Définition de « impe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impe pour aider à enrichir la compréhension du mot Impe et répondre à la question quelle est la définition de impe ?

VILLE BELGIQUE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Impe au Scrabble


Le mot impe vaut 7 points au Scrabble.

impe

Informations sur le mot impe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impe

Les rimes de « impe »


On recherche une rime en 5P .

Les rimes de impe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 5p

Rimes de regrimpe      Rimes de olympe      Rimes de guimpe      Rimes de grimpent      Rimes de grimpe      Rimes de quimpe      Rimes de guimpes      Rimes de olympes      Rimes de grimpe      Rimes de quimpent      Rimes de Impe      Rimes de olympe      Rimes de regrimpent     

Mots du jour

regrimpe     olympe     guimpe     grimpent     grimpe     quimpe     guimpes     olympes     grimpe     quimpent     Impe     olympe     regrimpent     


Les citations sur « impe »

  1. ... celui qui un jour veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser - ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  2. Les photographies opposaient l’impénétrabilité de leur surface à toute quête de profondeur.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


  3. Elle serait riche. Mais pour y arriver il lui fallait apprendre à lire, à écrire, à dessiner et une foule d'autres choses. Elle ressentait la nécessité impérieuse de tout savoir. Mais comment faire ?

    Auteur : Hubert de Maximy - Source : Le Destin d'Honorine (2011)


  4. Ils se ruerent tous ensemble de grande impetuosité en cest endroit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


  5. La main qui punit doit être impeccable, car si la justice vient à se tromper, le lien social lui-même se dénoue.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  6. Là où le langage est ridicule, les habitudes grossières, le désordre habituel, la mine impertinente et le métier ignoble, pouvez-vous espérer de découvrir un grand coeur et un grand esprit?

    Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


  7. Princesse Leia : Plus vous resserrerez l'étau impérial et plus vous aurez d'ennemi qui combattront votre dictature.

    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


  8. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  9. Je ne sens pas en moi l'étoffe d'un dieu si petit qu'il soit. Ma faiblesse m'est chère. Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d'être.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  10. Lorsque j'avais vingt ans, je croyais que la vie devenait facile dès que l'on était commandant. J'ai vite compris ce qu'il en était. A présent, je sais que, chaque fois que l'on grimpe un échelon, on en a les inconvénients autant que les privilèges.

    Auteur : Douglas Reeman - Source : Combat rapproché (2000) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


  11. Le voyage n'était pas conçu dans un programme de vacances, comme une pause dans l'organisation du travail et sa rentabilité. Il était pensé par rapport au « métier de vivre » et à son intelligence. Il n'était pas lié à une saison, l'été, mais à un âge de la vie, la jeunesse. Il répondait à une nécessité intérieure. C'était dans un XIXème siècle encore vierge de l'industrie du tourisme, de son impérialisme pacifique en apparence, meurtrier en réalité, puisqu'il néantise dans un même mouvement le voyageur et l'indigène, le visiteur et son hôte.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


  12. Le plus beau moment de l'amour, disait-il autrefois, c'est quand je monte l'escalier. Etait-ce de l'amour maintenant? De quel nom appeler cet impétueux élan?

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Les Plus Forts (1898)


  13. L'homme impétueux est digne de pitié. La morale le corrige moins qu'elle ne le punit. Il passe sa vie à céder à son premier mouvement, à se le reprocher, à se promettre de le réprimer, et à y céder encore.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  14. Pour elle, malgré la chaleur, elle portait une guimpe et un col de guipure qui lui enserrait le cou jusqu'aux oreilles.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  15. Le tabou se présente comme un impératif catégorique négatif. Il consiste toujours en une défense, jamais en une prescription. Il n'est justifié par aucune considération de caractère moral.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  16. L'impératif d'assimilation est une euphémisation de la disparition. Une façon de souhaiter que les musulmans de France, à quelque degré qu'ils le soient, ne le soient plus. Ne le disent ni ne le revendiquent, ne l'expriment ni ne l'assument.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)


  17. Certaines vérités n'ont de force que dans l'ombre et piétinées. Au grand jour, elles s'envolent, regagnent leur ciel impérissable.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


  18. Jarretière: Doit toujours se porter au-dessus du genou quand on appartient au grand monde, au-dessous pour les femmes du peuple. Une femme ne doit jamais négliger ce détail de toilette, il y a tant d'impertinents en ce monde.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Ca grimpe tellement vite qu'on se sent immobile, les falaises enneigées défilent au ralenti, je suis dans la neige encore, mon coeur est dans la neige.

    Auteur : Olivier Cadiot - Source : Un nid pour quoi faire (2007)


  20. Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres: le verbe aimer... le verbe rêver.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


  21. La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 1er juin 1868.


  22. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  23. si un philosophe, appelons-le Alain F., dit «J'ai pas envie de regarder la Coupe du monde féminine de foot», ça n'est pas pareil que s'il dit « J'ai pas envie de regarder la Coupe du monde de foot féminin ». En plus de mettre en lumière le rapport compliqué du philosophe avec les femmes en short (voire avec les femmes tout court), la place du mot «féminin» change imperceptiblement le sens de la phrase.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


  24. L'instruction est, parmi les biens qui sont en nous, le seul impérissable et divin; et les deux principaux apanages de la nature humaine sont l'intelligence et le raisonnement.

    Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Sur l'éducation des enfants, 8


  25. La raison nous commande bien plus impérieusement qu'un maître; car en obéissant à l'un on est malheureux, et en déobéissant à l'autre on est un sot.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


Les citations sur impe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « impe »

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

Les synonymes de « impe»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Impe dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « impe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Impe dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Impe ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations impe     Citation sur impe   Poèmes impe   Proverbes impe   Rime avec Impe    Définition de Impe  


Définition de Impe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Impe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Impe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 08:12:25