Définition de « léry »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lery de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur léry pour aider à enrichir la compréhension du mot Léry et répondre à la question quelle est la définition de lery ?
Une définition simple : Commune dans le département 21 (Côte-d'Or) en région Bourgogne (France)
Pas de définition complémentaire
Léry au Scrabble
Le mot léry vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot lery - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot léry au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « léry »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de léry peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de bizarrerie Rimes de béribéri Rimes de broderie Rimes de proscrit Rimes de amoindrie Rimes de teinturerie Rimes de laiterie Rimes de tories Rimes de rôtisserie Rimes de verreries Rimes de approprie Rimes de jurys Rimes de saris Rimes de peausserie Rimes de magnaneries Rimes de chéri Rimes de draperie Rimes de orangerie Rimes de pourrit Rimes de refleurit Rimes de chérie Rimes de fripouilleries Rimes de ahuris Rimes de varient Rimes de huisseries Rimes de rêvasseries Rimes de sournoiserie Rimes de saloperie Rimes de tartuferie Rimes de fumerie Rimes de amoindrit Rimes de roueries Rimes de espièglerie Rimes de ahurie Rimes de tissuterie Rimes de sourît Rimes de menuiserie Rimes de pleurnicherie Rimes de passementerie Rimes de beuveries Rimes de pérît Rimes de ébénisteries Rimes de cotonnerie Rimes de dingueries Rimes de rapatrie Rimes de cris Rimes de hygrométrie Rimes de enchéri Rimes de rêveries Rimes de circonscrisMots du jour
bizarrerie béribéri broderie proscrit amoindrie teinturerie laiterie tories rôtisserie verreries approprie jurys saris peausserie magnaneries chéri draperie orangerie pourrit refleurit chérie fripouilleries ahuris varient huisseries rêvasseries sournoiserie saloperie tartuferie fumerie amoindrit roueries espièglerie ahurie tissuterie sourît menuiserie pleurnicherie passementerie beuveries pérît ébénisteries cotonnerie dingueries rapatrie cris hygrométrie enchéri rêveries circonscris
Les citations sur « léry »
- Sur quelque sujet que se portât la conversation, l'esprit de Valéry et de Cocteau ne s'efforçait que de dénigrer; ils faisaient assaut d'incompréhension, de déni.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 novembre 1920
- Ce que j'admire le plus, chez Valéry, c'est peut-être bien sa constance. Incapable de vraie sympathie, il n'a jamais laissé briser sa ligne, ne s'est jamais laissé distraire de soi par autrui.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 mai 1927
- Je copiais ces lignes de Paul Valéry que je porte sur moi depuis lors et qu'il avait écrites le 30 mai 1945 : « J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me restes à présent ne peut être désormais que du temps à perdre. Après tout, j'ai fait ce que j'ai pu. »Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- Paul Valéry avait lu tous les livres, et quand il mourrut, il désigna du regard sa vaste bibliothèque et murmura: «Décidément, tout cela ne vaut pas un beau cul.»Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- «Colosse de la pensée pour album», dit Julien Gracq sur Valéry. - Ce mot si vache est assez juste hélas! Quand on pense à la quantité d'écrivains que Valéry a méprisés.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972
- Valéry s'indignant qu'on attachât plus d'importance aux derniers instants d'une vie qu'à tout le reste.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 septembre 1948
- L'esprit de Valéry et de Cocteau ne s'efforçait que de dénigrer; ils faisaient assaut d'incompréhension, de déni.Auteur : André Gide - Source : Journal, 3 novembre 1920.
- Valéry est avant tout un voluptueux et tout son art est une attention voluptueuse.Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)
- A lire Valéry on acquiert cette sagesse de se sentir un peu plus sot qu'avant.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 17 juillet 1941
- A un dîner très chic, Paul Valéry lâcha un petit pet, puis tenta de noyer la chose en faisant grincer sa chaise. Son voisin lui glissa alors à l'oreille: «Cette fois-ci, M. Valéry, la rime était très difficile.»Auteur : Daniel Percheron - Source : Dictionnaire des idées épinglées (1980)
- Paul Valéry avait raison : « un homme seul est toujours en mauvaise compagnie ». Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau
- Remarquable discours de Valéry. D'une gravité, d'une ampleur, d'une solennité admirables, sans emphase aucune.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 24 janvier 1931
- Le Génie est irréversible : Racine ne comprendrait rien à Rimbaud, qui admire Racine; et Léonard de Vinci n'entendrait pas le premier mot de l'étude que Valéry lui a consacrée.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)
- Mais déformer ostensiblement la réalité pour laisser croire que la vérité se cache quelque part sous la fiction, c’est précisément ce dont parlait Paul Valéry, plus faux que faux, pire que le mensonge.Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)
- Valéry, c'est le premier fort en thème qui a compris les ressources de l'intelligence du cancre et les a montées en épingle.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 26 novembre 1943
- Mitterrand a détruit la Ve République par orgueil, Valéry Giscard d'Estaing par vanité et Jacques Chirac par inadvertance.Auteur : Marie-France Garaud - Source : Sur France 2, 16 mai 2006.
- Ma laideur m'a permis ce retrait où, comme Paul Valéry, je jouis sans fin de mon propre cerveau.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le Cygne noir (1995)
Les mots proches de « lery »
Lérida Lernéocère LérotLes mots débutant par Ler Les mots débutant par Le
Léran lerch lerche Lercoul Léré Léren Lérigneux Lerm-et-Musset Lerné lérot lérots Lérouville Lerrain Léry Léry Lerzy
Les synonymes de « lery»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Léry dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lery » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Léry dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Léry ?
Citations léry Citation sur léry Poèmes léry Proverbes léry Rime avec Léry Définition de Léry
Définition de Léry présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Léry sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Léry notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.