Définition de « amour-propre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amour-propre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amour-propre pour aider à enrichir la compréhension du mot Amour-propre et répondre à la question quelle est la définition de amour-propre ?
Une définition simple :
Définitions de « amour-propre »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMOUR-PROPRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
amour-propre \a.mu?.p??p?\ masculin
-
Importance que l'être humain attache à ce qui lui est personnel, opinion trop avantageuse qu'il a de lui-même.
- Ce n'est pas seulement à chaque individu que la nature a distribué les dons heureux d'amour-propre ; chaque peuple, chaque nation, chaque ville même en a reçu une assez bonne dose. [?] Les Français se piquent de politesse ; les Parisiens se glorifient surtout d'avoir dans leur Sorbonne la plus savante école de théologie. ? (Érasme, Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux en 1780, éd. 1942)
- Ce n'est qu'en 1913 ? avec l'élection de M. Raymond Poincaré à l'Élysée et la désignation de M. Millerand au Ministère de la Guerre ? qu'une véritable éruption d'amour-propre national, ou plutôt nationaliste, recouvre la France, plus exactement la presse française, soignée par le gouvernement. ? (Victor Margueritte, Au bord du Gouffre, 1919)
- Mrs. Paulina Barnett, présente à l'opération, apprit avec satisfaction qu'elle allait enfin franchir le Cercle polaire. Amour-propre de voyageuse, bien admissible, en vérité. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Je n'ai jamais vu une telle absence d'amour-propre. Il riait le premier de lui-même, de ses bévues à demi intentionnelles, des plaisantes situations où le mettait sa naïveté. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 156.)
- D'ailleurs, cela flattait l'amour-propre du vieillard de donner sa fille à ce garçon, issu d'une bonne famille de Guelma, [?]. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Comme la plupart des maris qui sentent le joug d'un esprit supérieur, le marquis sauvait son amour-propre en concluant de la faiblesse physique, à la morale de Julie [?]. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
(Plus rare) Sentiment légitime et nécessaire qui attache chaque personne à son existence et lui fait rechercher son bien-être.
- Amour-propre et vanité, qui inspirez quelquefois de si grandes choses, que de crimes on commet en votre nom, quand on vous place mal ! ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 367.)
- Dans des entreprises semblables, [?], il faut écarter tout sentiment d'amour-propre et idée de confort ; ce fut vite fait. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Quelle raison aurais-je de fréquenter chez vous ? J'ai de l'amour-propre. Tout le monde n'apprécie pas d'être la cinquième roue du carrosse. ? (Anton Tchekhov, Polinka, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
- L'amour-propre bien entendu est le fondement de plusieurs de nos vertus, est le mobile de beaucoup de bonnes actions.
- L'amour-propre a été donné à chacun pour veiller à sa conservation.
-
(avant début XVIIIe siècle) Égoïsme.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sentiment légitime et nécessaire qui attache chaque homme à son existence et lui fait rechercher son bien-être. L'amour-propre bien entendu est le fondement de plusieurs de nos vertus, est le mobile de beaucoup de bonnes actions. L'amour-propre a été donné à chacun pour veiller à sa conservation. Il signifie plus ordinairement Importance que l'homme attache à ce qui lui est personnel, opinion trop avantageuse qu'il a de lui-même. L'amour-propre est le mobile de toutes ses actions. Cet homme a bien de l'amour-propre. Il est pétri d'amour-propre. Il n'agit ainsi que par amour-propre. Il y a bien de l'amour-propre dans sa conduite.
Étymologie de « amour-propre »
amour-propre au Scrabble
Le mot amour-propre vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot amour-propre - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amour-propre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amour-propre »
On recherche une rime en PR .
Les rimes de amour-propre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pR
Rimes de malpropre Rimes de aspre Rimes de amours-propres Rimes de vêpres Rimes de empourprent Rimes de corrompre Rimes de âpres Rimes de pourpres Rimes de amour-propre Rimes de malpropres Rimes de propre Rimes de lèpre Rimes de propre Rimes de propres Rimes de pourpre Rimes de pourpres Rimes de interrompre Rimes de impropre Rimes de rompre Rimes de vêpre Rimes de pampres Rimes de câpres Rimes de empourpre Rimes de stupre Rimes de pourpre Rimes de pampre Rimes de propres Rimes de âpre Rimes de malpropres Rimes de lèpres Rimes de impropres Rimes de câpre Rimes de chypre Rimes de malpropre Rimes de ChypreMots du jour
malpropre aspre amours-propres vêpres empourprent corrompre âpres pourpres amour-propre malpropres propre lèpre propre propres pourpre pourpres interrompre impropre rompre vêpre pampres câpres empourpre stupre pourpre pampre propres âpre malpropres lèpres impropres câpre chypre malpropre Chypre
Les citations sur « amour-propre »
- La contrefaçon de son ouvrage est pour un auteur une honorable adversité dont son amour-propre se félicite plus sincèrement que son intérêt ne s'en plaint.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Je connus tout, y compris une douleur inattendue, très cuisante, et qui ressemblait beaucoup à l'âcre frisson de l'amour-propre blessé.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- L'attachement ou l'indifférence que les philosophes avaient pour la vie n'était qu'un goût de leur amour-propre, dont on ne doit non plus disputer que du goût de la langue ou du choix des couleurs.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 46
- Faut-il que l'amour-propre aveugle les esprits !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, III, la Mouche et la Fourmi
- Le plus grand bien que l'homme puisse faire à l'homme, c'est de sonder doucement les blessures de son amour-propre et de son coeur.Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)
- L'amour-propre est injuste, et son conseil perfide:
On le sait; et chacun l'écoute avidement.
Il cause nos chagrins, il fait notre tourment;
Et dans tous nos débats nous le prenons pour guide.Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807) - On aime une charité qui satisfait l'amour-propre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Un acte de vertu, un sacrifice ou de ses intérêts ou de soi-même, est le besoin d'une âme noble, l'amour-propre d'un coeur généreux, et, en quelque sorte, l'égoïsme d'un grand caractère.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 147
- Pourquoi l'amour est-il toujours si mécontent de lui, et pourquoi l'amour-propre en est-il toujours si content? - C'est que tout est recette pour l'un, et que tout est dépense pour l'autre.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Avant de donner un conseil il faut l'avoir fait accepter, ou mieux l'avoir fait désirer; autrement l'amour-propre d'autrui le rend inutile.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Si l'on veut se faire une idée de l'amour-propre des femmes dans leur jeunesse, qu'on en juge par celui qui leur reste après qu'elles ont passé l'âge de plaire.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- L'amour-propre est souvent invisible à lui-même; il nourrit sans le savoir un grand nombre d'affections et de haines et il en forme de si monstrueuses que lorsqu'il les a mises à jour, il les méconnaît.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Grâce à l'amour et à l'amour-propre, on ne voit ni les défauts de sa maîtresse ni les siens.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le coeur pardonne souvent, la raison parfois, l'amour-propre jamais.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour-propre (1892)
- En face de cet arbre que vous voyez là-bas, l'arbre des suppliciés, l'arbre des sacrifices de mes anciens, j'avais pris l'engagement, il y a bientôt trente ans, à ma sortie de l'école, en reconnaissance de tout ce que les Akoués ont fait pour moi, d'offrir d'autres sacrifices, le sacrifice d'amour-propre, le sacrifice d'argent, le sacrifice de moi-même.Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Antologie des discours, Félix Houphouët-Boigny, éd. Editions CEDA, 1978
- Otez l'amour-propre de l'amour, il en reste trop peu de choses. Une fois purgé de vanité, c'est un convalescent affaibli, qui peut à peine se traîner.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- La jalousie n'est pour une femme que la blessure de l'amour-propre. Chez l'homme, c'est une torture profonde comme la souffrance morale, continue comme la souffrance physique.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- L'amour est le vaccin de l'amour-propre.Auteur : Friedrich Hebbel - Source : Friedrich Hebbel, dramatiste et critique: l'homme et l'oeuvre, de Friedrich Hebbel et Paul Bastier, Aphorismes et réflexions (1907)
- Un amour-propre d'auteur, cela se doit manier avec une pince à sucre. Je crains que ma franchise ne ressemble plutôt à un crochet de chiffonnier.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)
- L'amour-propre empêche bien que celui qui nous flatte ne soit jamais celui qui nous flatte le plus.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Le seul amour vraiment fidèle est l'amour-propre.Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)
- L'homme est un mécanisme que l'amour-propre remonte chaque jour.Auteur : Louis Dumur - Source : Sans référence
- Un amour-propre hérissé. Un rien le froissait et il avait peur d'être froissé, et surtout de le montrer; car c'est une faiblesse et il faut se garder de donner prise à l'ennemi.Auteur : Romain Rolland - Source : L'Ame enchantée (1922-1924)
- Afin de réussir dans ses travaux, il faut s'en exagérer l'importance; l'amour-propre nous aide admirablement à cela.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La nature de l'amour-propre et de ce moi humain est de n'aimer que soi et de ne considérer que soi.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), II, 100
Les mots proches de « amour-propre »
Amodier Amodieur Amoindrir Amoindrissant, ante Amoindrissement Amollir Amollissement Amonceler Amoncellement Amont Amorce Amorcer Amorceur Amorti, ie Amortir Amortissement Amour Amouracher Amourette Amoureusement Amoureux, euse Amovibilité AmovibleLes mots débutant par amo Les mots débutant par am
amochait amoche amoché amochée amocher amochés amochez amochie amoindri amoindrie amoindries amoindrir amoindrira amoindris amoindrissait amoindrissement amoindrit amok amolli amollie amollies amollir amollirent amollis amollissaient amollissait amollissant amollissant amollissement amollissent amollit amoncelaient amoncelait amoncelant amoncelé amoncelée amoncelées amonceler amoncelèrent amoncelés amoncelle amoncellement amoncellements amoncellent amoncelleraient Amoncourt Amondans Amonines amont amont
Les synonymes de « amour-propre»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot amour-propre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amour-propre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amour-propre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amour-propre ?
Citations propre Citation sur propre Poèmes propre Proverbes propre Rime avec amour-propre Définition de amour-propre
Définition de amour-propre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amour-propre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amour-propre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
