Définition de « léran »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leran de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur léran pour aider à enrichir la compréhension du mot Léran et répondre à la question quelle est la définition de leran ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 09 (Ariège) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Léran au Scrabble


Le mot léran vaut 5 points au Scrabble.

leran

Informations sur le mot leran - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot léran au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leran

Les rimes de « léran »


On recherche une rime en R@ .

Les rimes de léran peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R@

Rimes de consacrant      Rimes de récupérant      Rimes de chavirant      Rimes de carburant      Rimes de migrant      Rimes de éclairant      Rimes de déplorant      Rimes de afférent      Rimes de marrant      Rimes de inaugurant      Rimes de contre-courant      Rimes de tolérants      Rimes de malodorants      Rimes de ignorant      Rimes de grands      Rimes de picorant      Rimes de dénigrant      Rimes de ouvrants      Rimes de intolérants      Rimes de safran      Rimes de célébrant      Rimes de ancrant      Rimes de vociférant      Rimes de offrant      Rimes de murant      Rimes de honorant      Rimes de réapprends      Rimes de colorant      Rimes de persévérant      Rimes de forant      Rimes de corroborant      Rimes de perforant      Rimes de hachurant      Rimes de tisserands      Rimes de rassurant      Rimes de rembourrant      Rimes de vétéran      Rimes de filtrants      Rimes de odoriférant      Rimes de inspirant      Rimes de concourant      Rimes de repérant      Rimes de bar-restaurant      Rimes de éprends      Rimes de feutrant      Rimes de désirant      Rimes de pressurant      Rimes de entrant      Rimes de triturant      Rimes de contrant     

Mots du jour

consacrant     récupérant     chavirant     carburant     migrant     éclairant     déplorant     afférent     marrant     inaugurant     contre-courant     tolérants     malodorants     ignorant     grands     picorant     dénigrant     ouvrants     intolérants     safran     célébrant     ancrant     vociférant     offrant     murant     honorant     réapprends     colorant     persévérant     forant     corroborant     perforant     hachurant     tisserands     rassurant     rembourrant     vétéran     filtrants     odoriférant     inspirant     concourant     repérant     bar-restaurant     éprends     feutrant     désirant     pressurant     entrant     triturant     contrant     


Les citations sur « léran »

  1. Qu'est-ce que le goulag? Les lumières moins la tolérance.

    Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)


  2. Donne à ton esprit l'habitude du doute et à ton coeur celle de la tolérance.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  3. Dans la vie, ceux qui ont raison sont le plus souvent incapables de se conduire correctement : ils ont des sautes d'humeur, jurent, se montrent intolérants et dépourvus de tact. Et, d'ordinaire, on les rend responsables de tout ce qui ne va pas dans le travail ou la famille. Ceux qui ont tort, qui vous offensent, savent, eux, se comporter comme il faut, ils sont logiques, font preuve de doigté et ont toujours l'air d'avoir raison.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  4. Nous n'avons pas de la tolérance, mais nous avons, à l'égart de toutes les doctrines, le respect de la personnalité humaine et de l'esprit qui s'y développe.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, janvier 1910


  5. La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  6. Sourire de la médiocrité, comme du drame, c'est une façon d'arriver à les fréquenter. C'est la forme la plus aboutie de la tolérance

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview magazine standard janvier 2014


  7. La tolérance n'est point l'opposé de l'intolérance ; elle n'en est que le déguisement

    Auteur : Thomas Paine - Source : Droits de l'homme


  8. L'intolérant ou le persécuteur, est celui qui oublie qu'un homme est son semblable, et qui le traite comme une bête cruelle, parce qu'il a une opinion différente de la sienne.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Intolérant


  9. La tolérance comporte une souffrance à supporter l'expression d'idées, selon nous, néfastes, et une volonté d'assumer cette souffrance.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


  10. Qui eût cru que la tolérance même aurait ses fanatiques?

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  11. La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  12. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  13. L'intolérance n'est de droit que pour l'infaillibilité. Les hommes ont le devoir d'être mutuellement tolérants, parce qu'ils sont tous faillibles.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  14. Au cours des siècles, l'histoire des peuples n'est qu'une leçon de mutuelle tolérance.

    Auteur : Emile Zola - Source : Nouvelle campagne (1896)


  15. Quand une civilisation atteint son apogée, elle pervertit la tolérance par l'excès et entame son agonie. Ainsi, les moralité diaphane et sexualité débridée sonnèrent, jadis, le glas de Rome et d'Athènes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  16. Ses nombreux ennemis ont pu l'accuser d'être passionné jusqu'à l'intolérance, mais nul ne s'est jamais avisé de mettre en doute sa sincérité parfaite.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  17. La vérité, frappée d'un éclairage intolérant et d'une intensité partiale, devient mensonge.

    Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Faut-il brûler Jeanne?


  18. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  19. Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur.

    Auteur : Christine Jordis - Source : Gandhi (2006)


  20. Je suis pour l'intolérance parfaite et j'estime que qui n'est pas avec moi est contre moi.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat (1892-1895)


  21. Il y a deux monstres qui désolent la terre en pleine paix: l'un est la calomnie, et l'autre l'intolérance; je les combattrai jusqu'à ma mort.

    Auteur : Voltaire - Source : Mélanges littéraires, Réfutation d'un écrit anonyme


  22. L'expérience généreuse de la jeunesse s'indigne contre la bassesse; l'expérience de l'âge mûr, quand elle n'a pas tourné elle-même à la bassesse ou à la corruption, méprise avec tolérance.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  23. Tolérance rime avec complaisance dès qu'on éprouve quelque sympathie secrète pour des vices qu'il y aurait lieu de condamner.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Salmigondis (2009)


  24. À noter sur vos tablettes, les jeunes, Chacun mène sa vie comme il l'entend, c'est extrait du Manuel de sagesse et de tolérance de tonton Philippe.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


  25. La démocratie c'est la différence, avec la tolérance, avec la liberté et le respect. Et nous devons vivre dans ces différences.

    Auteur : Shimon Peres - Source : Discours en tant que Président du Peres Center For Peace à l'université de Liège, janvier 2009.


Les citations sur léran renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot leran en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « leran »

LéridaLernéocèreLérot

Les mots débutant par Ler  Les mots débutant par Le

LéranlerchlercheLercoulLéréLérenLérigneuxLerm-et-MussetLernélérotlérotsLérouvilleLerrainLéryLéryLerzy

Les synonymes de « leran»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Léran dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « leran » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Léran dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Léran ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations léran     Citation sur léran   Poèmes léran   Proverbes léran   Rime avec Léran    Définition de Léran  


Définition de Léran présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Léran sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Léran notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 20:25:36