Définition de « vicieuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vicieuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vicieuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Vicieuse et répondre à la question quelle est la définition de vicieuse ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de vicieux.

  • Féminin singulier de vicieux.

    Pas de définition complémentaire
    VICIEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 « qui dénote une disposition au vice » (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 311: cant nos tornons les vitiouses penses es vertuz); 1931 subst. « ce qui dénote une disposition au vice » (Morand, 1900, p. 178: Henry Bataille, réinventeur de la pâleur, du maladif, du vicieux); 2. a) fin xiiies. « qui a un vice, des vices » (Jean de Meung, Testament, éd. Méon, p. 37: Ou abbés, ou évesques qui ne soit vicieus); 1370 subst. (Nicole Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p. 195: le jugement du vicieus); b) 1559 « ombrageux, rétif (en parlant d'un animal) » (Amyot, Vie des hommes illustres, Alexandre, 9 ds Littré: beste vicieuse, sauvage); 1606 (Nicot, s.v. franc: cheval franc, qui n'est point vicieux); c) 1964 sports balle vicieuse, coup vicieux (Rob.); 3. 1660 « qui a des m?urs déréglées, des habitudes sexuelles que réprouve le sentiment moral collectif » (Oudin Fr.-Esp.); 4. 1932 « qui a des goûts dépravés, bizarres » (Céline, Voyage, p. 44: une horde de fous vicieux). B. 1. Ca 1265 « qui est défectueux, mauvais, entaché de vices » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 358: c'est mal dit et vicieus); 1738 subst. « caractère défectueux, vicieux de quelque chose » (Argens, Lettres juives, t. 4, p. 333: en faire connaître le Faux et le Vicieux [de lois]); 2. a) ca 1265 log. (Brunet Latin, op. cit., p. 379: li argumens [...] est vicieus); b) 1725 log. cercle vicieux ([Cl. Huart], Les Hipotiposes ou Institutions Pirroniennes de Sextus Empiricus, trad. du gr., l. 1, chap. 15, p. 80: C'est le cercle vicieux ou le Dialléle, par lequel de deux choses, également contestées, on prend la seconde pour la preuve de la premiére, et alternativement la premiére pour la preuve de la seconde); 1755 lang. cour. cercle vicieux « situation, alternative dont on ne peut sortir » (Mirabeau, L'Ami des hommes, t. 2, p. 175); 3. 1606 prononciation vicieuse (Nicot, s.v. salade); 1652 [éd 1665] locution vicieuse (Guez de Balzac, Socrate Chrestien, p. 230); 1701 expression vicieuse (Fur.); 4. 1798 méd. conformation vicieuse (Ac.); 1911 position vicieuse (Macaigne, Précis hyg., p. 181: positions vicieuses du membre ou du tronc). Empr. au lat.vitiosus « gâté, corrompu; défectueux, mauvais, entaché de vice, irrégulier », dér. de vitium (vice*).

    vicieuse au Scrabble


    Le mot vicieuse vaut 13 points au Scrabble.

    vicieuse

    Informations sur le mot vicieuse - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vicieuse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vicieuse

    Les rimes de « vicieuse »


    On recherche une rime en 2Z .

    Les rimes de vicieuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 2z

    Rimes de tombeuse      Rimes de suiffeuses      Rimes de crémeuse      Rimes de empoisonneuse      Rimes de tombeuses      Rimes de bourbeuse      Rimes de pondeuse      Rimes de songeuses      Rimes de rageuses      Rimes de gueuze      Rimes de piailleuse      Rimes de torrentueuses      Rimes de fouisseuses      Rimes de arnaqueuse      Rimes de enjôleuse      Rimes de porteuse      Rimes de flâneuse      Rimes de brodeuses      Rimes de lécheuses      Rimes de racoleuses      Rimes de prometteuse      Rimes de emmerdeuse      Rimes de parieuse      Rimes de miteuse      Rimes de boiteuses      Rimes de tronçonneuses      Rimes de besogneuse      Rimes de charmeuse      Rimes de receleuse      Rimes de antireligieuse      Rimes de stripteaseuse      Rimes de faiseuses      Rimes de trieuse      Rimes de dédaigneuses      Rimes de nuageuses      Rimes de menteuses      Rimes de avertisseuses      Rimes de flatteuses      Rimes de tortueuse      Rimes de coupeuse      Rimes de filandreuses      Rimes de teigneuse      Rimes de spacieuse      Rimes de morveuses      Rimes de truqueuse      Rimes de vineuse      Rimes de tueuse      Rimes de quêteuse      Rimes de désastreuses      Rimes de contagieuse     

    Mots du jour

    tombeuse     suiffeuses     crémeuse     empoisonneuse     tombeuses     bourbeuse     pondeuse     songeuses     rageuses     gueuze     piailleuse     torrentueuses     fouisseuses     arnaqueuse     enjôleuse     porteuse     flâneuse     brodeuses     lécheuses     racoleuses     prometteuse     emmerdeuse     parieuse     miteuse     boiteuses     tronçonneuses     besogneuse     charmeuse     receleuse     antireligieuse     stripteaseuse     faiseuses     trieuse     dédaigneuses     nuageuses     menteuses     avertisseuses     flatteuses     tortueuse     coupeuse     filandreuses     teigneuse     spacieuse     morveuses     truqueuse     vineuse     tueuse     quêteuse     désastreuses     contagieuse     


    Les citations sur « vicieuse »

    1. En vieillissant, tu apprends que les secrets de famille peuvent devenir des gangrènes, vicieuses et parfois indécelables. Ta mère a catégoriquement refusé d'en savoir plus et j'ai respecté son choix, même si garder ce cadavre dans le placard ne me semblait pas être la meilleure idée.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    2. Calomnier: Attribuer malicieusement à quelqu'un les actions vicieuses que l'on n'a pas eu la tentation ou l'opportunité de commettre soi-même.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    3. Celui qui a une conduite vicieuse et ne se corrige pas, celui-là peut être appelé vicieux.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    4. Une société n'est, en elle-même, ni vertueuse ni vicieuse; elle n'est ni sage ni folle; elle est.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Essai sur l'inégalité des races humaines


    5. Obligé de démasquer ici des professions vicieuses, commerce et autres, je ne blâme pas ceux qui en profitent : le tort est à la politique civilisée qui pousse les peuples au vice, en ne leur ouvrant d'autre voie de fortune que la pratique de la fourberie.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)


    6. La plus vicieuse des constitutions est celle qui produit des abus lors même que l'autorité est remise en des mains pures.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    7. Les générations des opinions sont conformes à celles des hommes, bonnes et vicieuses tour à tour.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Ce n'est point chose vicieuse, mais grandement louable, emprunter d'une langue étrangère les sentences et les mots, et les approprier à la sienne.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et illustration de la langue française (1549), I, 6


    9. La prudence enseigne le poinct du milieu, auquel consiste toute louable action entre deux vicieuses extremités du peu et du trop.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XI, 38


    10. Qu'on me donne l'action la plus excellente et pure, je m'en vais y fournir vraisemblablement cinquante vicieuses intentions. Dieu sait, à qui les veut entendre, quelle diversité d'images ne souffre notre interne volonté!

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 37


    11. Il existe une classe à demi vertueuse, à demi vicieuse, à demi savante, ignorante à demi, qui sera toujours le désespoir des gouvernements.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    12. Nos actions ne sont ni si bonnes, ni si vicieuses que nos volontés.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. L'ambition, sous la tyrannie, se voyant interdire toutes les routes et tous les objectifs vertueux et sublimes, devient d'autant plus vile et vicieuse qu'elle est plus grande.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Della tirannide


    14. Cette femme est un démon ... elle est si vicieuse, si affriolante.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    15. Le temps est une femme qui ne cesse d'accoucher obstinément, furieusement, vicieusement.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


    Les citations sur vicieuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vicieuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vicieuse »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « vicieuse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vicieuse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vicieuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vicieuse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vicieuse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vicieuse     Citation sur vicieuse   Poèmes vicieuse   Proverbes vicieuse   Rime avec vicieuse    Définition de vicieuse  


    Définition de vicieuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vicieuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vicieuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:39:45