Définition de « olympiade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot olympiade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur olympiade pour aider à enrichir la compréhension du mot Olympiade et répondre à la question quelle est la définition de olympiade ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Antiquité) (ucf|espace) de quatre ans qui s’écoulait d’une célébration des jeux olympiques à une autre. Elle est la base de la chronologie du monde grec à partir d’Alexandre le Grand. - Les grecs supputaient les années par olympiade. - L’ère des olympiades commence l’an 776 avant J.-C. (WP) (-réf-)


    Définitions de « olympiade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OLYMPIADE, subst. fém.

    A. ? ANTIQ. GR. Base de la chronologie constituée par une période de quatre ans s'écoulant entre deux jeux olympiques. Ils apprirent, dans un manuel pour les collèges, (...) qu'il y avait chez les Grecs trois manières de compter les Olympiades, et huit chez les Latins de faire commencer l'année (Flaub., Bouvard, t.1, 1880, p.125).C'est en Grèce qu'on trouve l'ère célèbre des Olympiades, ou période de quatre années, ainsi nommée parce que, à Olympe, se célébraient des jeux tous les quatre ans. La première année de l'ère des Olympiades date de 776 av. J.-C. (Chauve-Bertrand, Question calendrier, 1920, p.56):
    . Quant aux ères, ici on compte par l'année de la création, là par Olympiade, par la fondation de Rome, par la naissance de Jésus-Christ, par l'époque d'Eusèbe, par celle des Séleucides, celle de Nabonassar, celle des Martyrs. Chateaubr., Génie, t.1, 1803, p.127.
    ? P. anal., mod. Période de quatre ans inaugurée par les Jeux Olympiques modernes. Trente ans ont passé depuis lors, c'est-à-dire huit olympiades (Pierrefeu, Paterne ou l'ennemi du sport, 1927ds Petiot 1982).
    B. ? Mod., au plur. Jeux olympiques. Aux fenêtres d'un hôtel, des types en manches de chemise applaudissaient (...) des sportifs étrangers venus pour les Olympiades (Malraux, Espoir, 1937, p.449).Le règlement des Olympiades interdit aux professionnels de participer aux Jeux (Jeux et sports, 1967, p.1161).
    Rem. Cet emploi, bien que correspondant au sens premier du gr. a été condamné par l'Académie dans un communiqué du 5 nov. 1964.
    Prononc. et Orth.: [?l? ?pjad]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. «jeux olympiques; période de quatre ans entre deux jeux olympiques, base de la chronologie grecque» (Pierre, morceau en prose, ms. Oxford, p.393, éd. P. Meyer ds Romania t.5, p.60). Empr. au lat. olympias, -adis, empr. au gr. '? ? ? ? ? ? ? ? ?, - ? ? ? ? ? «célébration des jeux Olympiques» et «période de quatre ans qui sépare deux olympiades», du nom de la ville d'Olympie (lat. Olympia, gr. '? ? ? ? ? ? ? ?) en Élide, près de laquelle se déroulaient ces jeux, et qui doit son nom au culte de Zeus Olympien (lat. Olympius, gr. '? ? ? ? ? ? ? ? ?, dér. de Olympus, ? ? ? ? ? ? ? «mont Olympe»). Fréq. abs. littér.: 21.

    olympiade, subst. fém.« période de quatre ans entre deux jeux olympiques »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    olympiade \?.l??.pjad\ féminin

    1. (Antiquité) Espace de quatre ans qui s'écoulait d'une célébration des jeux olympiques à une autre. Elle est la base de la chronologie du monde grec à partir d'Alexandre le Grand.
      • Lorsque j'ai fait paroître mes voyages, je comptois vingt-sept olympiades ; c'est-à-dire que le soleil avoit décrit, depuis ma naissance, cent-huit fois son cercle annuel. (E.-F. Lantier, Voyages d'Anténor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, page XI (préface d'Anténor))
    2. (Sport) Jeux olympiques.
      • En 1912, il se rend à Stockholm pour la Ve Olympiade, à Vienne, Paris, Londres... En 1920, Kano assiste à la VIIe Olympiade à Anvers, puis se déplace à Paris, London... En 1928, il est présent lors de la IXe Olympiade à Amsterdam, [?]. (Michel Brousse, Les racines du judo français: histoire d'une culture sportive, Presses Univ de Bordeaux, 2005, page 41)
      • C'est d'ailleurs sans aucun doute pour cette raison que les nageurs dont j'ai la charge ont engrangé de brillants résultats lors de l'olympiade 2012 : avant même le podium olympique, tout au long des mois qui ont précédé cette compétition, ils ont été récompensés, souvent et joliment. (Fabrice Pellerin, Accédez au sommet le chemin est en vous, Michel Lafon, 2013, chap.2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OLYMPIADE. n. f.
    T. d'Antiquité. Espace de quatre ans qui s'écoulait d'une célébration des jeux Olympiques à une autre. Les Grecs supputaient les années par olympiade. L'ère des olympiades commence l'an 776 avant J.-C.

    Littré

    OLYMPIADE (o-lin-pi-a-d') s. f.
    • Manière, chez les Grecs, de compter le temps, et qui consistait en une période de quatre ans, s'écoulant d'une célébration des jeux olympiques à l'autre. L'ère des olympiades commence l'an 776 avant Jésus-Christ. La première olympiade est marquée par la victoire de Corèbe?; elles se renouvelaient tous les cinq ans, et après quatre ans révolus, Bossuet, Hist. I, 6. Ce disciple d'Archélaüs, c'est le fameux Socrate, qui l'avait été aussi d'Anaxagore?; il naquit la 4e année de la 77° olympiade, et mourut la 1re de la 95e, après avoir vécu soixante-dix ans, Rollin, Hist. anc. t. XII, p. 449, dans POUGENS. Chaque olympiade est composée de quatre années?; chacune de ces années, commençant à la nouvelle lune qui suit le solstice d'été, répond à deux années juliennes, et comprend les six derniers mois de l'une et les six premiers de la suivante, Barthélemy, Anach. Tabl. 1. Sans les olympiades, la chronologie grecque aurait été dans la plus grande confusion, Bailly, Hist. astron. anc. p. 193.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Et pour ce comme es olympiades, les très bons et les très fors ne sont pas coronnés, mes ceulx qui bien besoignent, Oresme, Eth. 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OLYMPIADE, s. f. (Chronolog.) espace de 4 ans révolus, qui servoit aux Grecs à compter leurs années. Lorsqu'Ovide dit quinquennis olympias, c'est une expression badine, par laquelle il a voulu désigner un lustre ou une espace de 5 ans. Ce poëte venoit de traverser la Grece pour se rendre au lieu de son exil ; & en conséquence il a voulu réunir plaisamment les deux manieres de compter des Grecs & des Romains. Il auroit pu dire aussi bien lustrum quadrinum, pour signifier une olympiade.

    La maniere de supputer le tems par olympiade, tiroit son origine de l'institution des jeux olympiques, qu'on celebroit tous les 4 ans durant 5 jours, vers le solstice d'été, sur les bords du fleuve Alphée auprès d'Olympe ville d'Elide. Ces jeux furent institués par Hercule en l'honneur de Jupiter, l'an 2886 du monde ; & ils furent rétablis par Iphitus roi d'Elide, 372 ans après.

    La premiere olympiade commença l'an 3938 de la période julienne, l'an 3208 de la création, 505 ans après la prise de Troie, 776 avant la naissance de J. C. & 24 ans avant la fondation de Rome. Voici donc comme l'on s'exprime dans la chronologie. Romulus est né la seconde année de la seconde olympiade : le temple de Delphes fut brûlé la premiere année de la cinquante-huitieme olympiade : la bataille de Marathon se donna la troisieme année de la soixante-douzieme olympiade. On ne trouve plus aucune supputation des années par les olympiades, après la quatre cent-quatrieme qui finit à l'an 440 de l'ere vulgaire.

    La Grece tira ses époques des olympiades, & on ne compta plus que par olympiade. Les savans ont des obligations infinies à cette époque, qui répandit la clarté dans le chaos de l'histoire ; mais personne n'a témoigné aux olympiades sa reconnoissance avec plus d'affection, que Scaliger. Il leur fait un fort joli compliment pour un homme qui n'en faisoit guere. « Je vous salue, dit-il, divines olympiades, sacrés dépositaires de la vérité ; vous servez à réprimer l'audacieuse témérité des chronologues : c'est par vous que la lumiere s'est répandue dans l'histoire ; sans vous combien de vérités seroient ensévelies dans les ténébres de l'ignorance ? Enfin je vous adresse mes hommages, parce que c'est par votre moyen que nous savons avec certitude, les choses mêmes qui se sont passées dans les tems les plus éloignés ». Salve, veneranda olympias, custos temporum, vindex veritatis historiæ, frænatrix fanaticæ chronologorum licentiæ, &c. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « olympiade »

    Du latin Olympias, Olympiadis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ????????, de ???????, ville du Péloponnèse où les jeux Olympiques se célébraient.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OLYMPIADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. «jeux olympiques; période de quatre ans entre deux jeux olympiques, base de la chronologie grecque» (Pierre, morceau en prose, ms. Oxford, p.393, éd. P. Meyer ds Romania t.5, p.60). Empr. au lat. olympias, -adis, empr. au gr. '? ? ? ? ? ? ? ? ?, - ? ? ? ? ? «célébration des jeux Olympiques» et «période de quatre ans qui sépare deux olympiades», du nom de la ville d'Olympie (lat. Olympia, gr. '? ? ? ? ? ? ? ?) en Élide, près de laquelle se déroulaient ces jeux, et qui doit son nom au culte de Zeus Olympien (lat. Olympius, gr. '? ? ? ? ? ? ? ? ?, dér. de Olympus, ? ? ? ? ? ? ? «mont Olympe»).

    olympiade au Scrabble


    Le mot olympiade vaut 22 points au Scrabble.

    olympiade

    Informations sur le mot olympiade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot olympiade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    olympiade

    Les rimes de « olympiade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de olympiade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de alcade      Rimes de rasade      Rimes de rocades      Rimes de tan-sad      Rimes de estafilade      Rimes de charades      Rimes de estafilades      Rimes de djihad      Rimes de demi-brigade      Rimes de guignolades      Rimes de autostrade      Rimes de improvisade      Rimes de arquebusade      Rimes de mousquetades      Rimes de pantalonnades      Rimes de escalade      Rimes de robinsonnade      Rimes de ruades      Rimes de dissuade      Rimes de torsades      Rimes de daurade      Rimes de reculades      Rimes de embuscade      Rimes de esplanade      Rimes de extrade      Rimes de fanfaronnade      Rimes de estocade      Rimes de pad      Rimes de rade      Rimes de cade      Rimes de paradent      Rimes de dryades      Rimes de balades      Rimes de fadent      Rimes de rigolade      Rimes de brigade      Rimes de roulade      Rimes de dryade      Rimes de barricadent      Rimes de myriades      Rimes de malade      Rimes de peuplade      Rimes de sérénade      Rimes de fades      Rimes de fade      Rimes de gade      Rimes de galopades      Rimes de chiffonnade      Rimes de toquades      Rimes de stade     

    Mots du jour

    alcade     rasade     rocades     tan-sad     estafilade     charades     estafilades     djihad     demi-brigade     guignolades     autostrade     improvisade     arquebusade     mousquetades     pantalonnades     escalade     robinsonnade     ruades     dissuade     torsades     daurade     reculades     embuscade     esplanade     extrade     fanfaronnade     estocade     pad     rade     cade     paradent     dryades     balades     fadent     rigolade     brigade     roulade     dryade     barricadent     myriades     malade     peuplade     sérénade     fades     fade     gade     galopades     chiffonnade     toquades     stade     


    Les citations sur « olympiade »

    1. Dimanche dernier [le 19 juillet 1908], lors de la cérémonie organisée à Saint-Paul en l’honneur des athlètes, l’évêque de Pensylvanie l’a rappelé en termes heureux ; l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. Retenons, messieurs, cette forte parole. Elle s’étend à travers tous les domaines jusqu’à former la base d’une philosophie sereine et saine. L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. Répandre ces préceptes, c’est préparer une humanité plus vaillante, plus forte — partant plus scrupuleuse et plus généreuse.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, "Les trustees de l'idée olympique", in Revue Olympique, n. 31, July 1908, p.110


    Les citations sur olympiade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot olympiade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « olympiade »

    OlympeOlympiadeOlympique

    Les mots débutant par oly  Les mots débutant par ol

    olympeolympeolympesolympiadeolympiadesolympienolympienneolympiensolympiqueolympiques

    Les synonymes de « olympiade»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot olympiade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « olympiade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot olympiade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Olympiade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations olympiade     Citation sur olympiade   Poèmes olympiade   Proverbes olympiade   Rime avec olympiade    Définition de olympiade  


    Définition de olympiade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot olympiade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot olympiade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:42:56