Définition de « chiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Chiné et répondre à la question quelle est la définition de chine ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?i.ne) chiné

  • En parlant des tissus, dont le motif a été créé par chinage, en alternant les couleurs des fils de chaîne avant le tissage. - Étoffe chinée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe chiner.
    Approchant : chinage, chine, chineur, chinure



    Définitions de « chine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHINE1, subst. masc.

    A.? Papier de luxe d'aspect soyeux, fabriqué avec des écorces et des pousses de bambou. Tirage sur chine. Une série d'eaux-fortes sur chine destinées à orner un service de table (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 129):
    1. Régulièrement, tous les papiers doivent être plus ou moins trempés, sauf le chine et le japon et les papiers reçus tout glacés. E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr.,1932, p. 553.
    B.? Subst. masc. ou fém. (Objet en) porcelaine de Chine. Une potiche de vieux chine (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 695):
    2. ... ils ont la porcelaine, le saxe, comme les Chinois ont le chine... E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 177.
    Prononc. : [?in]. Étymol. et Hist. 1. 1854-55 « objets de porcelaine de Chine » (A. Dumas Père, Les Mohicans de Paris, IV, 8, p. 141); 2. 1866 « variété de papier fabriquée avec du bambou » (M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte, p. 90). Du nom du pays la Chine (pour le sens 2, cf. le syntagme papier de chine en 1837, Balzac, César Birotteau, p. 93). Fréq. abs. littér. : 12.


    CHINE2, subst. fém.

    Argot
    A.? [Correspond à chiner2I] Commerce ambulant. Faire la chine :
    Il y a dix ans, je vous aurais répondu oui... Je faisais encore la « chine »... J'allais de porte en porte en poussant ma charrette à bras pour vendre le poisson... Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 76.
    ? P. ext. Mendicité (cf. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 68).
    B.? [Correspond à chiner2B] Moquerie. « La chine sur mon compte, disait le Parigot, ça m'est-z-égal!... » (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, pp. 323, 324).
    Prononc. : [?in]. Étymol. et Hist. 1873 faire la chine « augmenter frauduleusement la valeur apparente de certains objets » (Revue des Deux-Mondes, t. 103, p. 332); 1878 « colportage, vente ambulante » aller à la chine (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 85). Déverbal de chiner2* « brocanter, faire du colportage, se moquer, railler ». Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    chine \Prononciation ?\ féminin

    1. Citerne.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 5 - français

    chine \?in\ féminin

    1. (Argot des Gadz'Arts) (Désuet) Fonderie dans les écoles d'Arts et Métiers.

    Nom commun 4 - français

    chine \?in\ masculin

    1. ?, vingt-et-unième lettre de l'alphabet hébreu.

    Nom commun 3 - français

    chine \?in\ féminin

    1. Brocante, vente au porte à porte.
      • Vente à la chine.
      • Quand on lui demandait où était la boutique paternelle, il disait qu'il n'y en avait pas, que son dab entreposait sa chine dans des garages loués ici et là en banlieue, du côté de Montrouge. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 3, Baleine, 2010)

    Nom commun 2 - français

    chine \?in\ féminin

    1. Porcelaine de Chine.
      • Ma vieille chine est toute ébréchée.

    Nom commun 1 - français

    chine \?in\ masculin

    1. Papier de Chine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHINER. v. tr.
    Colorier différemment les fils de la chaîne avant de tisser une étoffe, de manière qu'il en résulte un dessin quand l'étoile est fabriquée. Le participe passé

    CHINÉ, ÉE, s'emploie comme adjectif. Étoffe chinée, Qui a plusieurs couleurs.

    Littré

    CHINE (chi-n') s. f.
    • Terme d'argot. Voy. CHINEUR au Supplément.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHINE, (la) Géog. grand empire d'Asie, borné au nord par la Tartarie, dont elle est séparée par une muraille de quatre cents lieues ; à l'orient par la mer ; à l'occident par des hautes montagnes & des deserts ; & au midi par l'Océan, les royaumes de Tunquin, de Lao, & de la Cochinchine.

    La Chine a environ sept cents cinquante lieues de long, sur cinq cents de large. C'est le pays le plus peuplé & le mieux cultivé qu'il y ait au monde ; il est arrosé de plusieurs grandes rivieres, & coupé d'une infinité de canaux que l'on y fait pour faciliter le commerce. Le plus remarquable est celui que l'on nomme le canal royal, qui traverse toute la Chine. Les Chinois sont fort industrieux ; ils aiment les Arts, les Sciences & le Commerce : l'usage du papier, de l'Imprimerie, de la poudre à canon, y étoit connu long-tems avant qu'on y pensât en Europe. Ce pays est gouverné par un empereur, qui est en même tems le chef de la religion, & qui a sous ses ordres des mandarins qui sont les grands seigneurs du pays : ils ont la liberté de lui faire connoître ses défauts. Le gouvernement est fort doux. Les peuples de ce pays sont idolatres : ils prennent autant de femmes qu'ils veulent. Voyez leur philosophie à l'article de Philosophie des Chinois. Le commerce de la Chine consiste en ris, en soie, étoffes de toutes sortes d'especes, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chine »

    (Noms 1 et 2) De Chine.
    (Nom 3) Déverbal sans suffixe de chiner, lui-même probablement une altération de échiner (« travailler dur »).
    (Nom 5) De par la position accroupie (à l'orientale) des élèves travaillant à la fabrication des moules
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHINE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1854-55 « objets de porcelaine de Chine » (A. Dumas Père, Les Mohicans de Paris, IV, 8, p. 141); 2. 1866 « variété de papier fabriquée avec du bambou » (M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte, p. 90). Du nom du pays la Chine (pour le sens 2, cf. le syntagme papier de chine en 1837, Balzac, César Birotteau, p. 93).

    chiné au Scrabble


    Le mot chiné vaut 10 points au Scrabble.

    chine

    Informations sur le mot chine - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chine

    Les rimes de « chiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de chiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de peinées      Rimes de nés      Rimes de boutonnées      Rimes de surdimensionné      Rimes de déboulonnée      Rimes de éloigné      Rimes de déraciné      Rimes de turlupiné      Rimes de minées      Rimes de tournée      Rimes de mort-nées      Rimes de enchaînez      Rimes de nota bene      Rimes de nominé      Rimes de maisonnées      Rimes de abonné      Rimes de besogné      Rimes de décharné      Rimes de effrénés      Rimes de raffinés      Rimes de efféminés      Rimes de tâtonnée      Rimes de juponnée      Rimes de ordonné      Rimes de cochonnée      Rimes de désincarnés      Rimes de jeûnez      Rimes de imaginée      Rimes de tapinais      Rimes de chiffonnés      Rimes de gouvernait      Rimes de javanais      Rimes de grisonner      Rimes de fettucine      Rimes de goudronnez      Rimes de lancinait      Rimes de tronçonnaient      Rimes de fané      Rimes de terminaient      Rimes de cligner      Rimes de dessiné      Rimes de apprenait      Rimes de proportionnée      Rimes de siphonnés      Rimes de acheminer      Rimes de bétonner      Rimes de dépannait      Rimes de soigné      Rimes de interné      Rimes de buriner     

    Mots du jour

    peinées     nés     boutonnées     surdimensionné     déboulonnée     éloigné     déraciné     turlupiné     minées     tournée     mort-nées     enchaînez     nota bene     nominé     maisonnées     abonné     besogné     décharné     effrénés     raffinés     efféminés     tâtonnée     juponnée     ordonné     cochonnée     désincarnés     jeûnez     imaginée     tapinais     chiffonnés     gouvernait     javanais     grisonner     fettucine     goudronnez     lancinait     tronçonnaient     fané     terminaient     cligner     dessiné     apprenait     proportionnée     siphonnés     acheminer     bétonner     dépannait     soigné     interné     buriner     


    Les citations sur « chiné »

    1. La Chine ne cesse de se moderniser, et vient de remplacer les traditionnels crachoirs par des crachoirs électroniques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature. L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    3. M. Sucre, avec mille grâces, du bout de son fin pinceau trempé dans l'encre de Chine, a tracé sur une jolie feuille de papier de riz deux cigognes charmantes et me les a offertes.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    4. J'ai vu hier la maison des canons avec lesquels on renverse les remparts (Musée d'artillerie); je vois aujourd'hui la machine (l'imprimerie) avec laquelle on renverse les rois. Ce qui en sort ressemble à la goutte d'eau venue du ciel : si elle tombe dans le coquillage entrouvert, elle produit la perle; si elle tombe dans la bouche de la vipère, elle produit le venin.

      Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1852, dans Abd El-Kader sa vie politique et militaire, paru chez Hachette, 1863, p.400, Alexandre Bellemare.


    5. J'imagine parfois une Saint-Barthélemy des machines: par une belle nuit sans lune, les chômeurs s'en iraient casser les robots qui ont pris leur emploi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Le parcmètre est la seule machine qui permet d'acheter du temps, à défaut d'en gagner.

      Auteur : Joseph P. Kennedy - Source : Sans référence


    7. Dans cette ferme, on faisait encore vraiment attention aux bêtes, pas seulement pour l'argent, pour l'honneur aussi, et parce que les bêtes ne sont pas des machines, on sent le chaud de leur corps et leurs yeux posés sur vous ; l'hiver elles dépendent , pour les soins et la nourriture, ça fait devoir, on les connait et elles vous connaissent.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


    8. J'ai des étourdissements et un affaiblissement de tête qui m'annoncent le détraquement de la machine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770


    9. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    10. Mais le vert paradis des amours enfantines, - L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs, - Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


    11. Avec l'ère de machines, beaucoup d'esprits se croient robots.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


    12. Ainsi, de l'Orient à l'Occident, les nations les plus puissantes, les mieux armées et les plus belliqueuses, se succédaient et s'emboîtaient comme les dents d'un engrenage : monstrueux engrenage d'une monstrueuse machine, dont le nom était : Guerre.

      Auteur : Régis Messac - Source : Quinzinzinzili (1935)


    13. Les machines sont les seules femmes que les Américains savent rendre heureuses.

      Auteur : Paul Morand - Source : U.S.A.


    14. Cette pandémie est une sorte de répétition générale de ce que pourrait être un État, tel qu'il existe déjà en Chine, de la surveillance et de la soumission généralisée.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    15. La plus grande partie du corps ne parle que pour souffrir. Tout organe qui se fait connaître est déjà suspect de désordre. Silence bienheureux des machines qui marchent bien.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Soma et CEM


    16. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    17. Toute armée digne de ce nom est une machine. ... son moteur s'appelle la discipline. Exécution scrupuleuse des ordres, toujours aussi imbéciles, absurdes ou cruels, soient-ils.

      Auteur : Pierre Péju - Source : La Diagonale du vide (2009)


    18. Les machines de la nature ont un nombre d'organes véritablement infini, et sont si bien munies et à l'épreuve de tous les accidents qu'il n'est pas possible de les détruire.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Système nouveau de la nature et de la communication des substances (1695)


    19. Les habitants de la ville de Pékin sont des pékinois. C'est probablement pour cette raison que l'on appelle un spécialiste de la Chine, un cynologue.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    20. Les arbres et les hommes, c'est du pareil au même : ils poussent en fonction des bourrasques, ils s’inclinent, courbent l’échine, sacrifient un peu d’eux-mêmes pour résister aux vents violents, mais l’essentiel, c'est qu’ils tiennent encore debout.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    21. Devant les convulsions de la machine politique qui cherche à s'organiser, nous n'avons aucun moyen constitutionnel pour arrêter leurs malversations.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Dans l'Ami du peuple, 5 juin 1790. (A propos des ministres)


    22. Dans leurs bunkers de béton aux murs épais, dans l'air conditionné à 20 °C qui souffle jour et nuit, les machines sombres ne connaissent pas la vie sur la terre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    23. À l'usine on chante
      Putain qu'on chante
      On fredonne dans sa tête
      On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
      On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
      On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
      C'est le plus beau passe-temps qui soit
      Et ça aide à tenir le coup.


      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    24. Muraille de Chine: travail de Titan mené par des fourmis pour se précautionner des monstres.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    25. J'ai vu jadis finir la vieille Chine, et les ombres des renards filer à travers les asters violets des remparts.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur chiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chine »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chine»

    Les synonymes de chiné :

      1. brocante
      2. antiquités
      3. friperie
      4. ferraille
      5. fripes
      6. occasions
      7. vieilleries
      8. porte
    Les synonymes de chiné :

      1. buddleia

    synonymes de chiné

    Fréquence et usage du mot chiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chiné     Citation sur chiné   Poèmes chiné   Proverbes chiné   Rime avec chiné    Définition de chiné  


    Définition de chiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:38:16