Définition de « léré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur léré pour aider à enrichir la compréhension du mot Léré et répondre à la question quelle est la définition de lere ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 18 (Cher) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Léré au Scrabble


Le mot léré vaut 4 points au Scrabble.

lere

Informations sur le mot lere - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot léré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lere

Les rimes de « léré »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de léré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de ancré      Rimes de aurais      Rimes de accompagnerait      Rimes de rivaliserait      Rimes de flairez      Rimes de ramasserai      Rimes de filtrées      Rimes de labourées      Rimes de nacré      Rimes de adorerait      Rimes de apeuré      Rimes de massacrées      Rimes de indemniserai      Rimes de couvrais      Rimes de enfiévrée      Rimes de égalerait      Rimes de ingérées      Rimes de insisterai      Rimes de proférée      Rimes de empoussiérées      Rimes de boirait      Rimes de frôlerait      Rimes de tablerez      Rimes de comparé      Rimes de écoulerait      Rimes de écarterez      Rimes de iraient      Rimes de adultéraient      Rimes de rattraperais      Rimes de considérais      Rimes de réparées      Rimes de rabattrait      Rimes de concentrait      Rimes de roupillerais      Rimes de délivrées      Rimes de demeuré      Rimes de raterait      Rimes de téléphoneraient      Rimes de envisagerai      Rimes de déferlerait      Rimes de réintégrés      Rimes de pointerait      Rimes de fouetterai      Rimes de encombré      Rimes de goinfraient      Rimes de brillerais      Rimes de dégénérée      Rimes de entrées      Rimes de désaltérer      Rimes de balafrés     

Mots du jour

ancré     aurais     accompagnerait     rivaliserait     flairez     ramasserai     filtrées     labourées     nacré     adorerait     apeuré     massacrées     indemniserai     couvrais     enfiévrée     égalerait     ingérées     insisterai     proférée     empoussiérées     boirait     frôlerait     tablerez     comparé     écoulerait     écarterez     iraient     adultéraient     rattraperais     considérais     réparées     rabattrait     concentrait     roupillerais     délivrées     demeuré     raterait     téléphoneraient     envisagerai     déferlerait     réintégrés     pointerait     fouetterai     encombré     goinfraient     brillerais     dégénérée     entrées     désaltérer     balafrés     


Les citations sur « léré »

  1. Je te battrais, si je n'étais pas en colère.

    Auteur : Socrate - Source : A son affranchi qui l'avait irrité.


  2. La colère peut être folle et absurde ; on peut être irrité à tort ; on n'est indigné que lorsqu'on a raison au fond par quelque côté.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Notre passé, notre souffrance, nos galères, nos cris, c'est le chant en langue des pauvres. On ne peut être aujourd'hui sans avoir été hier.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  4. Le pouvoir ne tolère ni la dévotion ni la sincérité absolue.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


  5. Il faut se mesurer; la conséquence est nette: - Mal prend aux volereaux de faire les voleurs.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XVI, le Corbeau voulant imiter l'Aigle


  6. Eh bien ! nous aussi, messieurs, nous avons le culte du passé. Mais la vraie manière de l’honorer ou de le respecter, ce n’est pas de se tourner vers les siècles éteints pour contempler une longue chaîne de fantômes : le vrai moyen de respecter le passé, c’est de continuer, vers l’avenir, l’œuvre des forces vives qui, dans le passé, travaillèrent.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


  7. Les êtres accomplissent parfois des actes effroyables sous le coup de la colère, parce qu'ils ont perdu le contrôle d'eux-mêmes, des actes qu'ils n'accompliraient jamais s'ils n'y étaient poussés par une force qui les dépasse.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ne pleure pas ma belle (1988)


  8. Pour les gens comme moi qui ne tolèrent pas l’absence… Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l’attente, on ne peut pas faire son deuil d’une histoire pourtant morte, et en même temps, on surnage dans le virtuel, on s’accroche aux présences factices qui indiquent que l’autre est en ligne.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  9. La moitié de toute colère est dirigée vers l'intérieur.

    Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)


  10. Toute instauration d’un délit d’islamophobie comme forme d’intolérance particulière est, de ce point de vue, à exclure. Si l’islam doit être toléré au titre de la liberté de conscience, il ne peut être protégé par principe de toute critique derrière le paravent d’un délit qui sera invoqué à la première remarque critique. Il ne s’agit pas de faire de l’islam un épouvantail et l’unique menace pour la démocratie, mais de reconnaître lucidement les points sur lesquels la foi religieuse entre frontalement en conflit avec les principes démocratiques et la nécessité absolue de séparer les croyances religieuses de ces principes.

    Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


  11. Il fallut qu'un Italien, le colonel Delfanti, s'élançât le premier; alors les soldats s'ébranlèrent, et la foule suivit.

    Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


  12. L'émotion d'ailleurs, malgré la colère et l'apétit italien pour le mystère, avait coupé les jambes à Angélo. Il les sentait flageoler sous lui à chaque pas.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  13. Les tigres de la colère sont plus sages que les chevaux de l'instruction.

    Auteur : William Blake - Source : Sans référence


  14. Les voleurs privés sont aux galères, et les voleurs publics dans les palais.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Notre problème, ce sont les ratés de l'intégration. Mais comment peut-on intégrer les jeunes nés de l'immigration à un pays qui se débine en permanence et qui n'enseigne plus sa propre histoire ? Est-ce que les jeunes français ont une vision positive de leur pays ? Qu'est devenu le récit national ? Comment a-t-on pu tolérer que celui forgé au XIXè siècle par Michelet se soit complètement effacé ? Quel est le récit national de la France au XXe siècle ? Il serait temps de s'y mettre.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016 (ISBN 978-2-204-10929-1), p. 165, 166


  16. Oui, j'écris rarement, et me plais de le faire.
    Non pas que la paresse en moi soit ordinaire,
    Mais, sitôt que je prends la plume à ce dessein,
    Je crois prendre en galère une rame à la main.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Sur la paresse (1842)


  17. J'essayais de vivre un féminisme joyeux, mais en fait j'étais très en colère. Les viols, les femmes battues, les femmes excisées. Les femmes avortées dans des conditions épouvantables. Des jeunes filles qui allaient se faire faire un curetage à l'hôpital et des jeunes internes qui leurs disaient : pas d'anesthésie ça vous apprendra !

    Auteur : Agnès Varda - Source : Les Plages d'Agnès (2008), écrit par Agnès Varda


  18. Où est-il le temps des galères et celui des caravelles? Il est loin comme une minute de sable dans le trébuchet du destin.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  19. Oui, pensa-t'elle, la vieillesse peut servir à cela, donner sa bienveillance, parce qu'on n'attend plus avec impatience et colère des choses, qui, ne venant pas, nous rendent hargneux envers ceux qui les ont.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


  20. Ils s'installèrent dans le silence des habitudes et se regardèrent avec l'affection que se portent l'un à l'autre les êtres qui savent que, dans les heures qu'ils vont partager, ils s'emmerderont copieusement.

    Auteur : Patrick Cauvin - Source : Pythagore je t'adore


  21. Le pouvoir voit sans déplaisir les frustrations et les colères engendrées par une vie sans espoir trouver un exutoire dans la frénésie des fins de match. Pendant qu'ils braillent on a gagné, les sans-emploi ne pensent pas à faire la révolution.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


  22. Se mettre en colère, c'est punir sur soi les fautes d'autrui.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


  23. En espandant toutes ces mocqueries sur cet homme, qui, au demourant, n'estoit pas guere sage, ils le gasterent et l'affolerent encore davantage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 17


  24. L'enfance, on a beau marcher dessus avec ses gros sabots de bois, c'est elle qui gifle et qui crie, et la colère n'est qu'une course vers la justice. Au bout de la vie, la colère se casse en mille miettes.

    Auteur : Marie Gagnier - Source : Une île à la dérive (1991)


  25. Ilz allerent avec une puissante armée devant la ville de Rome, laquelle estoit alors difficile à approcher.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 26


Les citations sur léré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lere »

LéridaLernéocèreLérot

Les mots débutant par Ler  Les mots débutant par Le

LéranlerchlercheLercoulLéréLérenLérigneuxLerm-et-MussetLernélérotlérotsLérouvilleLerrainLéryLéryLerzy

Les synonymes de « lere»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Léré dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Léré dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Léré ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations léré     Citation sur léré   Poèmes léré   Proverbes léré   Rime avec Léré    Définition de Léré  


Définition de Léré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Léré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Léré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 04:58:04