Définition de « bivouaquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bivouaquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bivouaquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Bivouaquer et répondre à la question quelle est la définition de bivouaquer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : bivouaquer (i) (1ergroupe)

  • (term|Guerre) (ucf|camper) en plein air. - L’armée a bivouaqué trente-cinq jours de suite. - Ils furent obligés de bivouaquer dans la neige, sur la glace.

  • (ext) (fam) (ucf|passer) une nuit en plein air. - Nous n’arrivâmes point le soir à l’auberge, il fallut bivouaquer au milieu des montagnes. (-réf-)


    Définitions de « bivouaquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIVOUAQUER, BIVAQUER, verbe intrans.

    ART MILIT. S'installer en bivouac, camper en plein air :
    1. Je me suis un peu fatigué, j'ai bivouaqué huit jours en plein air, par des nuits assez fraîches. Je couche ce soir dans le château du prince Kaunitz, où je vais dormir deux ou trois heures. Napoléon Ier, Lettres à Joséphine,1805, p. 103.
    2. Pendant que, sur les remparts, bivouaquaient les régiments qui s'étaient repliés en bon ordre, les débris épars de tous les corps, les fuyards de toutes les armes, une tourbe grouillante avait submergé la ville, ... Zola, La Débâcle,1892, p. 380.
    ? P. ext., fam. Passer la nuit en plein air. Plus de quarante-cinq mille pèlerins bivaquent dans un bourg de neuf mille âmes (Huysmans, Les Foules de Lourdes,1906, p. 103);tu n'as pas l'intention de nous faire bivouaquer sur une montagne (Romains, Les Copains,1913, p. 271).
    ? Au fig. Se fixer d'une manière provisoire (ds la plupart des dict. gén. du xixes. et Rob.).
    1reattest. 1791 bivouaquer (Favier, Deux volontaires, éd. Duchet, p. 91 dans Brunot t. 9, p. 956); 1793 bivaquer (Lanjuinais 31 mai, Annexe à Durand-Maillane, Hist. Conv. Nat., p. 307, Ibid.); dér. de bivouac, bivac*, dés. -er. ? [bivwake]. Dernière transcr. de la forme bivaquer dans DG : bi-và-ké, et dans Besch. 1845 : bi-va-ké. Pour le choix des dict. entre les formes bivouaquer et bivaquer, cf. bivouac. ? Fréq. abs. littér. : 80.
    BBG. ? Behrens D. 1923, p. 46.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bivouaquer \bi.vwa.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Guerre) Camper en plein air.
      • L'armée a bivouaqué trente-cinq jours de suite.
      • Ils furent obligés de bivouaquer dans la neige, sur la glace.
      • Nous bivouaquâmes en cet endroit, qui nous offroit une position abritée et facile à défendre, en cas de sur prise de la part des Arabes. (Gratien Lepère, dans Description de l'Égypte, chapitre Mémoire sur la partie occidentale de la province de Bahyreh, 1809, p. 14)
      • Ce sont les Amérindiens qui ouvrent la route au 43e régiment et qui montent les cabanes pour bivouaquer. (Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes, Fides, 2016, p. 320)
    2. (Par extension) (Familier) Passer une nuit en plein air.
      • Nous n'arrivâmes point le soir à l'auberge, il fallut bivouaquer au milieu des montagnes.
      • Ils ont pris la belle habitude, le soir, [...] alors qu'ils vont bientôt s'arrêter pour bivouaquer, ils ont pris l'habitude de s'élancer et de faire la course [...]. (Laurent Mauvignier, Continuer, Les éditions de minuit, 2016, p.91)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIVOUAQUER. v. intr.
    T. de Guerre. Camper en plein air. L'armée a bivouaqué trente-cinq jours de suite. Ils furent obligés de bivouaquer dans la neige, sur la glace. Il signifie, par extension et familièrement, Passer une nuit en plein air. Nous n'arrivâmes point le soir à l'auberge, il fallut bivouaquer au milieu des montagnes.

    Étymologie de « bivouaquer »

    Dénominal de bivouac.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIVOUAQUER, BIVAQUER, verbe intrans.
    1reattest. 1791 bivouaquer (Favier, Deux volontaires, éd. Duchet, p. 91 dans Brunot t. 9, p. 956); 1793 bivaquer (Lanjuinais 31 mai, Annexe à Durand-Maillane, Hist. Conv. Nat., p. 307, Ibid.); dér. de bivouac, bivac*, dés. -er. ? [bivwake]. Dernière transcr. de la forme bivaquer dans DG : bi-và-ké, et dans Besch. 1845 : bi-va-ké. Pour le choix des dict. entre les formes bivouaquer et bivaquer, cf. bivouac. ? Fréq. abs. littér. : 80.

    bivouaquer au Scrabble


    Le mot bivouaquer vaut 22 points au Scrabble.

    bivouaquer

    Informations sur le mot bivouaquer - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bivouaquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bivouaquer

    Les rimes de « bivouaquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de bivouaquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de freluquets      Rimes de matraqués      Rimes de reluquaient      Rimes de calquaient      Rimes de parquets      Rimes de piqués      Rimes de indiquais      Rimes de rétorquais      Rimes de revendiquer      Rimes de alambiqué      Rimes de tronqué      Rimes de bifurqué      Rimes de sinoquet      Rimes de compliquez      Rimes de arquée      Rimes de offusqué      Rimes de disséqué      Rimes de risquer      Rimes de compliqué      Rimes de forniquait      Rimes de moquez      Rimes de truqués      Rimes de marquée      Rimes de choquée      Rimes de cliquer      Rimes de attaquai      Rimes de laquée      Rimes de extorquais      Rimes de désintoxiquez      Rimes de arquait      Rimes de encaustiquer      Rimes de chanstiquer      Rimes de indiqués      Rimes de défroqués      Rimes de stockez      Rimes de réséquer      Rimes de pratiquée      Rimes de toqués      Rimes de embarquée      Rimes de syndiqués      Rimes de invoquée      Rimes de revendiquez      Rimes de expliquais      Rimes de risqué      Rimes de préfabriquée      Rimes de invoquaient      Rimes de traquée      Rimes de stockée      Rimes de niquez      Rimes de défalquées     

    Mots du jour

    freluquets     matraqués     reluquaient     calquaient     parquets     piqués     indiquais     rétorquais     revendiquer     alambiqué     tronqué     bifurqué     sinoquet     compliquez     arquée     offusqué     disséqué     risquer     compliqué     forniquait     moquez     truqués     marquée     choquée     cliquer     attaquai     laquée     extorquais     désintoxiquez     arquait     encaustiquer     chanstiquer     indiqués     défroqués     stockez     réséquer     pratiquée     toqués     embarquée     syndiqués     invoquée     revendiquez     expliquais     risqué     préfabriquée     invoquaient     traquée     stockée     niquez     défalquées     


    Les citations sur « bivouaquer »

    1. Bivouaquer dans une sapinière, c'est se préparer à la mort.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur bivouaquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bivouaquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bivouaquer »

    Bivac ou bivouacBivaquer ou bivouaquerBivoltinité

    Les mots débutant par biv  Les mots débutant par bi

    bivalentebivalvebivalvesBivèsBiviersBivilleBiville-la-BaignardeBiville-la-RivièreBiville-sur-MerBivilliersbivouacbivouacsbivouaquaientbivouaquaitbivouaquebivouaquébivouaquéebivouaquentbivouaquerbivouaqueronsbivouaquons

    Les synonymes de « bivouaquer»

    Les synonymes de bivouaquer :

      1. camper
      2. cantonner
      3. installer

    synonymes de bivouaquer

    Fréquence et usage du mot bivouaquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bivouaquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bivouaquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bivouaquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bivouaquer     Citation sur bivouaquer   Poèmes bivouaquer   Proverbes bivouaquer   Rime avec bivouaquer    Définition de bivouaquer  


    Définition de bivouaquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bivouaquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bivouaquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:38:51