Définition de « bip »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bip de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bip pour aider à enrichir la compréhension du mot Bip et répondre à la question quelle est la définition de bip ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bip) bip (m)

  • (onomat) (ucf|son), avertissement sonore bref. - Le radar émet des bips. - Bienvenue sur mon répondeur, vous pouvez laisser votre message après le bip sonore. - Les mots trop familiers seront censurés par des bips à l’avenir.

  • (term|Jeu) Dans un tournoi Suisse avec un nombre impair de joueurs, adversaire fictif perdant systématiquement face au joueur réel tiré au sort et demeuré seul après l’appariement.


    Définitions de « bip »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bip \bip\ masculin

    1. Son, avertissement sonore bref.
      • Le radar émet des bips.
      • Bienvenue sur mon répondeur, vous pouvez laisser votre message après le bip.
      • Les mots trop familiers seront censurés par des bips à l'avenir.
    2. Dispositif émettant ce son, en particulier les commandes d'ouverture et de verrouillage automatiques.
      • Je dois ranger la voiture, où as-tu rangé le bip du garage ? (Zoé Shepard, Zoé à Bercy, Paris, Albin Michel, 2015).
    3. (Jeu) Dans un tournoi Suisse avec un nombre impair de joueurs, adversaire fictif perdant systématiquement face au joueur réel tiré au sort et demeuré seul après l'appariement.

    Onomatopée - français

    bip \bip\

    1. Son court et aigu.
      • Il bondit et ouvrit la porte à toute volée. « Bip, bip. Bip, bip. Bip, bip. » Seigneur ! C'était l'alarme thermique qui résonnait en bas. Il alluma et dévala l'escalier, le c?ur battant frénétiquement. « Bip, bip. Bip, bip. » Le son était assourdissant. Aigu et Violent. Un nuage de vapeur s'élevait du cylindre du neurocan, comme une fumée de cigarette. Il se pencha sur les jauges de température. - 160°. Elle avait grimpé de trente-six degrés. Bon Dieu ! « Bip, bip. Bip, bip. » Depuis combien de temps ça durait ? (Peter James, Morte en mémoire vive, Bragelonne, 2014)
      • Ça y est, le satellite est en place. Il est arrivé dans ces lieux dénudés et froids, où il n'y a nul être et nulle chose, où règne le néant. On attend. On attend terriblement. À la fin de la première révolution on capte enfin le signal. Bip bip bip bip... Spoutnik chante pour toute la terre ! Et tous peuvent l'entendre ! (Virginie Deloffre, Léna, Albin Michel, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bip »

    (Siècle à préciser) Emprunté à l'anglais beep, son court.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    bip au Scrabble


    Le mot bip vaut 7 points au Scrabble.

    bip

    Informations sur le mot bip - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bip au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bip

    Les rimes de « bip »


    On recherche une rime en IP .

    Les rimes de bip peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ip

    Rimes de grippe      Rimes de fripent      Rimes de pipe      Rimes de fripe      Rimes de principes      Rimes de frippe      Rimes de défripe      Rimes de daguerréotypes      Rimes de équipent      Rimes de strip      Rimes de municipes      Rimes de excipent      Rimes de slips      Rimes de tripe      Rimes de cure-pipes      Rimes de stéréotypes      Rimes de clips      Rimes de phénotype      Rimes de philippe      Rimes de bipes      Rimes de trip      Rimes de manip      Rimes de sténotype      Rimes de déséquipent      Rimes de grippe      Rimes de génotypes      Rimes de étripe      Rimes de pipe      Rimes de télétypes      Rimes de types      Rimes de slip      Rimes de cure-pipe      Rimes de émancipent      Rimes de stipes      Rimes de équipe      Rimes de cheap      Rimes de prénom-type      Rimes de Forge-Philippe      Rimes de archétypes      Rimes de casse-pipe      Rimes de daguerréotype      Rimes de phototype      Rimes de trusteeship      Rimes de Sao Tomé-et-Principe      Rimes de équipes      Rimes de tulipe      Rimes de polype      Rimes de bip-bip      Rimes de pipes      Rimes de jeep     

    Mots du jour

    grippe     fripent     pipe     fripe     principes     frippe     défripe     daguerréotypes     équipent     strip     municipes     excipent     slips     tripe     cure-pipes     stéréotypes     clips     phénotype     philippe     bipes     trip     manip     sténotype     déséquipent     grippe     génotypes     étripe     pipe     télétypes     types     slip     cure-pipe     émancipent     stipes     équipe     cheap     prénom-type     Forge-Philippe     archétypes     casse-pipe     daguerréotype     phototype     trusteeship     Sao Tomé-et-Principe     équipes     tulipe     polype     bip-bip     pipes     jeep     


    Les citations sur « bip »

    1. Il n'est rien qui, dans l'univers, ne soit susceptible de former une opposition bipartite et ne puisse alors symboliser les différentes manifestations couplées et antagonistes du pur et de l'impur.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    2. Qui est fou ? Le fou, c'est l'Autre, évidemment. Il est presque excitant de voir avec quelle habileté l'homme dénonce l'homme, chaque parti le parti adverse, et comment la bipolarisation (pour utiliser un mot à la mode) fonctionne merveilleusement dans presque tous les secteurs de l'activité humaine.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    3. Peu de bipèdes, depuis Adam, ont mérité le nom d'homme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    4. Dans les rues, je suis fasciné par tous ces bipèdes qui tiennent miraculeusement debout en gardant leur équilibre sans jamais céder à la facilité de se déplacer à quatre pattes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    6. L'anthropomorphisme en effet constitue une formule distincte de celle des singes, attestée par la seule famille anthropienne. Sa caractéristique fondamentale réside dans l'adaptation de la charpente corporelle à la marche en bipédie.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    7. Homme: animal dépourvu d'ailes, bipède, dont les ongles sont plats; celui qui, seul de tous les êtres, est apte à recevoir une connaissance, laquelle est de forme rationnelle.

      Auteur : Platon - Source : Oeuvres complètes II, Définitions


    8. Comment espérer en l'homme ? Peut-on attendre le moindre élan de solidarité fraternelle chez ce bipède égocentrique, gorgé de vinasse, rase-bitume et pousse-à-la-fiente ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    9. Mais la culture est indispensabe pour produire de l'homme, c'est-à-dire un individu hautement complexe dans une société hautement complexe, à partir d'un bipède nu dont la tête va s'enfler de plus en plus.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    10. La plupart des rideaux bougent aux fenêtres. Quelques vieilles sont carrément embossées derrière ces portillons bipartis, dont le haut ne se ferme que le soir.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    11. Tout tient au caprice de deux ou trois bipèdes sans plumes qui se jouent de l'espèce humaine.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


    12. Quelques vieilles sont carrément embossées derrière ces portillons bipartis, dont le haut ne se ferme que le soir et qui laissent dépasser leurs têtes comme celles des chevaux dans un box.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    13. Le propre de l'homme, c'est d'abord la course d'un bipède.

      Auteur : Jacques Attali - Source : L'homme nomade (2003)


    14. Peu de bipèdes depuis Adam ont mérité le nom d'homme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    15. Bip est un personnage intemporel, tout en étant proche de mes rêves d'enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère, et j'aime à dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur...

      Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


    16. La seule chose jamais discutée, c'est : pourquoi vous, bipède parlant, être là? Croyez-vous ce phénomène réellement nécessaire? Pourquoi vous plutôt qu'un autre ou que rien? Pourquoi fatalité du blabla ?

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    17. Coluche était double, totalement schizophrène, bipolaire. « Je cohabite avec une charogne », disait, je crois, sainte Thérèse d’Avila. Coluche cohabitait avec une charogne. Il était le beauf, ce n’était pas un sale con, mais un beauf – à l’époque on disait « poujadiste » –, et aussi un libertaire. Un révolutionnaire. Vulgaire et tendre, autoritaire et généreux.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019


    18. Parallélébipède : Homme qui vit une vie parallèle en marge de la société

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. La principale différence entre les humains et les bovins est que, s'il existe des bipèdes vétérinaires, il n'y a pas de vache médecin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    21. L'homme est le seul qui soit bimane et bipède, parce qu'il est le seul qui ait deux mains et deux pieds.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    22. Bovins : Aident les bipèdes à paraître intelligents sur la photo.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. Bip est un personnage intemporel, tout en étant proche de mes rêves d'enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère, et j'aime à dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur... Il est tout ensemble l'homme de la rue, un vagabond du quotidien et l'homme universel affrontant le tragi-comique de l'existence… Il est l'homme tout simplement, se montrant dans la nudité et la fragilité de son être.

      Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


    24. L'homme est un bipède omnivore qui porte des bretelles.

      Auteur : Thomas Carlyle - Source : Sans référence


    Les citations sur bip renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bip en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bip »

    Bipédal, aleBipèdeBipyramidal, ale

    Les mots débutant par bip  Les mots débutant par bi

    bipbip-bipbipaisbipartisanbipartismebipartitebipebipébipèdebipèdebipèdesbipèdesbipéebiperbiperaibiperaitbipesbipésbipezbiphénylebiplacebiplacesbiplanbiplanbiplansbipolairebipolairesbipolaritébips

    Les synonymes de « bip»

    Les synonymes de bip :

      1. antivol
      2. alarme
      3. signal
      4. eurosignal
      5. birbe
      6. biosynthèse
      7. biotique
      8. biotope
      9. biotype
      10. bipartition
      11. bique
      12. biquet
      13. biquette

    synonymes de bip

    Fréquence et usage du mot bip dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bip » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bip dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bip ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bip     Citation sur bip   Poèmes bip   Proverbes bip   Rime avec bip    Définition de bip  


    Définition de bip présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bip sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bip notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 02:45:43