Définition de « joyeuse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joyeuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joyeuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Joyeuse et répondre à la question quelle est la définition de joyeuse ?
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 07 (Ardèche) en région Rhône-Alpes (France)
Pas de définition complémentaire
Joyeuse au Scrabble
Le mot joyeuse vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot joyeuse - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot joyeuse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « joyeuse »
On recherche une rime en 2Z .
Les rimes de joyeuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 2z
Rimes de voyageuse Rimes de moqueuse Rimes de haineuses Rimes de tombeuse Rimes de chaleureuses Rimes de questionneuse Rimes de trieuses Rimes de croûteuses Rimes de peureuses Rimes de gaffeuse Rimes de flâneuse Rimes de pileuse Rimes de tapeuses Rimes de promeneuses Rimes de courageuses Rimes de baigneuse Rimes de magnétiseuses Rimes de racoleuse Rimes de meuleuse Rimes de talentueuse Rimes de cauchemardeuses Rimes de dépanneuse Rimes de cafouilleuse Rimes de fâcheuse Rimes de veilleuses Rimes de boxeuse Rimes de pieuse Rimes de aguicheuse Rimes de guérisseuse Rimes de bulbeuse Rimes de dragueuse Rimes de duveteuses Rimes de jeteuses Rimes de cauteleuses Rimes de maraudeuse Rimes de emmerdeuse Rimes de bosseuse Rimes de tubéreuse Rimes de bétonneuse Rimes de brouteuses Rimes de torrentueuses Rimes de dédaigneuse Rimes de crasseuses Rimes de gobeuse Rimes de scabieuse Rimes de poudreuse Rimes de anxieuses Rimes de cireuses Rimes de piqueuses Rimes de encolleusesMots du jour
voyageuse moqueuse haineuses tombeuse chaleureuses questionneuse trieuses croûteuses peureuses gaffeuse flâneuse pileuse tapeuses promeneuses courageuses baigneuse magnétiseuses racoleuse meuleuse talentueuse cauchemardeuses dépanneuse cafouilleuse fâcheuse veilleuses boxeuse pieuse aguicheuse guérisseuse bulbeuse dragueuse duveteuses jeteuses cauteleuses maraudeuse emmerdeuse bosseuse tubéreuse bétonneuse brouteuses torrentueuses dédaigneuse crasseuses gobeuse scabieuse poudreuse anxieuses cireuses piqueuses encolleuses
Les citations sur « joyeuse »
- La vie est ainsi faite que les pères imbéciles en savent aussi long, quelquefois plus long sur elle que les pères intelligents. La vie n'a pas besoin d'intelligence. C'est même ce qu'elle peut rencontrer de plus gênant dans sa marche joyeuse.Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)
- Et qui dit boîte dit accidents prodigieux. C'est dingue le nombre de gens ivres morts qui arrivent à s'entasser dans une voiture pour y mourir en emportant dans leur élan de joyeuses familles lancées sur la route des vacances en pleine nuit pour se réveiller face à la mer. Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Pour me réconforter, un de ses compagnons me file un coup de genou dans les joyeuses, et, instantanément, mon coeur me remonte dans la gargane, sans doute parce que je l'avais placé trop bas!Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)
- Vous dites que vous avez enchaîné le monde à vos céréales et vos semences brevetées, que vous nous avez joyeusement esclavagisés et que, finalement, vous vous rendez compte que vous nous menez directement en enfer.Auteur : Paolo Bacigalupi - Source : La Fille automate (2012)
- On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et l'argent répond à tout.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, X, 19
- Il avait baissé la voix, et les lardons qui sifflaient joyeusement dans la marmite la couvraient de leur bruit de friture bouillante.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Le consensus, c'est l'aliénation joyeuse.Auteur : Jean Bothorel - Source : Un Prince, essai sur le pouvoir ordinaire (1981)
- Celui qui veut s'adonner au plaisir doit prendre la vie joyeusement, à la manière des Anciens. Il ne faut pas qu'il craigne de se régaler aux dépends des autres. Il doit ignorer la pitié.Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)
- Les gestes, pris sur le vif, - les habitus, très définis, - les silhouettes, curieusement amusantes, - et les visages, criants de ressemblance, - avaient l'expression voulue, tantôt sombre, tantôt joyeuse.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde, illusion poétique, sentimentale, joyeuse, mélancolique, sale ou lugubre suivant sa nature. Et l'écrivain n'a d'autre mission que de reproduire fidèlement cette illusion avec tous les procédés d'art qu'il a appris et dont il peut disposer. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- La vie nous demande souvent non pas de la suivre aveuglément, mais de la précéder joyeusement.Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)
- Nous méconnaissons ce qu'il y a d'encore enfantin, pour ainsi dire, dans la plupart de nos émotions joyeuses.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Alcide Tousez, Sainville, Ravel sont dans la coulisse ce qu'ils sont sur la scène, faisant des coq-à-l'âne et disant des joyeusetés.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Il évoqua ces voyages que l'on fait en chemin de fer, simple passager emporté dans un état de joyeuse lassitude, délivré de tout, y compris de l'obligation de regarder ce qui se présentait à l'extérieur des vitres. Il suffisait de respirer, d'inspirer les parfums emportés par le vent de la marche. De savoir qu'il y avait là tant de choses et qu'elles vous étaient offertes.Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Pour moi, toute bonne comédie est politique. Sous ses airs de joyeuse comédie chorale, Le Sens de la fête est un grand film sur la France. Une métaphore pour consoler la France des attentats et nous rappeler que, si on est tous différents, parfois un peu cons, un peu bizarres, eh bien, on n’a pas le choix, on doit fonctionner tous ensemble.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017
- Puis la joyeuse cavalcade se mit en route, escortée par les enfants à pied, qui couraient en tirant des coups de pistolet et faisaient bondir les chevaux.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Journée joyeuse n'est pas à mépriser;
Car rire n'est toujours pas pleurer.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Mais la joie n'a rien au sujet de quoi elle puisse être joyeuse. Loin de venir après la venue de l'être et de s'émerveiller devant lui, elle lui est consubstantielle, le fonde et le constitue.Auteur : Michel Henry - Source : L'Essence de la manifestation (1963)
- Il était plus animé que de coutume; une certaine excitation forte, joyeuse et résolue éclairait ses yeux.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- Adieu la gaieté de ma jeunesse, l'insouciante folie, la vie libre et joyeuse au pied du Vésuve!Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)
- L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Les rues sont pleines de troupes en armes qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Il ne se laissa eschapper de la bouche pas une parole insolente, ny ne monstra à sa face une chere joyeuse.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 50
- Mon père est une joyeuse ruine qui ne voit aucune raison pour que ça change. A moins qu'il ne se soit mis lui-même hors de portée. Comment savoir ?Auteur : Tonino Benacquista - Source : La Commedia des ratés (1991)
Les mots proches de « joyeuse »
Joyau Joyeusement Joyeuseté Joyeux, euseLes mots débutant par Joy Les mots débutant par Jo
joyau joyaux joyciennes joyeuse Joyeuse joyeusement joyeuses joyeuseté joyeusetés joyeux Joyeux joystick
Les synonymes de « joyeuse»
Les synonymes de Joyeuse :- 1. guillerette
2. folâtre
3. fringante
4. gaie
synonymes de Joyeuse
Fréquence et usage du mot Joyeuse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « joyeuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Joyeuse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Joyeuse ?
Citations joyeuse Citation sur joyeuse Poèmes joyeuse Proverbes joyeuse Rime avec Joyeuse Définition de Joyeuse
Définition de Joyeuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Joyeuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Joyeuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
