Définition de « sigisbée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sigisbee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sigisbée pour aider à enrichir la compréhension du mot Sigisbée et répondre à la question quelle est la définition de sigisbee ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : sigisbée (m)

  • Cavalier servant. - Ce jeune homme lui sert de sigisbée. - Elle l’a pour sigisbée. - Elle est toujours accompagnée de son sigisbée. (-réf-)


    Définitions de « sigisbée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIGISBÉE, subst. masc.

    Vx ou p. plaisant. Homme qui entoure une femme de soins assidus. Synon. cavalier servant (v. cavalier1), chevalier servant (v. chevalier1, mod.; plus usuel).Vous avez la chance ? comme elle est un peu mûre ? qu'elle soit d'une pudicité absolue. Sans cela elle vous aurait certainement pris comme sigisbée, comme on disait dans ma jeunesse, une espèce de cavalier servant (Proust, Sodome, 1922, p. 724).
    Prononc. et Orth.: [si?isbe]. Barbeau-Rodhe 1930 [-sb-], [-zb-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol et Hist. 1736 (Marquis d'Argens, Lettres juives, éd. 1738, t. 1, 298 ds Quem. DDL t. 7: toutes les Dames [en Italie] ont leurs Sigisbées. C'est ainsi qu'on appelle l'Ami de C?ur du Mari, qui se donne dans le Public pour Soupirant de la Femme). Empr. à l'ital.cicisbeo « chevalier servant » (dep. 1726, Salvini), d'abord « damoiseau » (av. 1601, Caporali ds Batt.), prob. dér. d'une racine onomat. exprimant le bavardage (cf. vénit. cicì « babillage, caquetage ») à l'aide d'un suff. tiré de prénoms tels que Matteo, Taddeo, etc. Voir Migl. Nome propr., p. 276; Hope, p. 365; DEI. Cf. FEW t. 22, p. 170a. Fréq. abs. littér.: 12.
    DÉR.
    Sigisbéisme, subst. masc.,littér. État de sigisbée; coutume d'avoir des sigisbées. La plupart des liaisons de société, la camaraderie, etc., tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour (Chamfort, Max. et pens., 1794, p. 45).La galanterie des femmes est le moindre inconvénient du sigisbéisme (Bonstetten, Homme Midi, 1824, p. 114).? [si ?isbeism?]. ? 1reattest. 1794 (Chamfort, op. cit., p. 14); de sigisbée, suff. -isme*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 34, s.v. sigisbéisme.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sigisbée \si.?is.be\ masculin

    1. Homme qui, dans l'Italie du XVIIIe siècle, accompagnait officiellement et au grand jour une dame mariée avec un autre homme.
      • Ceux qui croient que le sigisbée est un amant sont dans une grande erreur : il est l'ami commode de la femme, quelquefois l'espion du mari, mais il ne couche point, et c'est sans doute, de tous les rôles, le plus plat à jouer en Italie. (Donatien Alphonse François de Sade, Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice, partie 4, 1801)
      • Les Italiens, par ailleurs sévères et jaloux, sont ici l'exemple des maris débonnaires ; toutes les dames ont leurs sigisbées. C'est ainsi qu'on appelle l'ami du c?ur du mari, qui se donne dans le public pour soupirant de la femme. (Jean-Baptiste Boyer d'Argens, Lettres juives, Tome II, 1736)
      • Ils croient tous que c'est mon sigisbée et tu imagines le soin que j'ai de donner de fameux gants à ceux qui le croient. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 259)
    2. Homme qui entoure une dame d'hommages et de soins attentifs et constants.
      • Il était d'ailleurs le sigisbée, ou plutôt le complaisant de madame la comtesse de Boufflers, très amie elle-même de d'Alembert ; et le chevalier de Lorenzy n'avait d'existence et ne pensait que par elle. (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre XI)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIGISBÉE. n. m.
    Cavalier servant. Ce jeune homme lui sert de sigisbée. Elle l'a pour sigisbée. Elle est toujours accompagnée de son sigisbée.

    Littré

    SIGISBÉE (si-ji-sbée) s. m.
    • Homme, dit aussi cavalier servant, qui fréquente assidûment une maison et se montre très empressé auprès de la maîtresse. On nomme hardiment amour un caprice de quelques jours? des simagrées de sigisbée, une froide habitude?, Voltaire, Dict. phil. Amour. Je remplis, en ces lieux, des fonctions qui consistent à venir dîner tous les jours, à découper à table, à raconter des histoires, à être l'ami de monsieur, le chevalier de madame?; c'est ce qu'on appelle en Italie le sigisbée, Scribe, DUPIN et DUMERSAN, la Pension bourgeoise, sc. 2. Le duc avait chez lui, sans s'en douter et dans la même personne, un sigisbée précieux et une duègne incomparable qui ne lui coûtaient rien, Scribe, Nouvelles, la Maîtresse anonyme, § 8.

      Quelques-uns écrivent et disent cicisbée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sigisbée »

    Ital. cicisbeo, galant, dameret, qui vient, d'après Pasqualino, cité par Diez, du français chiche, petit, et beau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1736) De l'italien cicisbeo (« galant », « dameret »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIGISBÉE, subst. masc.
    Étymol et Hist. 1736 (Marquis d'Argens, Lettres juives, éd. 1738, t. 1, 298 ds Quem. DDL t. 7: toutes les Dames [en Italie] ont leurs Sigisbées. C'est ainsi qu'on appelle l'Ami de C?ur du Mari, qui se donne dans le Public pour Soupirant de la Femme). Empr. à l'ital.cicisbeo « chevalier servant » (dep. 1726, Salvini), d'abord « damoiseau » (av. 1601, Caporali ds Batt.), prob. dér. d'une racine onomat. exprimant le bavardage (cf. vénit. cicì « babillage, caquetage ») à l'aide d'un suff. tiré de prénoms tels que Matteo, Taddeo, etc. Voir Migl. Nome propr., p. 276; Hope, p. 365; DEI. Cf. FEW t. 22, p. 170a.

    sigisbée au Scrabble


    Le mot sigisbée vaut 11 points au Scrabble.

    sigisbee

    Informations sur le mot sigisbee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sigisbée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sigisbee

    Les rimes de « sigisbée »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de sigisbée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de inhibés      Rimes de retombais      Rimes de exacerbée      Rimes de imbibées      Rimes de enjambées      Rimes de englobait      Rimes de tombées      Rimes de retuber      Rimes de dérobez      Rimes de tarbais      Rimes de sorbets      Rimes de bombée      Rimes de recourbé      Rimes de masturbée      Rimes de barnabé      Rimes de gobais      Rimes de nimbé      Rimes de nimbées      Rimes de courbées      Rimes de enjambais      Rimes de plombés      Rimes de nimbait      Rimes de plombez      Rimes de bombais      Rimes de gobées      Rimes de aber      Rimes de plomber      Rimes de enrobé      Rimes de perturbé      Rimes de absorbé      Rimes de incomber      Rimes de quolibets      Rimes de perturbée      Rimes de recourbés      Rimes de Habay      Rimes de gerbée      Rimes de englobé      Rimes de flambé      Rimes de scarabées      Rimes de résorbés      Rimes de lobée      Rimes de flambée      Rimes de englobés      Rimes de retombés      Rimes de absorbai      Rimes de prohibées      Rimes de tarbais      Rimes de macchabées      Rimes de perturbées      Rimes de enjambée     

    Mots du jour

    inhibés     retombais     exacerbée     imbibées     enjambées     englobait     tombées     retuber     dérobez     tarbais     sorbets     bombée     recourbé     masturbée     barnabé     gobais     nimbé     nimbées     courbées     enjambais     plombés     nimbait     plombez     bombais     gobées     aber     plomber     enrobé     perturbé     absorbé     incomber     quolibets     perturbée     recourbés     Habay     gerbée     englobé     flambé     scarabées     résorbés     lobée     flambée     englobés     retombés     absorbai     prohibées     tarbais     macchabées     perturbées     enjambée     


    Les citations sur « sigisbée »

    Les citations sur sigisbée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sigisbee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sigisbee »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « sigisbee»

    Les synonymes de sigisbée :

      1. amant
      2. amoureux
      3. galant
      4. soupirant
      5. ami
      6. compagnon
      7. copain
      8. chéri
      9. régulier
      10. tourtereau
      11. prétendant
      12. aspirant
      13. postulant
      14. impétrant
      15. candidat
      16. solliciteur
      17. quémandeur
      18. courtisan
      19. promis
      20. ambitionnant
      21. cavalier
      22. béguin

    synonymes de sigisbée

    Fréquence et usage du mot sigisbée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sigisbee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sigisbée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sigisbée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sigisbée     Citation sur sigisbée   Poèmes sigisbée   Proverbes sigisbée   Rime avec sigisbée    Définition de sigisbée  


    Définition de sigisbée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sigisbée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sigisbée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:05:28