Définition de « biplan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biplan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biplan pour aider à enrichir la compréhension du mot Biplan et répondre à la question quelle est la définition de biplan ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.pl??) biplan (m)

  • Avion pourvu de deux paires dailes, lune au-dessus de lautre.


    Définitions de « biplan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIPLAN, ANE, adj.

    [En parlant d'un avion, d'un planeur] Qui a deux plans de sustentation superposés. Planeur biplan.
    ? Emploi subst. Un biplan :
    Une petite fille d'Arracourt était en train de garder des oies dans un pré, quand un superbe biplan vint s'abattre au milieu de ses volailles. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913, p. 88.
    Prononc. : [bipl? ?]. Étymol. et Hist. 1875 aéron. « avion dont les ailes sustentatrices sont constituées par deux plans parallèles réunis par des montants » (Travaux de la société aéronautique de Grande-Bretagne. L'Aéron., nov., p. 330 dans Guilb. Aviat., p. 427). Calque, à partir du préf. bi-* et de plan, terme d'aéron. « surface de sustentation propre à l'appareil du type aéroplane », et avec suppression de l'élément aéro- de l'angl. aero-biplane « id. » (1874, 9th Ann. Rep. Aëronaut. soc. Gt. Brit. dans NED Suppl.), rendu en fr. par aéro-biplane (1875, Travaux de la société aéronautique de Grande-Bretagne, ibid.). Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Duch. 1967, § 48. ? Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, p. 361.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    biplan \bi.pl??\

    1. Qui a deux faces parallèles entre elles.
      • Chez les mammifères, les vertèbres sont biplanes, sans cavité où peuvent se placer les coussinets. Les coussinets deviennent donc également biplans et sont appelés disques intervertébraux. (Chapitre 3 : Anatomie comparée du squelette sur Biodeug)

    Nom commun - français

    biplan \bi.pl??\ masculin

    1. (Aéronautique) Avion pourvu de deux paires d'ailes, l'une au-dessus de l'autre.
      • Un groupe de biplans allemands, dans le but de dominer les cataractes et les usines, essayait de se maintenir au zénith en une phalange serrée que les Jaunes s'acharnaient à vouloir disperser. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 311 de l'édition de 1921)
      • Nous avons fait comme un saut de mouton, puis j'ai arraché, avec le plus d'énergie peut-être qu'auparavant, le « manche à balai ». A cet instant notre biplan se trouva dans une position beaucoup plus normale, et fila d'un trait. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « biplan »

     Dérivé de plan, avec le préfixe bi-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIPLAN, ANE, adj.
    Étymol. et Hist. 1875 aéron. « avion dont les ailes sustentatrices sont constituées par deux plans parallèles réunis par des montants » (Travaux de la société aéronautique de Grande-Bretagne. L'Aéron., nov., p. 330 dans Guilb. Aviat., p. 427). Calque, à partir du préf. bi-* et de plan, terme d'aéron. « surface de sustentation propre à l'appareil du type aéroplane », et avec suppression de l'élément aéro- de l'angl. aero-biplane « id. » (1874, 9th Ann. Rep. Aëronaut. soc. Gt. Brit. dans NED Suppl.), rendu en fr. par aéro-biplane (1875, Travaux de la société aéronautique de Grande-Bretagne, ibid.).

    biplan au Scrabble


    Le mot biplan vaut 10 points au Scrabble.

    biplan

    Informations sur le mot biplan - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biplan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    biplan

    Les rimes de « biplan »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de biplan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de brûlants      Rimes de transplants      Rimes de raglan      Rimes de soûlant      Rimes de attelant      Rimes de roulant      Rimes de fignolant      Rimes de enroulant      Rimes de bat-flanc      Rimes de ondulant      Rimes de coulant      Rimes de désopilant      Rimes de morcelant      Rimes de époustouflant      Rimes de ronflant      Rimes de parlant      Rimes de flageolants      Rimes de gallant      Rimes de collant      Rimes de volants      Rimes de extrapolant      Rimes de exhalant      Rimes de hâlant      Rimes de riboulants      Rimes de gonflant      Rimes de accablant      Rimes de truculent      Rimes de roland      Rimes de formulant      Rimes de autocollants      Rimes de galants      Rimes de spéculant      Rimes de démêlant      Rimes de équivalents      Rimes de sanglant      Rimes de affriolant      Rimes de glands      Rimes de bricolant      Rimes de salants      Rimes de écartelant      Rimes de basculants      Rimes de distillant      Rimes de élans      Rimes de rutilant      Rimes de perlant      Rimes de biplan      Rimes de uhlans      Rimes de violents      Rimes de faux-semblants      Rimes de appelant     

    Mots du jour

    brûlants     transplants     raglan     soûlant     attelant     roulant     fignolant     enroulant     bat-flanc     ondulant     coulant     désopilant     morcelant     époustouflant     ronflant     parlant     flageolants     gallant     collant     volants     extrapolant     exhalant     hâlant     riboulants     gonflant     accablant     truculent     roland     formulant     autocollants     galants     spéculant     démêlant     équivalents     sanglant     affriolant     glands     bricolant     salants     écartelant     basculants     distillant     élans     rutilant     perlant     biplan     uhlans     violents     faux-semblants     appelant     


    Les citations sur « biplan »

    Les citations sur biplan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biplan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « biplan »

    Bipédal, aleBipèdeBipyramidal, ale

    Les mots débutant par bip  Les mots débutant par bi

    bipbip-bipbipaisbipartisanbipartismebipartitebipebipébipèdebipèdebipèdesbipèdesbipéebiperbiperaibiperaitbipesbipésbipezbiphénylebiplacebiplacesbiplanbiplanbiplansbipolairebipolairesbipolaritébips

    Les synonymes de « biplan»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot biplan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « biplan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biplan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biplan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biplan     Citation sur biplan   Poèmes biplan   Proverbes biplan   Rime avec biplan    Définition de biplan  


    Définition de biplan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biplan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biplan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:00:06