Définition de « mânes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mânes pour aider à enrichir la compréhension du mot Mânes et répondre à la question quelle est la définition de manes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : mânes (mp)

  • Nom que les anciens Romains donnaient à l’ombre des morts. - Polyxène fut sacrifiée aux mânes d’Achille. - Apaiser les mânes irrités.

  • (poét) Âme des morts. - Prendre à témoin les mânes de son père. - : Aux mânes sacrés dEurydice - : Rendez les suprêmes honneurs, - : Et couvrez son tombeau de fleurs. — Orphée et Eurydice, I - Le séjour des mânes : Le Tartare.


    Définitions de « mânes »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÂNES, subst. masc. plur.

    ANTIQ. ROMAINE
    A.? Divinités infernales, par opposition aux dieux d'en haut. Dieux mânes, mânes infernaux. Avez-vous rencontré chez les morts le volage Trémigon, comme Didon aperçut Énée dans la région des mânes? (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 463).
    B.? Esprits des morts, qui étaient l'objet d'un culte privé ou public; en partic., les ancêtres d'une race. Apaiser les mânes irrités (Ac.). Leur intérêt posthume exigeait qu'ils se pourvussent de descendants : car seuls ces descendants pouvaient, au gré de leur croyance, apporter à leurs mânes les repas funèbres (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 290).
    ? Le séjour des mânes. Le Tartare, séjour souterrain au fond des Enfers.
    ? P. ext., littér. Âmes des morts. Gamelin, la main levée, prit à témoin de son serment les mânes augustes de Marat, martyr de la Liberté (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 114).À propos d'un incident de censure, les journaux, ces jours-ci, volaient au secours de la liberté menacée. On invoquait les mânes de Voltaire et de Diderot (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 408):
    ? S'il est mort, je mourrai, dit-elle à son père. C'est vous qui serez cause de sa mort... Vous vous en réjouirez peut-être... Mais je le jure à ses mânes, d'abord je prendrai le deuil, et serai publiquement MmeVeuve Sorel... Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 436.
    Rem. Dans la lang. poét. on rencontre qqf. le mot au fém. sing. Ériphyle, je viens au fond du noir Tartare. Ne me dédaigne pas, mâne charmante, laisse Brûler devant mes yeux ton antique tristesse (Moréas, Ériphyle, 1894, p. 207). Toi, pour qui les dieux du mystère Sont restés étrangers, J'ai vu ta mâne aux pieds légers, Descendre sous la terre (Toulet, Contrerimes, 1920, p. 80).
    Prononc. et Orth. : [m?:n]. Ac. 1694-1762 : manes, dep. 1798 : mânes. Accent circonflexe non justifié par l'étymol. Peut s'expliquer p. anal. avec âme. Étymol. et Hist. 1488 myth. romaine manes (La Mer des Histoires, I, 53c, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 102). Empr. au lat. Manes « âmes des morts », prob. substantivation du plur. de l'adj. arch. manis « bon », cf. Ern.-Meillet, s.v. Manes et manis. Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 503, b) 420; xxes. : a) 226, b) 102.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mânes \m?n\ masculin et féminin identiques pluriel

    1. (Antiquité) Nom que les anciens Romains donnaient aux âmes des défunts.
      • Parce que le cunnilingus était l'acte sexuel le plus infamant, les Pompéiens l'utilisaient abondamment pour injurier leurs ennemis. Sur les murs de la cité vésuvienne, les mânes d'une vingtaine d'hommes doivent encore rougir de honte ou de voir leurs noms associés au terrible cunnilingus. (Virginie Girod, Les Femmes et le sexe dans la Rome antique, Tallandier, 2013)
    2. (Poétique) Âme ou esprit des morts, des ancêtres.
      • Les morts, du côté de Versailles furent une infime poignée dont chacun eut des milliers de victimes, immolées à ses mânes ; du côté de la Commune les victimes furent sans nom et sans nombre ; [?] (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, avant-propos p. III)
      • À diverses époques de l'année, les Chinois viennent rendre hommage aux morts. Ils apportent avec eux des lingots de papier que l'on envoie en fumée aux mânes des ancêtres pour subvenir à leurs besoins dans l'autre monde. (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
      • Bref, vous voilà pris, et j'en rends grâces aux mânes de mes illustres aïeux. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Chevaliers de la lune, 1932)
      • Ce mashhad, construit pour honorer les mânes des Alides, est hermétique. (Gérard Viaud, El-Djamali et le Caire fatimide, progres.net.eg, 18 mars 2021)
      • Polyxène fut sacrifiée aux mânes d'Achille.
      • Aux mânes sacrés d'Eurydice, rendez les suprêmes honneurs, et couvrez son tombeau de fleurs. (Christoph Willibald Gluck, Orphée et Eurydice, I)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÂNES. n. m. pl.
    Nom que les anciens Romains donnaient à l'ombre des morts. Polyxène fut sacrifiée aux mânes d'Achille. Apaiser les mânes irrités. Il désigne aussi poétiquement l'Âme des morts. Prendre à témoin les mânes de son père. Le séjour des mânes, Le Tartare.

    Littré

    MÂNES (mâ-n') s. m. pl.
    • Nom que les anciens donnaient à l'ombre, à l'âme des morts. Aux mânes paternels je dois ce sacrifice, Corneille, Cinna, I, 2. Vengez la reine, immolez tous Ce traître à ses augustes mânes, La Fontaine, Fabl. VIII, 14. Pensez-vous qu'après tout ses mânes en rougissent?? Racine, Andr. III, 8. Ô fils d'Ulysse?! me dit Aceste, je ne puis refuser votre sang aux mânes de tant de Troyens que votre père a précipités sur les rivages du noir Cocyte, Fénelon, Tél. I. Ils [les Juifs] pensèrent, comme presque toutes les autres nations, que l'âme est quelque chose de délié, d'aérien, une substance légère, qui retenait quelque apparence du corps qu'elle avait animé?; c'est ce qu'on appelait les ombres, les mânes des corps, Voltaire, Pol. et lég. Tolérance, Extr. tol. des Juifs. Si je meurs pendant que vous serez en route, cela ne fait rien?; venez toujours, mes mânes en seront très flattés?; ils aiment passionnément la bonne compagnie, Voltaire, Lett. Delisle, 12 juill. 1773. Nous [Athéniens] n'avons à présent d'autre ressource que l'indulgence ou la pitié de ce prince [Philippe]?; la pitié?! mânes de Thémistocle et d'Aristide?!?, Barthélemy, Anach. ch. 61. Ah?! vous pleurer est le bonheur suprême, Mânes chéris de quiconque a des pleurs?; Vous oublier, c'est s'oublier soi-même?; N'êtes-vous pas un débris de nos c?urs?? Lamartine, Harm. II, 1.

      Fig. Laissons en paix les mânes de ses ouvrages [du P. Castel], ensevelis dans le journal de Trévoux, Voltaire, Lett. Rameau, mars 1738.

      Les anciens Romains disaient aussi les dieux mânes. Aux dieux mânes (Diis manibus), se trouve souvent sur les tombes.


    REMARQUE

    Bossuet, à tort, a fait mânes du féminin?: Et vous, grandes mânes, je vous appelle, sortez de ce tombeau, ? Cornet. Lesage a dit aussi, Diable boit. XII?: C'est l'ombre d'un vieux notaire lequel a eu la vanité de se faire enterrer dans un cercueil de plomb?; ce qui a choqué toutes les autres mânes de bourgeois dont les cadavres ont été mis en terre ici plus modestement. C'est un archaïsme, voy. l'historique et Furetière, qui, dans son dictionnaire, indique mânes comme féminin.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les manes font un bruit, et Caron par ses cris Reclame à son secours Pluton et ses esprits, Desportes, Rodomont. Vous disiez que les manes toutes guerrieres et bouillantes de M. de Martigues? s'irriterent?, Brantôme, Vie de Lanoue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mânes »

    Lat. manes, de manis, doux, bienveillant, usité seulement dans le composé im-manis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    L'accent circonflexe est tardif (1798), du latin manes (« âmes des morts »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÂNES, subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. 1488 myth. romaine manes (La Mer des Histoires, I, 53c, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 102). Empr. au lat. Manes « âmes des morts », prob. substantivation du plur. de l'adj. arch. manis « bon », cf. Ern.-Meillet, s.v. Manes et manis.

    mânes au Scrabble


    Le mot mânes vaut 6 points au Scrabble.

    manes

    Informations sur le mot manes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mânes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manes

    Les rimes de « mânes »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de mânes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de dipsomane      Rimes de walkmans      Rimes de Kanne      Rimes de soutanes      Rimes de pertuisane      Rimes de yuan      Rimes de tartane      Rimes de Iles Cayman      Rimes de emboucanent      Rimes de inane      Rimes de plane      Rimes de profanes      Rimes de éliane      Rimes de chélidoine      Rimes de aquaplane      Rimes de tsigane      Rimes de jerrycans      Rimes de pétomanes      Rimes de castillanes      Rimes de kan      Rimes de diaphanes      Rimes de atellanes      Rimes de profane      Rimes de suzanne      Rimes de crânes      Rimes de flânent      Rimes de joignes      Rimes de crâne      Rimes de cancanes      Rimes de yachtman      Rimes de paysannes      Rimes de tisanes      Rimes de oigne      Rimes de ottomane      Rimes de chicanent      Rimes de douane      Rimes de courtisane      Rimes de gengis khan      Rimes de chaman      Rimes de passe-montagne      Rimes de insane      Rimes de hypokhâgne      Rimes de sultane      Rimes de gagnes      Rimes de regagnent      Rimes de héroïnomane      Rimes de moine      Rimes de jazzman      Rimes de lianes      Rimes de ânes     

    Mots du jour

    dipsomane     walkmans     Kanne     soutanes     pertuisane     yuan     tartane     Iles Cayman     emboucanent     inane     plane     profanes     éliane     chélidoine     aquaplane     tsigane     jerrycans     pétomanes     castillanes     kan     diaphanes     atellanes     profane     suzanne     crânes     flânent     joignes     crâne     cancanes     yachtman     paysannes     tisanes     oigne     ottomane     chicanent     douane     courtisane     gengis khan     chaman     passe-montagne     insane     hypokhâgne     sultane     gagnes     regagnent     héroïnomane     moine     jazzman     lianes     ânes     


    Les citations sur « mânes »

    1. A moins d'être riche, il est absolument inutile d'être un garçon charmant. Le romanesque est le privilège des nantis, et non la profession des chômeurs. Les pauvres doivent être pratiques et prosaïques.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Modèle millionnaire (1887)


    2. Je ne puis trop conjurer Votre Majesté de faire rendre aux mânes de Voltaire, dans l'église catholique de Berlin, les honneurs funèbres que les Velches s'obstinent à lui refuser.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 avril 1781


    3. Les hommes sont silencieusement romanesques: ils vivent quelque chose et se racontent autre chose. Ils doublent leur vie d'une autre vie, secrète, désirée, imaginée, dont ils sont les poètes muets.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    4. Le bouddhisme dans l'Inde est resté pendant plusieurs siècles confondu, quant à sa partie métaphysique, avec certaines écoles des brâhmanes.

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    5. Moi, je ne suis jamais qu'un recycleur de connaissances. L'art poétique, la mécanique romanesque obéissent à d'autres règles que celles du savoir.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    6. Les jeux de rôle constituent un excellent apprentissage pour le récit romanesque, parce qu'ils matérialisent la confusion entre l'auteur et le lecteur. On pourrait dire que toute relation entre l'auteur et le lecteur reproduit l'esprit du jeu de rôle. Le but est de faire croire au lecteur à sa participation dans le récit. Et l'idée de comparer l'écriture et la lecture à un jeu me parle beaucoup. Fait-on autre chose que jouer quand on lit et quand on écrit ?

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    7. C'est une erreur de considérer le corps comme une simple enveloppe. Il est aussi actif que l'esprit, que l'âme. Et plus on lui cède du terrain, plus il rend votre vie difficile. J'ai occupé le corps de boulimiques, d'anorexiques, de toxicomanes.

      Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)


    8. Les passions ne naissent et ne grandissent que sous l'influence de causes romanesques.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta


    9. La lecture lui ouvrit des horizons romanesques qu'elle ignorait encore; elle n'avait aimé qu'avec son sang et ses nerfs, elle se mit à aimer avec sa tête.

      Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


    10. C'est l'homme humble à qui sont accordées les visions sensationnelles et cela pour trois raisons évidentes : premièrement, il tend ses yeux plus que n'importe quel autre homme pour les voir ; deuxièmement, il en est plus étonné et plus exalté quand elles viennent ; troisièmement, il les enregistre plus exactement et plus sincèrement sans les altérer par la platitude et l'amour-propre de sa personnalité journalière. Les aventures sont à ceux à qui elles sont le plus inattendues, c'est-à-dire le plus romanesques. Les aventures sont aux timides ; dans ce sens, les aventures sont à ceux qui ne sont pas aventureux.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    11. On l'avait contrainte à la prudence dans sa jeunesse elle apprenait le romanesque avec l'âge - suite naturelle d'un début artificiel.

      Auteur : Jane Austen - Source : Persuasion (2008)


    12. Les femmes deviennent amoureuses espérant introduire du romanesque dans leur vie. Ayant constaté que cela a surtout introduit des emmerdements, elles lisent des romans.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    13. Le célibataire aura toujours cette grande infériorité qu'il ne connaît, de toute une moitié de l'humanité, qu'un aspect romanesque ou critique.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    14. Ne demandons pas à ses personnages une réalité romanesque alors qu'ils ont une réalité épique.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)


    15. Cette madame Thénardier était une femme rousse, charnue, anguleuse; le type femme-à-soldat dans toute sa disgrâce. Et, chose bizarre, avec un air penché qu'elle devait à des lectures romanesques. C'était une minaudière homasse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Le plaisir du texte est semblable à cet instant intenable, impossible, purement romanesque, que le libertin goûte au terme d'une machination hardie, faisant couper la corde qui le pend, au moment où il jouit.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)


    17. Mon âme romanesque devenait moite et frissonnante à l'idée que je puisse être mêlé à quelque avanie scandaleuse.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


    18. Des emmerdes aussi peu romanesques que possible, aussi peu plaisants que possible.

      Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Le Pied (1977)


    19. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    20. La totalité des artistes sont mégalomanes, paranoïaques et leur modestie est inversement proportionnelle à leur notoriété.

      Auteur : Sylvana Lorenz - Source : L'ingénue galeriste (1991)


    21. Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    22. J'ajouterai que l'utopie est aussi un motif romanesque intéressant, quand on veut conjuguer le décryptage du monde et celui de l'intimité. Parce qu'après tout l'amour et l'amitié sont aussi des utopies.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    23. Il n'était pas romanesque, et moi je poussais cette faiblesse jusqu'à la folie; l'absence de cette folie le rendait plat à mes yeux. Le romanesque chez moi s'étendait à l'amour, à la bravoure, à tout.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    24. Le charme : cette part de romanesque qu'une personne propage autour d'elle et qui la rend à nulle autre pareille.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)


    25. De nos jours, ceux qui aiment la nature sont accusés d'être romanesques.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur mânes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manes »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manes»

    Les synonymes de mânes :

      1. esprits
      2. fantômes
      3. lares

    synonymes de mânes

    Fréquence et usage du mot mânes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mânes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mânes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mânes     Citation sur mânes   Poèmes mânes   Proverbes mânes   Rime avec mânes    Définition de mânes  


    Définition de mânes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mânes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mânes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:43:28