La définition de Joyeuseté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Joyeuseté
Nature : s. f.
Prononciation : jo-ieû-ze-té ; plusieurs disent joiieû-z
Etymologie : Joyeux.

Voir les citations du mot JoyeusetéSignification du mot Joyeuseté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de joyeuseté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec joyeuseté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Joyeuseté ?


La définition de Joyeuseté

Parole ou action réjouissante.


Toutes les définitions de « joyeuseté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOYEUSETÉ. n. f.
Plaisanterie, mot pour rire. On ne le dit guère que par raillerie. C'est un homme de belle humeur, qui dit force joyeusetés. Il est familier.

Littré

JOYEUSETÉ (jo-ieû-ze-té?; plusieurs disent joiieû-ze-té) s. f.
  • Parole ou action réjouissante. J'ai toujours regardé comme la preuve d'un très bon esprit qu'on fit son métier gaîment?; ainsi je n'ai garde de reprocher au préopinant sa joyeuseté dans des circonstances qui n'appellent que trop de tristes réflexions et de sombres pensées, Mirabeau, Collection, t. II, p. 158.

HISTORIQUE

XVe s. Ce que j'ay fait n'a esté que par joyeuseté, Petit J. de Saintré, p. 640, dans LACURNE. Dit une joyeuseté par maniere de gaberie, Monstrelet, t. I, p. 326, dans LACURNE. Le jour de la Circoncision, le suppliant, qui avoit souppé à une joyeuseté qui se faisoit ce jour, Du Cange, jocositas.

XVIe s. Il defendit toutes assemblées de festins, mommeries, et autres joyeusetés qui lors estoient hors de saison, Amyot, Pyrrhus, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

joyeuseté \Prononciation ?\ féminin

  1. Plaisanterie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

joyeuseté \?wa.jøz.te\ féminin

  1. Plaisanterie, mot pour rire.
    • Cet homme, de bonne humeur, dit force joyeusetés.
    • Un pied de Maria se balança quelque temps, indécis, au-dessous d'elle, puis s'arrêta tandis que commençaient à frémir les ailes de son nez et que s'étalait sur son visage légèrement piqué de son, en proportions indéfinissables, la joie des purs et la joyeuseté des mystificateurs. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 28)
  2. (Par dérision) Chose pas très amusante, voire pénible.
    • Gösta parcourut les documents en diagonale. Oui, bon, tu n'as qu'à prendre le classeur. Il y a pas mal de joyeusetés dedans. Des plaintes de l'un et de l'autre, pour toutes sortes de raisons. (Camilla Läckberg, trad. Lena Grumbach et Catherine Marcus, Le Tailleur de pierre, Actes Sud, 2009 (1re éd. 2005), page 110)
    • Les risques d'Internet : spyware, malware et autres joyeusetés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOYEUSETÉ, subst. fém.

A. ? Vieilli ou littér. Humeur joyeuse. C'était à fendre le c?ur de voir cet homme (...) tout à l'heure si gai, si content, conserver un instant encore l'expression de cette joyeuseté factice (Sue, Atar-Gull,1831, p. 15).
? Au plur. Cyprien se sentait des joyeusetés de merle (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 313).
? P. anal. [Le compl. de nom désigne une chose] Aspect plaisant, riant. De grandes ravenelles accrochées aux angles des chapiteaux romans tranchaient par la joyeuseté de leurs tons jaunes avec la couleur sombre du vieil édifice (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 168).
B. ? P. méton. Mot pour rire; propos, action qui suscite la gaieté. Je trouve qu'il n'y a pas de festin excellent, s'il ne se termine par quelque bonne drôlerie et joyeuseté (Banville, Gringoire,1866, 3, p. 23).Plusieurs cherchaient quelque joyeuseté à dire (Guèvremont, Survenant,1945, p. 111):
Un camarade fut libéré (...) comme scaphandrier parce qu'il avait déclaré la profession de plongeur : il était en effet plongeur de restaurant. Toute l'année 1941 fut pleine de ces joyeusetés... Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 107.
? En partic. Joyeusetés de corps de garde. Plaisanteries osées.
Prononc. et Orth. : [?wajøzte]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1282 « humeur joyeuse, disposition à la joie » (Gouvernement des rois, 90, 4 ds T.-L.); 2. 1410-17 [ms. BN fr. 1467, xves.] « acte joyeux, plaisant, amusement » (P. de Beauvau, Troïlus, Nouvelles fr. du xives. éd. Moland et d'Héricault, p. 149). Dér. de joyeux*; suff. -eté*. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 183.

JOYEUSETÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1282 « humeur joyeuse, disposition à la joie » (Gouvernement des rois, 90, 4 ds T.-L.); 2. 1410-17 [ms. BN fr. 1467, xves.] « acte joyeux, plaisant, amusement » (P. de Beauvau, Troïlus, Nouvelles fr. du xives. éd. Moland et d'Héricault, p. 149). Dér. de joyeux*; suff. -eté*.

Joyeuseté au Scrabble


Le mot joyeuseté vaut 25 points au Scrabble.

joyeusete

Informations sur le mot joyeusete - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot joyeuseté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

joyeusete

Les mots proches de Joyeuseté

JoyauJoyeusementJoyeusetéJoyeux, eusejoyaujoyauxjoyciennesjoyeuseJoyeusejoyeusementjoyeusesjoyeusetéjoyeusetésjoyeuxJoyeuxjoystick


Mots du jour


Bordement     Festier     Zouidja     Carbonatation     Balise     Honnissement     Poulaine     Mesquinement     Sophistiquer     Siroc ou siroco     

Les citations avec le mot Joyeuseté


  1. Il parlait maintenant avec des intonations d'acteur, avec un jeu plaisant de figure qui divertissaient la jeune femme habituée aux manières et aux joyeusetés de la grande bohème des hommes de lettres.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  2. Alcide Tousez, Sainville, Ravel sont dans la coulisse ce qu'ils sont sur la scène, faisant des coq-à-l'âne et disant des joyeusetés.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  3. Elles s'assirent, sans trop se faire semondre, auprès de luy, et furent bien aises quand Cyrus commencea à se jouer à elles et à les taster, en leur disant à chacune quelque mot de joyeuseté en passant; et ne firent point des estranges.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 39


Les citations du Littré sur Joyeuseté


  1. Il defendit toutes assemblées de festins, mommeries et toutes autres telles joyeusetez, qui lors estoient hors de saison

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 33


  2. Il defendit toutes assemblées de festins, mommeries, et autres joyeusetés qui lors estoient hors de saison

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 33


  3. Le jour de la Circoncision, le suppliant, qui avoit souppé à une joyeuseté qui se faisoit ce jour

    Auteur : DU CANGE - Source : jocositas.


  4. Ce mot milord ne peut estre trouvé estrange aux François, pour ce que, dejà longtemps a, on a accoustumé de dire par joyeuseté un gros milort en signifiant un grant seigneur

    Auteur : H. EST. - Source : Lang. françois ital. p. 50


  5. Dit une joyeuseté par maniere de gaberie

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. I, p. 326, dans LACURNE


  6. Quant à ceste joyeuseté de se mocquer, c'est bien chose seante à qui se veult mesler de plaiderie, mais...

    Auteur : AMYOT - Source : Cicér. 6


  7. J'ai toujours regardé comme la preuve d'un très bon esprit qu'on fit son métier gaîment ; ainsi je n'ai garde de reprocher au préopinant sa joyeuseté dans des circonstances qui n'appellent que trop de tristes réflexions et de sombres pensées

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 158


  8. Durant lequel temps il y eut un noble chevalier de Picardie qui dit à son poursuivant une joyeuseté, par maniere de gaberie, touchant la mort du roi d'Angleterre [Henri V] ; ce fut messire Sarrazin d'Arly.... Messire Sarrazin lui demanda [à son poursuivant], par sa foi, s'il l'avoit bien avisé [le corps exposé de Henri V], et il repondit qu'oui. Or me dis, par ton serment, s'il n'avoit point ses housseaux chaussés. - Ah ! monseigneur, dit-il, nenni, par ma foi. - Lors, lui dit messire Sarrazin, beau ami jamais ne me crois s'il ne les a laissés en France

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 274


  9. Elles s'assirent, sans trop se faire semondre, auprès de luy, et furent bien aises quand Cyrus commencea à se jouer à elles et à les taster, en leur disant à chacune quelque mot de joyeuseté en passant ; et ne firent point des estranges

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 39




Les mots débutant par Joy  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Joyeuseté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h39










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur joyeusetéPoèmes joyeusetéProverbes joyeuseté

La définition du mot Joyeuseté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Joyeuseté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Joyeuseté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.