Définition de « hip »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hip de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hip pour aider à enrichir la compréhension du mot Hip et répondre à la question quelle est la définition de hip ?
Une définition simple :
Définitions de « hip »
Wiktionnaire
Interjection - français
hip \ip\
- Exclamation exprimant la joie ou servant à acclamer quelqu'un.
- Les applaudissements, les hurrahs, les « hip ! hip ! » se succédèrent pendant plus d'un quart d'heure. ? (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre III)
- (Québec) Variante de hippelaye.
Adjectif - français
hip (h aspiré) \ip\ masculin et féminin identiques
-
(Anglicisme) (Vieilli) À la mode, branché.
- À cette époque, on était « hip » où on n'était rien. Il fallait rester branché, et un chapeau bien choisi est la meilleure façon de commencer. ? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 217)
hip au Scrabble
Le mot hip vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot hip - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hip au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hip »
On recherche une rime en IP .
Les rimes de hip peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ip
Rimes de archétype Rimes de équipes Rimes de Forge-Philippe Rimes de nippes Rimes de daguerréotypes Rimes de leadership Rimes de caryotype Rimes de télétypes Rimes de participe Rimes de trips Rimes de pipes Rimes de municipes Rimes de phototype Rimes de stipes Rimes de principes Rimes de Sao Tomé-et-Principe Rimes de lippes Rimes de chipe Rimes de grippes Rimes de participe Rimes de type Rimes de anticipe Rimes de kips Rimes de manip Rimes de participes Rimes de municipe Rimes de philippe Rimes de équipes Rimes de clip Rimes de constipe Rimes de déséquipent Rimes de bips Rimes de daguerréotype Rimes de polype Rimes de oedipe Rimes de casse-pipes Rimes de monotype Rimes de ripe Rimes de tulipes Rimes de flips Rimes de vidéo-clip Rimes de vidéoclip Rimes de fripe Rimes de télétype Rimes de nippe Rimes de génotypes Rimes de grip Rimes de stéréotypes Rimes de tipe Rimes de cure-pipeMots du jour
archétype équipes Forge-Philippe nippes daguerréotypes leadership caryotype télétypes participe trips pipes municipes phototype stipes principes Sao Tomé-et-Principe lippes chipe grippes participe type anticipe kips manip participes municipe philippe équipes clip constipe déséquipent bips daguerréotype polype oedipe casse-pipes monotype ripe tulipes flips vidéo-clip vidéoclip fripe télétype nippe génotypes grip stéréotypes tipe cure-pipe
Les citations sur « hip »
- J'ai fréquenté les "bas-fonds", chanté dans les bars de l'île et de l'archipel. J'ai eu tant de « maris » que je ne peux en dire le nombre. Mais je me rendais compte que ma voix retenait l'attention, qu'elle faisait vibrer et apportait des parcelles de bonheur. Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011
- Œnone : Aimez-vous ?
Phèdre : De l'amour j'ai toutes les fureurs.
Œnone : Pour qui ?
Phèdre : Tu vas ouïr le comble des horreurs.
J'aime... À ce nom fatal, je tremble, je frissonne.
J'aime...
Œnone : Qui ?
Phèdre : Tu connais ce fils de l'Amazone,
Ce prince si longtemps par moi-même opprimé.
Œnone : Hippolyte ! Grands dieux !
Phèdre : C'est toi qui l'as nommé.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3 - Le leadership: c'est l'art de faire faire à quelqu'un quelque chose que vous voulez voir fait, parce qu'il a envie de le faire.Auteur : Dwight David Eisenhower - Source : Sans référence
- Max Jacob s'est fait archiprêtre
Du druidisme renaissant
Allez, allez, ô gens de lettres
Couper du gui rue Ravignan.Auteur : André Salmon - Source : L'Intransigeant, 10 juillet 1911. - Hippolyte: La mort d'Hippolyte, le plus beau sujet de narration que l'on puisse donner. Tout le monde devrait savoir ce morceau par coeur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- J'avais l'impression d'être dans le cul-de-sac de ma vie, à cinquante ans, comme un vieux hippie.Auteur : Denis Parent - Source : Grand chasseur blanc
- Hardi et chipeur comme un gamin de Paris.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)
- L'expérience varie, et peut produire également la confiance ou la défiance. Hipocrate l'appelait trompeuse. Il faut donc réunir son expérience à celle des autres pour bien juger.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Il donna congé aux medecins en leur disant: Ne me faites plus de festes de vostre Hippocrates et Gallien, puis qu'ilz ne m'ont sceu guarir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XV, 43
- Ce qui me chagrine, c'est qu'on va t'empaumer, on va te chiper tout ce que tu as.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins ! Auteur : Paracelse - Source : Intimatio
- C'est la sculpture qui apparente l'hipparque à quelque Héraclès, voire à Zeus; mais elle n'apparente pas Zeus à un hipparque, c'est-à-dire à un chef de cavalerie.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)
- Les lauriers d'Hippocrène ne sont pas pour moi ; je ne traverserai pas les siècles relié en veau. Mais quand je vois combien peu de gens lisent L'Iliade d'Homère, je prends plus gaiement mon parti d'être peu lu. Des Dames m'ont aimé ; mais c'était rarement celles pour l'amour desquelles j'eusse donné ma vie...Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Le serment d'Hippocrate demande au médecin de ne pas causer de tort. En finance, je pense que les modèles conventionnels et leurs «corrections» les plus récentes violent ce serment.Auteur : Benoît Mandelbrot - Source : Une approche fractale des marchés: risquer, perdre et gagner (2005)
- Quan il est seul, il rêve, c'est-à-dire il se livre à tout l'essor d'une imagination sans frein, il voyage et vagabonde à travers l'espace sur l'hippogriffe ailé.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)
- La vie politique quotidienne, partisane, je n'en ferai plus. Ce n'est plus mon truc (...). En plus, je me sens totalement déconnecté avec la manière dont ça se passe. Tout est horizontal aujourd'hui, les jeunes, vous ne pensez qu'horizontalité. Moi, toute ma vie, c'est verticalité. Vous pensez que tout le monde a le droit de faire un bouquin, tout le monde a le droit de faire un film. Moi je ne crois qu'au leadership.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020
- Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Je fais raconter par Adoum la chasse à l'hippopotame, puis le dépeçage de la bête et l'odeur épouvantable de nos baleinières transformées en boucaneries.Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)
- La miniature représente une jeune dame à coiffure trilobée - une grosse coque en haut, une grappe de boucles, genre chipolatas sur chaque tempe.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Au bout de cinq jours la gamine lui a chipé un billet et s'est ensauvée.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- L'hippopotame souffle aux berges du Nil blanc
Et vautre, dans les joncs rigides qu'il écrase,
Son ventre rose et gras tout cuirassé de vase.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), L'oasis - Iles, séjours des Dieux! Hellas, mère sacrée!
Oh! que ne suis-je né dans le saint Archipel
Aux siècles glorieux où la Terre inspirée
Voyait le Ciel descendre à son premier appel!Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Vénus de Milo - Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
Volage adorateur de mille objets divers,
Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
Cette noble pudeur colorait son visage,
Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
Digne sujet des vœux des filles de Minos.
Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
Pour en développer l’embarras incertain,
Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
Se serait avec vous retrouvée ou perdue.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5 - Assis sur le bord du trottoir, perdus dans leurs méditations individuelles, avec une gravité lointaine qui rejoint la mastication du casse-croûte, les hippies font chanvre à part.Auteur : Antoine Blondin - Source : Un malin plaisir
Les mots proches de « hip »
Hipparion Hippocentaure Hippocrate Hippocrène Hippoglosse Hippogriffe Hippope Hippopotame HipposandaleLes mots débutant par hip Les mots débutant par hi
hip hip-hop hippie hippie hippies hippies hippique hippiques hippisme hippo hippocampe hippocampes hippocratique hippodrome hippodromes hippogriffe hippolyte hippomobile hippophagique hippophagiques hippopotame hippopotames hippopotamesque hippy hippy Hipsheim
Les synonymes de « hip»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot hip dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hip » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hip dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hip ?
Citations hip Citation sur hip Poèmes hip Proverbes hip Rime avec hip Définition de hip
Définition de hip présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hip sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hip notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
