Définition de « âpre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur âpre pour aider à enrichir la compréhension du mot âpre et répondre à la question quelle est la définition de apre ?
Une définition simple : (fr-rég|?p?) âpre (rime|fr||?p?|) (mf)
Expression : (prov) (fig) Cet homme est âpre à la curée : Il est très avide d’argent, de places.
Définitions de « âpre »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÂPRE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
âpre \?p?\ masculin et féminin identiques
- Qui, par sa rudesse ou son âcreté, produit une sensation désagréable aux organes du toucher, de l'ouïe ou du goût.
- Un vent froid et rude, ce vent qui avait glacé sa jeunesse, traversait la fosse grillée et cadenassée des vautours; une bise plus âpre et plus douloureuse encore soufflait dans la cage des colombes. ? (Victor Hugo, Les Misérables, II, 8, 9, 1862)
- Le froid est extrêmement âpre.
- Une voix rude et âpre.
- Ce vin est très âpre à la langue.
- Qui a des aspérités, des inégalités rudes et incommodes.
- Grâce aux mille et mille charretées de terre employées à la butte de cent cinquante pieds de haut et d'un demi-mille de circuit, le plateau de Mont-Saint-Jean est aujourd'hui accessible en pente douce ; le jour de la bataille, surtout du côté de la Haie-Sainte, il était d'un abord âpre et abrupt. ? (Victor Hugo, Les Misérables, II, 1, 6, 1862)
- Il nous mena par des chemins âpres et raboteux.
-
(Figuré) Qui est sévère, dur, violent.
- Mordu bientôt par le désir de jouer un rôle, il détermina un libraire, un rival de Vuillet, à fonder un journal démocratique, dont il devint un des rédacteurs les plus âpres. L'Indépendant fit, sous son impulsion, une guerre sans merci aux réactionnaires. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 98)
- Tous les actes extérieurs de sa vie, son âpre ambition, sa rude soif de l'or, tout cela n'était qu'un moyen et non un but. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Ainsi on ne pourrait plus contester qu'il y ait une opposition absolue entre le syndicalisme révolutionnaire et l'État ; cette opposition prend en France la forme particulièrement âpre de l'antipatriotisme, [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, page 152)
- Son devoir de soldat allait commencer, et, comme il avait été sans doute un âpre paysan, il allait devenir un âpre combattant. ? (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, page 25)
- La laïcité est engagée dans une lutte âpre et décisive contre le cléricalisme. L'État se bat contre l'Église. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Qui se porte avec trop d'ardeur ou d'avidité, à quelque chose.
- Nous blâmons l'Église quand elle est saturée d'intrigue, nous méprisons le spirituel âpre au temporel ; mais nous honorons partout l'homme pensif. ? (Victor Hugo, Les Misérables, II, 7, 8, 1862)
- C'est une race vigoureuse et résistante, assez travailleuse, patiente dans l'adversité, âpre au gain et peu scrupuleuse dans le choix de ses moyens, [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 233)
- Le spectre de longues journées d'incertitudes et d'âpres batailles judiciaires hante désormais la première puissance mondiale déjà secouée par des crises sanitaire, économique et sociale d'ampleur. ? (Agence QMI, Un supporteur de Trump armé arrêté dans un bureau de vote, dans Le Journal de Montréal, 4 novembre 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui par sa rudesse ou son âcreté produit une sensation désagréable aux organes du toucher, de l'ouïe ou du goût. Ce corps est âpre au toucher. Le froid est extrêmement âpre. Des sons âpres. Une voix rude et âpre. Ce vin est très âpre à la langue. Voilà des poires bien âpres. Il signifie aussi Qui a des aspérités, des inégalités rudes et incommodes. Il nous mena par des chemins âpres et raboteux. Il signifie figurément Qui est sévère, dur, violent. Il lui fit une réprimande fort âpre. C'est un homme qui a l'esprit âpre et austère, l'humeur âpre. Le combat, la querelle fut des plus âpres. Il a aussi le sens de Qui se porte avec trop d'ardeur à quelque chose. C'est un homme âpre à l'argent. Il est âpre au gain. Il est âpre au jeu, à la chasse. Prov. et fig., Cet homme est âpre à la curée, Il est très avide d'argent, de places.
Littré
-
1Qui cause une impression désagréable, soit sur le goût, soit sur l'ouïe, soit sur le toucher, par la rudesse de son action ou par les inégalités de surface. Un fruit âpre. Un corps âpre au toucher. Un chemin âpre et difficile. Une voix rude et âpre.
Poétiquement.
Ses yeux creux pleins d'un feu âpre et farouche
, Fénelon, Tél. III. -
2 Fig. Sévère, dur, violent.
âpre vertu
, Corneille, Hor. II, 3.âpre jalousie
, Corneille, Sertor. I, 1.Et je garde, au milieu de tant d'âpres rigueurs, Mes larmes aux vaincus et ma haine aux vainqueurs
, Corneille, Hor. I, 1.L'âpre déplaisir
, Corneille, Pomp. IV, 1.Aux plus âpres tourments un chrétien est en butte
, Corneille, Poly. I, 1.Qu'un si charmant abus serait à préférer à l'âpre vérité qui vient de m'éclairer
, Corneille, Héracl. III, 1.Et cet âpre courroux, quoi qu'elle en puisse dire, Ne s'obstinera point au refus d'un empire
, Racine, Alex. III, 3.[L'hymen] y joint [à l'amour], dit Climène, une âpre jalousie
, La Fontaine, Filles de Min.La haine devenait plus âpre
, Bossuet, Hist. I, 10.Leur âpre austérité que rien ne peut gagner, N'est dans ces c?urs hautains que la soif de régner
, Voltaire, Brut. I, 4. -
3Difficile.
Quelques grandes difficultés qu'il y ait à se placer à la cour, il est encore plus difficile et plus âpre de se rendre digne d'y être placé
, La Bruyère, 8. -
4Cupide, avide. Homme âpre. âpre au gain.
Les curés les plus durs, les plus âpres à exiger leurs droits, sont ceux qui vivent d'une manière plus sordide et plus indécente
, Massillon, Disc. Syn. Avarice.On dit d'un chien?: Il est âpre à la curée, c'est-à-dire, il est avide, vorace. Fig. Il se dit aussi d'un homme avide d'argent et de places.
On dit qu'un faucon est âpre à la proie, quand il se sert vigoureusement du bec et des ongles.
HISTORIQUE
XIIe s. Ne feras mès pechié qui te soit aspre
, Li coronements Looys, V. 395. Or ne leroie, por nul home que saiche, Ne por paien, tant soit ne fier ne aspre?
, ib. V. 402. [Espines] poignans et aspres qui ne peuvent florir
, Ronc. p. 155. Un plus aspre juïse [jugement] par temps vous eslirons
, ib. p. 199. Jà de plus aspre mort nel pouvez justicier
, ib. p. 200. Car veez cum li peres chastie sun enfant Par mult dulce parole e par aspre e mordant, E mainte feiz le bat de la verge trenchant
, Th. le mart. 78.
XIIIe s. Se il dient que en cesti cloistre l'en peut mener aspre vie pour l'ame sauver
, Joinville, 288.
XIVe s. Car il sont d'assalir si aspre et si engrant, Qu'il ne doubtent la mort un denier valissant
, Baud. de Seb. IV, 231.
XVe s. Et que en leur partie ils fissent bonne guerre et aspre aux Anglois
, Froissart, II, II, 13. [Les] autres jours se faisoit la guerre tant aspre qu'il estoit possible
, Commines, I, 11. Celluy qui leur est voisin, s'il est fort et aspre, ilz le laissent vivre?; mais s'il est foible, il ne sçait où se mettre
, Commines, V, 18.
XVIe s. L'aspre condemnation du peuple romain contre les soldats?
, Montaigne, I, 55. Quelle affection peult estre plus aspre et plus juste, que celle des amis de Pompeius [assistant à sa mort]??
Montaigne, I, 63. Le soleil estant extremement aspre
, Montaigne, II, 193. Voilà, ce me semble, qu'on devroit respondre à ces gens qui sont si aspres au sang
, Lanoue, 84. Qui estoient plus aspres à ceste curée qu'un chiquanaux à gripper
, Lanoue, 141. Des rochers forts aspres à monter
, Amyot, Cam. 44. Et estimoit on qu'il deviendroit si aspre en son courroux qu'il seroit bien malaisé de l'appaiser
, Amyot, Fab. 21. À la fin il devint un peu trop aspre et trop ardent à acquerir
, Amyot, Caton, 45. La guerre sourdit forte et aspre de tous costez à Demetrius
, Amyot, Démétr. 61. Un feu aspre
, Paré, XXVI, 4.
Étymologie de « âpre »
Asper?; provenç. aspre?; espagn. aspero?; ital. aspro.
- (XIIe siècle) Du latin asper (« rocailleux »), par l'intermédiaire de l'italien aspro.
âpre au Scrabble
Le mot âpre vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot apre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot âpre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « âpre »
On recherche une rime en PR .
Les rimes de âpre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pR
Rimes de pourpre Rimes de pampre Rimes de malpropre Rimes de vêpre Rimes de chypre Rimes de propre Rimes de âpres Rimes de malpropres Rimes de empourprent Rimes de câpre Rimes de rompre Rimes de impropres Rimes de interrompre Rimes de stupre Rimes de pourpre Rimes de âpre Rimes de empourpre Rimes de propre Rimes de malpropre Rimes de amour-propre Rimes de malpropres Rimes de propres Rimes de amours-propres Rimes de corrompre Rimes de propres Rimes de Chypre Rimes de vêpres Rimes de aspre Rimes de câpres Rimes de lèpres Rimes de lèpre Rimes de impropre Rimes de pourpres Rimes de pampres Rimes de pourpresMots du jour
pourpre pampre malpropre vêpre chypre propre âpres malpropres empourprent câpre rompre impropres interrompre stupre pourpre âpre empourpre propre malpropre amour-propre malpropres propres amours-propres corrompre propres Chypre vêpres aspre câpres lèpres lèpre impropre pourpres pampres pourpres
Les citations sur « âpre »
- Celui qui s'appuie sur des mensonges se repaît de vents et il court après des oiseaux qui volent.Auteur : La Bible - Source : Proverbes
- Après eux parurent les Algonquins, reste d'une nation, autrefois si puissante, et qu'après trois siècles de guerre les Iroquois avoient presque exterminés.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)
- De même que les indiens de certaines tribus voisines traçaient dans l'air un cercle invisible pour se protéger de l'inconnu, mon corps est comme enveloppé de la peau de ces années qui ne laissent plus rien passer de l'extérieur. Seul ce qui y ressemble est accepté. Le moment présent n'a d'autre fondement que sa parenté avec le passé. Avec moi, mes Indiens ne se sont pas trompés : je n'ai, à part ce scintillement confus, rien à raconter. En plus, comme je leur dois la vie, il est juste que je paie ma dette en revivant, jour après jour, leur vie à eux. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Après Tilsitt, il était à l'apogée de sa grandeur: le continent, broyé, ne remuait pas ...Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881) (A propos de Napoléon)
- J'ai le souvenir d'une époque assez drôle et bruyante, sûrement ma vie avec mon frère. Et puis après sa mort plus rien. Le silence. Un silence noir. Quelque chose comme l'ombre des mots. L'absence de paroles, qu'est ce que c'est ? L'aphasie, je crois. L'aphasie des sentiments. Les grandes douleurs sont muettes comme on dit. Et elles ont tort. – seul le silence est grand tout le reste est faiblesse- écrivait Alfred de Vigny.Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Depuis que j'ai passé la main, conclut-il, Je me rends compte qu'Astérix nous a échappé à Goscinny et à moi. Quand j'ai repris la série tout seul deux ans après la mort de René, je n'étais vraiment pas sûr de moi. D'autant que les critiques ont été assassines.Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.
- Tu as la déprime, tu te défonces, après tu as encore plus la déprime.Auteur : Jacques Laurent - Source : La Bourgeoise (1975) (sous le pseudonyme de Cécil Saint-Laurent)
- L'anxiété, comme vous l'expliquera tout psychiatre prohibitif, est causée par la dépression; mais la dépression, comme vous le dira le même psychiatre, à la deuxième visite, est causée par l'anxiété. Je tournai en rond dans ce cercle monotone tout l'après-midi. Mais, à la tombée de la nuit, les deux démons s'étaient associés...Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)
- D'après les tests ADN, Louis XVII serait bien le fils de Louis XVI... Rien qu'au nom, on s'en serait douté un peu...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Grand homme est celui qui laisse après soi les autres dans l'embarras.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
- Je pense que j'étais prédisposé à aimer la solitude ; on me retrouvait dans les greniers de la ferme de mes parents, je fuyais la visite des cousines le dimanche après-midi.Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- Il y a des livres qui rendent con. Le problème, c'est que c'est après les avoir lus... que l'on s'en rend compte.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Nul n'a le droit de se proclamer heureux avant sa mort, mais après, encore beaucoup moins.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Cependant la caresse étroite, ni l'étreinte
Ni le double baiser que le désir rend court
Ne valent deux beaux yeux dont la flamme est éteinte
En ce repos divin qu'on goûte après l'amour!Auteur : Henri de Régnier - Source : Repos après l'amour - Pour qui passe après, souvent c'est la surprise.Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Sexes sans paroles
- Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précisions d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Quoiqu'il menât dans le monde une vie assez dissipée, il se crut obligé, d'après la décision de sa famille, de remplir sa vocation ecclésiastique.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy
- Après avoir appris la médecine sans malades, comment voulez-vous qu'ensuite on ait envie de les soigner?Auteur : Jean-Paul Escande - Source : Dans Questionnaire pour demain (1977) de Jean-Louis Servan-Schreiber.
- La comédie, c'est le sentiment d'être dedans et dehors; c'est notre fascination pour la mécanique mystérieuse de la scène, bien réelle devant nous, mais aussi fictive; très intense mais aussi destinée à s'évanouir après la représentation.Auteur : Jean Tardieu - Source : Entretien avec Jean-Maurice de Montremy (Janvier 1993)
- Après la tristesse, la joie.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- L'hymen vient après l'amour, comme la fumée après la flamme.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- Jour après jour, nous arpentons notre vie comme on arpente un couloir.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Après trois ans de mariage, il n'avait pas encore d'enfant. Dans l'espoir d'en obtenir un, il fit suivre à sa femme les prescriptions des plus grands médecins. Il la mena en vain aux sources réputées merveilleuses contre la stérilité.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : L'Hérésiarque et Cie (1910)
- Car la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.Auteur : Panaït Istrati - Source : Sans référence
- Je ne veux pas laisser Astérix entre d'autres mains après ma disparition. Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018
Les mots proches de « apre »
Âpre Âprement Après Après-dînée ou après-dîner ou Après-midi Après-soupée Âpreté Apriorisme AprioristiqueLes mots débutant par apr Les mots débutant par ap
âpre aprèm aprème âprement Apremont Apremont Apremont Apremont Apremont Apremont Apremont-la-Forêt Apremont-sur-Allier âpres après après après-coup après-déjeuner après-déjeuner après-demain après-dîner après-dîners après-guerre après-mort après-rasage après-rasage après-repas après-shampoing après-shampooing après-ski après-vente âpreté âpretés Aprey
Les synonymes de « apre»
Les synonymes de âpre :- 1. abrupt
2. escarpé
3. raide
4. rude
5. ardu
6. difficile
7. rebutant
8. rogue
9. acerbe
10. rébarbatif
11. acrimonieux
12. aigre
13. âcre
14. acide
15. irritant
16. mordant
17. acariâtre
18. fielleux
19. amer
20. sur
21. astringent
22. saumâtre
23. vert
24. fiel
25. rugueux
26. dur
27. Afrique
synonymes de âpre
Fréquence et usage du mot âpre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « apre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot âpre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de âpre ?
Citations âpre Citation sur âpre Poèmes âpre Proverbes âpre Rime avec âpre Définition de âpre
Définition de âpre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot âpre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot âpre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
