Définition de « bey »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bey de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bey pour aider à enrichir la compréhension du mot Bey et répondre à la question quelle est la définition de bey ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?) Synonyme : bay, beyefendi




Définitions de « bey »


Trésor de la Langue Française informatisé


BEY, subst. masc.

HISTOIRE
A.? [Dans l'anc. Empire ottoman] Gouverneur d'une ville, d'une province; officier supérieur, haut fonctionnaire, gros propriétaire :
1. ... il [Bonaparte] fait avertir par la mer Rouge les gouverneurs de l'île de France et de l'île de Bourbon; il envoie ses salutations au sultan du Maroc et au bey de Tripoli; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 363.
2. Ce fut Mehmed Djaleddin pacha qui entra. Piali bey le conduisait, lui prodiguant révérence sur révérence. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 187.
B.? [Jusqu'en 1956] Souverain de Tunisie. Le Bey de Tunis (Ac.1835-1932).
Prononc. et Orth. : [b?]. Autre forme beg (Gobineau, Nouvelles asiatiques, 1876, p. 183). Homon. : bai, baie. Étymol. et Hist. 1423 Mourart-Bay nom propre ( ?uvres de Ghillebert de Lannoy ... recueillies et publiées par Ch. Potvin [...] Louvain, 1878, p. 66 cité par Arveiller dans Z. rom. Philol., t. 87, 1971, p. 527); 1519 Armadabey « id. » ([T. Spandugino] la généalogie du grand Turc a presant regnant, Paris, G iii ro, ibid.); 1532 bey (Charrière, Relations du Levant I, 237, cité par Arveiller dans Mél. Dauzat, p. 24 : le grant interprète du Turcq, nommé Janus-bey, est en ceste ville venu ambassadeur dudit Turcq); 1554 bey empl. comme terme fr. autonome (Lettre de M. de Codignac, Nég. Lev., t. 2, p. 317 n dans Arv., loc. cit. : afin d'appeller à eux tous les sanjacques beys, gouverneurs des-dits confins). Empr. au turc beg « seigneur » (Lok.), FEW t. 19, p. 34a). Fréq. abs. littér. : 85.
BBG. ? Arveiller (R.). Mots orientaux, notes lexicol. In : [Mél. Dauzat (A.)]. Paris, 1951, p. 24. ? Boulan 1934, p. 182.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bey \b?\ masculin

  1. (Noblesse) Gouverneur dans l'ancien Empire ottoman.
    • Cinq partis armés se disputaient alors les bords du Nil : Ibraïm-Bey dans la Haute-Égypte, deux autres petits beys indépendants, le pacha de la Porte au Caire, une troupe d'Albanais révoltés, El-Fy-Bey dans la Basse-Égypte. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • En 1830, il n'y avait en Algérie, que des tribus ennemies sur lesquelles pesaient, selon les régions, la terreur des Turcs qui avaient leur bey à Alger, et puis les peuples berbères et arabo-berbères. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.137, France-Empire, 1963)
  2. Titre honorifique (sire, sieur) accordé par le sultan. Note : le titre se place après le nom de la personne.
    • Tugay Bey.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BEY. n. m.
Titre qui signifie Seigneur et que les Turcs donnaient au gouverneur d'une province. On dit encore Le bey de Tunis. Il se disait aussi d'un Titre honorifique accordé par le sultan à certains fonctionnaires.

Littré

BEY (bè) s. m.
  • Titre, en Turquie, de certains gouverneurs de petites provinces. Nous appelons bey de Tunis le souverain de cette Régence.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bey »

Du turc bey (« bey »), de beg (« seigneur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Altération du mot turc beg.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BEY, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1423 Mourart-Bay nom propre ( ?uvres de Ghillebert de Lannoy ... recueillies et publiées par Ch. Potvin [...] Louvain, 1878, p. 66 cité par Arveiller dans Z. rom. Philol., t. 87, 1971, p. 527); 1519 Armadabey « id. » ([T. Spandugino] la généalogie du grand Turc a presant regnant, Paris, G iii ro, ibid.); 1532 bey (Charrière, Relations du Levant I, 237, cité par Arveiller dans Mél. Dauzat, p. 24 : le grant interprète du Turcq, nommé Janus-bey, est en ceste ville venu ambassadeur dudit Turcq); 1554 bey empl. comme terme fr. autonome (Lettre de M. de Codignac, Nég. Lev., t. 2, p. 317 n dans Arv., loc. cit. : afin d'appeller à eux tous les sanjacques beys, gouverneurs des-dits confins). Empr. au turc beg « seigneur » (Lok.), FEW t. 19, p. 34a).

bey au Scrabble


Le mot bey vaut 14 points au Scrabble.

bey

Informations sur le mot bey - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bey au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bey

Les rimes de « bey »


On recherche une rime en BE .

Les rimes de bey peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bE

Rimes de recourbée      Rimes de masturber      Rimes de enrobé      Rimes de enrobé      Rimes de enrobait      Rimes de fourbais      Rimes de entubez      Rimes de enchtiber      Rimes de enrobé      Rimes de ébarber      Rimes de perturbée      Rimes de courbées      Rimes de courbées      Rimes de entubés      Rimes de courbée      Rimes de recourbés      Rimes de perturbés      Rimes de tombé      Rimes de dérobait      Rimes de retombais      Rimes de plombée      Rimes de flambez      Rimes de plombez      Rimes de enrobée      Rimes de entubé      Rimes de bée      Rimes de flambées      Rimes de embourbés      Rimes de courber      Rimes de plombait      Rimes de perturbées      Rimes de tombait      Rimes de nimbaient      Rimes de succomber      Rimes de incuber      Rimes de absorbai      Rimes de bombait      Rimes de plombé      Rimes de perturbaient      Rimes de recourbait      Rimes de exacerbés      Rimes de courbait      Rimes de enjambai      Rimes de prohibait      Rimes de tombés      Rimes de courbés      Rimes de flambé      Rimes de adoubé      Rimes de barber      Rimes de abbé     

Mots du jour

recourbée     masturber     enrobé     enrobé     enrobait     fourbais     entubez     enchtiber     enrobé     ébarber     perturbée     courbées     courbées     entubés     courbée     recourbés     perturbés     tombé     dérobait     retombais     plombée     flambez     plombez     enrobée     entubé     bée     flambées     embourbés     courber     plombait     perturbées     tombait     nimbaient     succomber     incuber     absorbai     bombait     plombé     perturbaient     recourbait     exacerbés     courbait     enjambai     prohibait     tombés     courbés     flambé     adoubé     barber     abbé     


Les citations sur « bey »

  1. Je porte le deuil de ces souvenirs qu’on m’a confisqués. Mais que ceux qui œuvrent à la destruction de notre passé se rassurent : quoi qu’ils fassent, et même si je n’ai plus mes yeux pour voir, Beyrouth m’habite. Elle est hors de l’espace et du temps. Elle fait partie de ces lieux que nul ne peut envahir. Comme le paradis.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  2. Et nous chantons en cachette : Beyrouth est notre tente. Beyrouth est notre étoile.

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  3. Si tout ce qu'on désire arrivait,
    Le mendiant deviendrait bey.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  4. C'est de ma faute aussi. Je l'ai ennuyé avec mon amour. J'ai vidé mon coeur dans le sien. Jusqu'à la dernière goutte. Je l'ai rassasié. Il n'y a pas seulement l'amour, il y a la politique de l'amour, disait Barbey d'Aurevilly.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  5. Il dégote, Crouïa-Bey. Il a des yeux de braise, un front de penseur, des mains de pianiste, une taille de guêpe, une barbe de sapeur, des lèvres de corail, un thorax de taureau, ah! qu'il est beau! ah! qu'il est beau!

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  6. La terre était faite pour que Dombey et fils y fissent commerce et le soleil et la lune pour les éclairer.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Dombey et Fils (1849-1850), I


  7. Je devais le revoir à Marly, à Colombey, rue de Solférino au temps du R.P.F., puis pendant ce que nous avons appelé «la traversée du désert». On dit qu'il a toujours su qu'il reprendrait le pouvoir.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  8. Le Liban était une espèce de Belfast arabe – un lieu de destructions sans précédent dans la récente histoire du monde. Ce pays était jadis la Suisse du Moyen-Orient, et sa capitale, Beyrouth, était aussi célèbre que le Midi de la France chez les nantis de la planète. Pourtant, depuis 1975, lorsque les phalanges chrétiennes et les milices islamistes avaient commencé à se battre, le pays n’avait plus connu que mort et dévastation.

    Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


  9. Conseil d'ami: - «Ne négligez rien de ce qui peut vous faire grand», m'écrivait le pauvre Beyle.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal 1822-1863, 31 janvier 1850


  10. Dombey et fils avaient souvent trafiqué dans les cuirs, mais jamais dans les coeurs. Ils laissaient cette marchandise fantaisiste aux garçons et aux filles, aux pensionnats et aux livres.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Dombey et Fils (1849-1850), V


  11. On ne me prendra pas Beyrouth !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  12. J'ai toujours été un homme de droite, j'ai toujours été gaulliste. Tous les 18 juin, je suis à Colombey

    Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019


  13. J'ouvre, et vois une lettre ainsi conçue: Le ministre secrétaire d'Etat s'empresse de prévenir monsieur de Beyle qu'il a été nommé auditeur au Conseil d'Etat, par décret du 1er de ce mois.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


Les citations sur bey renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bey en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bey »



Les mots débutant par bey  Les mots débutant par be

beyBeyBeyBey-sur-SeilleBeychac-et-CaillauBeylongueBeynacBeynac-et-CazenacBeynatBeyne-HeusayBeynesBeynesBeynostBeyrède-JumetBeyren-lès-SierckBeyrie-en-BéarnBeyrie-sur-JoyeuseBeyriesBeyssacBeyssenac

Les synonymes de « bey»

Les synonymes de bey :

    1. sultan
    2. gouverneur
    3. administrateur
    4. proconsul
    5. légat
    6. satrape
    7. vicaire
    8. pacha

synonymes de bey

Fréquence et usage du mot bey dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bey » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bey dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bey ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bey     Citation sur bey   Poèmes bey   Proverbes bey   Rime avec bey    Définition de bey  


Définition de bey présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bey sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bey notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:04:00