Définition de « propres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot propres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur propres pour aider à enrichir la compréhension du mot Propres et répondre à la question quelle est la définition de propres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ladjectif propre.

  • Pluriel du nom propre.

    Pas de définition complémentaire
    PROPRE1, adj. et subst.

    propres au Scrabble


    Le mot propres vaut 11 points au Scrabble.

    propres

    Informations sur le mot propres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot propres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    propres

    Les rimes de « propres »


    On recherche une rime en PR .

    Les rimes de propres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pR

    Rimes de chypre      Rimes de lèpre      Rimes de âpres      Rimes de propres      Rimes de vêpres      Rimes de amour-propre      Rimes de pourpres      Rimes de interrompre      Rimes de stupre      Rimes de Chypre      Rimes de rompre      Rimes de pourpre      Rimes de câpre      Rimes de câpres      Rimes de pampres      Rimes de corrompre      Rimes de propre      Rimes de malpropres      Rimes de empourprent      Rimes de vêpre      Rimes de malpropre      Rimes de malpropres      Rimes de malpropre      Rimes de amours-propres      Rimes de impropre      Rimes de pourpre      Rimes de empourpre      Rimes de âpre      Rimes de propre      Rimes de lèpres      Rimes de pampre      Rimes de impropres      Rimes de pourpres      Rimes de aspre      Rimes de propres     

    Mots du jour

    chypre     lèpre     âpres     propres     vêpres     amour-propre     pourpres     interrompre     stupre     Chypre     rompre     pourpre     câpre     câpres     pampres     corrompre     propre     malpropres     empourprent     vêpre     malpropre     malpropres     malpropre     amours-propres     impropre     pourpre     empourpre     âpre     propre     lèpres     pampre     impropres     pourpres     aspre     propres     


    Les citations sur « propres »

    1. Debout les morts, et à la douche! Nous voulons des cadavres propres.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    2. Nul ne devient homme s'il n'a d'abord acquis une grande expérience de soi-même, où il se révèle à ses propres yeux, se forge un jugement sur son propre compte et ainsi détermine en quelque sorte sa destinée et sa vie.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    3. On pourrait appliquer à la ville de Paris les propres termes de sainte Thérèse, pour définir l'enfer: «l'endroit où il pue et où l'on n'aime point.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    4. Conversation: Foire où chacun propose ses petits articles mentaux, chaque exposant étant trop préoccupé par l'arrangement de ses propres marchandises pour s'intéresser à celles de ses voisins.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    5. Les enfants peuvent paraître héroïques et immenses à leurs propres yeux alors qu'en réalité, ils sont des petits bouts de rien du tout.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    6. On commence à haïr. On hait l'obscurité. On hait les bouffées de puanteur venues des charognes et des rêves. On hait son propre instinct de prendre abri. On hait ses propres réflexes. On hait ceux qui marchent à côté, en avant, en arrière. On hait ceux qui commandent. On se hait soi-même

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


    7. Ceux qui en toutes choses ont des opinions qui ne peuvent ni croître ni diminuer et sur lesquelles personne ne peut opérer aucun changement, - combien ils sont peu propres à la société.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    8. C'est difficile de comprendre les autres. Parce qu'on juge les actes des autres à l'échelle de notre propre niveau d'informations, de notre propre sens des valeurs, de nos propres sentiments.

      Auteur : Ryû Murakami - Source : Kyoko (1995)


    9. Il faut aimer, et très tendrement, les créatures; il faut aimer sa patrie, sa femme, son père, ses enfants; et il faut si bien les aimer que Dieu nous les fait aimer malgré nous. Les principes contraires ne sont propres qu'à faire de barbares raisonneurs.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    10. La Révolution, comme Saturne, dévore ses propres enfants.

      Auteur : Georg Büchner - Source : La Mort de Danton


    11. Il y a des natures purement contemplatives et tout à fait impropres à l'action qui cependant, sous une impulsion mystérieuse et inconnue, agissent quelquefois avec une rapidité dont elles se seraient crues elles-mêmes incapables.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Mauvais Vitrier


    12. Il faut quelquefois se promener au fond de l'abîme. Même si je descends jusqu'en enfer le bras de Dieu est assez long pour m'en retirer. Il l'a dit en propres termes dans l'Ecriture. Je sais qu'il est là. Et non seulement, je le sais, mais je le crois.

      Auteur : Julien Green - Source : Le Revenant (1946-1950), Journal V (1951), 31 mars 1950


    13. Toute doctrine artistique est un alibi où l'artiste tente de justifier ses propres limites.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    14. J'ai horreur des mouches sales. Je n'aime que les mouches proprissimes/très propres.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


    15. Quand j'étais petite, tout en sachant que je finirais par grandir et avoir ma propre famille, ou du moins ma propre maison, je n'imaginais pas ma vie sans mes parents ni mes sœurs. Cela m'aurait paru aussi incongru que d'envisager mon avenir sans mes pieds ou sans mes mains. Nous étions là, ensemble, pour toujours. Et même s'il était clair pour chacun que le temps passait - mon père et ma mère, je le voyais bien, ne vivaient pas avec leurs propres parents - ce que nous formions tous les cinq avait quelque chose d'éternel.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    16. On dit que les enfants de familles éclatées en voient de toutes les couleurs, mais les enfants d'unions bénies ont leurs propres défis à affronter.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    17. Chaque chose dans la nature donne à l'homme le fruit qu'elle porte, le bienfait qu'elle produit. Tous les objets servent l'homme, selon les lois qui leur sont propres ; le soleil donne sa lumière, le feu sa chaleur, l'animal son instinct, la fleur son parfum. C'est leur façon d'aimer l'homme. Ils suivent leur loi, et ne s'y refusent pas et ne s'y dérobent jamais ; l'homme doit obéir à la sienne. Il faut qu'il donne à l'humanité et qu'il rende à la nature ce qui est sa lumière à lui, sa chaleur, son instinct et son parfum, l'amour.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    18. A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


    19. La soif était un cri d'alarme perpétuel, une vague de feu qui vous embrasait la trachée, faisait doubler votre langue de volume et transformait chaque inspiration en un indescriptible calvaire. Ça n'avait ni début ni fin, ça ne se voyait pas. Elle était en vous, accrochée à vos cellules pour les priver, elles aussi, de leurs propres réserves d'eau. La soif vous consumait ainsi de l'intérieur.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    20. Il existe des noms abusivement dits propres que, par simple souci d'hygiène buccale, on devrait s'interdire de prononcer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. J'ai su, par mes propres douleurs, combien mes coquetteries vous ont fait souffrir; mais j'étais alors dans une complète ignorance de l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Duchesse de Langeais


    22. Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


    23. La réussite s'acquiert par l'effort et la confiance en ses propres capacités.

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


    24. Diviser les forces ennemies est bien mais diviser ses propres forces est une faute lourde.

      Auteur : Henri Fayol - Source : Sans référence


    25. En forçant les hommes à s'occuper d'autre chose que de leurs propres affaires, il combat l'égoïsme individuel, qui est comme la rouille des sociétés.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    Les citations sur propres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot propres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « propres »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « propres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot propres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « propres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot propres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Propres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations propres     Citation sur propres   Poèmes propres   Proverbes propres   Rime avec propres    Définition de propres  


    Définition de propres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot propres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot propres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:47:06