La définition de Joyeusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Joyeusement
Nature : adv.
Prononciation : jo-ieû-ze-man ; plusieurs disent joi-ieû
Etymologie : Joyeuse, et le suffixe ment ; provenç. joyosamen.

Voir les citations du mot JoyeusementSignification du mot Joyeusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de joyeusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec joyeusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Joyeusement ?


La définition de Joyeusement

D'une manière joyeuse. J'ai joyeusement passé la journée.


Toutes les définitions de « joyeusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOYEUSEMENT. adv.
Avec joie. Nous passerons joyeusement la journée.

Littré

JOYEUSEMENT (jo-ieû-ze-man?; plusieurs disent joi-ieû-ze-man) adv.
  • D'une manière joyeuse. J'ai joyeusement passé la journée.

HISTORIQUE

XIIIe s. Encontre va li rois mout très joieusement, Berte, IX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

joyeusement \?wa.jøz.m??\ invariable

  1. D'une manière joyeuse.
    • ? Décidément l'ami Baptiste est un gaillard heureux ! ? fit maître Chapelle en riant et en frappant joyeusement sur l'épaule du dadais. (Xavier de Montépin, L'Irrésistible, Paris : chez Lécrivain et Toubon, 1860, p. 30)
    • À plusieurs reprises, il s'était frotté joyeusement les mains, ce qui, chez lui, ne pouvait passer pour une satisfaction banale. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
    • Les flûtes, l'une après l'autre, inventent et modulent de gracieuses variations, comme pour célébrer joyeusement la virtuosité du vainqueur. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Nom de Dieu ! Feempje, qu'est-ce que tu fous ? s'informa joyeusement un passant en lui bourrant l'épaule d'une tape. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 43)
    • L'équipe du journal Charlie-Hebdo, qui marquera beaucoup plus que Berthes ou Foucault la culture française, pratique au contraire joyeusement la désintégration syntaxique de la langue. Mais il est frappant de constater que leur manque de respect pour les règles de l'école communale n'entame pas la clarté du texte. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 130)
    • La solution se trouve dans les jardins disséminés çà et là. Beaucoup d'habitants y passent une partie de la journée, devisant joyeusement de parcelle à parcelle en plantant des salades. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOYEUSEMENT, adv.

A. ? Avec joie, d'une manière joyeuse. Synon. allègrement, gaiement; anton. tristement.Accueillir, saluer joyeusement qqn; bavarder, répondre, sourire joyeusement; passer joyeusement les journées, sa vie; agiter joyeusement son chapeau. Il bondit de joie, et voulut passer joyeusement le temps qui le séparait de cette heureuse soirée (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 175).Ils grimpaient joyeusement ces escaliers qui menaient à la ville, en se secouant comme des chats qu'on vient d'arroser (Loti, Mon frère Yves,1833, p. 10).Il riait joyeusement de tout. On ne pouvait ni l'attrister, ni l'offenser (Green, Journal,1936, p. 52):
1. Puisque mon oncle a eu l'excellente idée de me laisser des rentes, je vais vivre joyeusement au soleil. Oh! je ne serai pas embarrassé de mon temps. Je mangerai bien, je boirai sec, j'aurai pour me désennuyer plus de belles filles que je n'en voudrais... Zola, M. Férat,1868, p. 140.
? [Détermine un adj.] À ce nom de Tartarin, à cet accent joyeusement méridional (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 97).
B. ? P. anal. [Le sujet du verbe désigne une chose, un élément de la nature] Vivement. Les cloches sonnent joyeusement; les flammes dansent joyeusement dans la cheminée. La fanfare éclata joyeusement dans les rues de Laon (Champfl., Souffr. prof. Delteil,1855, p. 185).Le soleil entre joyeusement par de grandes fenêtres. Rien de renfrogné ni d'austère entre ces murs (Green, Journal,1937, p. 110).Sa chemise de coton bleu se détache joyeusement sur un mur chocolat (Sartre, Nausée,1938, p. 36):
2. Dix fois, au cours de la journée, la mère Chapdelaine ou Maria ouvrirent la fenêtre pour goûter la tiédeur de l'air, pour écouter (...) cette autre grande voix qui annonçait que la rivière Péribonka s'était libérée et charriait joyeusement vers le grand lac les bancs de glace venus du nord. Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 45.
Prononc. et Orth. : [?wajøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4327). Dér. de joyeux*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 548. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 528, b) 920; xxes. : a) 855, b) 872.

JOYEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4327). Dér. de joyeux*; suff. -ment1*.

Joyeusement au Scrabble


Le mot joyeusement vaut 28 points au Scrabble.

joyeusement

Informations sur le mot joyeusement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot joyeusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

joyeusement

Les mots proches de Joyeusement

JoyauJoyeusementJoyeusetéJoyeux, eusejoyaujoyauxjoyciennesjoyeuseJoyeusejoyeusementjoyeusesjoyeusetéjoyeusetésjoyeuxJoyeuxjoystick


Mots du jour


Télodynamique     Mandé, ée     Supin     Erréphore     Contrevent     Condamnation     Faubourien, ienne     Inhabitué, ée     Bordée     Punctilio     

Les citations avec le mot Joyeusement


  1. La foi soulève des montagnes mais les laisse joyeusement retomber sur la tête de ceux qui ne l'ont pas

    Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


  2. Celui qui veut s'adonner au plaisir doit prendre la vie joyeusement, à la manière des Anciens. Il ne faut pas qu'il craigne de se régaler aux dépends des autres. Il doit ignorer la pitié.

    Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


  3. Sur les rives vertes du Shannon, quand Sheelah était proche,
    Aucun jeune irlandais joyeux n'était aussi heureux que moi ;
    Aucune harpe comme la mienne ne pouvait jouer aussi joyeusement,
    Et où que j'aille, mon pauvre chien Tray était là.


    Auteur : Thomas Campbell - Source : The Harper, st. 1 (1799)


  4. Vous dites que vous avez enchaîné le monde à vos céréales et vos semences brevetées, que vous nous avez joyeusement esclavagisés et que, finalement, vous vous rendez compte que vous nous menez directement en enfer.

    Auteur : Paolo Bacigalupi - Source : La Fille automate (2012)


  5. Oh! plus fort, on irait, au fourneau qui s'allume,
    Chanter joyeusement en martelant l'enclume,
    Si l'on était certain de pouvoir prendre un peu,
    Etant homme, à la fin! de ce que donne Dieu!


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Le forgeron


  6. Je courrais joyeusement derrière le dépôt de bois où, coiffé d'un tricorne de papier et armé d'un bâton, je défendais l'Alsace-Lorraine, marchais sur Berlin et accomplissais la conquête du monde jusqu'à l'heure du goûter.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  7. Alors les feux d'artifice s'épanouirent dans le ciel, le vin coula sur les petits échafauds des bals musette, et les têtes d'ivrognes roulèrent joyeusement partout.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  8. Ma femme est très malade, il paraît même qu'elle ne va pas passer la nuit. - Alors, il m'est venu l'idée d'enterrer joyeusement ma vie de mari.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  9. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  10. Les maisons enfin sautent par-dessus le mur de Philippe-Auguste, et s'éparpillent joyeusement dans la plaine, sans ordre et tout de travers, comme des échappés.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  11. Les marmots déguenillés couraient joyeusement après lui et l'entouraient comme une nuée de moucherons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  12. Être un être humain est la chose la plus élevée de toutes. Et cela veut dire être ferme et clair et joyeux, oui, joyeux envers et contre tout, parce que se plaindre est affaire de faible. Être un être humain veut dire secouer joyeusement sa vie entière dans la gigantesque échelle du destin s'il le faut, et en même tant se réjouir dans la clarté de chaque jour et la beauté de chaque nuage.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  13. Je ne me suis jamais remis de mon enfance envolée. Les gens célèbrent leur anniversaire joyeusement avec un gâteau, des bougies, des textos... Pour moi, chaque année qui passe est un coup de poignard dans ma jeunesse, un pas de plus vers la mort.

    Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Dans Télérama, 16 mars 2016.


  14. Pour être en harmonie avec les autres il faut être en harmonie avec soi, il faut que coule en soi, librement, joyeusement, cette source qui est à l'origine de notre être, de notre personnalité.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  15. Rester un être humain, c'est jeter, s'il le faut, joyeusement, sa vie entière, sur « la grande balance du destin », mais en même temps se réjouir de chaque belle journée de soleil, de chaque beau nuage. Hélas je ne sais pas la recette qui permettrait de se conduire en être humain, je sais seulement comment on l'est.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  16. Elle trouve l'endroit non seulement utile mais gai. Il est tout propre, ripoliné. Le papier de soie se froisse joyeusement entre les doigts. A ce moment de la journée, il y a même un rayon de soleil: une buée lumineuse descend du vasistas.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  17. Habiter joyeusement des clairières sauvages vaut mieux que dépérir en ville.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  18. Quelle idiotie d'attendre en permanence l'affection de ses parents; il suffisait qu'ils vous jettent un petit os pour qu'on le ronge joyeusement en remuant la queue.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  19. Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  20. La vie nous demande souvent non pas de la suivre aveuglément, mais de la précéder joyeusement.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


  21. Chez les cygnes, probablement parce qu'ils sont les oiseaux d'Apollon, il y a un don divinatoire et c'est la prescience des biens de chez Hadès qui les fait ce jour-là chanter joyeusement.

    Auteur : Platon - Source : Phédon, 85a


  22. Il avait baissé la voix, et les lardons qui sifflaient joyeusement dans la marmite la couvraient de leur bruit de friture bouillante.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


Les citations du Littré sur Joyeusement


  1. Ainsy s'en vont joyeusement, tenans le chemin de la Saullaye

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 42


  2. Et tout querant lievre, passerent le temps joyeusement jusqu'à basses-nones sans boire et sans manger

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXXI


  3. Laissons vivre malheureuses Ces ames ambitieuses, Et joyeusement vivons De si peu que nous avons

    Auteur : BASSELIN - Source : XXXII


  4. Quantité d'oiseaux aquatiques Sur ces rivages pacifiques Volaient, nageaient joyeusement

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII


  5. Dernièrement une douzaine de veuves du rajah défunt de Judhpur s'attendaient joyeusement à s'offrir en sati sur le bûcher du prince.... il n'y a pas longtemps, à Tamatara, un brahmane mourut ; sa femme voulut être sati

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 13 janv. 1874, p. 362, 2e col.


  6. Tous deux joyeusement le receurent et lui firent feste et conjouissance

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  7. Et sur ce point j'eus grant envye De lui donner à descouvert Joyeusement la cotte vert

    Auteur : ROGER DE COLLERYE - Source : Oeuvres, p. 53, dans LACURNE


  8. J'ay en mon cueur joyeusement Escript, afin que ne l'oublie, Ce refrain qu'ayme chierement : C'estes vous de qui suis amye

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 46




Les mots débutant par Joy  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Joyeusement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h37










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur joyeusementPoèmes joyeusementProverbes joyeusement

La définition du mot Joyeusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Joyeusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Joyeusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.