Définition de « olympien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot olympien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur olympien pour aider à enrichir la compréhension du mot Olympien et répondre à la question quelle est la définition de olympien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|?.l??.pj)

  • Divinités de l’Olympe. - Il y avait à Athènes un autel consacré aux dieux olympiens. - Les divinités olympiennes. olympien (m) ((f) : olympienne)

  • Était aussi Un des surnoms de Jupiter et de Junon. - Le temple de Jupiter Olympien. - Junon Olympienne.

  • (fig) … - Un air olympien, Un air majestueux et serein. - Regard olympien. (-réf-)


    Définitions de « olympien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OLYMPIEN, -IENNE, adj.

    A. ? MYTH. GR. Relatif à l'Olympe; qui appartient à l'Olympe; qui réside dans l'Olympe. Les Anciens aimaient à révéler le dieu par la chevelure. L'or de celle d'Achille est un or olympien qui ne se trouve pas dans les mines de la terre (Barb. d'Aurev., Memor. 3, 1856, p.71).La foule des couples obscurs s'écartait parfois au hasard autour d'une scène immortelle: Europe inclinée supportait le bel animal olympien (Louïs, Aphrodite, 1896, p.76).
    ? Les (dieux) olympiens. Les douze principales divinités. Au sing., une des douze principales divinités. Dans les temples profonds de Crète et de Tyrrhène, Les dieux olympiens à la face sereine Écoutaient l'affreux vol des quatre alérions (Hugo, Fin Satan, 1885, p.802).Je connus (...) une béatitude que j'imagine devoir être celle des olympiens assemblés (Du Bos, Journal, 1926, p.68):
    1. L'Olympe a vomi Dionysos, encore que dans l'imagination des Anciens, sa figure et son culte fussent restés cependant étroitement unis à la figure et au culte d'Apollon, le dieu olympien par excellence. En Apollon s'est concentrée toute la lumière de l'être; en Dionysos, tout ce qui devient et qui passe. Dans le premier, la raison et la majesté céleste; dans le second, la folie et la vie terrestre. J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.301.
    ? [Détermine Zeus ou Jupiter] Le premier monument digne du regard est le temple de Jupiter olympien, dont les magnifiques colonnes s'élèvent seules sur une place déserte et nue (Lamart., Voy. Orient, t.1, 1835, p.129).Le suprême mystère de la volonté de M. Godeau était une statue de Zeus olympien (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p.50).
    B. ? Au fig.
    1. Noble, majestueux, serein.
    a) [En parlant d'une pers.] Je sais ce qu'il me reste à faire. Je finirai par y aller. ?Où donc? Au Havre? ?Non, dit mon père, olympien. Pas au Havre. En Amérique (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p.172).Qu'est-ce qui s'est passé? demanda Pradonet, très lointain, très serein, très olympien. Très doucement triste en fin de compte (Queneau, Pierrot, 1942, p.113).
    ? Emploi subst. Tenace, appliqué (...) inarrachable, la nature ne l'avait pas fait ainsi pour rien. Il entendait bien trouver le défaut de l'armure d'or de Josiane, et faire ruisseler le sang de cette olympienne (Hugo, Homme qui rit, t.2, 1869, p.32).
    b) [En parlant d'une partie du corps, d'une manière d'être] Front, regard olympien; démarche olympienne; calme olympien; indifférence, sérénité olympienne. L'apparition, évoquée par la rêverie, se recomposait d'elle-même; un ruissellement de lumière chaste sur des épaules à peine entrevues, un front baigné d'aube, un ovale de visage olympien, des rondeurs de seins mystérieux, des bras pudiques (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.284).Dans la première boutique, bien que le marchand eût d'abord affecté le même air olympien, ils furent un peu plus heureux (Camus, Exil et Roy., 1957, p.1565).
    2. En partic. [En parlant d'un artiste ou de son oeuvre, d'un penseur] Qui révèle, manifeste mesure, ordre, sérénité, raison. Vive le penseur olympien qui, poursuivant en toute chose la vérité critique, n'a pas besoin de se faire rêveur pour échapper à la platitude de la vie bourgeoise (Renan, Avenir sc., 1890, p.440).Comment ne point penser qu'il a «joué» [Mozart] le sentiment religieux de ses messes, et jusqu'à cette gravité soudaine, point très différente de celle d'autres parties de son oeuvre très délibérément olympiennes? (Gide, Journal, 1931, p.1055).
    ? Emploi subst.:
    2. La santé ne réside-t-elle pas dans le pouvoir d'équilibre qui nous permet d'arrêter nos impressions avant qu'elles ne s'amplifient, qu'elles ne s'exagèrent, jusqu'à dépasser notre force? Cet équilibre, les frères de Goncourt l'ont toujours haï; de ce point de vue là, ils peuvent être considérés comme le type des artistes opposés à Goethe, à Victor Hugo, à tous les olympiens. Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p.156.
    C. ? MÉD., PATHOL. Crâne, front olympien. Proéminent, anormalement développé en hauteur et en largeur (notamment dans le cas de la syphilis congénitale). Les sujets atteints de cette variété de nanisme sont des individus faibles, d'aspect maladif présentant (...) les déformations habituelles (...) c'est-à-dire (...) le front olympien (Pagniez dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p.22).
    Prononc. et Orth.: [?l? ?pj? ?], fém. [-j? ?n]. Ac. 1762 et 1798 au plur., dep. 1835 au sing. Étymol. et Hist. 1. 1552 adj. «relatif à l'Olympe et à ses dieux» (J. du Bellay, Recueil de poesie, 33a, édit. 1568 ds Rom. Forsch, t.32, p.115); 2. 1836 «noble, majestueux, serein» (Balzac, Vieille fille, p.363); 3. 1897 pathol. front olympien (Jules Renault ds G.-M. Debove et Ch. Achard, Manuel de méd., t.7, p.507). Dér. de Olympe*; suff. -ien*. Cf. le m. fr. jeux Olympiens 1556 (Ronsard, Nouvelle continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t.7, p.231, 6), du b. lat. olympianus «relatif à ces jeux» (ives.). Fréq. abs. littér.: 132.


    Wiktionnaire


    Adjectif 1 - français

    olympien masculin singulier

    1. Relatif à l'Olympe, aux divinités de l'Olympe.
      • Elle était fille d'un Ptolémée et d'une princesse de Syrie qui descendait de tous les dieux, par Astarté que les Grecs appellent Aphrodite. Démétrios savait cela, et qu'elle était orgueilleuse de sa lignée olympienne. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    2. (Figuré) Noble, majestueux, serein.
      • Il jeta autour de lui un regard courroucé, et se vit au milieu d'une troupe de polissons qui, sous leurs guenilles et avec leurs mines sales et effrontées, imitaient son attitude tragique et le froncement olympien de son sourcil. (George Sand, Mattea, 1835, chap. 1)
      • Les déceptions et les malheurs, plus encore que les années, ont ridé cette noble tête, creusé ce front olympien. (Edmond About, Lettre à M. Keller, E. Dentu, 1861, p. 26)
      • Le sentiment de la personnalité, fortifié dans quelques âmes d'élite par la doctrine de Zénon et même exalté jusqu'à une sorte d'apothéose impassible et d'indifférence olympienne, fut généralisé, propagé dans le monde et en même temps réglé et contenu par l'esprit vivant du Christ. (Elme-Marie Caro, Études morales sur le temps présent, Hachette, 1887, p. 390)
    3. (Football) Supporteur[1] ou joueur[2] de l'Olympique de Marseille.

    Nom commun - français

    Olympienne \?.l??.pj?n\ féminin (pour un homme, on dit : Olympien)

    1. Déesse olympienne.
      • ? Si vous continuez à vous moquer, dit-elle, froissée, je n'ai plus qu'à me taire.
        ? Oh ! Voyons, chérie, ne froncez pas vos sourcils. Vous ressembliez maintenant à Junon, une Olympienne qui manquait d'agrément.
        (Charles Géniaux, La résurrection d'Aphrodite dans La légende de Duccio et d'Orsette (numéro 66), 1923)

    Nom commun - français

    olympien \?.l??.pj??\ masculin (pour une femme, on dit : olympienne)

    1. Dieu olympien.
      • Une olympienne. Une femelle de dieu. (Victor Hugo)
    2. Athlète qui participe aux jeux Olympiques

    Adjectif 2 - français

    olympien

    1. Relatif à Olemps, commune française située dans le département de l'Aveyron.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OLYMPIEN, IENNE. adj.
    Il se dit des Divinités de l'Olympe. Il y avait à Athènes un autel consacré aux dieux olympiens. Les divinités olympiennes.

    OLYMPIEN était aussi Un des surnoms de Jupiter et de Junon. Le temple de Jupiter Olympien. Junon Olympienne. Fig., Un air olympien, Un air majestueux et serein. Regard olympien.

    Littré

    OLYMPIEN (o-lin-piin, piè-n') adj.
    • 1Qui appartient à l'Olympe. Les dieux olympiens, les douze dieux principaux?: Jupiter (????), Mars (????), Neptune (????????), Pluton (????, ???????), Vulcain (????????), Apollon (???????), Junon (???), Vesta (?????), Minerve (?????), Cérès (???????), Diane (???????) et Vénus (????????).

      Surnom de Jupiter et de Junon. Le Jupiter olympien de Phidias, ainsi dit parce qu'il représentait Jupiter olympien et aussi parce qu'il avait été fait pour la ville d'Olympie.

    • 2 Néologisme. Majestueux, puissant. Front, regard olympien.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OLYMPIEN, adj. (Gram. Mythol.) Jupiter olympien, ou adoré à Olympe, ou souverain de l'olympe. Les dieux olympiens ou dieux consentes, étoient au nombre de douze, six dieux & six déesses. On les appelloit simplement les douze. Capella ne compte point Jupiter parmi les dieux consentes ou olympiens : il le met hors de rang, au-dessus de tous.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « olympien »

    Du latin Olympianus (« d'Olympie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Olympe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OLYMPIEN, -IENNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1552 adj. «relatif à l'Olympe et à ses dieux» (J. du Bellay, Recueil de poesie, 33a, édit. 1568 ds Rom. Forsch, t.32, p.115); 2. 1836 «noble, majestueux, serein» (Balzac, Vieille fille, p.363); 3. 1897 pathol. front olympien (Jules Renault ds G.-M. Debove et Ch. Achard, Manuel de méd., t.7, p.507). Dér. de Olympe*; suff. -ien*. Cf. le m. fr. jeux Olympiens 1556 (Ronsard, Nouvelle continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t.7, p.231, 6), du b. lat. olympianus «relatif à ces jeux» (ives.).

    olympien au Scrabble


    Le mot olympien vaut 20 points au Scrabble.

    olympien

    Informations sur le mot olympien - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot olympien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    olympien

    Les rimes de « olympien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de olympien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de saoudiens      Rimes de métacarpien      Rimes de arménien      Rimes de parkinsonien      Rimes de algériens      Rimes de platonicien      Rimes de patagonien      Rimes de musiciens      Rimes de magdalénien      Rimes de pompidoliens      Rimes de pelvien      Rimes de malaisien      Rimes de westphalien      Rimes de astrophysiciens      Rimes de prévient      Rimes de amérindiens      Rimes de démocrates-chrétiens      Rimes de subviens      Rimes de néanderthalien      Rimes de uraniens      Rimes de caucasiens      Rimes de staliniens      Rimes de sud-vietnamiens      Rimes de italo-égyptien      Rimes de martiens      Rimes de saurien      Rimes de contreviens      Rimes de antistaliniens      Rimes de revient      Rimes de parménidien      Rimes de latviens      Rimes de mussoliniens      Rimes de ismaéliens      Rimes de athéniens      Rimes de bostonien      Rimes de païen      Rimes de rhodanien      Rimes de aryens      Rimes de bithyniens      Rimes de démocrate-chrétien      Rimes de freudiens      Rimes de libyens      Rimes de nécromancien      Rimes de informaticiens      Rimes de stalinien      Rimes de moyens      Rimes de freudiens      Rimes de cornélien      Rimes de Territoire britannique de l'Océan Indien      Rimes de épiscopalien     

    Mots du jour

    saoudiens     métacarpien     arménien     parkinsonien     algériens     platonicien     patagonien     musiciens     magdalénien     pompidoliens     pelvien     malaisien     westphalien     astrophysiciens     prévient     amérindiens     démocrates-chrétiens     subviens     néanderthalien     uraniens     caucasiens     staliniens     sud-vietnamiens     italo-égyptien     martiens     saurien     contreviens     antistaliniens     revient     parménidien     latviens     mussoliniens     ismaéliens     athéniens     bostonien     païen     rhodanien     aryens     bithyniens     démocrate-chrétien     freudiens     libyens     nécromancien     informaticiens     stalinien     moyens     freudiens     cornélien     Territoire britannique de l'Océan Indien     épiscopalien     


    Les citations sur « olympien »

    1. « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    Les citations sur olympien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot olympien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « olympien »

    OlympeOlympiadeOlympique

    Les mots débutant par oly  Les mots débutant par ol

    olympeolympeolympesolympiadeolympiadesolympienolympienneolympiensolympiqueolympiques

    Les synonymes de « olympien»

    Les synonymes de olympien :

      1. majestueux
      2. imposant
      3. noble
      4. auguste
      5. solennel
      6. grandiose
      7. monumental
      8. tranquille
      9. calme
      10. serein
      11. pacifique
      12. confiant

    synonymes de olympien

    Fréquence et usage du mot olympien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « olympien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot olympien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Olympien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations olympien     Citation sur olympien   Poèmes olympien   Proverbes olympien   Rime avec olympien    Définition de olympien  


    Définition de olympien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot olympien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot olympien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:41:32