Définition de « joyeux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joyeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joyeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Joyeux et répondre à la question quelle est la définition de joyeux ?
Une définition simple : Commune dans le département 01 (Ain) en région Rhône-Alpes (France)
Définitions de « joyeux »
Trésor de la Langue Française informatisé
JOYEUX, -EUSE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif 1 - français
joyeux \?wa.jø\
- Qui a de la joie ; qui est rempli de joie.
- Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu'on ne dût tâcher de se rendre joyeux, à quelque prix que ce pût être, et j'approuverais la brutalité de ceux qui noient leurs déplaisirs dans le vin, ou les étourdissent avec du pétun. ? (René Descartes, « Lettre à Élisabeth Egmond, du 6 octobre 1645 », dans Correspondance avec Élisabeth, Presses électroniques de France, 2013)
- Les repas redevinrent joyeux, d'autant plus que les provisions ne manquaient pas, et que le programme nouveau n'en prescrivait pas l'économie. Au contraire. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
-
(Par extension) Qui exprime la joie.
- Des cris, des chants joyeux. ? Des acclamations joyeuses. ? Des joyeux transports. ? Le joyeux concert des oiseaux.
- Qui donne, qui inspire de la joie.
- Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l'abreuvoir et vers l'étable leurs troupeaux repus. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Une joyeuse nouvelle. ? Une chanson joyeuse.
Nom commun - français
Joyeuse \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : Joyeux)
- Habitante de Joué-l'Abbé, commune française située dans le département de la Sarthe.
Nom commun - ancien français
joyeux \Prononciation ?\ masculin
-
Bouffon, fou.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - ancien français
joyeux \Prononciation ?\
-
Joyeux.
- Dont doi-je bien par droit estre joious. ? (Sieur de Coucy, XIIe s.)
- Et quant il li viendra bonne fortune, il n'en sera pas moult joieus ne pour male fortune moult triste. ? (Oresme, XIVe s.)
Nom commun - français
joyeux \?wa.jø\ masculin
-
(Militaire) (Argot) Soldat des Bataillons d'infanterie légère d'Afrique.
- C'étaient les fortes têtes du Bat'd'Af', les joyeux indomptables qu'on reléguait au fond du désert. ? (La Grande Revue, n° 63, 1910, page 458)
- A moins qu'il n'ait pas eu le temps de choisir, car nombre de joyeux sont expédiés directement de la maison de correction au Bat' d'Af', sans avoir eu le temps de revoir leur famille, s'ils en ont une. ? (Louis Thomas, L'Armée de 1917, Payot & Cie, 1917, page 218)
- Le chef est passé adjudant à Étrurie et sous-lieutenant aujourd'hui. C'est pourtant un ancien joyeux, mais il est plus vache que les autres. ? (Pierre Mac Orlan, Bob bataillonnaire, Albin Michel, Paris, 1919)
- « Je vais déjeuner chez elle, salir leur nappe et leur parquet, leur dire à chacun un petit mot bien désagréable et je n'ai pas changé de chemise encore depuis le Sahara, exprès pour être tout couvert de poux de Joyeux. Quand j'aurai bien dîné, je veux m'asseoir dans tous ses fauteuils et me coucher sur son lit pour tout farcir de poux. Depuis que le bon Dieu est mort, il n'y a plus que moi qui sais ce que ma s?ur mérite. » ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 45.)
Adjectif 2 - français
joyeux \?wa.jø\
- Relatif à Joué-l'Abbé, commune de la Sarthe.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a de la joie, qui est rempli de joie. Un homme joyeux. Je suis tout joyeux de vous voir. Vous le rendrez joyeux, Il est d'humeur joyeuse. Fig., Mener une vie joyeuse, mener joyeuse vie, Vivre dans les plaisirs, se livrer au plaisir. Fam., Bande joyeuse, Compagnie de gens qui ne cherchent qu'à se réjouir. Il faisait partie de la bande joyeuse. Il signifie, par extension, Qui exprime la joie. Des cris, des chants joyeux. Des acclamations joyeuses. Des joyeux transports. Le joyeux concert des oiseaux. Il signifie encore Qui donne, qui inspire de la joie. Une joyeuse nouvelle. Une chanson joyeuse. Fig., Don de joyeux avènement se dit d'une Libéralité que fait le nouveau titulaire d'un poste, d'une fonction, d'une dignité, par allusion à un usage de nos anciens rois. Accordez-moi cette faveur, ce sera notre don de joyeux avènement.
Littré
-
1Qui a de la joie.
?Le petit enfant qui va, saute et revient, Et joyeux à sa mère offre un caillou qu'il tient
, Boileau, Art p. III.Combien vivent joyeux, qui devaient, s?urs ou frères, Faire un pleur éternel de quelques ombres chères?!
Hugo, F. d'automme, VI.Mener une vie joyeuse, mener joyeuse vie, vivre dans les plaisirs, se livrer au plaisir.
Familièrement. Bande joyeuse, compagnie de gens qui se réjouissent, s'amusent.
-
2Qui exprime la joie. Des cris, des chants joyeux.
À leurs regards joyeux dérobant mes douleurs
, Ancelot, Fiesque, I, 2. -
3Qui donne la joie. Une nouvelle joyeuse. Une chanson joyeuse.
Comment accordé-je ici le souvenir de ces joyeuses solennités [fêtes de mariage] à cet appareil de cérémonies funèbres??
Fléchier, Dauphine. -
4Fertile, abondant (au sens latin de laetae segetes).
Puis aussi les moissons Joyeuses, les troupeaux bêlants et mugissants
, Chénier, Idyl. l'Aveugle. - 5Le droit de joyeux avénement, se disait d'un impôt qu'on payait autrefois au roi de France lors de son avénement au trône.
- 6S f. Joyeuse, nom de l'épée de Charlemagne ou de quelques autres héros des chansons de geste.
REMARQUE
Ce mot a couru des risques dans le courant du XVIIe siècle?; il a été menacé par les puristes. Cet homme est joyeux, cette personne est joyeuse, ces anciens termes ne sont plus en usage dans le beau style, il faut dire gai ou de belle humeur
, Marguerite de Navarre, BUFFET, Observ. p. 58, 1668. Je suis tout joyeux de vous voir, commence à n'être plus du bel usage?; il faut dire je suis ravi ou je suis réjoui ou j'ai une joie sensible quand je vous vois
, De Caillières, 1690.
HISTORIQUE
XIe s. En son corage [il] en est joüs et liet
, Ch. de Rol. CXCVI.
XIIe s. Dont doi-je bien par droit estre joious
, Couci, VII. Tuit sont parti de moi joious talent [désirs joyeux].
ib. XX. Irai joios et liez
, Roncis. p. 12.
XIVe s. Et quant il li viendra bonne fortune, il n'en sera pas moult joieus ne pour male fortune moult triste
, Oresme, Eth. 121.
XVe s. Et s'agenouillerent devant le roy, en disant ainsi?: très cher sire et noble roy, voz bourgeois de la ville de Paris vous presentent au joyeux advenement de vostre regne tous les joyaux qui sont sur ceste littiere
, Froissart, liv. IV, p. 6, dans LACURNE.
XVIe s. Vien, Attropos, et me couppe la teste De Durandal, de Joyeuse ou Clarence
, Départie d'amours, p. 242, dans LACURNE. Plus joyeux que rats en paille ou fourmis en grain
, Cotgrave ? Joyeuse et riche vie pere et mere oublie
, Cotgrave ?
Étymologie de « joyeux »
- (Adjectif 1) Dérivé de joie, avec le suffixe -eux.
- (Adjectif 2) Dérivé de Joué, avec le suffixe -eux.
- (Nom) De l'adjectif 1.
Voy. JOIE?; provenç. joyos?; ital. gioioso. Remarquez que la Joyeuse se dit en latin jocosa?; il est de fait que joyeux pourrait aussi bien venir de jocosus, que de joie par un latin fictif gaudiosus. L'étymologie de joie par gaudia est certaine?; mais il serait possible que, dans joyeux, jocosus et gaudiosus se fussent confondus.
Joyeux au Scrabble
Le mot joyeux vaut 31 points au Scrabble.
Informations sur le mot joyeux - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot joyeux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « joyeux »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de joyeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de pédieux Rimes de impécunieux Rimes de mystérieux Rimes de demi-dieux Rimes de suspicieux Rimes de anxieux Rimes de insomnieux Rimes de merveilleux Rimes de pagailleux Rimes de silencieux Rimes de fesse-mathieu Rimes de pardieu Rimes de mieux Rimes de chef-lieu Rimes de mordieu Rimes de élogieux Rimes de pieux Rimes de mieux Rimes de sommeilleux Rimes de vicieux Rimes de cieux Rimes de croque-monsieur Rimes de aïeux Rimes de obséquieux Rimes de copieux Rimes de adieux Rimes de contentieux Rimes de moyeux Rimes de spongieux Rimes de judicieux Rimes de demi-lieue Rimes de ambitieux Rimes de lieu Rimes de juste-milieu Rimes de factieux Rimes de curieux Rimes de coquilleux Rimes de milieu Rimes de guenilleux Rimes de hôtel-dieu Rimes de odieux Rimes de délicieux Rimes de inharmonieux Rimes de tendancieux Rimes de spacieux Rimes de fieu Rimes de ennuyeux Rimes de vicieux Rimes de pécunieux Rimes de licencieuxMots du jour
pédieux impécunieux mystérieux demi-dieux suspicieux anxieux insomnieux merveilleux pagailleux silencieux fesse-mathieu pardieu mieux chef-lieu mordieu élogieux pieux mieux sommeilleux vicieux cieux croque-monsieur aïeux obséquieux copieux adieux contentieux moyeux spongieux judicieux demi-lieue ambitieux lieu juste-milieu factieux curieux coquilleux milieu guenilleux hôtel-dieu odieux délicieux inharmonieux tendancieux spacieux fieu ennuyeux vicieux pécunieux licencieux
Les citations sur « joyeux »
- La lucidité est l'état joyeux du cerveau humain.Auteur : Pascal Quignard - Source : Mourir de penser (2014)
- Hom trop lié (joyeux) est en grande aventure:
De Dieu, ni de sa vie n'a cure.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Ne dites pas: la vie est un joyeux festin; - Ou c'est d'un esprit sot, ou c'est d'une âme basse. - Surtout ne dites point: elle est malheur sans fin; - C'est d'un mauvais courage, et qui trop tôt se lasse.Auteur : Jean Moréas - Source : Stances
- Petite chère et grand accueil font joyeux festin.Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence
- La plupart des avocats sont des mecs marrants, irrévérencieux, insolents, un peu anars. Une tablée d’avocats, c’est un joyeux bordel : on déconne, on picole, on refait le monde. Cinq avocats se marrent mieux que cinq juges.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- Efface ce séjour, ô Dieu! de ma paupière,
Ou rends-le moi semblable à celui d'autrefois,
Quand la maison vibrait comme un grand coeur de pierre
De tous ces coeurs joyeux qui battaient sous ses toits.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856), La vigne et la maison - « Audace et joie » – la devise de Neymar. Le football est sublime, puéril, et s'il suscite tant d'émotions, il le doit au dribble brésilien : un art libre, joyeux, passionné, habité par les mots. Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive
- N'oublie jamais que tout est éphémère, alors tu ne seras jamais trop joyeux dans le bonheur, ni trop triste dans le chagrin.Auteur : Socrate - Source : Entretiens
- L'âme adulte peut mentir avec une conscience tranquille et un air joyeux Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Il était bon vivant, joyeux, farceur, puissant mangeur et fort buveur, et vigoureux trousseur de servantes, bien qu'il eût plus de soixante ans.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
- Les cloches ont chanté; le vent du soir odore... - Et pendant que le vin ruisselle à joyeux flots, - Je suis gai, si gai, dans mon rire sonore, - Oh! si gai, que j'ai peur d'éclater en sanglots!Auteur : Emile Nelligan - Source : La romance du vin (1899)
- C'est mon bonheur d'être joyeux, de prendre les choses facilement, de vivre vite, et je ne l'échangerais pas contre la sécurité d'une voûte mortuaire.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Egmont (1789)
- Le démon de la vitesse et du joyeux vagabondage ne s'était pas encore emparé du monde.Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)
- C'est tellement triste d'être joyeux dans un monde où le bien-être est un devoir.Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De nouveaux lieux communs, Etre en forme
- Quand le coeur est joyeux, quand il n'est point resserré par la douleur, il s'épanouit.Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer
- Restez toujours joyeux.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, V, 16
- Le monde n'est ni joyeux ni cruel. Il est simplement aléatoire.Auteur : Harlan Coben - Source : Innocent (2006)
- A la mort de ton père, j'ai fui ton chagrin et je t'ai déçue. Vous deviez rester les joyeux, j'étais l'inconsolable.Auteur : Kéthévane Davrichewy - Source : Les Séparées (2012)
- Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes,
Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
Les miroirs ternis et les flammes mortes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXI - La Mort des Amants - Mon père disait: l'extase, c'est l'art qui peut la procurer, et l'amour aussi. Mon père disait: on ne peut pas être heureux, on peut être joyeux.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Mon Père (2002)
- L'enfant marche joyeux, sans songer au chemin; - Il le croit infini, n'en voyant pas la fin.Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence
- Etre ensemble, c'est, pour nous, être à la fois libres comme dans la solitude, joyeux comme en société.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Sois joyeux à Noël, mais sois reconnaissant ; Accueille tout le monde, homme riche ou croquantAuteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses
- Le bedeau, pendu à la corde d'une cloche, se tenait prêt à commencer le carillon joyeux que commandait la circonstance.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Quoi, vous voulez dire que je ne suis pas dans un groupe Facebook de joyeux lurons ? Que je ne publie pas de clichés sur Instagram de moi au bord de ma piscine? Incroyable. Je suis donc comme la plupart des gens âgées qui n'en a rien a foutre de tout ça ? Prenez un individu de plus de soixante-dix ans, sans antécédents particuliers et cherchez-le sur Google. Es-ce qu'il s'y trouve? Non et c'est normal. Sauf le jour de ses funérailles , avec le faire-part de décès, je le sais, j'en rédige a l'église. Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)
Les mots proches de « joyeux »
Joyau Joyeusement Joyeuseté Joyeux, euseLes mots débutant par Joy Les mots débutant par Jo
joyau joyaux joyciennes joyeuse Joyeuse joyeusement joyeuses joyeuseté joyeusetés joyeux Joyeux joystick
Les synonymes de « joyeux»
Les synonymes de Joyeux :- 1. amusant
2. plaisant
3. divertissant
4. distrayant
5. drôle
6. hilarant
7. désopilant
8. réjouissant
9. comique
10. spirituel
11. content
12. satisfait
13. heureux
14. ravi
15. enchanté
16. radieux
17. réjoui
18. gai
19. comblé
20. aise
21. rassasié
22. fun
23. amusement
24. joie
25. plaisir
26. allègre
27. enjoué
28. rieur
29. rayonnant
30. jovial
31. riant
32. guiller
synonymes de Joyeux
Fréquence et usage du mot Joyeux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « joyeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Joyeux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Joyeux ?
Citations joyeux Citation sur joyeux Poèmes joyeux Proverbes joyeux Rime avec Joyeux Définition de Joyeux
Définition de Joyeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Joyeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Joyeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
