Définition de « dissipe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissipe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dissipe pour aider à enrichir la compréhension du mot Dissipe et répondre à la question quelle est la définition de dissipe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dissiper.

    Pas de définition complémentaire
    DISSIPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1170 dissipées part. passé « faire disparaître, anéantir » (G. de Saint-Pair, Roman du Mont St Michel, 1474 ds T.-L.); 2. 1350 « gaspiller, dépenser sans compter » (Anc. Cout. de Norm., p. 49 ds Gdf. Compl.); 3. 1651-56 adj. dissipé « distrait, rendu inattentif » (Corneille, Imitation, I, 3 ds Littré); 4. 1701 gaieté dissipée (Du Fresny, Double veuvage, I, 1, ibid.). Empr. au lat. class.dissipare « disperser; mettre en déroute, anéantir ».

    dissipe au Scrabble


    Le mot dissipe vaut 10 points au Scrabble.

    dissipe

    Informations sur le mot dissipe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dissipe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dissipe

    Les rimes de « dissipe »


    On recherche une rime en IP .

    Les rimes de dissipe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ip

    Rimes de phototype      Rimes de participe      Rimes de trip      Rimes de kips      Rimes de excipent      Rimes de défripe      Rimes de caryotype      Rimes de fripe      Rimes de agrippent      Rimes de chip      Rimes de stéréotypes      Rimes de bips      Rimes de polypes      Rimes de cure-pipe      Rimes de pipes      Rimes de nippes      Rimes de guenipe      Rimes de grippe      Rimes de midship      Rimes de agrippe      Rimes de équipe      Rimes de jeep      Rimes de trusteeship      Rimes de daguerréotypes      Rimes de philippe      Rimes de équipent      Rimes de fripent      Rimes de types      Rimes de type      Rimes de prototype      Rimes de frippe      Rimes de daguerréotype      Rimes de tripes      Rimes de casse-pipes      Rimes de tripe      Rimes de municipe      Rimes de vidéo-clip      Rimes de bip-bip      Rimes de grippes      Rimes de rééquipent      Rimes de participe      Rimes de fripe      Rimes de prénom-type      Rimes de contrat-type      Rimes de émancipent      Rimes de anticipe      Rimes de nippes      Rimes de Forge-Philippe      Rimes de principe      Rimes de déséquipent     

    Mots du jour

    phototype     participe     trip     kips     excipent     défripe     caryotype     fripe     agrippent     chip     stéréotypes     bips     polypes     cure-pipe     pipes     nippes     guenipe     grippe     midship     agrippe     équipe     jeep     trusteeship     daguerréotypes     philippe     équipent     fripent     types     type     prototype     frippe     daguerréotype     tripes     casse-pipes     tripe     municipe     vidéo-clip     bip-bip     grippes     rééquipent     participe     fripe     prénom-type     contrat-type     émancipent     anticipe     nippes     Forge-Philippe     principe     déséquipent     


    Les citations sur « dissipe »

    1. La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    2. Le son du tambour dissipe les pensées c'est par cela même que cet instrument est iminemment militaire.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    3. Alors que le prix de toutes choses montait irrésistiblement, on n'avait jamais tant gaspillé d'argent, et quand le nécessaire manquait à la plupart, on n'avait jamais mieux dissipé le superflu.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    4. On ne dissipe pas le brouillard avec un éventail.

      Auteur : François Fillon - Source : TF1 le 15 janvier 2014, Journal de 20h00


    5. Les religions se dissipent au souffle du vent et nous sommes désormais les seuls maîtres de nos destinées.

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    6. Les richesses peuvent se perdre,
      Les honneurs sont une ombre qui se dissipe;
      Mais les vrais amis sont un trésor qui reste.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    7. Je dis à cette nuit: « Sois plus lente »; et l'aurore
      Va dissiper la nuit.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac


    8. Il s'en allait, et moi je restais; et il me semble que la condition de ceux qui restent est toujours plus triste que celle des personnes qui s'en vont. S'en aller, c'est un mouvement qui dissipe, et rien ne distrait les personnes qui demeurent.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745), V


    9. Vous prenez un livre. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Du génie


    10. Elle montrait plus de sagesse déjà que n'en ont la plupart des jeunes filles, que le monde extérieur dissipe et dont maintes préoccupations futiles absorbent la meilleure attention.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    11. Parfois, la vie vous offre un petit miracle. Un instant parfait. Les événements se combinent dans le bon sens, les tensions s'effacent, les nuages se dissipent comme par enchantement, et le soleil arrive alors que vous ne l'attendiez plus. Dans ces moments-là, les choses viennent à vous d'elles-mêmes, sans forcer. On se surprendrait presque à croire en Dieu.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    12. Finalement les trois soleils boulèrent vers le zénith et le brouillard commença à se dissiper, tourbillonnant et s'effilochant, laissant apparaître des étendues irrégulières de terre et de fleuve.

      Auteur : Jack Vance - Source : Asutra ! (1974)


    13. Tu es incapable de décrire ton chagrin : il na pas encore pris forme. C'est encore trop tôt. Si seulement il pouvait se dissiper avant même de prendre forme, disparaitre...

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Terre et cendres


    14. Pour atteindre sa vérité, l'homme ne doit pas tenter de dissiper l'ambiguité de son être, mais au contraire d'accepter de la réaliser : il ne se rejoint que dans la mesure où il consent à demeurer à distance de soi-même.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)


    15. La convenance de l'habitation est fort appréciable, bien qu'il ne s'agisse pour nous que d'un séjour temporaire. Et pourtant, ceux qui habitent là pourront-ils y rester longtemps? Eux aussi doivent se dissiper comme la fumée, dans un instant!

      Auteur : Kenko Hoshi - Source : Les mauvaises herbes de la paresse


    16. Le bourgeois ne se dissipe pas, il se remplit. Il n'aime pas, il s'approprie. Il n'éjacule pas, il retient.

      Auteur : Emmanuelle Arsan - Source : Emmanuelle IV (1974)


    17. ... un feu d'artifice, n'était-ce pas le symbole même du luxe inutile, de la fortune dissipée en fumée pour le plaisir de quelques minutes?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    18. La chanson est une flamme.
      Chante, et te voilà content.
      Toutes les ombres de l’âme
      Se dissipent en chantant.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


    19. Les souvenirs ne se dissipent jamais. Ils demeurent tous cachés sous la fine croûte de la conscience, y compris ceux que nous croyions à jamais perdus. Parfois un geste, une image suffisent à les ramener à la réalité.

      Auteur : Gianrico Carofiglio - Source : Le Silence pour preuve (2011)


    20. Je puis vous dissiper ces craintes ridicules,
      Madame, et je sais l'art de lever les scrupules.


      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Tartuffe


    21. Il nous assure que vous aimez le travail, que vous ne vous dissipez point, et que la promenade et la lecture sont vos plus grands divertissements ...

      Auteur : Jean Racine - Source : Lettres, 21 juillet 1698


    22. Tandis qu'elle avançait entre les lits, elle sentit la peur se dissiper un peu, comme si la solidarité et la compassion témoignées par tant de voix amies lui tissaient, par touches légères, un habit de courage.

      Auteur : Jean-Claude Mourlevat - Source : Le Combat d'hiver (2006)


    23. L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    24. Je ne saurais trop vous recommander de ne vous point laisser aller à la tentation de faire des vers français qui ne serviraient qu'à vous dissiper l'esprit.

      Auteur : Jean Racine - Source : Lettres, 3 juin 1693


    25. L'amour est contemplatif. Il met du vague au coeur; il écoute, bien qu'il ne les suive guère, les conseils de la raison, mais il déplore de ne les pouvoir suivre: la passion d'un geste les écarte, d'un souffle les dissipe.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    Les citations sur dissipe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dissipe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dissipe »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dissipe»

    Les synonymes de dissipe :

      1. indocile
      2. turbulent
      3. distrait
      4. agité
      5. désobéissant
      6. récalcitrant
      7. rebelle
      8. indomptable
      9. têtu
      10. indiscipliné
      11. insoumis
      12. réfractaire
      13. révolté
      14. subversif

    synonymes de dissipe

    Fréquence et usage du mot dissipe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dissipe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dissipe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dissipe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dissipe     Citation sur dissipe   Poèmes dissipe   Proverbes dissipe   Rime avec dissipe    Définition de dissipe  


    Définition de dissipe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dissipe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dissipe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 14:47:32