Définition de « propres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot propres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur propres pour aider à enrichir la compréhension du mot Propres et répondre à la question quelle est la définition de propres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ladjectif propre.

  • Pluriel du nom propre.

    Pas de définition complémentaire
    PROPRE1, adj. et subst.

    propres au Scrabble


    Le mot propres vaut 11 points au Scrabble.

    propres

    Informations sur le mot propres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot propres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    propres

    Les rimes de « propres »


    On recherche une rime en PR .

    Les rimes de propres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pR

    Rimes de pourpres      Rimes de stupre      Rimes de corrompre      Rimes de malpropres      Rimes de impropre      Rimes de Chypre      Rimes de impropres      Rimes de empourprent      Rimes de câpres      Rimes de câpre      Rimes de malpropre      Rimes de empourpre      Rimes de aspre      Rimes de chypre      Rimes de vêpres      Rimes de interrompre      Rimes de lèpre      Rimes de propre      Rimes de pourpre      Rimes de pourpre      Rimes de âpre      Rimes de malpropres      Rimes de propres      Rimes de amours-propres      Rimes de malpropre      Rimes de pampre      Rimes de propre      Rimes de propres      Rimes de lèpres      Rimes de pourpres      Rimes de rompre      Rimes de âpres      Rimes de amour-propre      Rimes de vêpre      Rimes de pampres     

    Mots du jour

    pourpres     stupre     corrompre     malpropres     impropre     Chypre     impropres     empourprent     câpres     câpre     malpropre     empourpre     aspre     chypre     vêpres     interrompre     lèpre     propre     pourpre     pourpre     âpre     malpropres     propres     amours-propres     malpropre     pampre     propre     propres     lèpres     pourpres     rompre     âpres     amour-propre     vêpre     pampres     


    Les citations sur « propres »

    1. Quand dans un discours, se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il faut bien les laisser.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées sur la religion


    2. Chaque génération a une dette envers la génération précédente et s'en acquitte auprès de ses propres enfants.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    3. La libre pensée n'existe pas. Etant donné que toute pensée est soumise nécessairement à ses propres lois.

      Auteur : James Joyce - Source : Portrait de l'artiste en jeune homme (1916)


    4. Le propre de l'hérétique, c'est-à-dire de celui qui a une opinion particulière, est de s'attacher à ses propres pensées.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


    5. C'est toujours triste de regarder d'un oeil nouveau des choses sur lesquelles vous avez vous-même épuisé vos propres capacités de jugement.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Gatsby le Magnifique (1925)


    6. L'indifférent n'éprouve jamais l'envie de tuer. L'assiette vide, il la repousse, et s'en va. L'enragé fixe la sienne d'un oeil sombre, et reste, même pitoyable, même ridicule. Ces amours-propres ne l'atteignent plus.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    7. Dieu n'attend rien de nous ... . Ni au ciel, ni ailleurs il n'est de tribunal. En nous seuls sont nos juges, et nos propres bourreaux, et nos mauvais larrons.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


    8. Elle avait l'impression de ne pas avoir d'opinions propres, en tout cas pas comme d'autres semblaient en avoir. Une fois le cours terminé, elle voyait immédiatement qu'elle aurait pu argumenter tout aussi brutalement et avec autant de brio le cas contraire: préférer Flaubert à Foucault ; défendre Austen plutôt qu'Adorno. Les gens croyaient-ils réellement en quoi que ce soit? Elle n'en avait pas la moindre idée.

      Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


    9. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    10. Une femme mariée a plusieurs amours-propres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    11. Debout les morts, et à la douche! Nous voulons des cadavres propres.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    12. La connaissance ruine l'amour: à mesure que nous pénétrons nos propres secrets, nous détestons nos semblables, précisément parce qu'ils nous ressemblent. Quand on n'a plus d'illusions sur soi, on n'en garde pas sur autrui.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    13. La sérénité de vingt-quatre ans de vie toute blanche ne pouvait lui donner la perception nette de ses propres sentiments n'ayant jamais brûlé ses ailes, elle ne sentait pas le danger de la flamme.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    14. Chacun de nous porte en lui ces propres îles, refuges contre la bêtise, la laideur et la sourde contrainte d'un ordinaire non-désiré.

      Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Tant qu'il y aura des iles (1980)


    15. J'appelle travail tout effort exempt de plaisir, ou plutôt: un effort qui vous diminue à vos propres yeux.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 2 juillet 1970


    16. Connaître la vertu sans la cultiver, accumuler les connaissances sans les approfondir, entendre parler du juste sans le pratiquer, voir ses propres défauts sans y remédier, c'est bien là ce qui me préoccupe!

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    17. Quand t'y connais rien en mécanique, faut s'y connaître en garagistes, et lui je te dis que c'est un mauvais, il a les mains propres.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    18. A présent, je n'entendais plus que les battements de mon coeur. C'est tout ce qu'il y a, en réalité : vos propres battements de coeur et vos yeux qui regardent dans tous les sens.

      Auteur : John O'Farrell - Source : L'homme qui a oublié sa femme (2014)


    19. On ne sent bien que ses propres maux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Il est aisé d'être «profond»: on n'a qu'à se laisser submerger par ses propres tares.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    21. Il faut aimer, et très tendrement, les créatures; il faut aimer sa patrie, sa femme, son père, ses enfants; et il faut si bien les aimer que Dieu nous les fait aimer malgré nous. Les principes contraires ne sont propres qu'à faire de barbares raisonneurs.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    22. Deux êtres vont s'unir; cette union a pour principal objet la fusion de leurs cœurs et de leurs existences ; c'est une association indissoluble, et portant sur chaque minute de leur vie. Quel est, ce semble, le premier devoir des parents dans cette circonstance ? Demander à chacun de ces deux êtres : consentez-vous à vivre unis ? Eh bien, il a fallu des siècles de lutte pour que la fille eût droit d'intervenir dans ses propres fiançailles.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    23. Il avoit tous les ministres qui s'en entremettoient pour suspects, comme les crieurs, les encherisseurs, jusques à ses propres amis; et pourtant parloit il luy mesme à part aux achepteurs qui mettoient l'enchere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 48


    24. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    25. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    Les citations sur propres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot propres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « propres »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « propres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot propres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « propres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot propres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Propres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations propres     Citation sur propres   Poèmes propres   Proverbes propres   Rime avec propres    Définition de propres  


    Définition de propres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot propres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot propres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:30:45