Définition de « grimpe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grimpe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grimpe pour aider à enrichir la compréhension du mot Grimpe et répondre à la question quelle est la définition de grimpe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grimper.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grimper.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe grimper.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe grimper.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe grimper.


    Définitions de « grimpe »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Grimpe, subst. fém.Synon. région. de escalade.Depuis le temps que je gambade dans la montagne, pour la grimpe, je sais de quoi il retourne (H. Spade, La Grimpe, Paris, éd. France-Empire, 1974, p. 107).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grimpe \????p\ féminin

    1. (Sport) Escalade.
      • Depuis le temps que je gambade dans la montagne, pour la grimpe, je sais de quoi il retourne. (H. Spade, La Grimpe, Paris, éditions France-Empire, 1974)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRIMPER. v. intr.
    Gravir, monter à quelque endroit en s'aidant des jambes et des bras. Grimper au haut d'un arbre. Grimper à une muraille. Il se dit souvent des Animaux, dans un sens analogue. Un chat qui grimpe à un arbre, le long d'un arbre. Les perroquets aiment à grimper. Il se dit aussi des Plantes dont la tige s'élève en s'accrochant aux corps voisins. Cette vigne a grimpé jusqu'au premier étage. Il signifie, figurément et familièrement, Monter avec peine. Il y a bien à grimper pour arriver chez vous. Il a grimpé jusqu'au sommet du glacier.

    Étymologie de « grimpe »

    (Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de grimper.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRIMPER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1495-96 « monter en s'aidant des mains et des pieds » (Jean de Vignay, Miroir historial, vol. 5, chapitre 76, ff. CCXI ro); 2. 1538 « monter le long de corps voisins (p. ex. du lierre) » (Est. : hederae sequaces, Qui s'estendent et grimpent en mont les murailles); 3. 1680 « monter péniblement sur un lieu élevé, d'accès difficile » (Mmede Sévigné, Lettre du 5 juin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 958. B. Trans. 1. 1609 « escalader, gravir » (Régnier, Satires, XII, éd. G. Raibaud, p. 158); 2. 1669 « s'élever par ses efforts (dans l'échelle sociale) » (Bossuet, Reine d'Angleterre ds Littré). C. Subst. 1. a) 1805 grimper « action de monter en s'aidant des mains et des pieds » (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 493); b) 1902 athl. (Démeny, Les bases scientifiques de l'éducation physique, p. 200 ds Quem. DDL t. 20); 2. 1811 grimpée « montée d'une côte » (Stendhal, Journal, p. 143); 3. 1876 grimpant « pantalon » (Huysmans, Marthe, p. 168). Prob. forme nasalisée de gripper « grimper » (début xives. ds T.-L.), d'apr. ramper* auquel il est sémantiquement apparenté. L'hyp. d'un étymon germ. *Krimpan « s'accrocher, se contracter, se froncer » est à écarter à cause de la date tardive de l'apparition de grimper (cf. Z. fr. Spr. Lit. t. 62, p. 369).

    grimpe au Scrabble


    Le mot grimpe vaut 10 points au Scrabble.

    grimpe

    Informations sur le mot grimpe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grimpe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grimpe

    Les rimes de « grimpe »


    On recherche une rime en 5P .

    Les rimes de grimpe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5p

    Rimes de olympe      Rimes de regrimpent      Rimes de grimpent      Rimes de olympes      Rimes de guimpes      Rimes de quimpe      Rimes de guimpe      Rimes de olympe      Rimes de regrimpe      Rimes de grimpe      Rimes de grimpe      Rimes de Impe      Rimes de quimpent     

    Mots du jour

    olympe     regrimpent     grimpent     olympes     guimpes     quimpe     guimpe     olympe     regrimpe     grimpe     grimpe     Impe     quimpent     


    Les citations sur « grimpe »

    1. Et pour vous une femme est quelqu'un qui grimpe sur une chaise en poussant des cris dès qu'elle aperçoit une souris ? Vous sortez tout droit du paléolithique, vous !

      Auteur : Agatha Christie - Source : Le Crime du golf (1923)


    2. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    3. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    4. En matière politique, grimper, c'est ramper verticalement.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    5. Il a a beau réfléchir, se concentrer, il ne se souvient pas que le bonheur ait franchi durablement le seuil de sa porte. Trop poli pour déranger, le bonheur. Un projet démesuré. Si haut que sa mémoire parvient à grimper, il y a toujours eu une tragédie pour fausser la direction.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    6. Par amour pour toi je traverserai des océans, je grimperai l'Himalaya, je me battrai contre des lions et des crocodiles. Alors à demain... S'il ne pleut pas.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Notre-Dame… Voyez, elle est lourde comme un éléphant et fine comme un insecte. La lune grimpe sur elle, et la regarde avec une malice de singe.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    8. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    9. ... celui qui un jour veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser - ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    10. Je m'avance à l'attaque, et je grimpe aux assauts,
      Comme après un cadavre un choeur de vermisseaux,
      Et je chéris, ô bête implacable et cruelle!
      Jusqu'à cette froideur par où tu m'es plus belle!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIV


    11. Derrière moi dans les ans des forêts d'enfants grimpent vers le soleil.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


    12. Celui qui un jour veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser - ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    13. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses; c'est ainssi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets (1741)


    14. La mort a grimpé par nos fenêtres, - elle est entrée dans nos palais, - elle a fauché l'enfant dans la rue, - les jeunes gens sur les places.

      Auteur : La Bible - Source : Jérémie, IX, 20


    15. Un enfant grimpe à l'homme
      Qui dit jeune dit seul
      Comme une page blanche
      Puisque tout a la forme de la nouveauté.


      Auteur : Paul Éluard - Source : La Rose publique (1934)


    16. Cette nuit je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    17. J'ai trop aimé courir, grimper, skier, conduire un voiture pour accepter de m'installer aux commandes d'un déambulateur.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    18. Lorsque tu grimpes la dune, ne gaspille pas ton énergie à décrire ce qu'il y a de l'autre côté, attend d'être au sommet pour le découvrir.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


    19. J'ai appris un certain nombre de leçons, en prison, la plus importante étant que j'avais fait une connerie et qu'il fallait la payer. On se construit une échelle, on grimpe les échelons pour sortir de l'enfer qu'on s'est créé et retrouver le monde réel en haut. Cela s'appelle expier, un verbe que j'ai aussi appris là-bas.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    20. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Opuscules humoristiques (1745)


    21. La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse glisser.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    22. Moi, Kiara Westford, je suis une fille bien parce que je sais jouer au foot, changer l'huile de mon moteur et je suis capable de grimper jusqu'à 4000 mètres. Beuh, les garçons n'en non rien à faire de ce genre de trucs !

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Irresistible Attraction (2015)


    23. Même les boxeurs, à ce qu'ils disent - et à ce que prouvent d'incroyables fraternisations de fins de match -, grimperaient sur le ring pour y trouver l'amour.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    24. Regarde tes terreurs en face ou elles grimperont dans ton dos.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


    25. Si haut qu'il peut grimper, un chemin qui monte n'est rien d'autre qu'un chemin qui descend en sens inverse et réciproquement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    Les citations sur grimpe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grimpe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grimpe »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grimpe»

    Les synonymes de grimpe :

      1. alpinisme
      2. escalade
      3. varappe
      4. randonnée
      5. ascension
      6. montagne
      7. grimpée
      8. grimpette
      9. montée

    synonymes de grimpe

    Fréquence et usage du mot grimpe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grimpe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grimpe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grimpe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grimpe     Citation sur grimpe   Poèmes grimpe   Proverbes grimpe   Rime avec grimpe    Définition de grimpe  


    Définition de grimpe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grimpe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grimpe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:35:01