Définition de « bec-de-cane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bec-de-cane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bec-de-cane pour aider à enrichir la compréhension du mot Bec-de-cane et répondre à la question quelle est la définition de bec-de-cane ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bec-de-cane »


Wiktionnaire


Nom commun - français

bec-de-cane \b?k.d?.kan\ masculin

  1. (Chirurgie) Instrument de chirurgie.
  2. (Serrurerie) Serrure à deux boutons.
  3. (Serrurerie) Poignée basculante d'une telle serrure.
    • Et ce que Jacquette préférait à tout cela, c'était d'écouter aux portes, parce qu'elle avait remarqué que l'on coupait certains mots en deux lorsqu'elle montrait le bout de son nez. Elle quittait l'un de ses souliers à talons hauts et se juchait de l'autre pied sur cette petite borne pour atteindre le trou de la serrure, une menotte mordant le bec-de-cane, l'autre en arrière, au creux de la taille, frétillant comme la queue d'un roquet. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 36)
    • Quand dix-huit heures sonnent à la mairie, la Mélie range ses carnets à souche, sort mettre les contrevents, et enlève le bec-de-cane de l'entrée. ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 134)
    • Fatalement, on en arrivait au même point, au bec-de-cane du petit café du coin. L'odeur en était déjà familière, et la sciure de bois répandue sur le plancher encore humide, et le patron qui astiquait son percolateur. (Georges Simenon, L'aîné des Ferchaux, 1945)
    • La porte vitrée n'était fermée qu'au bec-de-cane. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 436)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BEC-DE-CANE (bèk-de-ca-n') s. m.
  • 1Instrument de chirurgie (voy. BEC).
  • 2Serrure à deux boutons.

    Au plur. Des becs-de-cane.


HISTORIQUE

XVIe s. Cestuy qui est nommé bec de cane, ayant une cavité en son extremité, large et ronde, dentelée, pour mieux prendre la balle, Paré, IX, 4. Pour inserer l'escusson, l'on se sert d'un petit instrument appellé bec de cane, pour la ressemblance du bec de tel animal, se rapportant aussi à la figure de l'espatule du chirurgien, De Serres, 667.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bec-de-cane »

 Composé de bec et de cane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

bec-de-cane au Scrabble


Le mot bec-de-cane vaut 16 points au Scrabble.

bec-de-cane

Informations sur le mot bec-de-cane - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bec-de-cane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bec-de-cane

Les rimes de « bec-de-cane »


On recherche une rime en AN .

Les rimes de bec-de-cane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en an

Rimes de yann      Rimes de paysanne      Rimes de self-made man      Rimes de regagnent      Rimes de chicanes      Rimes de témoignent      Rimes de tsigane      Rimes de disjoignent      Rimes de pivoine      Rimes de basanes      Rimes de gitane      Rimes de fanent      Rimes de bananes      Rimes de fans      Rimes de morgane      Rimes de médiane      Rimes de profanes      Rimes de ottomane      Rimes de persane      Rimes de empoigne      Rimes de lanthane      Rimes de pagne      Rimes de racingman      Rimes de monomane      Rimes de afghane      Rimes de tannent      Rimes de bagnes      Rimes de suzanne      Rimes de jerricane      Rimes de Lavaux-Sainte-Anne      Rimes de ricanent      Rimes de crânes      Rimes de mosellane      Rimes de médianes      Rimes de parmesane      Rimes de dos-d'âne      Rimes de cellophane      Rimes de mythomanes      Rimes de castagnent      Rimes de ottomane      Rimes de bétoine      Rimes de soutane      Rimes de gitanes      Rimes de chicane      Rimes de sévillane      Rimes de profane      Rimes de saccagne      Rimes de dame-jeanne      Rimes de permane      Rimes de soignes     

Mots du jour

yann     paysanne     self-made man     regagnent     chicanes     témoignent     tsigane     disjoignent     pivoine     basanes     gitane     fanent     bananes     fans     morgane     médiane     profanes     ottomane     persane     empoigne     lanthane     pagne     racingman     monomane     afghane     tannent     bagnes     suzanne     jerricane     Lavaux-Sainte-Anne     ricanent     crânes     mosellane     médianes     parmesane     dos-d'âne     cellophane     mythomanes     castagnent     ottomane     bétoine     soutane     gitanes     chicane     sévillane     profane     saccagne     dame-jeanne     permane     soignes     


Les citations sur « bec-de-cane »

  1. Le gardien n'avait pas ouvert la porte avec une clé, mais avec un bec-de-cane.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


Les citations sur bec-de-cane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bec-de-cane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bec-de-cane »

BecBécarreBécasseBeccadeBec-de-caneBec-de-corbinBec-de-cygneBec-de-lièvreBecfigueBêcheBéchéeBêchementBêcherBéchetBêcheurBéchiqueBéclanBecmareBecque-cornu ou bec-cornuBecquée ou béquéeBecquer ou bécherBecqueter ou béqueterBécu, ue

Les mots débutant par bec  Les mots débutant par be

becbec-de-canebec-de-lièvreBec-de-MortagneBec-HellouinBec-ThomasbécabungabécanebécanesbécardbécarrebécassebécassebécassesbécassesbécassinebécassinesbecauseBeccasBéceleufbecfiguebecfiguesbêchaientbêchaitbéchamelBéchampsbêchantbêchebêchebêchébêchentbécherbêcherBécherelBécheressebêchesbêcheurbêcheurbêcheursbêcheursbêcheusebêcheusebêcheusesbêcheusesBéchyBeclersBécon-les-GranitsBéconneBécordel-Bécourtbécot

Les synonymes de « bec-de-cane»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bec-de-cane dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bec-de-cane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bec-de-cane dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bec-de-cane ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cane     Citation sur cane   Poèmes cane   Proverbes cane   Rime avec bec-de-cane    Définition de bec-de-cane  


Définition de bec-de-cane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bec-de-cane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bec-de-cane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:26:47