Définition de « gerbé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gerbe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gerbé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gerbé et répondre à la question quelle est la définition de gerbe ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe gerber.


    Définitions de « gerbe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GERBE, subst. fém.

    A. ?
    1. AGRIC. Botte de céréales coupées et liées, où les épis sont disposés du même côté. Gerbe de blé, d'épis de maïs, de froment; lier, mettre en gerbe :
    1. La misérable soulevait trois, quatre javelles, tant que ses bras maigres pouvaient en contenir; puis, avec un lien tout prêt, elle nouait sa gerbe fortement. Ce liage, cette besogne si dure que les hommes d'habitude se réservent, l'épuisait... Zola, Terre,1887, p. 243.
    2. Botte de fleurs coupées aux longues tiges et disposées de la même façon. Gerbe de lys, d'?illets, de roses. Du centre du pouf, un jet colossal de fleurs montait, une gerbe de tiges parmi lesquelles retombaient des roses, des ?illets, des verveines (Zola, E. Rougon,1876, p. 330).
    B. ? [P. anal. de forme] Groupe de choses dont la disposition rappelle la forme d'une gerbe. Le premier édifice qui le frappait, c'était une grosse et basse gerbe de tours (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 144).Et dans un plat de vieille faïence, une gerbe de pipes merveilleusement culottées (Goncourt, Journal,1855, p. 196).Cent mains métalliques s'élançant des combles tendaient des gerbes de drapeaux tricolores vers les gradins feutrés de mousse (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 179).
    ? [En parlant de qqc. qui s'élance, qui jaillit sous forme de gerbe] Gerbe d'eau, d'écume; gerbe d'étincelles, de feu, de flammes, de fumée. Mes s?urs s'étaient amusées à tourner ce robinet pour voir couler l'eau; mais, surprises par l'écartement d'une gerbe qui les avait arrosées de toutes parts, elles (...) s'étaient enfuies (Balzac, Lys,1836, p. 7).Chaque obus soulevait une longue gerbe de terre dans un nuage de fumée (Dorgelès, Croix bois1919, p. 44) :
    2. Le toit de chaume craqua par le milieu, au-dessus de l'escalier qui formait, en quelque sorte, une cheminée au feu d'en bas; et une immense gerbe rouge s'éleva dans l'air, s'élargissant comme un panache de jet d'eau et semant une pluie d'étincelles autour de la chaumière. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Garde, 1884, p. 983.
    C. ? Spécialement
    1. BALIST. ,,Ensemble des trajectoires que parcourent les balles d'un shrapnel ou les éclats d'un obus`` (Quillet 1965) :
    3. ... les 300 balles [du shrapnel moderne] se répartissent assez régulièrement dans une gerbe pleine au moment de l'éclatement en tir fusant... Paloque, Artill.,1909, p. 111.
    2. PHYS. NUCL. Gerbe atmosphérique ou gerbe d'Auger. ,,Gerbe engendrée dans la traversée de l'atmosphère par une particule de grande énergie provenant du rayonnement cosmique primaire`` (Nucl. 1975). Les gerbes photoélectroniques se développent aussi dans l'atmosphère : ce sont les grandes gerbes de l'air, ou gerbes d'Auger (...). Les particules associées de ces gerbes frappent simultanément des surfaces de plusieurs centaines de mètres carrés. (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1964, p. 373).Gerbe cosmique ou gerbe de rayons cosmiques. ,,Gerbe engendrée par une particule appartenant au rayonnement cosmique`` (Nucl. 1964). Les durées de vie des particules, qu'elles se rencontrent dans les grands accélérateurs ou dans les gerbes de rayons cosmiques, peuvent ne pas dépasser, en principe, de minuscules valeurs (Decaux, Mesure temps,1959, p. 29).
    3. PYROTECHN. Ensemble de fusées tirées simultanément dans un feu d'artifice. Nos feux d'artifice de Venise finissent par une gerbe de feu qui éclipseroit le soleil dans son midi (Nodier, J. Sbogar,1818, p. 190) :
    4. ... une gerbe de feu sillonna l'horizon, s'épanouit dans les nuages et tomba en pluie d'or, d'améthystes et d'émeraudes sur les tours et les campaniles. Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 104.
    D. ? Au fig.
    1. Ensemble de choses semblables réunies. Ne suffirait-il pas de rassembler, de réunir, en faisceau, en gerbe, toutes les misères, toutes les afflictions des pauvres (Bloy, Journal,1899, p. 347) :
    5. Assez lâchement il ne laissa subsister de ce faisceau de sentiments, d'incidents et d'anecdotes que la gerbe de petits faits désagréables offerts à son souvenir par le mépris de Rojana. Queneau, Loin Rueil,1944, p. 140.
    2. Litt. ?uvre littéraire, recueil de poèmes. Gerbe de poèmes. J'ai reçu votre envoi, cher poëte. Quelle gerbe éblouissante! Que de vers charmants et que de grands vers! (Hugo, Corresp.,1869, p. 225).
    REM. 1.
    Gerbaude, subst. fém.,région. ,,Grosse gerbe ornée de fleurs placée sur la dernière charretée de la moisson, elle donne lieu à une réjouissance champêtre`` (L. Vincent, Lang. et style rust. Sand, 1916, p. 128). Ma fine, vous arrivez bien à propos pour la gerbaude, et (...) mon garçon Sylvain viendra vous chercher (...) pour voir lever la dernière gerbe et y attacher le bouquet (Sand, Claudie,1851, p. 222 ds L. Vincent, loc. cit.).
    2.
    Gerberon, subst. masc.Petite gerbe. Mariette ramasse la chemise et la met près du gerberon (Giono, Eau vive,1943, p. 175).
    3.
    Gerbillon, subst. masc.Petite gerbe. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?b]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 garbe « botte d'épis coupés » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 67); b) 1180-1205 jarbe « gerbe qu'on prélevait pour la dîme » (Renart, éd. M. Roques, 12308); c) 1690 gerbe d'osier (Fur.); 2. a) 1396 garbe « botte de barres d'acier » (C. E. de Fréville, Mémoire sur le commerce maritime de Rouen, 2, 248); b) 1690 une gerbe d'eau (Fur.). De l'a. b. frq. *garba « gerbe »; cf. all. Garbe « id. ». Fréq. abs. littér. : 880. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 011, b) 1 111; xxes. : a) 1 675, b) 1 276. Bbg. Meier (H.). Lateinisch-Romanisches II. Rom. Jahrb. 1960, t. 11, pp. 298-309. - Horiot (B.). En marge de l'Atlas ling. de l'ouest. In. : [Mél. Straka (G.)]. Lyon, 1970, t. 1, pp. 327-329 (s.v. gerbaude).


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    gerbe \Prononciation ?\ féminin

    1. Gerbe.
      • Par vos perdi-ge mon froment, Où j'avoie la quarte jarbe. (Roman de Renart, 20425)
      • Cil ne fet pas de son camparte ce qu'il doit, qui emporte ses garbes, anchois [avant] qu'eles soient camparties. (Beaumanoir, XXX, 29)
      • La charretée d'oignons en gerbe paiera, chascune charretée, une gerbe de paaige. (Du Cange, « garba »)
      • mieux valoit le lyen que la gerbe. (le Verger d'honneur)

    Nom commun - français

    gerbe \???b\ féminin

    1. Botte de céréales, où les épis sont disposés d'un même côté.
      • Près de la porte, contre le mur, une fourche se dressait, une de ces fourches d'acier aux longues dents puissantes et fines qui se plantent dans les gerbes de blé comme des canines de chat dans un ventre de souris. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Il soulevait les gerbes et les ameulonnait en dizeaux tous les quarante pas. Les épis cariés, atteints de bruine et de charbon laissaient échapper une poudre noire quand il les secouait. (Serge Montigny, L'âme en feu, Éditions du Seuil, 1961, chap. 19)
      • Dehors les dernières gerbes montent sur le tablier de la batteuse et disparaissent à jamais. (Charles Briand, La Batteuse, Le Cherche Midi, 1996 - éd. De borée, 2005, page 117)
      • Pour toutes les céréales « bled froment », « avoine », « caron », seigle « mixture », le commandeur prélèvera par tas de 17 gerbes, deux gerbes, l'une à titre de dîme, l'autre pour les prémisses. (Revue de Comminges, vol. 80-81, 1967, page 113)
    2. (Par analogie) Faisceau, bouquet.
      • Elle sourit en baissant les yeux ; sur ses bras, elle portait toute une gerbe de fleurs vives aux longues tiges. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
      • Elle vint me présenter une gerbe de fleurs ornée de rubans. (Françoise d'Issembourg d'Happoncourt de Graffigny, Lettres d'une Péruvienne, 32, 1748 ? cité par Littré)
      • De ces monstres des mers, dont la puissante haleine
        Avec un bruit horrible élance en gerbes d'eaux
        L'océan revomi par leurs larges naseaux.
        (Jacques Delille, Trois règnes, VII ? cité par Littré)
      •  Allait-on s'écraser sur ce maudit obstacle autour duquel les eaux tourbillonnaient et se brisaient en lançant vers le ciel des gerbes d'écume ? (Caroline Quine, Alice au camp des Biches, 1930, texte français d'Hélène Commin, Librairie Hachette, coll. ?Bibliothèque verte?, Paris, 1957, ch. III, p. 29.)
      • Les petits volcans des pentes orientales forment de petits cônes hauts d'un demi-mètre environ, au sommet desquels est une ouverture d'où s'échappe la gerbe d'eau bouillante. (Laur, Comptes rendus, Académie des sciences, tome LIII, page 1098 ? cité par Littré)
      • Gerbe de feu, assemblage de plusieurs fusées, qui, partant toutes ensemble, représentent une espèce de gerbe.
      • Mais au cimetière une volée d'obus s'écrase sur le groupe, fend les pierres tombales, et fait surgir du sol de sèches gerbes d'ossements. (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, page 121)
      • Le mouvement de l'oiseau [paon] produit des gerbes de reflets ondoyants et fugitifs. (Georges Louis Leclerc, Paon ? cité par Littré)
      • Après chaque détonation [du Vésuve en éruption], la fumée s'élançait en gerbes gigantesques et se déroulait en masses blanches ou grisâtres, de forme globulaire, ce qui offrait un spectacle vraiment grandiose. (Comptes rendus, Académie des Sciences, tome LIII ? cité par Littré)
    3. (Figuré) Ensemble de choses ; collection.
      • Ce sont toutes ces morts et toutes ces renaissances qui font pour Don Juan la gerbe de sa vie. (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, Gallimard, 1942, page 104)
    4. (Figuré) (Littérature) Recueil de morceaux de littérature, de pensées.
      • Une gerbe de maximes, de poésies.
    5. (Histoire) Dîme sur les moissons, prélevée sous l'Ancien Régime.
      • Le seigneur a levé la gerbe.
    6. (Argot) Vomi.
      • Il y a une grosse flaque de gerbe sur le trottoir.
      • Ivre mort au matin
        Il a vomi son vin
        Dans une gerbe immense.
        (Renaud, La Médaille)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GERBE. n. f.
    Faisceau de blé. Lier en gerbe. Faire des gerbes. Lier des gerbes. Battre des gerbes. Il se dit, par analogie, de Fleurs coupées. Une gerbe de roses. Il se dit figurément d'une Collection, d'un ensemble de morceaux de littérature, de pensées. Une gerbe de maximes. Une gerbe de poésies. Fig., Gerbe d'eau, Assemblage de plusieurs jets d'eau, qui, en s'élevant, forment comme une espèce de gerbe. Par analogie, en termes de Pyrotechnie, Gerbe de feu, ou simplement Gerbe, Assemblage de plusieurs fusées, qui, partant toutes ensemble, représentent une espèce de gerbe.

    Littré

    GERBE (jèr-b') s. f.
    • 1Faisceau de blé coupé. Lier en gerbe. Lier des gerbes. La gloire des méchants est pareille à cette herbe Qui, sans porter jamais ni javelle ni gerbe, Croît sur le toit pourri d'une vieille maison, Malherbe, I, 2.

      Un saint en gerbe, un homme confit en sainteté?; locution tombée en désuétude. Et ne me quitter point que vous n'eussiez fait de moi un petit saint en gerbe, Scarron, ?uv. t. I, p. 259, dans POUGENS.

    • 2 Absolument. Terme de féodalité. Dîme sur les moissons. Lever la gerbe.

      Faire la gerbe de feurre à Dieu, donner au curé pour la dîme la plus méchante gerbe, celle où il y a le plus de feurre [paille] et le moins de grain. Cette locution s'est corrompue en?: faire barbe de feurre à Dieu (voy. BARBE).

    • 3Gerbe de fleurs, gros bouquet de fleurs. Elle vint me présenter une gerbe de fleurs ornée de rubans, Graffigny, Lett. péruv. Lett. 32.

      Terme de vannerie. Gerbe d'osier, botte de branches d'osier.

    • 4 Fig. Gerbe d'eau, sorte de faisceau que font plusieurs jets d'eau. La gerbe du Palais-Royal. De ces monstres des mers, dont la puissante haleine Avec un bruit horrible élance en gerbes d'eaux L'océan revomi par leurs larges naseaux, Delille, Trois règnes, VII. Les petits volcans des pentes orientales forment de petits cônes hauts d'un demi-mètre environ, au sommet desquels est une ouverture d'où s'échappe la gerbe d'eau bouillante, Laur, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, P. 1098.

      Terme d'artificier. Gerbe de feu, ou, simplement, gerbe, assemblage de fusées qui partent ensemble dans un feu d'artifice.

      Il se dit semblablement de tout ce que l'on compare à une gerbe d'eau, à une gerbe de feu. Le mouvement de l'oiseau [paon] produit des gerbes de reflets ondoyants et fugitifs, Buffon, Paon. Après chaque détonation [du Vésuve en éruption], la fumée s'élançait en gerbes gigantesques et se déroulait en masses blanches ou grisâtres, de forme globulaire, ce qui offrait un spectacle vraiment grandiose, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1092.

    • 5 Terme d'astronomie. Un des noms de la Chevelure de Bérénice.

      PROVERBE

      Mieux vaut le lien que la gerbe, la personne est indigne de l'habit qu'elle porte.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Par vos perdi-ge mon froment, Où j'avoie la quarte jarbe, Ren. 20425. Cil ne fet pas de son camparte ce qu'il doit, qui emporte ses garbes, anchois [avant] qu'eles soient camparties, Beaumanoir, XXX, 29.

    XIVe s. La charretée d'oignons en gerbe paiera, chascune charretée, une gerbe de paaige, Du Cange, garba.

    XVe s. Chenes, coliers, afiquetz, pierreries, Ainsi qu'on dit en un commun proverbe, Tant en avoit que c'estoit diablerie?; Brief, mieux valoit le lyen que la gerbe, le Verger d'honneur, dans FR. MICHEL, Dict. d'argot.

    XVIe s. Les assemblées qui souvent se font aux provinces pour decider querelles, ou pour lever gerbe, seroyent alors converties en douces et agreables contentions, Lanoue, 131.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GERBE.
    4Ajoutez?:

    Particulièrement, gerbe, jet dont l'âme est fort étroite.

    5 Dans les marais salants, petit tas de sable obtenu par l'opération du battage, Enquête sur les sels, t. II, p. 509.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * GERBE, s. f. (Econ. rustiq.) On coupe le blé par poignée ; la poignée s'appelle une javelle. On laisse sécher la javelle sur terre, ensuite on la met en gerbe. Il faut sept ou huit javelles pour former une gerbe ; ainsi la gerbe est un fardeau de blé de sept à huit javelles, liées ensemble avec le feurre de seigle. On amoncele les gerbes par dizaux ; & la dixme & le champart étant levés, on les charrie à la grange. Voyez Javelle, Dixme & Champart.

    Gerbe, (offrande de la) ou des prémices chez les anciens Hébreux. Le lendemain de la fête de Pâque, on apportoit au temple une gerbe, comme les prémices de la moisson des orges, & voici les cérémonies qui s'y observoient. Le quinzieme de Nisan, au soir, lorsque la fête du premier jour de la Pâque étoit passée, & que le second jour, qui étoit jour ouvrable, étoit commencé, la maison du jugement députoit trois hommes pour aller en solennité cueillir la gerbe d'orge. Les villes des environs s'assembloient pour voir la cérémonie. L'orge se cueilloit dans le territoire de Jérusalem. Les députés demandoient par trois fois si le soleil étoit couché, & on leur répondoit trois fois qu'il l'étoit ; ensuite ils demandoient trois fois la permission de couper la gerbe, & trois fois on la leur accordoit. Ils la moissonnoient dans trois champs divers avec trois faucilles différentes, & on mettoit les épis dans trois cassettes, pour les apporter au temple.

    Lorsque la gerbe, ou, si l'on veut, les trois gerbes étoient au temple, on les battoit dans le parvis ; & du grain qui en résultoit, on en prenoit un plein gomor, c'est-à-dire environ trois pintes, après l'avoir bien vanné, bien rôti & concassé. On répandoit par-dessus un log d'huile, c'est-à-dire un demi-septier, un poisson & un peu plus. On y ajoûtoit une poignée d'encens ; & le prêtre qui recevoit cette offrande, l'agitoit devant le Seigneur, vers les quatre parties du monde, en forme de croix. Il en jettoit une partie sur l'autel, & le reste étoit à lui. Après cela chacun pouvoit commencer sa moisson. Voyez Offrandes. Calmet, dictionn. de la Bible. (G)

    Gerbe, en termes d'Artificier, se dit d'un grouppe de plusieurs fusées qui sortent en même tems d'un pot ou d'une caisse, & par leur expansion représentent une gerbe de blé.

    Gerbe, (Hydraul.) est un faisceau de plusieurs ajutages soudés sur la même platine. Il y en a qui ne sont qu'un compartiment de plusieurs fentes faites en portions de couronne ou en parallélogrammes, percées suivant la ligne d'une zone, ou de trous ronds, qui sont fort sujets à se boucher. Pour connoître la dépense de ces gerbes, & la maniere de les calculer, voyez le traité d'Hydraulique qui est à la fin de la théorie & pratique du Jardinage, pag. 398. édit. 1747. Paris. (K)

    Gerbe de Blé, en termes de Blason, c'est la représentation d'une gerbe de blé ou de tout autre grain, que l'on porte quelquefois sur l'écu des armoiries pour signifier le mois d'Août ; comme une grappe de raisin représente l'automne.

    Il porte d'azur à une gerbe d'or ; ce sont les armes de Grosvenors d'Eton en Cheshire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gerbe »

    Picard, guerbe, garbe?; wallon, jâbe?; namur. jaube?; Hainaut, garpe?; provenç. et espagn. garba?; de l'anc. haut-allem. garba?; allem. mod. Garbe?; holland. garf. On peut le rapprocher du lat. carpere, couper, cueillir, et du grec ??????, fruit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français jarbe, emprunt à l'ancien bas francique *garba, d'où le néerlandais garf.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GERBE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 garbe « botte d'épis coupés » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 67); b) 1180-1205 jarbe « gerbe qu'on prélevait pour la dîme » (Renart, éd. M. Roques, 12308); c) 1690 gerbe d'osier (Fur.); 2. a) 1396 garbe « botte de barres d'acier » (C. E. de Fréville, Mémoire sur le commerce maritime de Rouen, 2, 248); b) 1690 une gerbe d'eau (Fur.). De l'a. b. frq. *garba « gerbe »; cf. all. Garbe « id. ».

    gerbé au Scrabble


    Le mot gerbé vaut 8 points au Scrabble.

    gerbe

    Informations sur le mot gerbe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gerbé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gerbe

    Les rimes de « gerbé »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de gerbé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de imbibais      Rimes de jacobées      Rimes de dérober      Rimes de galbées      Rimes de gobets      Rimes de baie      Rimes de englobaient      Rimes de retombés      Rimes de sigisbée      Rimes de recourbés      Rimes de trilobés      Rimes de inhibée      Rimes de barbets      Rimes de courbez      Rimes de quolibets      Rimes de exhiber      Rimes de absorbais      Rimes de masturbés      Rimes de dérobai      Rimes de absorbaient      Rimes de enchtibés      Rimes de bées      Rimes de macchabées      Rimes de galbée      Rimes de exhibés      Rimes de enjambée      Rimes de absorbait      Rimes de fourber      Rimes de nimbée      Rimes de masturbais      Rimes de exacerbés      Rimes de intubée      Rimes de perturber      Rimes de succombaient      Rimes de surplombés      Rimes de bey      Rimes de tombaient      Rimes de bai      Rimes de courbaient      Rimes de lobé      Rimes de exacerbé      Rimes de tomber      Rimes de surplombée      Rimes de gobet      Rimes de nimbé      Rimes de baie      Rimes de adoubé      Rimes de courbée      Rimes de perturbées      Rimes de dérobées     

    Mots du jour

    imbibais     jacobées     dérober     galbées     gobets     baie     englobaient     retombés     sigisbée     recourbés     trilobés     inhibée     barbets     courbez     quolibets     exhiber     absorbais     masturbés     dérobai     absorbaient     enchtibés     bées     macchabées     galbée     exhibés     enjambée     absorbait     fourber     nimbée     masturbais     exacerbés     intubée     perturber     succombaient     surplombés     bey     tombaient     bai     courbaient     lobé     exacerbé     tomber     surplombée     gobet     nimbé     baie     adoubé     courbée     perturbées     dérobées     


    Les citations sur « gerbé »

    1. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    2. Les poussins du mois d'avril, - Sur la gerbe font leur nid.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Et l'histoire est là, déesse raisonnable, statue figée au milieu de la place des Fêtes, avec pour tribut, une fois l'an, des gerbes séchées de pivoines, et en guise de pourboire, chaque jour, du pain pour les oiseaux.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    4. D'autres fusées partirent, les unes en gerbes d'argent, celles-ci en spirales aux courbes de plus en plus larges comme un ressort détendu, celles-là toutes droites et qui, tout d'un coup, éparpillaient dans les étoiles une infinité de petits points d'or.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    5. Derrière lui , un tableau immense , fait de tâches de couleurs jetées au hasard , gerbées comme un lendemain de cuite à la peinture . De l'art moderne assez moche pour être hors de prix .

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    6. Ce n'est pas celui qui travaille le plus longtemps qui rassemble la plus forte gerbe; mais celui qui travaille avec le plus d'ardeur.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    7. Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    8. La phrase de l'universitaire Hubert Gerbeau, « L'histoire de l'esclavage est une histoire sans archive », est tellement juste.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : L'affaire de l'esclave Furcy (2010)


    9. L'enfant, je le répète, c'est l'avenir. Ce sillon-là est généreux; il donne plus que l'épi pour le grain de blé. Déposez-y une étincelle, il vous rendra une gerbe de lumière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales, 22 septembre 1862.


    10. La patience coûte peu à qui travaille beaucoup, à qui bat et vanne les idées dans cette grange qui s'appelle un journal, comme le paysan bat et vanne le blé des gerbes qu'il a récoltées.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Questions de mon temps, 1836 à 1846 (1858)


    11. Au sortir de cette obscurité, la pleine lumière a été pour ses yeux une pluie éblouissante; il l'a sentie comme un flamboiement d'éclair, comme une illumination magique, ou comme une gerbe de dards.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    12. Quand le soleil était descendu à l'horizon, ses rayons, brisés par les troncs des arbres, divergeaient dans les ombres de la forêt en longues gerbes lumineuses.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    13. On s'en va, on s'en va en pleurant - On porte la semence; - On s'en vient, on s'en vient en chantant - On rapporte les gerbes.

      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXXVI, 6


    14. L'artiste doit tout élever; il est comme une pompe, il a en lui un grand tuyau qui descend aux entrailles des choses, dans les couches profondes. Il aspire et fait jaillir au soleil en gerbes géantes ce qui était plat sous terre et qu'on ne voyait pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853


    15. Aucun idiome n'est plus métaphorique que l'argot.
      Dévisser le coco, tordre le cou ;
      tortiller, manger ;
      être gerbé, être jugé ;
      un rat, un voleur de pain.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II


    16. D'une des cheminées sortaient des étincelles qui montaient en gerbes pour retomber en pluie d'or sous une fumée épaisse dont le ciel était voilé.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    17. La moisson venait de finir, et c'est l'usage en Andalousie de brûler le chaume lorsque les gerbes sont rentrées, afin que les cendres fertilisent la terre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    18. Nos joies ne sont pas cette gerbe de fleurs serrées que voudraient enlacer nos bras douloureux. Elles sont les rares fils d'or que nous arrachons à la trame sombre de nos jours.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    19. A la Saint-Eusèbe, - Au plus tard, fais battre la gerbe.

      Auteur : Dictons - Source : 2 août


    20. La tendresse est une effusion du coeur semblable à une gerbe de bonheur.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


    Les citations sur gerbé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gerbe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gerbe »

    GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratie

    Les mots débutant par ger  Les mots débutant par ge

    GerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller

    Les synonymes de « gerbe»

    Les synonymes de gerbé :

      1. botte
      2. chaussure
      3. chausse
      4. bouquet
      5. éclaboussure
      6. geyser
      7. jaillissement
      8. jet
      9. girandole
      10. guirlande

    synonymes de gerbé

    Fréquence et usage du mot gerbé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gerbe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gerbé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gerbé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gerbé     Citation sur gerbé   Poèmes gerbé   Proverbes gerbé   Rime avec gerbé    Définition de gerbé  


    Définition de gerbé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gerbé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gerbé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:39:21