Définition de « wattman »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot wattman de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur wattman pour aider à enrichir la compréhension du mot Wattman et répondre à la question quelle est la définition de wattman ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : wattman (m)

  • (vieux) conducteur de tramway.


    Définitions de « wattman »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    WATTMAN, subst. masc.

    A. ? Vx. Conducteur d'un véhicule automobile. Dans ma distraction je n'avais pas vu une voiture qui s'avançait; au cri du wattman je n'eus que le temps de me ranger vivement de côté (...) je restais, quitte à faire rire la foule innombrable des wattmen (Proust, Temps retr., 1922, p. 866).
    B. ? Vieilli. Conducteur de tramway. Armand apprit à conduire un tramway. On le mit sur une des motrices jaunes qui traversaient la campagne, à côté du wattman, qui d'abord conduisait devant lui. Puis, il prit sa place (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 71).
    Prononc. et Orth.: [watman]. Plur. des wattmen ds Lar. Lang. fr. mais des wattmen ou des wattmans ds Rob. 1985. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 315: un wattmann, plur. des wattmans. Étymol. et Hist. 1895 « conducteur de motrice [appelée ici voiture automobile] de tramway » (La Locomotion automobile, 2eannée, p. 156 et p. 196); 1907 « conducteur » un wattman de tramway (R. Bazin, Blé, p. 317); 1917 fém. wattwoman (Excelsior, 24 juin ds Hist. de France à travers les journaux du temps passé, 14-18, éd. A. Rossel, 1983, p. 207). Formé sur le nom de l'unité de mesure de puissance watt* à l'aide de l'angl. man « homme » (fém. woman) fonctionnant comme suff. de nom d'agents (cf. sportsman). Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Ball (R.V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1975, t. 43, p. 58. ? Bonn. 1920, p. 168.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    wattman \wat.man\ masculin (pour une femme, on dit : wattwoman)

    1. (Faux anglicisme) (Vieilli) ou (Régionalisme) Conducteur de tramway.
      • On atteignit la ville par les faubourgs comme ça se fait en général. Des enfants piaillèrent et des cailloux lancés frôlaient le nez des voyageurs. On dépassa le terminus d'un tramway où s'installaient avec virulence des nègres, des Chinois, des Indiens. Le wattman est accroupi par terre et mâche quelque chose. (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 169)
      • Comme nous n'avions pu trouver une place sur les banquettes, nous étions debout ? ô merveille ! ? sur la plate-forme avant. Je voyais le dos du « wattman », qui, ses mains posées sur deux manivelles, lançait et refrénait tour à tour les élans du monstre, avec une tranquillité souveraine. Je fus séduit par ce personnage tout-puissant, auquel s'ajoutait un grand mystère, car une plaque émaillée défendait à quiconque de lui parler, à cause de tous les secrets qu'il savait. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 128-129.)
      • Le wattman devait souvent faire usage de la sonnette pour inviter les piétons à la prudence ; c'était encore l'époque où les petites rues leur appartenaient. (Tramway de la Cité - L'Histoire de la ligne, SNOTPG - Site Non Officiel des TPG, 2011)
      • Passionné de transports publics, il joue au wattman. Un gamin de douze ans subtilise un tram de la Stib. (lesoir.be, 26 octobre 1999)
    2. (Vieilli) (Par extension) Conducteur de taxi.
      • Le wattman du taxi-auto payé, Juve faisait passer Fandor sous la porte cochère de l'immeuble. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 677)
      • [?] et dans ma distraction je n'avais pas vu une voiture qui s'avançait ; au cri du wattman je n'eus que le temps de me ranger vivement de côté [?] (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, Gallimard, Paris, 1927, Tome II, chapitre III (suite), page 7. ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « wattman »

    (1895) De watt et -man.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    WATTMAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1895 « conducteur de motrice [appelée ici voiture automobile] de tramway » (La Locomotion automobile, 2eannée, p. 156 et p. 196); 1907 « conducteur » un wattman de tramway (R. Bazin, Blé, p. 317); 1917 fém. wattwoman (Excelsior, 24 juin ds Hist. de France à travers les journaux du temps passé, 14-18, éd. A. Rossel, 1983, p. 207). Formé sur le nom de l'unité de mesure de puissance watt* à l'aide de l'angl. man « homme » (fém. woman) fonctionnant comme suff. de nom d'agents (cf. sportsman).

    wattman au Scrabble


    Le mot wattman vaut 17 points au Scrabble.

    wattman

    Informations sur le mot wattman - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot wattman au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    wattman

    Les rimes de « wattman »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de wattman peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de pavane      Rimes de andorranes      Rimes de sultane      Rimes de profanent      Rimes de condamnent      Rimes de parmesane      Rimes de témoigne      Rimes de pyromane      Rimes de brahmanes      Rimes de birmanes      Rimes de talismans      Rimes de iguanes      Rimes de wattman      Rimes de planent      Rimes de sarbacane      Rimes de paysanne      Rimes de flâne      Rimes de gagnes      Rimes de sévillane      Rimes de sévillane      Rimes de diaphane      Rimes de birmane      Rimes de membrane      Rimes de profanes      Rimes de bardanes      Rimes de marianne      Rimes de doriane      Rimes de musulmane      Rimes de gaetane      Rimes de jerrycans      Rimes de soigne      Rimes de mosellane      Rimes de sylviane      Rimes de tramontanes      Rimes de uréthane      Rimes de shaman      Rimes de terraplane      Rimes de macédoines      Rimes de christianne      Rimes de delta-plane      Rimes de scanne      Rimes de tziganes      Rimes de champagnes      Rimes de Ellignies-Sainte-Anne      Rimes de pyromanes      Rimes de gan      Rimes de ricane      Rimes de gitane      Rimes de balzanes      Rimes de platanes     

    Mots du jour

    pavane     andorranes     sultane     profanent     condamnent     parmesane     témoigne     pyromane     brahmanes     birmanes     talismans     iguanes     wattman     planent     sarbacane     paysanne     flâne     gagnes     sévillane     sévillane     diaphane     birmane     membrane     profanes     bardanes     marianne     doriane     musulmane     gaetane     jerrycans     soigne     mosellane     sylviane     tramontanes     uréthane     shaman     terraplane     macédoines     christianne     delta-plane     scanne     tziganes     champagnes     Ellignies-Sainte-Anne     pyromanes     gan     ricane     gitane     balzanes     platanes     


    Les citations sur « wattman »

    Les citations sur wattman renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot wattman en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « wattman »

    WaterieWateringue

    Les mots débutant par wat  Les mots débutant par wa

    waterwater-closetwater-poloWaterland-OudemanWaterlooWatermaal-BosvoordeWatermael-BoitsfortwatermanwaterproofwatersWatervlietWatignyWatouWatronvillewattWattenWattigniesWattignies-la-VictoirewattmanWattrelosWattrelosWattrelosWattripontwattsWattwiller

    Les synonymes de « wattman»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot wattman dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « wattman » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot wattman dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Wattman ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations wattman     Citation sur wattman   Poèmes wattman   Proverbes wattman   Rime avec wattman    Définition de wattman  


    Définition de wattman présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot wattman sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot wattman notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:28:28