Définition de « léran »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leran de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur léran pour aider à enrichir la compréhension du mot Léran et répondre à la question quelle est la définition de leran ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 09 (Ariège) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Léran au Scrabble


Le mot léran vaut 5 points au Scrabble.

leran

Informations sur le mot leran - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot léran au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leran

Les rimes de « léran »


On recherche une rime en R@ .

Les rimes de léran peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R@

Rimes de parents      Rimes de beaux-parents      Rimes de restaurants      Rimes de intégrant      Rimes de beau-parent      Rimes de dénombrant      Rimes de barrant      Rimes de ouvrant      Rimes de apprend      Rimes de persévérants      Rimes de adorant      Rimes de odorant      Rimes de apparent      Rimes de intolérant      Rimes de endurants      Rimes de mazagrans      Rimes de encombrants      Rimes de comprends      Rimes de Fayt-le-Franc      Rimes de mourant      Rimes de éclairant      Rimes de chambrant      Rimes de pénétrant      Rimes de mère-grand      Rimes de commémorant      Rimes de offrants      Rimes de réapprends      Rimes de incohérents      Rimes de engouffrant      Rimes de desserrant      Rimes de orants      Rimes de discourant      Rimes de télécrans      Rimes de vitupérant      Rimes de prend      Rimes de lourant      Rimes de revigorant      Rimes de soupirant      Rimes de désintégrant      Rimes de restaurant      Rimes de déshonorants      Rimes de vétéran      Rimes de parent      Rimes de déférent      Rimes de détartrant      Rimes de cohérents      Rimes de cintrant      Rimes de récurant      Rimes de parant      Rimes de réparant     

Mots du jour

parents     beaux-parents     restaurants     intégrant     beau-parent     dénombrant     barrant     ouvrant     apprend     persévérants     adorant     odorant     apparent     intolérant     endurants     mazagrans     encombrants     comprends     Fayt-le-Franc     mourant     éclairant     chambrant     pénétrant     mère-grand     commémorant     offrants     réapprends     incohérents     engouffrant     desserrant     orants     discourant     télécrans     vitupérant     prend     lourant     revigorant     soupirant     désintégrant     restaurant     déshonorants     vétéran     parent     déférent     détartrant     cohérents     cintrant     récurant     parant     réparant     


Les citations sur « léran »

  1. Il fut ferme sans intolérance, vigilant sans rigorisme.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vauréal


  2. L'incompréhension, l'intolérance inconsciente parfois de ceux qui vous aiment sont lourdes à porter. Et il est difficile de se confier à ceux qui vous connaissent depuis longtemps

    Auteur : Claire Mazard - Source : Le cahier rouge


  3. Le voyage apprend la tolérance.

    Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


  4. Ses nombreux ennemis ont pu l'accuser d'être passionné jusqu'à l'intolérance, mais nul ne s'est jamais avisé de mettre en doute sa sincérité parfaite.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  5. Il n'est que trop facile de prouver que la tolérance conduit parfois tout droit à l'intolérable et que sur ce chemin là, on est trop souvent mené par le bout du nez.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


  6. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  7. Et le mot de «tolérant»
    Ne se colle avec du sang.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  8. Pour certains le travail est une chose sacrée. Chacun sa religion. Je suis très tolérant.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


  9. Le triomphe de l'intolérance était inévitable du jour où le christianisme devint religion d'Etat.

    Auteur : Henry Charles Lea - Source : Histoire de l'Inquisition au Moyen Age (1888)


  10. Dites-vous bien Millerand, que lorsqu'un mauvais coup se mijote, il y a toujours une république à sauver. Et dans chaque cambrioleur, il y a souvent un préfet de police qui sommeille.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  11. La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots: bienveillance envers les amis, tolérance à l'égard des ennemis.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  12. Y a-t-il un plus grand exemple que la tolérance était regardée par les Romains comme la loi la plus sacrée du droit des gens ?

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), VIII


  13. Je suis tolérant pour ne pas être assassin.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  14. Il n'y a rien au monde d'intolérant comme l'homme sensible.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1824)


  15. La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  16. On paie la neutralisation de l'angoisse par l'acquisition de l'intolérance.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


  17. Les sages sont ceux qui pratiquent l'humilité, la bonté et la tolérance. Mais ils conservent de la fermeté dans la bonté, de la clairvoyance dans l'indulgence, et de la rigueur dans la justice.

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  18. Pour être tolérant envers les hommes, il faut les aimer beaucoup ou beaucoup les mépriser.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  19. Qui vient voilée dans mon pays laïque, me verra dans le sien, sans voile et vêtue comme je le suis habituellement ! La tolérance n'est pas à sens unique.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  20. La tolérance n'est point l'indifférence, elle n'est point de s'abstenir d'exprimer sa pensée pour éviter de contredire autrui, elle est le scrupule moral qui se refuse à l'usage de toute autre arme que l'expression de la pensée.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Contrecensures


  21. Le lundi devrait être ajouté sur la liste des choses à supprimer avec le racisme, l'injustice, l'intolérance et Justin Bieber.

    Auteur : Kathy Dorl - Source : Ce que femme veut... (2013)


  22. Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  23. La tolérance comporte une souffrance à supporter l'expression d'idées, selon nous, néfastes, et une volonté d'assumer cette souffrance.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


  24. La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Dans sa période hégémonique, il a pu apparaître comme raffiné et tolérant. Mais sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Figaro Magazine , 25 août ­2001


  25. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains. Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose ; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer ; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant mais pas laxiste ; il faut être ferme mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l'aimer sans l'étouffer ; il faut le protéger, mais pas l'enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


Les citations sur léran renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot leran en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « leran »

LéridaLernéocèreLérot

Les mots débutant par Ler  Les mots débutant par Le

LéranlerchlercheLercoulLéréLérenLérigneuxLerm-et-MussetLernélérotlérotsLérouvilleLerrainLéryLéryLerzy

Les synonymes de « leran»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Léran dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « leran » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Léran dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Léran ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations léran     Citation sur léran   Poèmes léran   Proverbes léran   Rime avec Léran    Définition de Léran  


Définition de Léran présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Léran sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Léran notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 07:50:11