Définition de « retombé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retombe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retombé pour aider à enrichir la compréhension du mot Retombé et répondre à la question quelle est la définition de retombe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « retombe »
Trésor de la Langue Française informatisé
RETOMBER, verbe intrans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
retombe \??.t??b\ féminin
-
(Architecture) Feuille de papier adjointe à un dessin pour décrire un projet de modification.
- (?) des dimensions compatibles permettent de supposer que le dessin de Stockholm est une retombe de celui de l'École des Beaux-Arts. ? (Alexandre Maral, La chapelle royale de Versailles sous Louis XIV, 2010)
- (Architecture) Retombée.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tomber encore. Il s'était relevé, il est retombé. Il s'emploie aussi au figuré. Retomber dans une faute qu'on avait déjà commise. Il retombe toujours dans son péché ou, absolument, Il retombe toujours. Cet État est retombé dans la barbarie. Cet homme est retombé dans la misère, Retomber malade. Absolument, il signifie Être atteint de nouveau d'une maladie dont on croyait être guéri. S'il retombe, il en mourra. On le croyait guéri, il est retombé.
RETOMBER signifie encore Tomber après s'être élevé. La balle est retombée en cet endroit. Les nuages retombent en pluie. Ce jet d'eau retombe droit dans son bassin. Fig. et fam., Retomber sur ses pieds. Voyez PIED.
RETOMBER se dit aussi de Draperies, de Cheveux qui pendent. Les franges du rideau retombaient jusqu'à terre. Ses longs cheveux retombaient sur ses épaules.
RETOMBER se dit figurément de Pertes, dommages, blâmes, etc., qui sont rejetés sur quelqu'un. La perte retombe sur moi. La honte en retombera sur lui. Les frais du procès retombèrent sur un tel. Le sang qu'il a versé retombera sur lui, sur sa tête, Il portera la peine du meurtre qu'il a commis.
Étymologie de « retombe »
- (Nom) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
retombé au Scrabble
Le mot retombé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot retombe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retombé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « retombé »
On recherche une rime en BE .
Les rimes de retombé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en be
Rimes de baies Rimes de gobait Rimes de nimbée Rimes de tombés Rimes de dérobée Rimes de jacobées Rimes de embourbaient Rimes de tombées Rimes de imbibées Rimes de masturbé Rimes de désherbait Rimes de dérobées Rimes de perturbait Rimes de embourbée Rimes de galbées Rimes de plombée Rimes de herber Rimes de courber Rimes de intubé Rimes de tombées Rimes de enrobait Rimes de entuber Rimes de galber Rimes de inhibée Rimes de recourber Rimes de exhibai Rimes de dérobait Rimes de tubé Rimes de tombée Rimes de cubait Rimes de retombée Rimes de enchtibé Rimes de retombées Rimes de snobé Rimes de quadrilobé Rimes de regimbé Rimes de macchabée Rimes de nimbait Rimes de enjambais Rimes de retombait Rimes de inhibé Rimes de désherbée Rimes de enrober Rimes de gerbaient Rimes de bombaient Rimes de imbibé Rimes de absorbé Rimes de bombait Rimes de englobais Rimes de courbaitMots du jour
baies gobait nimbée tombés dérobée jacobées embourbaient tombées imbibées masturbé désherbait dérobées perturbait embourbée galbées plombée herber courber intubé tombées enrobait entuber galber inhibée recourber exhibai dérobait tubé tombée cubait retombée enchtibé retombées snobé quadrilobé regimbé macchabée nimbait enjambais retombait inhibé désherbée enrober gerbaient bombaient imbibé absorbé bombait englobais courbait
Les citations sur « retombé »
- Apprendre la durée exacte du temps. Savoir comment le temps, parfois, se précipite puis sa lente retombée inutile et qu'il faut néanmoins endurer, c'est aussi ça, sans doute, apprendre l'intelligence.Auteur : Marguerite Duras - Source : Hiroshima mon amour (1960)
- Pilosité : Propension d'une pièce de monnaie à retomber sur le côté pile quand on la lanceAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Vertus et vices, démocratie et finance, tout retombe en alourdissement sur le dos du contribuable.Auteur : Charles Péguy - Source : Notre Patrie (1905)
- Il eut l'idée de rentrer chez lui, puis il se rendit compte qu'il ne travaillerait pas, qu'il retomberait, tout seul, dans ses phantasmes.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- Sans un souffle de cette littérature, soeur de la politesse, la vie retombe assez vite à la goujaterie et à l'abjection.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: III. Vue de la Terre promise (1933-1945)
- Changer la forme d'un empire,
C'est d'un état fâcheux retomber dans un pire.Auteur : Charles Perrault - Source : Le Renard et le Hérisson - Il en est des êtres comme des mers; chez les uns l'inquiétude est l'état normal; d'autres sont une Méditerranée, qui ne s'agite que pour un temps et retombe en bonace.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)
- Mais, en route, le bercement du fiacre et la chaleur du soleil matinal l'énervèrent. Son énergie était retombée.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Je crois que le soleil est un oeuf de lumière pondu par la nuit que la prière retombe en pluie de fruits dans la corbeille des mains offertes.Auteur : Guy Tirolien - Source : Credo
- Souhaite le mal à qui tu hais, il retombe sur qui tu aimes.Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe
- On peut soulever toute la ville pour secourir les clochards si les clochards sont à la mode, on peut aussi la soulever contre une guerre, une injustice, mais la vague retombe vite.Auteur : Claire Etcherelli - Source : Elise ou la vraie vie (1967)
- Ta pure et touchante beauté
Dans les cieux même t'a suivie ;
Tes yeux, où s'éteignait la vie,
Rayonnent d'immortalité !
Du zéphyr l'amoureuse haleine
Soulève encor tes longs cheveux ;
Sur ton sein leurs flots onduleux
Retombent en tresses d'ébène.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir - La vie est une symphonie de Mahler, elle ne revient jamais en arrière, ne retombe jamais sur ses pieds.Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- Sur une échelle de temps suffisamment longue, le taux de survie de chacun retombe inévitablement à zéro.Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Fight Club (1996)
- Que reste-il de tous les livres lus ? Leurs cendres retombent sur le cerveau, un courant d'air les chasse.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- Tout le monde sait qu'un pendule, lorsqu'il est arrivé à son point de repos, passe au delà en vertu de la vitesse qu'il a acquise, pour retomber ensuite de nouveau.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Cause générale des vents
- Les femmes sont comme les chats qui retombent toujours sur leurs pattes.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Qui jette une pierre contre le ciel, elle lui retombe sur la tête.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Peut être avons nous tous un marais caché où le Mal germe et prolifère. Mais les berges en sont glissantes et nos virus nageurs ne le gravissent que pour en retomber.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Je connais des hommes très âgés qui savent jouer. Ils l'ont toujours su : ceux-là ne retomberont jamais en enfance. En effet, ils ne l'ont pas quittée. Ils en ont gardé la pureté. Ils ont conservé intact ce trésor et, grâce à lui, ont été toute leur vie ces « êtres humains » que, trop souvent, n'ont pas été les autres. Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)
- Il s'agit pour les aînés de réapprendre à aimer un jeune pour lui-même, indépendamment des retombées narcissiques de son amour pour eux.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
- Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Combien de fois se repentir, pour retomber encore; vaincre, pour être ensuite vaincue; abjurer, pour reprendre; pour ressaisir avec une nouvelle ivresse!Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)
- Et dans mon souvenir aussi, le rugby, c'est un jeu pesant, avec des gars qui se jettent sans cesse sur l'herbe et se relèvent pour retomber et s'emmêler trois pas plus loin.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- L'humanité qui devrait avoir six mille ans d'expérience retombe en enfance à chaque génération.Auteur : Tristan Bernard - Source : Contes, Répliques et Bons Mots
Les mots proches de « retombe »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retombe»
Les synonymes de retombé :- 1. retombée
synonymes de retombé
Fréquence et usage du mot retombé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retombe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retombé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Retombé ?
Citations retombé Citation sur retombé Poèmes retombé Proverbes retombé Rime avec retombé Définition de retombé
Définition de retombé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retombé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot retombé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
