Définition de « liane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liane pour aider à enrichir la compréhension du mot Liane et répondre à la question quelle est la définition de liane ?

PRENOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « liane »


Trésor de la Langue Française informatisé


LIANE, subst. fém.

A. ? Plante à tige flexible très allongée, herbacée ou ligneuse, qui pousse en utilisant d'autres plantes comme supports. Lianes grimpantes, rampantes; lianes enchevêtrées, inextricables; liane à caoutchouc; liane à réglisse; liane à patates (igname). On n'insiste généralement pas suffisamment sur le fait que la vigne est avant tout une liane des forêts, c'est-à-dire ni un arbre comme le pommier ou le pêcher, ni une plante des sous-bois comme le groseillier ou le fraisier mais un être qui, naissant dans le sous-bois, gagne rapidement le faîte des arbres les plus élevés et domine la forêt (Levadoux, Vigne,1961, p. 22):
1. Des lianes en fleur qui s'enlaçaient aux troncs Grimpaient de branche en branche et montaient jusqu'aux fronts, En retombaient d'en haut en trame de verdure, Comme un câble rompu tombe de la mâture... Lamart., Chute,1838, p. 886.
? Tige d'une plante de ce type (pouvant servir de lien). Elle a attaché le paquet avec une liane de clématite (Giono, Regain,1930, p. 56).J'eus mal pour ces fleurs, qu'une liane serrait si fort, et je la dénouai (Montherl., Encore inst. bonh.,1934, p. 692).
B. ? [Dans des compar., des expr. métaph. ou fig.]
1. [Pour exprimer la souplesse, la grâce, la flexibilité] Souple comme une liane. Petits pieds andalous, braise rougeâtre aux yeux, Corps de liane, bras d'ivoire, cheveux bleus. Tout cela s'appelait Judith (Banville, Cariat.,1842, p. 47).On comprend ce lyrisme euphuique, ce ploiement de lianes des héroïnes de Shelley, de Tennyson et de Browning (L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p. 278).
2. [Pour exprimer l'attachement ou la dépendance] C'est peut-être ce qu'il y a de plus touchant, de plus émouvant, dans Barrès : cette obstination dans l'absurde. Mais peut-être sa pensée-liane avait-elle besoin de cet échalas-support pour s'élever (Gide, Journal,1930, p. 988):
2. Elle était vouée, faite pour aimer, s'aliéner, (...) vivre de la vie d'autrui : une liane-fleur, (...) quelque chose d'aérien, de suspendu, comme une petite lumière dans l'obscurité d'une forêt. Genevoix, Fatou Cissé,1954, p. 18.
Prononc. et Orth. : [ljan]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1640 lienes « plantes sarmenteuses des forêts d'Amérique » (Le Père Bouton, Relation [de l'establissement des François... en l'isle de la Martinique], p. 68 ds R. Philol. fr., 1933, p. 26); 1694 pommes de lianes (Corneille, s.v. lienes). Empr. au fr. des Antilles où le mot semble importé des dial. de l'Ouest de la France dans lesquels le mot désigne diverses plantes, la plupart grimpantes (armoise, clématite, liseron, chèvrefeuille, v.FEW t. 5, p. 318b); liene, liane est prob. un dér. régr. du verbe dial. liener « lier des gerbes » (relevé pour Loches par FEW, loc. cit., p. 318a; cf. la collision homon. et sém. entre liener « lier des gerbes » et le type liener dial. du Centre et de l'Ouest, var. de glener « glaner », FEW t. 4, p. 152b et t. 5, p. 318b, note 4), lui-même dér. de lien* avec dés. -er; liene, liane refléteraient l'alternance lien, lian des dial. de l'Ouest, v. FEW t. 5, p. 317b; v. aussi Barbier ds R. Lang rom. t. 67, 1933-36 [1935], p. 333. Fréq. abs. littér. : 340. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 579; xxes. : a) 325, b) 425.


Wiktionnaire


Nom commun - français

liane \ljan\ féminin

  1. (Biogéographie, Botanique, Écologie) Plante sarmenteuse qui prend appui sur un support.
    • [?] tous deux pouvaient continuer leur conversation, à moitié cachés par les lianes de liserons et de capucines enroulées au-dessus de leurs têtes. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Les vignes sauvages, les bignonias, les coloquintes, s'entrelacent au pied de ces arbres, escaladent leurs rameaux, grimpent à l'extrémité des branches, s'élancent de l'érable au tulipier, du tulipier à l'alcée, en formant mille grottes, mille voûtes, mille portiques. Souvent, égarées d'arbre en arbre, ces lianes traversent des bras de rivière, sur lesquels elles jettent des ponts de fleurs.(François-René de Chateaubriand, Atala, Vialat (Paris), 1849, p.16-17)
    • La grande variété de la strate arbustive entremêlée des lianes de Clematis Vitalba [?] comme aussi la prédominance du Chêne pédonculé et du Hêtre impriment a ces bois mésophiles une physionomie très tranchée [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 172)
    • Pour favoriser le développement des crampons apparaissant à chaque n?ud, on plaquera chaque n?ud contre le tuteur par un lien de khleng por ; les crampons se développant, le bourgeon situé au n?ud débourre et donne naissance à une branche fructifère ; si au contraire les crampons ne trouvent pas de point d'appui, ils ne se développent pas et généralement le bourgeon également; de ce fait, on a des tiges qui grimpent sans brancher,des lianes peu fournies donc fructifiant faiblement.(J. Marinet Étude économique et culturale du poivre au Cambodge in L'Agronomie tropicale : publication mensuelle du Ministère des colonies (Direction de l'agriculture, de l'élevage et des forêts), Paris, 1955)
    • Le type biologique liane, dont la définition exclut les plantes volubiles ou grimpantes herbacées, mais auquel on doit rattacher les végétaux à tiges ligneuses plaquées contre le tronc d'un phorophyte à l'aide de racines adhésives, à la façon du Lierre mais parfois capable de perdre le contact avec (?)(Jean-Louis Trochain, Écologie végétale de la zone intertropicale non désertique, 1980, p.192)
    • Des plantes bulbeuses avaient eu le temps de s'installer, il y avait des lianes, des arbustes en grande quantité dont beaucoup d'épineux traduisaient le stade classique de la friche armée et puis des jeunes arbres qui poussait à la faveur de cette friche armée. (Gilles Clément, Jardins en mouvement, friches urbaines et mécanismes de la vie dans le Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 1997 p. 156)
    • Ces arbres atteignent 25 à 30 mètres de haut et ils sont associés à un sous-bois abondant, à des lianes et à des plantes épiphytes.(Paul Seiber Amérique du Sud : paysages et végétation, 1998, Ulmer, p. 76)
    • Le long des lisières stables, comme les berges des fleuves ou les pentes très fortes, on observe tout un ensemble de plantes particulier et très diversifié comptant aussi bien des lianes et des épiphytes, des arbustes ou des herbes terrestres. (Patrick Blanc Folies végétales, 2007, Chêne, p. 20)
    • Les forêts les plus riches en lianes se trouvent dans les ripisylves planitiaires lumineuses et à sous-étages denses préférentiellement dans la zone subméridionale. (Annik Schnitzler-Lenoble, Forêt alluviales d'Europe, 2007, p. 54)
    • En vérité, Sequoia sempervirens est le seul arbre à atteindre et dépasser les 100 mètres de hauteur. Les lianes atteignent des longueurs bien plus élevées, de 400 et peut-être même 1000 mètres, mais ce ne sont pas des arbres. (Gourdin Henri, Les Séquoias, Actes Sud/Le Nom de l'arbre, 2008, page 43)
    • Aux latitudes tempérées de l'hémisphère nord, les milieux alluviaux sont significativement plus riches en lianes arborescentes que dans les forêts non alluviales, à dynamisme sylvigénétique plus lent. (Annik Schnitzler & Patricia Heuzé, Les Lianes des forêts inondées d'Europe, dans Écosystèmes forestiers des Caraïbes, Karthala, 2009, p. 646)
    • Le fait qu'on trouve cette liane dans de nombreux jardins méditerranéens, ainsi que son aspect exotique, laisse croire qu'elle n'est pas rustique. (Philippe Bonduel, Fragrantissima : Le guide des plantes parfumées, édition Ulmer, 2012, p. 20)
    • Peu nombreuses en Europe (clématite, bryone, chèvrefeuille, jasmin, lierre?), les lianes ou « plantes grimpantes », sont fréquentes dans les forêts tropicales, qui leur doivent une bonne part de leur aspect exotique et surprenant. (Luc Jacquet et Francis Hallé, Il était une forêt, Actes Sud, 2014, p. 64)
    • Les tableaux, alignés le long des murs, scintillent sous l'éclairage tamisé. «Il était une fois demain» raconte un monde où la nature reprend ses droits, où les lianes folles recouvrent le bitume de nos arrogantes cités. (Sarah Belien et Héléna Berkaoui Jungle in the city, Libération, 23 juin 2016)
    • On remarque ainsi les forêts des bords de l'Adour qui prennent des allures de forêts tropicales avec l'exubérance de la végétation, l'existence de véritables rideaux de lianes, et l'union des couverts forestiers des deux rives composants de véritables galeries. (Précieuses forêts riveraines: les ripisylves, Humanité et Biodiversité, 22 août 2016)
  2. (Figuré) Femme filiforme au corps souple.
    • Trois top-modèles vivaient en colocation dans l'appartement prêté par un couturier en vogue.
      Une quatrième débarqua de sa Russie natale, une longue liane de 180 cm, belle, de naturel parée.
      (Patricia Lepetit, Les colocataires, TheBookEdition, 2015, page 32)
    • Chez Armani Privé, le spectacle est en partie assuré par Cate Blanchett, qui joue à merveille son rôle d'égérie : la liane blonde met en valeur les vêtements (cette fois, une combinaison noire), sourit, pose bras dessus bras dessous avec Giorgio. (En découdre ou pas par Sabrina Champenois et Elvire von Bardeleben, Libération, 6 juillet 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIANE. n. f.
Nom générique de Diverses plantes sarmenteuses et grimpantes, notamment de celles que l'on trouve dans les forêts des pays tropicaux.

Littré

LIANE (li-a-n') s. f.
  • 1Nom donné, dans toutes les colonies françaises, à un très grand nombre de plantes sarmenteuses ou grimpantes, sans y spécifier aucun genre ni espèce, dont plusieurs servent de cordes ou de liens, se lient entre elles et s'attachent aux arbres. Du sein de ces eaux croupissantes et malsaines, s'élèvent des forêts aussi anciennes que le monde et tellement embarrassées de lianes que l'homme le plus fort et le plus intrépide ne saurait y pénétrer, Raynal, Hist. phil. VII, 28. Des lianes semblables à des draperies flottantes qui formaient sur les flancs des rochers de grandes courtines de verdure, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Liane à Bauduit, convolvulus brésilien, employé comme purgatif par le médecin Bauduit.

    Liane à b?ufs, l'acacia grimpant, appelé aussi liane de b?ufs.

    Liane à lait, liane laiteuse, nom à Cayenne de l'allamande cathartique (apocynées).

    Liane de Virginie, un des noms vulgaires donnés à la técome radicante (bignoniacées), dite aussi jasmin de Virginie, Legoarant ?

  • 2Dans la marine, se dit quelquefois pour garcette.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « liane »

Norm. liaune, nom de la clématite?; lianne, glane. Ce mot semble venir de lier, et être une autre forme de lien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1694) Mot français des Antilles, des dialectes de l'Ouest ; de lien. (1640) lienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LIANE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1640 lienes « plantes sarmenteuses des forêts d'Amérique » (Le Père Bouton, Relation [de l'establissement des François... en l'isle de la Martinique], p. 68 ds R. Philol. fr., 1933, p. 26); 1694 pommes de lianes (Corneille, s.v. lienes). Empr. au fr. des Antilles où le mot semble importé des dial. de l'Ouest de la France dans lesquels le mot désigne diverses plantes, la plupart grimpantes (armoise, clématite, liseron, chèvrefeuille, v.FEW t. 5, p. 318b); liene, liane est prob. un dér. régr. du verbe dial. liener « lier des gerbes » (relevé pour Loches par FEW, loc. cit., p. 318a; cf. la collision homon. et sém. entre liener « lier des gerbes » et le type liener dial. du Centre et de l'Ouest, var. de glener « glaner », FEW t. 4, p. 152b et t. 5, p. 318b, note 4), lui-même dér. de lien* avec dés. -er; liene, liane refléteraient l'alternance lien, lian des dial. de l'Ouest, v. FEW t. 5, p. 317b; v. aussi Barbier ds R. Lang rom. t. 67, 1933-36 [1935], p. 333.

liane au Scrabble


Le mot liane vaut 5 points au Scrabble.

liane

Informations sur le mot liane - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liane

Les rimes de « liane »


On recherche une rime en AN .

Les rimes de liane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en an

Rimes de octane      Rimes de banyan      Rimes de profane      Rimes de anglomanes      Rimes de musulmanes      Rimes de lasagne      Rimes de bagnes      Rimes de castillanes      Rimes de roxane      Rimes de barman      Rimes de crossman      Rimes de urane      Rimes de sardoine      Rimes de canes      Rimes de mannes      Rimes de chamane      Rimes de caméraman      Rimes de pagne      Rimes de balzanes      Rimes de ricanent      Rimes de crâne      Rimes de gentianes      Rimes de khan      Rimes de disjoignent      Rimes de cameraman      Rimes de dianne      Rimes de christianne      Rimes de castagnes      Rimes de chicanent      Rimes de crâne      Rimes de toxicomane      Rimes de drogman      Rimes de sarbacane      Rimes de champagnes      Rimes de crânent      Rimes de businessman      Rimes de médiane      Rimes de vannes      Rimes de moines      Rimes de rabanes      Rimes de crane      Rimes de tatane      Rimes de glanes      Rimes de gagnes      Rimes de tziganes      Rimes de opiomane      Rimes de poignent      Rimes de padouanes      Rimes de pertuisanes      Rimes de hypokhâgne     

Mots du jour

octane     banyan     profane     anglomanes     musulmanes     lasagne     bagnes     castillanes     roxane     barman     crossman     urane     sardoine     canes     mannes     chamane     caméraman     pagne     balzanes     ricanent     crâne     gentianes     khan     disjoignent     cameraman     dianne     christianne     castagnes     chicanent     crâne     toxicomane     drogman     sarbacane     champagnes     crânent     businessman     médiane     vannes     moines     rabanes     crane     tatane     glanes     gagnes     tziganes     opiomane     poignent     padouanes     pertuisanes     hypokhâgne     


Les citations sur « liane »

  1. Sur la tête de ce monde d'en bas, comme pour l'abriter du soleil, ondulant en saules, en lianes, ou se balançant en palmiers, les majectueuses gorgones de plusieurs pieds font, avec les arbres nains de l'isis, une forêt.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


  2. Trois arbres escaladent une pente raide, encordés par des lianes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. La liane parvient au sommet d'un grand arbre en s'appuyant sur lui.

    Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


  4. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  5. Un gros freux râblé, de vol mou, qui s'empêtra dans une liane de vent, trébucha des deux ailes et tomba comme une épave dans le vide du vallon.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930)


  6. Les arbres ont une luxuriance tropicale, des lianes s'y enchevêtrent et les branches sont voilées de mousses espagnoles; dans leur ombre paressent ces lentes rivières aux eaux molles, qu'on appelle ici des bayous.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


  7. Une suspension massive, formée de boules, de lianes et de bobéchons en bronze, pendait du plafond comme un monstre marin flottant entre deux eaux.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


  8. Malgré sa fragilité, la liane résiste au poids de la calebasse.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  9. Cette étrange complicité qui faisait de nous les coauteurs d'un roman où se mêlaient les lianes vertes du sentiment, les étincelles des idées, les nénuphars du souvenir, les tentacules de l'angoisse.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Lettre à Laurence (1987)


  10. Les maladies sérieuses, c'est pour ces merveilleuses personnes minces et élancées comme des lianes!

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


  11. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  12. O soleil poignardé d'où jaillit le sang de l'aurore ! Mon coeur cette nuit s'est pris dans un lourd lacis de lianes et je n'ai point retrouvé la clairière du sommeil...

    Auteur : Jean-Baptiste Tati Loutard - Source : L'Envers du Soleil (1970)


  13. Liliane, fais les valises, on rentre à Paris.

    Auteur : Georges Marchais - Source : En réaction à une interview de François Mitterrand.


  14. Les arbres ont une luxuriance tropicale, des lianes s'y enchevêtrent.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


  15. Je n'ai jamais douté que j'avais des racines, moi. Je ne les ai jamais arrachées. Tout juste ai-je tiré parfois sur certaines lianes qui me gênaient, qui m'empêchaient d'avancer.

    Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


  16. Qui es-tu
    Toi qui t'avances vers moi
    Cheveux épars comme la cime d'un cocotier
    Sous la caresse du vent
    Bouche ourlée du désir épais des annonciateurs de bonne nouvelle
    Bras noueux de lianes.


    Auteur : Marouba Fall - Source : Cri d'un assoiffé de soleil (1984)


  17. Quelques jours avant, il avait capturé, à l'aide de trappes, un couple de buffles sauvages, qu'il retenait prisonniers avec de fortes lianes enroulées autour de leurs cornes et fixées à un tronc d'arbre.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  18. Le passé Liane, c'est du présent devenu vieux.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Monstres sacrés


  19. Que de jeunes filles qui, dans la vie, rampent sur le sol comme des guirlandes tombées, et qui, plus tard, s'élancent et se tordent autour du tronc aimé et prennent alors leur vraie beauté de lianes ou de guirlandes...

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom (1882), II


  20. D'énormes clématites défeuillées encordaient de lianes blanches ces entassements de branches mortes et de troncs décharnés.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  21. On attend une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  22. Mais un marin n'est jamais embarrassé, quand il s'agit de câbles ou de cordages, et Pencroff tressa rapidement une corde longue de plusieurs brasses au moyen de lianes sèches.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


Les citations sur liane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « liane »

LiageLiaisLiaisonLianeLiant, anteLiardLiardLiarderLiasse

Les mots débutant par lia  Les mots débutant par li

liaLiacliageliailiaientliaisliaisonliaisonsliaitliâmesLiancourtLiancourt-FosseLiancourt-Saint-PierrelianelianelianesliantliantliantlianteliantsliardliardaisliardsLiartLiasLias-d'ArmagnacliasseliasseliassesliâtLiausson

Les synonymes de « liane»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot liane dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « liane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liane dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Liane ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations liane     Citation sur liane   Poèmes liane   Proverbes liane   Rime avec liane    Définition de liane  


Définition de liane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot liane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 04:11:05