Définition de « gagnées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gagnees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gagnées pour aider à enrichir la compréhension du mot Gagnées et répondre à la question quelle est la définition de gagnees ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de gagné. (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe gagner.

    Pas de définition complémentaire
    GAGNER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1135 gaaignier [ici intrans.] « s'assurer (un profit matériel) par un travail, par une activité » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1248); b) ca 1135 [ici trans.] « s'emparer de, conquérir par la force » (ibid., 1146); c) 1remoitié du xiiies. « s'assurer (un profit matériel) par le jeu, par un hasard favorable » (De S. Piere et du jougleur, 140 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 69); 2. 1269-78 gaaignier un ami (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12396); 3. a) ca 1525 gaigner pays « avancer, faire du chemin » ([J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 35 ds Hug.); b) 1646 gagner du terrain (N. Perrot d'Ablancourt, trad. d'Arrian, Les Guerres d'Alexandre, p. 37). B. 1. Ca 1135 « être vainqueur dans (une bataille, etc.) » (Couronnement Louis, réd. AB, 1170); 2. ca 1223 gaaignier le giu « l'emporter au jeu » (G. de Coinci, Miracles de Notre-Dame, éd. V.F. K?nig, I Mir. 10, 1510); 3. 1283 gaaigner sa querele « l'emporter dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1153). C. 1. a) Ca 1256 « agir sur quelqu'un, en parlant du sommeil, etc. » (A. de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 21), attest. isolée; de nouv. 1587 (Malherbe, Poésies, III, 334 ds ?uvres complètes, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 16); b) 1606 [éd.] gagner qqn « atteindre en s'étendant » (Ph. Desportes, ?uvres, p. 457 ds La Curne); 2. a) 1548 gaigner le hault « s'enfuir » (N. Du Fail, Propos rustiques, Au lecteur ds Hug.); 1571 gagner (une position) (La Boétie, trad. de la Mesnagerie de Xénophon, ch. 14, ibid.); b) 1559 intrans. « s'étendre » (Amyot, Cor. 19 ds Littré). De l'a. b. frq. *waid?anjan, de la même famille que l'all. Weide « pâturage », et qui a dû signifier à l'orig. « faire paître (le bétail) » (cf. encore les sens de gagnage*, ainsi que l'a. h. all. weida subst. « pâturage; nourriture »), d'où, en fr., « cultiver », prob. en raison du système de l'assolement triennal, dans lequel les champs, après avoir servi de pâturages, étaient labourés. Le sens de « cultiver » est attesté en a. fr. et en m. fr. (1155 ds T.-L.; Gdf.) et s'est maintenu dans les patois de l'Est, v. FEW t. 17, p. 461. Le verbe a pris ensuite celui de « s'assurer (un profit matériel) par un travail (en général) ».

    gagnées au Scrabble


    Le mot gagnées vaut 9 points au Scrabble.

    gagnees

    Informations sur le mot gagnees - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gagnées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gagnees

    Les rimes de « gagnées »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de gagnées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de veiné      Rimes de contournée      Rimes de détournée      Rimes de frissonnez      Rimes de bétonnée      Rimes de déterminaient      Rimes de vannait      Rimes de passionné      Rimes de plaignaient      Rimes de gênais      Rimes de séjourné      Rimes de imprégnais      Rimes de confectionnés      Rimes de frictionné      Rimes de clayonnée      Rimes de enseigniez      Rimes de désarçonné      Rimes de gênés      Rimes de butiné      Rimes de désapprenais      Rimes de écorner      Rimes de grogné      Rimes de entraînaient      Rimes de décharnée      Rimes de soussignés      Rimes de lancinait      Rimes de gouverner      Rimes de enchaînai      Rimes de lambinait      Rimes de cernaient      Rimes de promenée      Rimes de dîner      Rimes de auditionnais      Rimes de baratiné      Rimes de pilonné      Rimes de déracinés      Rimes de agglutinait      Rimes de pensionnés      Rimes de malintentionnée      Rimes de erronées      Rimes de siphonner      Rimes de nichonnée      Rimes de parvenais      Rimes de dessinés      Rimes de puînés      Rimes de cinés      Rimes de enseigné      Rimes de malmener      Rimes de empoissonné      Rimes de provenaient     

    Mots du jour

    veiné     contournée     détournée     frissonnez     bétonnée     déterminaient     vannait     passionné     plaignaient     gênais     séjourné     imprégnais     confectionnés     frictionné     clayonnée     enseigniez     désarçonné     gênés     butiné     désapprenais     écorner     grogné     entraînaient     décharnée     soussignés     lancinait     gouverner     enchaînai     lambinait     cernaient     promenée     dîner     auditionnais     baratiné     pilonné     déracinés     agglutinait     pensionnés     malintentionnée     erronées     siphonner     nichonnée     parvenais     dessinés     puînés     cinés     enseigné     malmener     empoissonné     provenaient     


    Les citations sur « gagnées »

    1. Les guerres intellectuelles ne sont pas gagnées par les armées régulières mais par des francs-tireurs.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    2. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    3. Elles sont drôles, les Françaises. Elles possèdent toutes, petites, grosses, laides ou mignonnes, une dose de charme. On dirait qu'elles connaissent des choses qui les empêchent d'être gagnées par la peur du vide, la peur des autres, la peur du lendemain.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Les Gens (2009)


    4. Les qualités pour gagner sont plus importantes que les parties gagnées.

      Auteur : John Kessel - Source : Blog Grow the Game Together


    5. La liberté et la vie ne sont gagnées que par ceux qui les reconquièrent chaque jour.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    Les citations sur gagnées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gagnees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gagnees »

    GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

    Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

    gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

    Les synonymes de « gagnees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gagnées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gagnees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gagnées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gagnées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gagnées     Citation sur gagnées   Poèmes gagnées   Proverbes gagnées   Rime avec gagnées    Définition de gagnées  


    Définition de gagnées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gagnées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gagnées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:16:35