Définition de « olympe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot olympe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur olympe pour aider à enrichir la compréhension du mot Olympe et répondre à la question quelle est la définition de olympe ?
Une définition simple :
Définitions de « olympe »
Trésor de la Langue Française informatisé
OLYMPE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
olympe \?.l??p\ masculin
-
Endroit élevé et majestueux, par allusion à l'Olympe, le séjour des dieux gréco-romains.
- Il trône dans son olympe.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Endroit élevé et majestueux, par allusion à la montagne de Thessalie qui passait pour être le séjour des grands dieux du paganisme gréco-romain. Il trône dans son olympe.
Littré
-
1Montagne de Thessalie.
Fig. Une montagne quelconque (avec un petit o).
Le fait est que je suis dans un climat singulier? il y a, dans une enceinte vaste de quatre-vingts lieues, un horizon bordé de montagnes couvertes d'une neige éternelle?; il part quelquefois de cet olympe de neige un vent terrible qui aveugle les hommes et les animaux
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 22 avril 1764. -
2Séjour des divinités du paganisme, qui étaient supposées résider sur le haut de cette montagne. Les dieux de l'Olympe.
Les dieux du paganisme.
L'outre était pleine?: il en sort un Olympe?; Le vin de Chypre a créé tous les dieux
, Béranger, Vin de Chypre. -
3 Fig. et alors avec un petit o, le ciel.
Le jour s'approche et l'olympe blanchit
, Racine, Hymnes.
Encyclopédie, 1re édition
OLYMPE, (Géog. anc.) Olympus, ce nom étoit commun à deux ou trois villes, à un promontoire, & à plusieurs montagnes : je commence par les villes.
1°. Olympus étoit une ville d'Asie dans la Pamphilie ; 2°. c'étoit encore une ville d'Asie dans la Lycie, selon Ptolomée, liv. V. chap. iij.
Olympus promontoire étoit dans l'île de Cypre, selon Strabon cité par Ortelius : passons aux montagnes de ce nom.
1°. Olympe montagne de la Macédoine que Ptolomée fait de 40 minutes plus orientale que le mont Ossa ; c'est moins une montagne qu'une chaîne de montagnes entre la Pierie & la Pélasgiotide. Homere dit que c'est la demeure de Jupiter & des dieux, & qu'il n'y a point de nues au-dessus : son nom moderne est Lacha.
Brown qui a été dans ce siecle sur cette montagne, n'y vit point de neige en Septembre, au-lieu qu'il y en a toujours sur le sommet des Alpes aussi bien que sur le haut de Pyrénées & des monts Krapacks ; cependant cette montagne est apperçue de fort loin, même à la distance d'environ 24 lieues. L'étendue qu'elle a, principalement d'orient en occident, fait que les habitans qui sont au pié de ce mont du côté du nord & du midi, ont une température d'air aussi différente que s'ils vivoient dans des pays fort éloignés. Lucain le remarque dans sa Pharsale, liv. VI. v. 341.
Nec metuens imi borean habitator Olympi
Lucentem totis ignorat noctibus arcton.
C'est après quelque séjour au pié de cette montagne que Paul Emile, consul romain, défit le roi Persée, & se rendit maître de la Macédoine. Lorsque le roi Antiochus assiégea la ville de Larisse, Appius Claudius lui fit lever le siége par le moyen de plusieurs grands feux qu'il alluma sur une partie du mont Olympe. Antiochus, à la vûe de ces feux se retira, dans l'idée que toutes les forces des Romains alloient fondre sur lui.
Ovide & Properce placent le mont Ossa entre le Pélion & l'Olympe ; Horace met le Pelion sur l'Olympe ; Virgile dispose encore ces trois montagnes d'une maniere différente : les Poëtes ne sont point obligés de peindre les lieux en Géographes.
2°. Je doute que le mont Olympe, mis par Ptolomée en Thessalie, soit différent du mont Olympe de la Macédoine.
3°. Le mont Olympe étoit encore une montagne du Péloponnèse, dans l'Elide.
4°. Polybe parle d'un mont Olympe, ou plutôt d'une colline de ce nom, aux confins de l'Arcadie & de la Laconie.
5°. Pline, liv. V. ch. xxxij. met un mont Olympe dans l'île de Lesbos, & un autre dans la Lycie.
6°. Athenée parle d'un mont Olympe dans la Lydie.
7°. Il y a un mont Olympe en Mysie. Méla y met la source du Rhyndacus. Ce mont Olympe de Mysie est décrit par Tournefort dans son voyage du Levant. « C'est, dit-il, une horrible chaîne de montagnes, à l'approche desquelles on ne voit que des chênes, des pins, du thym de Crète, du ciste ladanifere, &c. Après trois heures de marche sur cette montagne, on ne voit que des sapins & de la neige. Les hêtres, les charmes, les trembles, les noisetiers n'y sont pas rares ». C'est près de ce mont Olympe que les Gaulois furent taillés en pieces par Manlius, qui se vangea sur eux des maux que leurs peres avoient faits en Italie.
8°. Le mont Olympe, surnommé Triphylien, est une autre montagne de l'île Panchea dans l'Océan, près de l'Arabie heureuse.
9°. Enfin les Géographes parlent encore d'un mont Olympe dans l'île de Cypre.
M. Huet prétend que l'étymologie du mot Olympe, est la même que des mots Alpes, Albion, Alben, &c. si son idée n'est pas vraie, elle est du-moins ingénieuse. (D. J.)
Olympe, s. m. (Mythol.) l'Olympe n'est point une montagne dans les écrits des Poëtes, c'est l'empirée, c'est le ciel, c'est le séjour des dieux ; Claudien en a fait la peinture dans ces deux beaux vers.
Celsior exurgit pluviis, auditque ruentes
Sub pedibus nimbos, & rauca tonitrua calcat.
Aussi quand vous lisez dans Virgile, que Jupiter gouverne l'Olympe, regit Olympum, cela signifie qu'il regne souverainement dans le ciel. Comme il y avoit sur le mont Olympe une forteresse que des brigands, qu'on nomma géants, assiegerent, la fable dit qu'ils avoient escaladé le ciel.
Il y a dans le recueil de l'académie des Inscriptions tom. XXV. un mémoire de M. de Mairan, pour justifier la conjecture, que la fable de Jupiter & des dieux tenant leur conseil sur l'Olympe, tiroit son origine d'une aurore boréale que les Grecs avoient vûe. Je ne puis croire cette théorie mythologique bien fondée, mais elle est rendue avec beaucoup d'esprit & d'ornemens. (D. J.)
Étymologie de « olympe »
- Voir Olympe.
???????.
olympe au Scrabble
Le mot olympe vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot olympe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot olympe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « olympe »
On recherche une rime en 5P .
Les rimes de olympe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5p
Rimes de olympes Rimes de regrimpent Rimes de olympe Rimes de quimpent Rimes de grimpe Rimes de grimpe Rimes de olympe Rimes de Impe Rimes de quimpe Rimes de regrimpe Rimes de guimpe Rimes de grimpent Rimes de guimpesMots du jour
olympes regrimpent olympe quimpent grimpe grimpe olympe Impe quimpe regrimpe guimpe grimpent guimpes
Les citations sur « olympe »
- Dans la Grèce antique, on vénérait une multitude de dieux. Ils habitaient un lieu enchanteur au-dessus des nuages : l'Olympe. De là-haut, ils regardaient la terre et jouaient avec le destin des hommes.Auteur : Yvan Pommaux - Source : Oedipe l'enfant trouvé (2010)
- L'Olympe ne peut plus contenir tant de têtes
Ni l'an fournir de jours assez pour tant de fêtes.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Filles de Minée - Il met des chaînes de montre aux dieux de l'Olympe.Auteur : Edgar Degas - Source : A propos de Gustave Moreau.
- Pour les anciens grecs, les Dieux et les déesses habitaient un lieu enchanteur au-dessus des nuages : l'Olympe. En se penchant, ils pouvaient observer le monde des humains, dont le destin, contrairement au leur, était de mourir un jour.Auteur : Yvan Pommaux - Source : Orphée et la morsure du serpent (2009)
- Le contrôle des ressources, l'accès aux énergies, la puissance abstraite de la finance, les mouvements démographiques, la propagation des religions révélées, ne sont-ils pas les nouveaux mauvais dieux d'un Olympe éternel où l' homme est destiné à se maintenir en guerre pour la gloire des chiennes sanglantesAuteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Dépassant définitivement le peloton des game developers, il rejoindrait l’Olympe des dieux de la modernité : Zuckerberg, Jobs et Musk. Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Papa et Jacky, ferronniers d'art ; ils maîtrisaient le feu mais ignoraient Vulcain, Prométhée et Wotan, Zeus ou Héphaïstos. Les dieux du Walhalla, d'Olympe ou de l'Iliade leur étaient inconnus. Même saint Eloi, patron des forgerons, ne les concernait pasAuteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
- Savoir si l'école est faite pour toi ou toi pour l'école, tu n'imagines pas comme on s'étripe à ce propos dans l'olympe éducatif.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- La tragédie c'est la famille. Il n'y en a pas d'autre. Déjà sur l'Olympe. Tous! Pères et mères, maris et femmes, frères et soeurs, à se tirer dans les pattes, à se déchirer, à se détruire.Auteur : Odile Barski - Source : Never mort (2011)
Les mots proches de « olympe »
Olympe Olympiade OlympiqueLes mots débutant par oly Les mots débutant par ol
olympe olympe olympes olympiade olympiades olympien olympienne olympiens olympique olympiques
Les synonymes de « olympe»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot olympe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « olympe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot olympe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Olympe ?
Citations olympe Citation sur olympe Poèmes olympe Proverbes olympe Rime avec olympe Définition de olympe
Définition de olympe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot olympe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot olympe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.