Définition de « léran »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leran de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur léran pour aider à enrichir la compréhension du mot Léran et répondre à la question quelle est la définition de leran ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 09 (Ariège) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Léran au Scrabble


Le mot léran vaut 5 points au Scrabble.

leran

Informations sur le mot leran - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot léran au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leran

Les rimes de « léran »


On recherche une rime en R@ .

Les rimes de léran peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R@

Rimes de mourant      Rimes de générant      Rimes de secourant      Rimes de fleurant      Rimes de frustrant      Rimes de grands      Rimes de empourprant      Rimes de pénétrants      Rimes de quadrant      Rimes de lourant      Rimes de colorants      Rimes de reparcourant      Rimes de restaurant      Rimes de requérant      Rimes de exubérants      Rimes de réapprends      Rimes de déconsidérant      Rimes de grands      Rimes de prostrant      Rimes de café-restaurant      Rimes de cohérents      Rimes de migrants      Rimes de cran      Rimes de figurant      Rimes de décorant      Rimes de repoudrant      Rimes de accaparant      Rimes de proférant      Rimes de contre-courant      Rimes de pénétrant      Rimes de déplorant      Rimes de filtrants      Rimes de claquemurant      Rimes de respirant      Rimes de encombrant      Rimes de vibrant      Rimes de arborant      Rimes de ignorant      Rimes de déshonorant      Rimes de déférents      Rimes de adhérents      Rimes de voiture-restaurant      Rimes de curant      Rimes de susurrant      Rimes de bougran      Rimes de brand      Rimes de expectorant      Rimes de adjurant      Rimes de dénigrant      Rimes de décolorant     

Mots du jour

mourant     générant     secourant     fleurant     frustrant     grands     empourprant     pénétrants     quadrant     lourant     colorants     reparcourant     restaurant     requérant     exubérants     réapprends     déconsidérant     grands     prostrant     café-restaurant     cohérents     migrants     cran     figurant     décorant     repoudrant     accaparant     proférant     contre-courant     pénétrant     déplorant     filtrants     claquemurant     respirant     encombrant     vibrant     arborant     ignorant     déshonorant     déférents     adhérents     voiture-restaurant     curant     susurrant     bougran     brand     expectorant     adjurant     dénigrant     décolorant     


Les citations sur « léran »

  1. À noter sur vos tablettes, les jeunes, Chacun mène sa vie comme il l'entend, c'est extrait du Manuel de sagesse et de tolérance de tonton Philippe.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


  2. Je ne suis pas la mère Fouettard, mais je trouve que le gâchis est impardonnable, le laisser-aller me rend dingue. Je suis très exigeante avec moi-même et avec l'autre. Cela pourrait être terrifiant. Je tiens compte de la nature humaine. En face de quelqu'un d'hon­nête, il faut être tolérant. S'il donne le meilleur de lui-même, s'il fait de son mieux pour avancer, je trouverai tou­jours cela noble et remarquable. Et je continuerai à l'aimer.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


  3. C'est à vous, sire, que l'humanité et la philosophie doivent rendre grâces de tout ce que les souverains font et feront encore pour favoriser la tolérance et réprimer la superstition.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


  4. Auschwitz n’a jamais été un établissement d’éducation d’aucune sorte, et surtout pas d’éducation à l’humanité et à la tolérance.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  5. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  6. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  7. Le triomphe de l'intolérance était inévitable du jour où le christianisme devint religion d'Etat.

    Auteur : Henry Charles Lea - Source : Histoire de l'Inquisition au Moyen Age (1888)


  8. L'expérience généreuse de la jeunesse s'indigne contre la bassesse; l'expérience de l'âge mûr, quand elle n'a pas tourné elle-même à la bassesse ou à la corruption, méprise avec tolérance.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  9. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  10. Savez-vous, pour comble de sottises, que cet article Genève a pensé être dénoncé au parlement, à ce parlement plus intolérant et plus ridicule encore que le clergé qu'il persécute?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


  11. Les contemplatifs ont peu de chances de devenir des joueurs, ou des procureurs, ou des ivrognes; ils ne prêchent pas, en général, l'intolérance, ni ne font la guerre; ils n'estiment pas nécessaire de voler, d'escroquer, ni de pressurer les pauvres.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  12. ... il faut tout faire pour conjurer l'intolérance, même des romans.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


  13. Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  14. La tolérance! la tolérance! Il y a des maisons pour cela.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  15. Les sages sont ceux qui pratiquent l'humilité, la bonté et la tolérance. Mais ils conservent de la fermeté dans la bonté, de la clairvoyance dans l'indulgence, et de la rigueur dans la justice.

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  16. Plus de 70% d'individus seraient intolérants au lactose après 50 ans.

    Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Les intolérances alimentaires (2012)


  17. Quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements ; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXIV


  18. Les derniers et les meilleurs fruits qui ne mûrissent que tard dans une âme ardente et passionnée, c'est la douceur envers la dureté, la tolérance envers l'intolérance, la charité envers l'égoïsme, et l'amour des hommes à l'égard du misanthrope.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  19. Sourire de la médiocrité, comme du drame, c'est une façon d'arriver à les fréquenter. C'est la forme la plus aboutie de la tolérance

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview magazine standard janvier 2014


  20. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  21. La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  22. Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Le Réactionnaire authentique (2005)


  23. Un seuil de tolérance trop élevé ne peut que freiner une évolution.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. Il n'y a rien au monde d'intolérant comme l'homme sensible.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1824)


  25. La chose la plus belle est la connaissance de soi parce que c'est la seule façon de devenir tolérant et indulgent vis à vis des autres.

    Auteur : Dalida - Source : En 1986 Invitée par Serge Daney dans son émission "Microfilms"


Les citations sur léran renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot leran en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « leran »

LéridaLernéocèreLérot

Les mots débutant par Ler  Les mots débutant par Le

LéranlerchlercheLercoulLéréLérenLérigneuxLerm-et-MussetLernélérotlérotsLérouvilleLerrainLéryLéryLerzy

Les synonymes de « leran»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Léran dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « leran » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Léran dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Léran ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations léran     Citation sur léran   Poèmes léran   Proverbes léran   Rime avec Léran    Définition de Léran  


Définition de Léran présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Léran sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Léran notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 01:44:07