Définition de « effondré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effondre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effondré pour aider à enrichir la compréhension du mot Effondré et répondre à la question quelle est la définition de effondre ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe effondrer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFONDRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1150 trans. esfondrer « enfoncer, briser » (Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3457); 1690 pronom. « s'écrouler » (Fur.); 2. a) 1846 trans. « décourager, abattre » (Balzac, Cous. Bette, p. 250); 1862 pronom. « céder à l'abattement » (Hugo, Misér., t. 1, p. 431); 1877 part. passé adj. (A. Daudet, Nabab, p. 113); b) 1856 pronom. fig. « être anéanti, disparaître » (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., p. 81 [l'édifice social]); c) 1886 pronom. fin. « subir une baisse (prix, cours) » (Zola, ?uvre, p. 177); d) 1915 pronom. « tomber mort ou blessé » (Benjamin, Gaspard, p. 141). B. 1379 trans. « vider (un animal) » (J. de Brie, Bon berger, éd. Lacroix, p. 83 ds IGLF : [les loups] effondrent les ventres des brebis); 1393 (Ménagier de Paris, t. 2, p. 133, éd. J. Pichon : effondrez-le [le lièvre]). C. 1704 trans. agric. « remuer la terre » (Trév.). Du lat. vulg. *exfunderare « défoncer », dér. avec le préf. ex- (é-*) de fundus, -i (fond*), qui a connu en b. lat. une flexion -eris et -oris (v. affondrer et Arnaldi, s.v. fundus).

    effondré au Scrabble


    Le mot effondré vaut 15 points au Scrabble.

    effondre

    Informations sur le mot effondre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effondré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effondre

    Les rimes de « effondré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de effondré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de différait      Rimes de nacrées      Rimes de trimbalerai      Rimes de plairait      Rimes de accélérai      Rimes de regagnerai      Rimes de évanouirez      Rimes de dépèceraient      Rimes de enregistrées      Rimes de établirez      Rimes de ôterez      Rimes de rais      Rimes de obtiendrez      Rimes de recueillerai      Rimes de aspirais      Rimes de compteraient      Rimes de réprouverait      Rimes de vénéré      Rimes de abstraits      Rimes de sèmerai      Rimes de regretterais      Rimes de engouffrée      Rimes de sanctionnerait      Rimes de cintrés      Rimes de sombraient      Rimes de éclaterait      Rimes de aplatirait      Rimes de soignerais      Rimes de fournirait      Rimes de dissiperait      Rimes de gonorrhée      Rimes de saurais      Rimes de erraient      Rimes de résulteraient      Rimes de servirait      Rimes de pulvériserait      Rimes de dynamiserait      Rimes de exfiltré      Rimes de aggloméré      Rimes de tisserait      Rimes de trahiraient      Rimes de augmenterait      Rimes de danserai      Rimes de esquinterais      Rimes de concentrées      Rimes de moucharderait      Rimes de poudrait      Rimes de apporterez      Rimes de déformerait      Rimes de oublierez     

    Mots du jour

    différait     nacrées     trimbalerai     plairait     accélérai     regagnerai     évanouirez     dépèceraient     enregistrées     établirez     ôterez     rais     obtiendrez     recueillerai     aspirais     compteraient     réprouverait     vénéré     abstraits     sèmerai     regretterais     engouffrée     sanctionnerait     cintrés     sombraient     éclaterait     aplatirait     soignerais     fournirait     dissiperait     gonorrhée     saurais     erraient     résulteraient     servirait     pulvériserait     dynamiserait     exfiltré     aggloméré     tisserait     trahiraient     augmenterait     danserai     esquinterais     concentrées     moucharderait     poudrait     apporterez     déformerait     oublierez     


    Les citations sur « effondré »

    1. Celui qui a la boisson pour pilier découvre qu'il s'effondre quand il s'y appuie.

      Auteur : John Scalzi - Source : Deus in machina (2009)


    2. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous !

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Dans un discours à l’ONU, au début d’un sommet consacré au changement climatique à New York, lundi 23 septembre 2019


    3. Ma discipline, l’histoire, qui, il y a trente ans, était la curiosité du monde entier, est devenue la cinquième roue de la charrette internationale. Nous payons l’effondrement du système universitaire, qui était le terreau de la vie intellectuelle.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


    4. Que de ruines déjà, dans notre quartier, où ce matin je me promène ! Maisons éventrées, effondrements informes, écroulements.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 13 mars 1943


    5. Quand les murs s'effondreront , que le ciel s'assombrira et grondera la terre. A ce moment là, nous serons ce que nos actes auront fait de nous. Et peu importe que ce soit Allah, Jésus, ou Bouddha qui te regarde, ou qui tout aussi bien, ne te regarde pas. Quand il fait froid, on voit la buée qu'on fait en respirant ; quand il chaud, on ne voit rien. Et pourtant, dans un cas comme dans l'autre, on respire bel et bien.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    6. Un homme est un homme, un point c'est tout. Si sa famille est menacée, sa religion attaquée, son mode de vie détruit, tout son univers en train de s'effondrer autour de lui, alors il devient capable de tuer. Ne crois pas qu'il laissera le nouvel ordre l'écraser sans d'abord lutter. Il y aura des gens qu'il n'hésitera pas à tuer.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    7. Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    8. L'amour ne peut pas faiblir. S'il trébuche en chemin et s'effondre comme une chiffe, c'est que ce n'était pas de l'amour.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    9. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    10. La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


    11. Est-ce qu'il y a une douleur à comprendre que notre vie ne dépend que de nous, que nous ne tomberons pas si nous lâchons la main de l'autre, comme ces plantes trop hautes qui s'effondrent sans leur tuteur ?

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


    12. On périt toujours par le moi qu'on assume: porter un nom c'est revendiquer un mode exact d'effondrement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    13. C'est toi Maman la plus belle du monde
      Et lorsque tout s'effondre
      Autour de moi
      Maman, toi tu es là.


      Auteur : Henri Salvador - Source : Maman la plus belle du monde, de Luis Mariano


    14. Quand la charge imposée est trop grande; il y a effondrement de la structure.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    15. Les mariages sont ainsi, des édifices qui semble bâtis pour durer des siècles et qui parfois s'effondrent d'un coup, bouffés par une mérule invisible.

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    16. Or nous sommes dans un monde où chacun de nous ment. Le mensonge est le ciment qui permet à la société de ne pas s'effondrer. Si les gens disaient la vérité, toutes les structures collectives s'émietteraient.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


    17. Devant ce que la vie a de plus cruel, toutes les pensées parfois s'effondrent, privées d'appui, et il ne nous reste plus qu'à demander aux arbres qui tremblent sous le vent de nous apprendre cette compassion que le monde ignore.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    18. Tant qu'il existera quelqu'un pour questionner, et pour se questionner, l'humanité vivra, avancera, reculera, s'effondrera, renaîtra de ses cendres.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    19. Pour changer d'idée, il suffit de pencher la tête, ça fait glisser tout le merdier. On entend presque le bruit des piles qui s'effondrent.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    20. En effet, par l'union, les petites choses grandissent, mais par la discorde les plus grandes s'effondrent.

      Auteur : Salluste - Source : Guerre de Jugurtha, X


    21. La télévision, contrairement à ce qu'elle dit d'elle-même, ne donne aucune nouvelle du monde. La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


    22. Sentiment d'une très ancienne tristesse, recouverte par une lourde tenture que la rupture avec Yann aurait déchirée, découvrant l'effondrement ancien, la dévastation première.

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


    23. La mort de papa entraîne l'effondrement de notre fortune.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    24. 1923: la misère, en Allemagne, touche son fond. L'économie en pleine faillite, le mark s'effondre: en janvier il faut 18 000 marks pour un dollar, il en faut 8 millions en novembre.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)


    25. L'opposition civilisation barbarie s'effondre quand la barbarie est incluse dans la civilisation, quand l'inhumain est au coeur de l'humain.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : En marge des jours (2002)


    Les citations sur effondré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effondre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effondre »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effondre»

    Les synonymes de effondré :

      1. croulant
      2. en

    synonymes de effondré

    Fréquence et usage du mot effondré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effondre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effondré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effondré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effondré     Citation sur effondré   Poèmes effondré   Proverbes effondré   Rime avec effondré    Définition de effondré  


    Définition de effondré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effondré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effondré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:38:48