Définition de « pertuisane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pertuisane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pertuisane pour aider à enrichir la compréhension du mot Pertuisane et répondre à la question quelle est la définition de pertuisane ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : pertuisane (f)

  • Sorte de hallebarde dont le fer était plus long, plus large et plus tranchant que celui des autres armes de ce genre. - Il tenait une pertuisane à la main. - Il reçut un coup de pertuisane. (-réf-)


    Définitions de « pertuisane »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERTUISANE, subst. fém.

    HIST. DE L'ARM. Arme d'infanterie proche de la hallebarde, en usage du xveau xviies. et, de nos jours, arme d'apparat, comportant une longue hampe terminée par un fer triangulaire muni à sa base de deux crocs symétriques. Le chien avait enfilé une venelle, devant les pertuisanes du guet enrouillé par la pluie et morfondu par la bise (Bertrand, Gaspard, 1841, p.125).Quarante grands lansquenets, la pertuisane au poing, viennent se ranger autour de la chambre (A. Daudet, Lettres moulin, 1869, p.129).
    Prononc. et Orth.: [p? ?t?izan]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. 1466 partrizienne (Arch. Nord, B 1691, fo89 ds IGLF); 1468 partizaine (ibid., B 1693, fo40 vo, ibid.). B. id. pertizenne (ibid.); 1473 pertizanne (doc. ds Arch. hist. du Poitou, t.42, 18); 1474 pertuisegne (doc. ds Du Cange, s.v. pertixana); 1511 pertusane (doc. ds R. des soc. sav. des départ., t.6, p.332); 1528 pertuisane (La bataille et victoire du seigneur Conte Philippin Doria [trad. fr. de la lettre en ital. de Paul Jove] ds Journal d'un bourgeois de Paris, éd. V. L. Bourrilly, p.299). A empr. à l'ital. partigiana «hallebarde» (av. 1470, L. Pulci ds Tomm.-Bell.), proprement «arme de partisan», fém. subst. de partigiano (partisan*). B représente une altération progressive de A sous l'infl. de pertuis*. Fréq. abs. littér.: 24.
    DÉR.
    Pertuisanier, subst. masc.,hist. Soldat, garde armé d'une pertuisane. Et ces hallebardiers montaient leur double garde. Et ces pertuisaniers faisaient la double haie (Péguy, Ève, 1913, p.827).On voit paraître Gennaro désarmé entre deux pertuisaniers (Hugo,L. Borgia,1833, ii, 1repart., 2, p.86).? [p? ?t?izanje]. Att. ds Ac. 1694 et 1718. ? 1resattest. pertesanier (Paradin, Hist. de Lyon, p.327 ds Gdf.), 1680 pertuisanier (Rich.); de pertuisane, suff. -ier*.
    BBG. ?Hope 1971, p.48.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pertuisane \p??.t?i.zan\ féminin

    1. (Armement) Ancienne arme d'hast avec un fer triangulaire pourvu à la base de deux orillons symétriques. ? Note : Elle fut utilisée du XVe au XVIIe siècle. Cette hallebarde avait un fer plus long, plus large et plus tranchant que celui des autres armes de ce genre.
      • Le clerc était maintenant complètement accoutré en yeoman, avec l'épée et le bouclier, l'arc et le carquois, et une grande pertuisane sur l'épaule. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Le chien avait enfilé une venelle, devant les pertuisanes du guet enrouillé par la pluie et morfondu par la bise. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Et moi, dit l'hôte, [?], moi, je vais fourbir ma salade, emmêcher mon arquebuse et affiler ma pertuisane. On ne sait pas ce qui peut arriver. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
      • Nous étions arrivés de nuit à Lübeck. ? Lübeck, nom sonore qui sonne comme une pertuisane sur le pavé d'une cathédrale. (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwège, 1876)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERTUISANE (per-tui-za-n') s. f.
    • Ancienne arme d'hast, dont le fer présente une pointe à la partie supérieure, et, sur les côtés, des pointes, des crocs, des croissants. Avant l'ordonnance de 1670, qui ordonna l'usage de la pique, chaque compagnie d'infanterie avait quelques soldats armés de pertuisanes, pour arrêter les efforts de la cavalerie. La pertuisane diffère de la hallebarde, en ce que le fer de la pertuisane est long de dix-huit à dix-neuf pouces, tandis que celui de la hallebarde a neuf à dix pouces, Ordonn. de 1689 (sur la marine), XVII, titre 3.

    HISTORIQUE

    XVe s. Un baston appelé javeline ou pourtisaine, Du Cange, pertixana. Son baston appelé pertuisegne, Du Cange, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERTUISANE, s. f. (Art. milit.) c'est une sorte d'arme composée d'une hampe, & d'un fer large, aigu & tranchant au bout de la hampe. C'est une maniere de halebarde très-propre à défendre un vaisseau à l'abordage. La lame est de 18 à 19 pouces de long, avec une canelure au milieu, & la hampe est de bois de frêne.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pertuisane »

    Anc. dialecte de Valence, partesana?; ital. partigiana?; bas-lat. partesana, pertixana?; angl. partisan?; suédois, bardisan. Ces formes repoussent la dérivation par pertuis. Diez, approuvé par Scheler, le tire de partisan, comme qui dirait arme des partisans?; mot altéré par les Français en pertuisane à cause d'une fausse analogie avec pertuis. Mais est-il sûr que partisan, au sens militaire, soit aussi ancien que pertuisane qui, en français du moins, remonte au XVe siècle?? On serait tenté d'y voir un dérivé de l'anc. haut-allem. parte ou bart, hache?; mais alors comment expliquer la finale ane?? Le mot reste donc indéterminé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1564)[1] De l'italien partigiana (« arme de partisan ») avec l'influence de pertuis[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERTUISANE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.A. 1466 partrizienne (Arch. Nord, B 1691, fo89 ds IGLF); 1468 partizaine (ibid., B 1693, fo40 vo, ibid.). B. id. pertizenne (ibid.); 1473 pertizanne (doc. ds Arch. hist. du Poitou, t.42, 18); 1474 pertuisegne (doc. ds Du Cange, s.v. pertixana); 1511 pertusane (doc. ds R. des soc. sav. des départ., t.6, p.332); 1528 pertuisane (La bataille et victoire du seigneur Conte Philippin Doria [trad. fr. de la lettre en ital. de Paul Jove] ds Journal d'un bourgeois de Paris, éd. V. L. Bourrilly, p.299). A empr. à l'ital. partigiana «hallebarde» (av. 1470, L. Pulci ds Tomm.-Bell.), proprement «arme de partisan», fém. subst. de partigiano (partisan*). B représente une altération progressive de A sous l'infl. de pertuis*.

    pertuisane au Scrabble


    Le mot pertuisane vaut 12 points au Scrabble.

    pertuisane

    Informations sur le mot pertuisane - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pertuisane au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pertuisane

    Les rimes de « pertuisane »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de pertuisane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de brahmanes      Rimes de castillanes      Rimes de hurricane      Rimes de ottomane      Rimes de émane      Rimes de antoine      Rimes de balanes      Rimes de canes      Rimes de bardanes      Rimes de anglomane      Rimes de mosellanes      Rimes de barbacanes      Rimes de talismans      Rimes de scanne      Rimes de joignes      Rimes de superman      Rimes de graphomane      Rimes de témoigne      Rimes de iguanes      Rimes de bressanes      Rimes de morgane      Rimes de joignent      Rimes de passe-crassane      Rimes de diane      Rimes de porte-cannes      Rimes de soutanes      Rimes de moine      Rimes de platanes      Rimes de romanes      Rimes de tisane      Rimes de bushman      Rimes de gagnes      Rimes de morgane      Rimes de profane      Rimes de mythomanes      Rimes de manhattan      Rimes de joigne      Rimes de Guyane      Rimes de vannes      Rimes de liane      Rimes de osanne      Rimes de sylviane      Rimes de nigériane      Rimes de occitane      Rimes de cane      Rimes de éloignes      Rimes de cleptomane      Rimes de profanes      Rimes de pavanent      Rimes de barmans     

    Mots du jour

    brahmanes     castillanes     hurricane     ottomane     émane     antoine     balanes     canes     bardanes     anglomane     mosellanes     barbacanes     talismans     scanne     joignes     superman     graphomane     témoigne     iguanes     bressanes     morgane     joignent     passe-crassane     diane     porte-cannes     soutanes     moine     platanes     romanes     tisane     bushman     gagnes     morgane     profane     mythomanes     manhattan     joigne     Guyane     vannes     liane     osanne     sylviane     nigériane     occitane     cane     éloignes     cleptomane     profanes     pavanent     barmans     


    Les citations sur « pertuisane »

    1. Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


    Les citations sur pertuisane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pertuisane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pertuisane »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « pertuisane»

    Les synonymes de pertuisane :

      1. lance
      2. javelot
      3. sagaie
      4. pique
      5. sarisse
      6. hast
      7. jette
      8. émet
      9. commercialise
      10. part
      11. hallebarde

    synonymes de pertuisane

    Fréquence et usage du mot pertuisane dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pertuisane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pertuisane dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pertuisane ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pertuisane     Citation sur pertuisane   Poèmes pertuisane   Proverbes pertuisane   Rime avec pertuisane    Définition de pertuisane  


    Définition de pertuisane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pertuisane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pertuisane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:52:30