Définition de « vêpre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vepre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vêpre pour aider à enrichir la compréhension du mot Vêpre et répondre à la question quelle est la définition de vepre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Vêpre, subst. masc.,

vêpre au Scrabble


Le mot vêpre vaut 10 points au Scrabble.

vepre

Informations sur le mot vepre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vêpre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vepre

Les rimes de « vêpre »


On recherche une rime en PR .

Les rimes de vêpre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pr

Rimes de interrompre      Rimes de vêpres      Rimes de malpropre      Rimes de corrompre      Rimes de lèpre      Rimes de pampre      Rimes de malpropres      Rimes de pourpre      Rimes de rompre      Rimes de Chypre      Rimes de lèpres      Rimes de vêpre      Rimes de câpre      Rimes de amour-propre      Rimes de pourpres      Rimes de malpropre      Rimes de propre      Rimes de propres      Rimes de chypre      Rimes de empourpre      Rimes de âpres      Rimes de malpropres      Rimes de pampres      Rimes de pourpres      Rimes de amours-propres      Rimes de propres      Rimes de âpre      Rimes de stupre      Rimes de aspre      Rimes de câpres      Rimes de propre      Rimes de empourprent      Rimes de impropre      Rimes de pourpre      Rimes de impropres     

Mots du jour

interrompre     vêpres     malpropre     corrompre     lèpre     pampre     malpropres     pourpre     rompre     Chypre     lèpres     vêpre     câpre     amour-propre     pourpres     malpropre     propre     propres     chypre     empourpre     âpres     malpropres     pampres     pourpres     amours-propres     propres     âpre     stupre     aspre     câpres     propre     empourprent     impropre     pourpre     impropres     


Les citations sur « vêpre »

  1. Aux vêpres on connaît la fête.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Je vous envoie un bouquet que ma main - Vient de trier de ces fleurs épanies; - Qui ne les eût à ce vêpre cueillies, - Chutes à terre elles fussent demain.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les amours de Marie


  3. Négliger vêpres comme une chose antique et hors de mode, garder sa place soi-même pour le salut, savoir les êtres de la chapelle, connaître le flanc, savoir où l'on est vu et où l'on n'est pas vu.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 21, VIII, De la mode


  4. Et, barca, comme aurait dit Langlois, car jamais plus on ne vit Langlois à l'église, ni pour des messes, ni pour des vêpres, ni pour rien.

    Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


  5. Les cloches de Saint-Jacques s'ébranlaient pour les vêpres; leurs vibrations semblaient ne faire qu'un avec la lumière du soleil.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. Une messe, des matines, des vêpres bien sonnées sont à demi dites.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


  7. Le dimanche, il passe son temps à se bichonner pour aller à la messe et aux vêpres.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 décembre 1901


Les citations sur vêpre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vepre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vepre »

VêpreVêpres

Les mots débutant par vep  Les mots débutant par ve

vêprevêpres

Les synonymes de « vepre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot vêpre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vepre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vêpre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vêpre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vêpre     Citation sur vêpre   Poèmes vêpre   Proverbes vêpre   Rime avec vêpre    Définition de vêpre  


Définition de vêpre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vêpre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vêpre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 17:01:02