Définition de « bivalve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bivalve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bivalve pour aider à enrichir la compréhension du mot Bivalve et répondre à la question quelle est la définition de bivalve ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.valv) bivalve (mf)

  • (term|Histoire naturelle) Qui est formé de deux pièces ou valves. - Coquille, coquillage bivalve. - La capsule du lilas, le noyau de la pêche sont bivalves. (fr-rég|bi.valv) bivalve (m)

  • (zool) Il s’emploie aussi comme nom masculin, en parlant des coquillages. - Les huîtres, les moules sont des bivalves.


    Définitions de « bivalve »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIVALVE, adj. et subst. masc.

    A.? Adj., ZOOL. (CONCHYLIOGIE.) Qui possède deux valves réunies par un ligament. Coquille bivalve.
    ? P. métaph. :
    1. ... mais que si l'homme aboutissait à Dieu, la création, pour aboutir à l'homme, partait de Dieu; de sorte que l'on retrouvait le Divin aux deux bouts, au départ comme à l'arrivée, et qu'il n'y avait eu de départ que pour en arriver à Dieu. Cette pensée bivalve me rassurait et je ne consentais plus à dissocier l'un de l'autre : Dieu créant l'homme afin d'être créé par lui; Dieu fin de l'homme. Gide, Journal,1942, p. 123.
    ? P. anal.
    1. BOT. [En parlant de certains organes] Qui est formé de deux parties. Capsule bivalve :
    2. Du sable, presque uniquement agrémenté par cette étrange plante gris-vert dont enfin je puis voir le fruit : un beignet énorme, bivalve, tenant suspendu en son centre, au milieu d'une matière feutrée, filigranée, un paquet de graines. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 833.
    2. CHIR. [En parlant de certains instruments] Qui est formé de deux pièces réunies par une charnière. Spéculum bivalve (Catal. d'intruments de chir. [Collin], 1935, p. 136).
    B.? Subst. masc. Coquille composée de deux valves réunies par un ligament; p. méton., le mollusque qu'elle renferme. Les huîtres, les moules sont des bivalves (Ac.1798-1932) :
    3. ... en anatomisant l'animal qui habite le bénitier, la plus grande des bivalves connues, et dont toutes les parties doivent être très-apparentes : j'ai vu de ces coquilles aux Philippines; ... Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 124.
    Rem. Est donné au fém. par Ac. 1798 (supra ex. 3).
    Prononc. : [bivalv]. Pour Fér. 1768 la 2esyll. est longue. Étymol. et Hist. I. 1716, 19 déc. subst. zool. (M. de Réaumur, Eclaircissements de quelques difficultés sur la formation et l'accroissement des coquilles dans Mém. de l'Ac. des Sc., ann. 1718, p. 303 : les coquilles à deux battants, ou bivalves). II. 1751 adj. id. (Encyclop.). I adaptation du lat. sc. bivalva attesté dans Théodore Gaza (trad. mort en 1478); 1558, Joubert, trad. de Rondelet, Hist. des poissons, II, 12 dans Barb. Misc. t. 8, no24 : ceux qui ont des coquilles fort dures et en ont deux creuses, qu'Aristote appelle ? ? ? ? ? ? ?, Gaza bivalva, c'est-à-dire à deux huis ou portes. II dér. de valve*; préf. bi-*. Fréq. abs. littér. : 30.
    BBG. ? Barb. Misc. 8 1928-32, pp. 415-416.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bivalve \bi.valv\ masculin

    1. (Zoologie) Coquillage composé de deux valves.
      • Les huîtres, les moules sont des bivalves.

    Adjectif - français

    bivalve \bi.valv\ masculin et féminin identiques

    1. (Histoire naturelle) Qui est formé de deux pièces ou valves.
      • Coquille, coquillage bivalve.
      • La capsule du lilas, le noyau de la pêche sont bivalves.
      • La petite troupe foula un sable composé de débris de coquilles bivalves, d'os de seiche, et mélangé dans une grande proportion de peroxyde et de protoxyde de fer. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIVALVE. adj. des deux genres
    . T. d'Histoire naturelle. Qui est formé de deux pièces ou valves. Coquille, coquillage bivalve. La capsule du lilas, le noyau de la pêche sont bivalves. Il s'emploie aussi comme nom masculin, en parlant des Coquillages. Les huîtres, les moules sont des bivalves.

    Littré

    BIVALVE (bi-val-v') s. m.
    • Coquille composée de deux valves.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BIVALVE. Ajoutez?: - REM. D'autres font bivalve féminin?: Une bivalve très jolie. Le Dict. de l'Académie fait multivalve féminin, et univalve masculin. Bivalve, en soi, est un adjectif?; et, suivant qu'on sous-entendra mollusque ou coquille, le substantif bivalve sera masculin ou féminin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BIVALVE, adj. (Hist. nat. Conchiliog.) c'est par ce mot que l'on designe les coquilles qui sont composées de deux pieces, pour les distinguer des univalves & des multivalves. Voyez Coquille. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bivalve »

    Mot dérivé de valve, avec le préfixe bi-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bis, deux, et valve.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIVALVE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1716, 19 déc. subst. zool. (M. de Réaumur, Eclaircissements de quelques difficultés sur la formation et l'accroissement des coquilles dans Mém. de l'Ac. des Sc., ann. 1718, p. 303 : les coquilles à deux battants, ou bivalves). II. 1751 adj. id. (Encyclop.). I adaptation du lat. sc. bivalva attesté dans Théodore Gaza (trad. mort en 1478); 1558, Joubert, trad. de Rondelet, Hist. des poissons, II, 12 dans Barb. Misc. t. 8, no24 : ceux qui ont des coquilles fort dures et en ont deux creuses, qu'Aristote appelle ? ? ? ? ? ? ?, Gaza bivalva, c'est-à-dire à deux huis ou portes. II dér. de valve*; préf. bi-*.

    bivalve au Scrabble


    Le mot bivalve vaut 15 points au Scrabble.

    bivalve

    Informations sur le mot bivalve - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bivalve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bivalve

    Les rimes de « bivalve »


    On recherche une rime en LV .

    Les rimes de bivalve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lv

    Rimes de sylve      Rimes de bivalve      Rimes de bivalves      Rimes de absolve      Rimes de résolves      Rimes de dissolvent      Rimes de salves      Rimes de résolve      Rimes de dissolve      Rimes de valve      Rimes de vulves      Rimes de dissolves      Rimes de vulve      Rimes de absolvent      Rimes de univalves      Rimes de résolvent      Rimes de salve      Rimes de absolves      Rimes de volve      Rimes de valves     

    Mots du jour

    sylve     bivalve     bivalves     absolve     résolves     dissolvent     salves     résolve     dissolve     valve     vulves     dissolves     vulve     absolvent     univalves     résolvent     salve     absolves     volve     valves     


    Les citations sur « bivalve »

    1. Vivantes et violées,
      Elle reposaient sur leur lit de glace.
      Bivalves: bulbe fendu,
      Soupir galant de l'océan.
      Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.


      Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres


    Les citations sur bivalve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bivalve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bivalve »

    Bivac ou bivouacBivaquer ou bivouaquerBivoltinité

    Les mots débutant par biv  Les mots débutant par bi

    bivalentebivalvebivalvesBivèsBiviersBivilleBiville-la-BaignardeBiville-la-RivièreBiville-sur-MerBivilliersbivouacbivouacsbivouaquaientbivouaquaitbivouaquebivouaquébivouaquéebivouaquentbivouaquerbivouaqueronsbivouaquons

    Les synonymes de « bivalve»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bivalve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bivalve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bivalve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bivalve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bivalve     Citation sur bivalve   Poèmes bivalve   Proverbes bivalve   Rime avec bivalve    Définition de bivalve  


    Définition de bivalve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bivalve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bivalve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:42:55