Définition de « voisiner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voisiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voisiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Voisiner et répondre à la question quelle est la définition de voisiner ?
Une définition simple : voisiner (i)
Définitions de « voisiner »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOISINER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
voisiner \vwa.zi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Familier) Visiter familièrement ses voisins.
- Il ne voisine pas. ? Il se plaît à voisiner.
- De temps à autre, rarement, Sarah [Bernhadt] vient visiter notre dortoir-salon [?]. Parfois aussi c'est nous qui allons voisiner chez Sarah. ? (Marie Colombier, Le voyage de Sarah Bernhardt en Amérique, 1881, p. 183)
- Trois croix voisinaient avec celle qui marquait la tombe d'un matelot autrichien. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Se trouver situé près de, être placé à côté.
- 23 janvier 1941 ? Il y avait le premier vicaire de Sainte-Clot, sa panoplie de lavettes enfouies dans une satinette d'église ; il voisinait avec la bigote en chef qui voisinait avec M. de Bersac qui habite rue Las Cases, grand aristo distingué, Homo nordicus type, qui voisinait avec une blonde de m?urs incertaines et de seins provocants, qui voisinait avec un affreux petit Môssieu bien sale, qui voisinait avec nous. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 134)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Visiter familièrement ses voisins. Il ne voisine pas. Il se plaît à voisiner. Il est familier.
Littré
- Visiter souvent ses voisins. Dans les petites villes on aime à voisiner.
Il n'est voisin qui ne voisine, on fréquente ordinairement ses voisins, et aussi ce n'est pas être bon voisin que de ne pas voir ses voisins.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XVIe s. Il s'en alla voir un sien voisin, selon la coutume qu'ils avoient de voisiner en leurs maisons
, Despériers, Contes, LXXIV. Les Rochelois la regardoient d'un mauvais ?il, comme ils font toutes les fortifications qui les voisinent
, D'Aubigné, Hist. II, 297. Si, l'os estant gasté, la chair qui le voisine prend la couleur du plomb, c'est un très mauvais signe
, Paré, t. III, p. 645.
Étymologie de « voisiner »
Voisin?; norm. vésiner?; wallon, vihné.
- De voisin.
voisiner au Scrabble
Le mot voisiner vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot voisiner - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot voisiner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « voisiner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de voisiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de tâtonner Rimes de hiberner Rimes de fanfaronnaient Rimes de assenaient Rimes de combinés Rimes de subornés Rimes de exterminées Rimes de collationnés Rimes de examinai Rimes de incarné Rimes de téléphonaient Rimes de résigné Rimes de éloignais Rimes de façonnées Rimes de soupçonnait Rimes de lignées Rimes de adonnais Rimes de baignaient Rimes de disciplinés Rimes de papillonné Rimes de retenait Rimes de ouatiner Rimes de enjoignaient Rimes de écornés Rimes de ruminés Rimes de Vogenée Rimes de déracinées Rimes de calcinés Rimes de enchaînées Rimes de mitonnée Rimes de étonnai Rimes de sonné Rimes de surentraînées Rimes de spontanée Rimes de cognée Rimes de devinai Rimes de pistonnés Rimes de assenai Rimes de profanées Rimes de marmonner Rimes de réquisitionnés Rimes de tâtonnais Rimes de regagnais Rimes de témoignées Rimes de dessinaient Rimes de donné Rimes de maintenais Rimes de tournées Rimes de révolutionnées Rimes de rencognéMots du jour
tâtonner hiberner fanfaronnaient assenaient combinés subornés exterminées collationnés examinai incarné téléphonaient résigné éloignais façonnées soupçonnait lignées adonnais baignaient disciplinés papillonné retenait ouatiner enjoignaient écornés ruminés Vogenée déracinées calcinés enchaînées mitonnée étonnai sonné surentraînées spontanée cognée devinai pistonnés assenai profanées marmonner réquisitionnés tâtonnais regagnais témoignées dessinaient donné maintenais tournées révolutionnées rencogné
Les citations sur « voisiner »
- A force de frayer
Avec toutes nos paroles
A force de voisiner
Avec nos sombres passions
A force de s'effriter
Sur les corps de passage
L'amour a-t-il perdu
Innocence et plaisir?Auteur : Andrée Chedid - Source : Rythmes (2002), L'Amour - Pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6
- ... à la vérité, pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6
Les mots proches de « voisiner »
Voi Voici Void Voie Voilà Voile Voile Voilé, ée Voilé, ée Voilé, ée Voiler Voiler Voilier Voilure Voir Voire Voirement Voirie Voirine Voir-venir Voisin, ine Voisinage Voisinance Voisiner Voiturage Voiture Voiturée Voiturer Voiturier Voiturin VoixLes mots débutant par voi Les mots débutant par vo
voici Void-Vacon Voide voie voie voient voies voies Voigny voilà voila voilage voilages voilaient voilais voilait voilant voile voile voilé voilé voilée voilée voilées voilées Voilemont voilent voiler voilera voilèrent voileront voiles voiles voilés voilés voilette voilettes voilez voilier voiliers Voillans Voillecomte voilons voilure voilures Voimhaut Voinémont Voingt Voinsles Voipreux
Les synonymes de « voisiner»
Les synonymes de voisiner :- 1. coexister
2. cohabiter
3. fréquenter
4. commercer
5. frayer
6. pratiquer
7. hanter
8. côtoyer
9. approcher
synonymes de voisiner
Fréquence et usage du mot voisiner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « voisiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voisiner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Voisiner ?
Citations voisiner Citation sur voisiner Poèmes voisiner Proverbes voisiner Rime avec voisiner Définition de voisiner
Définition de voisiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voisiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot voisiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
