Définition de « propres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot propres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur propres pour aider à enrichir la compréhension du mot Propres et répondre à la question quelle est la définition de propres ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ladjectif propre.

  • Pluriel du nom propre.

    Pas de définition complémentaire
    PROPRE1, adj. et subst.

    propres au Scrabble


    Le mot propres vaut 11 points au Scrabble.

    propres

    Informations sur le mot propres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot propres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    propres

    Les rimes de « propres »


    On recherche une rime en PR .

    Les rimes de propres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pR

    Rimes de propre      Rimes de impropre      Rimes de corrompre      Rimes de pourpres      Rimes de pourpre      Rimes de âpres      Rimes de chypre      Rimes de pampre      Rimes de pourpre      Rimes de impropres      Rimes de aspre      Rimes de pourpres      Rimes de amour-propre      Rimes de vêpres      Rimes de rompre      Rimes de empourprent      Rimes de malpropres      Rimes de câpre      Rimes de âpre      Rimes de Chypre      Rimes de lèpre      Rimes de malpropres      Rimes de propre      Rimes de lèpres      Rimes de malpropre      Rimes de stupre      Rimes de propres      Rimes de malpropre      Rimes de interrompre      Rimes de amours-propres      Rimes de vêpre      Rimes de empourpre      Rimes de propres      Rimes de câpres      Rimes de pampres     

    Mots du jour

    propre     impropre     corrompre     pourpres     pourpre     âpres     chypre     pampre     pourpre     impropres     aspre     pourpres     amour-propre     vêpres     rompre     empourprent     malpropres     câpre     âpre     Chypre     lèpre     malpropres     propre     lèpres     malpropre     stupre     propres     malpropre     interrompre     amours-propres     vêpre     empourpre     propres     câpres     pampres     


    Les citations sur « propres »

    1. La maturité des masses consiste en leur capacité de reconnaître leurs propres intérêts.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940)


    2. A force d'être isolées, ces cités cultivaient leur différence, leur opposition, au point d'en établir leurs propres codes de vie et leurs propres lois.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


    3. Chaque enfant possède ses propres atouts. Nous avons chacun des dons différents. Nous avons tous un avenir, si nous nous en donnons la peine.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    4. Je crois n'avoir jamais ressenti de manière aussi forte combien un romancier est aveugle vis-à-vis de ses propres livres.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    5. Pour tirer le meilleur parti des parents, nous devons leur laisser l'entière responsabilité de ce qui les regarde vraiment, l'éducation de leurs propres enfants.

      Auteur : Donald Woods Winnicott - Source : L'Enfant et sa famille (2006)


    6. Je demandais à M. de T... pourquoi il négligeait son talent et paraissait si complètement insensible à la gloire; il me répondit ces propres paroles: Mon amour-propre a péri dans le naufrage de l'intérêt que je prenais aux hommes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 986


    7. Il y a certes bien des façons de réviser encore et encore la copie de ses propres deuils. Mais, pas plus qu'à l'école une fois la copie rendue, chacun ne dispose d'une gomme à effacer ce qui a eu lieu.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    8. Notre dégoût n'est point un défaut et une insuffisance des objets extérieurs, comme nous aimons à le croire, mais un épuisement de nos propres organes, et un témoignage de notre faiblesse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. De même que nous voyons briller nos propres yeux dans les yeux de ceux que nous regardons, de même nous pouvons étudier notre manière de parler dans celle des orateurs que nous écoutons.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    10. Ce qu'on cherche surtout dans les livres sans s'en apercevoir, ce sont des mots propres à exprimer nos diverses pensées.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 24 avril 1804


    11. Elle mourut sur le coup, écrasé à terre par le poids de ses propres opinions, anéantie comme les lecteurs qu'elle avait régulièrement assommés des torrents rageurs de ses colonnes surpayées.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)


    12. J'ai fait beaucoup de choses ainsi, dans ma vie, sans conviction, et je me suis toujours sentie comme détachée de mes propres actions

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    13. La première personne à qui tu mens, quand tu mens, c'est toi-même. Et pour que tu te mentes c'est pour te leurrer toi-même. Et pour que tu te leurres il faut qu'à tes propres yeux tu ne vailles pas grand-chose.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Le Passé simple (1954)


    14. Nous nous persuadons quelquefois nos propres mensonges pour n'en avoir pas le démenti, et nous nous trompons nous-mêmes pour tromper les autres.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Le monde est un miroir qui renvoie à chacun ses propres traits ; si vous froncez le sourcil en le regardant, il vous jette un coup d'oeil renfrogné. Riez, au contraire, avec lui, et il se montrera bon compagnon.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


    16. Les hommes et les femmes ont aussi leurs propres rythmes, leurs propres cycles. Dans les relations humaines, les hommes s'éloignent, puis se rapprochent, alors que les femmes voient leur capacité d'amour croître et décroître tour à tour.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    17. Connais-toi toi-même. Rien de plus difficile: l'amour propre exagère toujours notre mérite à nos propres yeux.

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Sans référence


    18. Il n'est point de père qui soit plus ravi d'admiration à la vue du génie de son fils que celui qui lit ses propres ouvrages.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    19. Quand vous êtes un artiste - ce que je ne suis pas, je ne suis qu'un écrivain -, vous devez commencer par copier ceux que vous admirez. C'est Picasso qui expliquait cela, disant que l'on apprend à peindre dans les musées, non? Ensuite, vous pouvez voler de vos propres ailes.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    20. Les personnages de mon roman sont mes propres possibilités qui ne se sont pas réalisées. ... Le roman n'est pas une confession de l'auteur, mais une exploration de ce qu'est la vie humaine dans le piège qu'est devenu le monde.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    21. Il faut avoir pour contrarier et persécuter quelqu'un dans l'exercice de ses goûts des motifs plus graves que l'exercice des siens propres.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    22. J'investis à dessein les noms propres dans mes livres, de la même manière que certains auteurs les vident. Il y a une minéralité du nom propre qui est comme une espèce de caillou. Il apparaît très visiblement sur la page. On le voit tout de suite, où qu'il soit. Et il ne change pas de sens, il n'est pas affecté par la phrase où il se trouve.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    23. La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    24. Il est indispensable, dans toute discussion, de se placer au point de vue où se place l'adversaire; il faut le battre avec ses propres armes, sur son propre terrain, chez lui!

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    25. Sans doute ne devrait-il jamais y avoir d'autre raison au voyage que celle de mesurer exactement ses propres incompétences.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Raga. Approche du continent invisible (2006)


    Les citations sur propres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot propres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « propres »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « propres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot propres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « propres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot propres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Propres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations propres     Citation sur propres   Poèmes propres   Proverbes propres   Rime avec propres    Définition de propres  


    Définition de propres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot propres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot propres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:04:04