Définition de « propres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot propres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur propres pour aider à enrichir la compréhension du mot Propres et répondre à la question quelle est la définition de propres ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ladjectif propre.

  • Pluriel du nom propre.

    Pas de définition complémentaire
    PROPRE1, adj. et subst.

    propres au Scrabble


    Le mot propres vaut 11 points au Scrabble.

    propres

    Informations sur le mot propres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot propres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    propres

    Les rimes de « propres »


    On recherche une rime en PR .

    Les rimes de propres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pR

    Rimes de propres      Rimes de malpropre      Rimes de âpre      Rimes de vêpres      Rimes de corrompre      Rimes de lèpres      Rimes de propre      Rimes de pourpres      Rimes de impropre      Rimes de pourpre      Rimes de âpres      Rimes de Chypre      Rimes de chypre      Rimes de impropres      Rimes de rompre      Rimes de pampres      Rimes de amour-propre      Rimes de malpropres      Rimes de empourprent      Rimes de interrompre      Rimes de malpropres      Rimes de propre      Rimes de aspre      Rimes de câpres      Rimes de pourpres      Rimes de lèpre      Rimes de câpre      Rimes de pourpre      Rimes de pampre      Rimes de stupre      Rimes de propres      Rimes de vêpre      Rimes de amours-propres      Rimes de malpropre      Rimes de empourpre     

    Mots du jour

    propres     malpropre     âpre     vêpres     corrompre     lèpres     propre     pourpres     impropre     pourpre     âpres     Chypre     chypre     impropres     rompre     pampres     amour-propre     malpropres     empourprent     interrompre     malpropres     propre     aspre     câpres     pourpres     lèpre     câpre     pourpre     pampre     stupre     propres     vêpre     amours-propres     malpropre     empourpre     


    Les citations sur « propres »

    1. Plains ceux qui ont peur car ils créent leurs propres terreurs.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    2. L'être humain a besoin d'être flatté, sinon il ne devient pas ce qu'il est destiné à devenir, pas même à ses propres yeux.

      Auteur : Pär Lagerkvist - Source : Le Nain


    3. Le New-Yorkais n'a pas perdu le souvenir de cette époque où un homme pouvait gagner une fortune par ses propres moyens. Ce qui lui répugne dans l'économie dirigée c'est le fonctionnarisme.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    4. Qui se remplit la tête de cancans sur les autres
      N'y aura plus de place pour ses réflexions propres.


      Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


    5. La peur. Voilà bien une preuve de la faiblesse de l'Angleterre. Si on a peur de ses propres pauvres, de ses propres enfants, c'est qu'on est très affaibli soi-même, qu'on se sent très vulnérable, pareil à une petite mammy toute frêle, recourbée sur sa canne, sur un bout de trottoir, au moment de la sortie des écoles comme au milieu d'un ouragan.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


    6. Les belles-mères d'ici veulent des esclaves pour leurs fistons, qu'elles ont élevés comme des petits rois. Et surtout elles veulent se venger sur nous les belles-filles de leurs propres belles-mères, qui les ont fait chier toute leur vie aussi.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Confidences à Allah (2008)


    7. Les Parisiens, c'est bien connu, sont peu patients avec ceux qui mastiquent mal leur langue, une manière habile, au fond, pour cacher leurs propres lacunes dans celle des autres.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    8. Quand j'ai commencé à travailler dans le renseignement, j'étais certain de ne plus jamais me faire mener en bateau, d'autant plus que j'avais une habilitation top secret à présent, ce qui n'est pas rien. Après tout, pourquoi les autorités dissimuleraient-elles des secrets à leurs propres gardiens du secret ?

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    9. Les parents, ne sont que des enfants qui ont grandi trop vite, jusqu'au jour où leurs propres enfants les forcent à se rendre compte qu'ils sont des adultes ?

      Auteur : Stephen King - Source : Christine (1984)


    10. Si vous voulez avoir des idées propres, changez-en comme de chemises.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


    11. Toute doctrine artistique est un alibi où l'artiste tente de justifier ses propres limites.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    12. Le ressentiment que nous vouons aux autres est impuissant à nous délivrer de nos propres turpitudes.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    13. Nous nous persuadons quelquefois nos propres mensonges pour n'en avoir pas le démenti, et nous nous trompons nous-mêmes pour tromper les autres.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Dion avancea ses propres biens à faire la guerre pour recouvrer et rendre la liberté à ses citoyens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion et Brutus, 1


    15. Ma marginalité n'était que le résultat de mes propres choix, et l'anxiété qui me rongeait pour l'heure, la conséquence de ma stupidité, tandis que la même question revenait m'assaillir : Omar allait-il vraiment me balancer au mari de Yanna ?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)


    16. Notre inclination à vouloir juger d'autres sociétés selon nos propres critères peut ainsi nous conduire à punir des innocents.

      Auteur : Xinran - Source : Mémoire de Chine (2010)


    17. Un lecteur est un être qui manque d'imagination, car autrement il s'écrirait lui- même ses propres fictions.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Le regard oblique


    18. Nos propres blessures ne diminuent pas quand on a l'obsession de les partager avec ceux qui les ont causées.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : La Septième Vague (2011)


    19. Un prix est toujours décerné par des gens incompétents qui veulent vous chier sur la tête quand on accepte leur prix en mains propres.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    20. C'est un des inconvénients d'un gouvernement fondé sur la révolte qu'il lui faut combattre ses propres éléments.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (quatrième série), Novembre 1842


    21. Ceux qui nous rendent heureux nous savent toujours gré de l'être ; leur reconnaissance est le prix de leurs propres bienfaits.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    22. Qu'est-ce que c'est que connaître ? — Ne pas rire, ni pleurer, ni détester, mais comprendre ! dit Spinoza, avec cette simplicité et cette élévation qui lui sont propres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    23. Il me fallait inventer l'histoire, le lieu, les personnages, les héros, capables de donner le change et propres à flatter ce goût de reconnaître que le public préfère à celui de connaître, sans doute parce qu'il exige un moindre effort.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : L'Aigle à deux têtes, Préface


    24. Quand dans un discours, se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il faut bien les laisser.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées sur la religion


    25. Pour tirer le meilleur parti des parents, nous devons leur laisser l'entière responsabilité de ce qui les regarde vraiment, l'éducation de leurs propres enfants.

      Auteur : Donald Woods Winnicott - Source : L'Enfant et sa famille (2006)


    Les citations sur propres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot propres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « propres »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « propres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot propres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « propres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot propres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Propres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations propres     Citation sur propres   Poèmes propres   Proverbes propres   Rime avec propres    Définition de propres  


    Définition de propres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot propres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot propres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:47:05