Définition de « valve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot valve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur valve pour aider à enrichir la compréhension du mot Valve et répondre à la question quelle est la définition de valve ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : valve (f)

  • (term|Conchyliologie) Coquille. - Ce mollusque a deux valves, il est bivalve.

  • En termes de Botanique, il sert à désigner les pièces qui forment un péricarpe sec. - Les péricarpes des crucifères et des papilionacées ont deux valves, ils sont bivalves, celui des violettes a trois valves.

  • En termes d’Arts, il désigne un Appareil servant à régler le mouvement d’un fluide. - La valve d’un pneumatique.


    Définitions de « valve »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VALVE, subst. fém.

    A. ? Au plur.
    1. Vx, littér. Battant de porte. Une petite baie à charnière, pratiquée dans les grands battants [du temple], permettait d'entrer, sans qu'on fût obligé d'ouvrir ces valves gigantesques (Renan, Hist. peuple Isr., t. 2, 1889, p. 144).
    2. Région. (Belgique, Zaïre). Panneau, tableau d'affichage sous un battant vitré (d'apr. Piron Belgique 1978).
    B. ?
    1. CONCHYLIOL. Coquille de certains mollusques (univalves) ou chacune des deux parties de la coquille (dite bivalve) de certains mollusques et crustacés. Je veux goûter la moule à la valve polie (A. France, Poés., Noces, 1876, p. 168).Tout me fut nouveau ou méconnaissable (...) l'huître sauvage à valves ruchées (Colette, Entrave, 1913, p. 251).
    2. BOT. Chacune des parties d'un péricarpe déhiscent qui se soulève à maturité pour laisser échapper les graines ou les spores. Les péricarpes des crucifères et des papilionacées ont deux valves (...), celui des violettes a trois valves (Ac.1835-1935).
    3. ANAT. ,,Chacune des lames faisant partie d'une valvule cardiaque`` (Man.-Man. Méd. 1980).
    4. CHIR. ,,Écarteur rigide ou malléable, avec ou sans manche`` (Man.-Man. Méd. 1980).
    C. ?
    1.
    a) Système de régulation d'un courant liquide ou gazeux, qui permet le plus souvent le passage dans un seul sens. Le tuyau de prise de vapeur, aboutissant à la valve de distribution (Ser, Phys. industr., 1890, p. 208).Anesthésie (...). Masque du Dr Lardannois, pourvu d'une admission réglable pour l'oxygène, avec valve expiratoire (Catal. instrum. chir.(Collin),1935, p. 94).
    b) Soupape à clapet servant d'obturateur de chambre à air. Ah! C'était cela la valve qui fuyait et l'arrêt au poste à essence, pour changer la roue (Camus, Requiem, 1956, 2epart., 6etabl., p. 902).
    2. ÉLECTR. Dispositif ne laissant passer le courant électrique que dans un seul sens, et pouvant de ce fait, servir de détecteur ou de redresseur (d'apr. Mathieu-Kastler, Phys. 1983).
    3. CHIR. Valve cardiaque. ,,Prothèse destinée à remplacer après résection chirurgicale, des valvules cardiaques lésées`` (Man.-Man. Méd. 1980).
    Prononc. et Orth.: [valv]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1560 « battant de porte » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.); 2. a) 1752 zool. (Trév.); 1771 bot. (ibid.); b) 1845-46 « soupape à clapet » (Besch.); 1906 valve de pneumatique (Pt Lar.). Empr. au lat.valva « battant de porte » (1) avant d'être repris par le lat. sc. dans des accept. spéc. (2 a). Au xixes., sans doute sous l'infl. de valvule*, le mot entre dans la terminol. de la mécan. (2 b). Fréq. abs. littér.: 77.
    DÉR. 1.
    Valvaire, adj.,bot. Qui se rapporte aux valves. Les parties d'un même verticille (...) peuvent se toucher par les bords contigus dans toute leur longueur, comme ceux des battants d'une porte: c'est la préfloraison valvaire (A. de Jussieu, Cours élém. d'hist. nat., Bot., 1884, p. 15).? [valv?:?]. ? 1reattest. 1812 (Mozin-Biber t. 2); de valve, suff. -aire*.
    2.
    Valvé, -ée, adj.,bot. Péricarpe valvé. Péricarpe muni de valves. (Dict. xixeet xxes.). Corolle valvée. Corolle dont, avant l'épanouissement, les pétales se touchent par leurs bords seulement (Dict. xixeet xxes.). ? [valve]. ? 1resattest. a) 1812 « qui est muni ou composé de valves » (terme d'hist. nat.) (Mozin-Biber t. 2), b) 1817 corolle valvée (Gérardin de Mirecourt, Dict. de bot.); de valve, suff. *.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    valve \valv\ féminin

    1. (Médecine) Sorte de clapet qui empêche le retour du sang après son éjection par le c?ur.
      • Il existe deux valves ou valvules dans le c?ur humain : la valve tricuspide et la valve mitrale.
    2. (Conchyliologie) Coquille.
      • Ce mollusque a deux valves, il est bivalve.
      • Deux ou trois bandes minces d'un bleu plus pâle marquent l'endroit où tout d'un coup la profondeur augmente, et le ciel avec la mer ainsi veinée ressemblent aux deux valves lustrées, marbrées, d'une coquille de nacre. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    3. (Botanique) Pièces qui forment un péricarpe sec.
      • Les péricarpes des crucifères et des papilionacées ont deux valves, ils sont bivalves, celui des violettes a trois valves.
    4. (Technique) Appareil, système de régulation d'un fluide, parfois il ne permet le passage du fluide que dans un seul sens.
      • La valve d'un pneumatique.
    5. (Belgique) (Éducation) (Au pluriel) Dans une université, tableaux officiels d'affichage, protégés par de petites portes vitrées, où sont affichés, par exemple, les horaires de cours ou les résultats d'examens.
    6. (Électronique) Composant de commutation.
      • À cause de l'inductance des lignes AC, le passage d'une valve à une autre, d'une phase à une autre, la commutation n'est pas instantanée. Lors de la commutation, il y a superposition : deux valves conduisent simultanément. Par exemple, si les valves V1 et V2 sont passantes et que la valve V3 est amorcée, le chemin du courant doit passer de la valve V1 à la valve V3, et pendant un court instant les deux conduisent. (Courant continu haute tension sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VALVE (val-v') s. f.
    • 1Synonyme de soupape à clapet.
    • 2 Terme de botanique. Nom donné aux pièces de certains péricarpes, qui sont distinctes et susceptibles de se séparer à la maturité, sans déchirement apparent. Une valve de pepin.

      On nomme improprement valve les bractées qui composent les spathes, et celles qui composent la glume des graminées.

    • 3Toute espèce de pièce solide qui revêt le corps d'un mollusque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VALVE, (Conchyl.) en latin valva, c'est l'écaille ou l'une des pieces de la coquille.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « valve »

    Lat. valva, porte?; du rad. sanscr. vri, couvrir?: chose qui couvre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin valva (« battant de porte »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VALVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1560 « battant de porte » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.); 2. a) 1752 zool. (Trév.); 1771 bot. (ibid.); b) 1845-46 « soupape à clapet » (Besch.); 1906 valve de pneumatique (Pt Lar.). Empr. au lat.valva « battant de porte » (1) avant d'être repris par le lat. sc. dans des accept. spéc. (2 a). Au xixes., sans doute sous l'infl. de valvule*, le mot entre dans la terminol. de la mécan. (2 b).

    valve au Scrabble


    Le mot valve vaut 11 points au Scrabble.

    valve

    Informations sur le mot valve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot valve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    valve

    Les rimes de « valve »


    On recherche une rime en LV .

    Les rimes de valve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lv

    Rimes de dissolve      Rimes de salves      Rimes de valve      Rimes de absolve      Rimes de salve      Rimes de volve      Rimes de vulves      Rimes de bivalve      Rimes de valves      Rimes de sylve      Rimes de résolves      Rimes de vulve      Rimes de absolvent      Rimes de dissolvent      Rimes de résolvent      Rimes de bivalves      Rimes de univalves      Rimes de résolve      Rimes de dissolves      Rimes de absolves     

    Mots du jour

    dissolve     salves     valve     absolve     salve     volve     vulves     bivalve     valves     sylve     résolves     vulve     absolvent     dissolvent     résolvent     bivalves     univalves     résolve     dissolves     absolves     


    Les citations sur « valve »

    1. Vivantes et violées,
      Elle reposaient sur leur lit de glace.
      Bivalves: bulbe fendu,
      Soupir galant de l'océan.
      Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.


      Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres


    2. Il parla de valves, et de siphons. Il donnait l'impression d'en savoir gros sur la vie, en général.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    3. Des coquillages de nacre blanche, des arondes de grande dimension et d'une épaisseur de valve de plus de trente millimètres.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    4. Il démontrait à la ronde, le jeu des soupapes et des valves, du guide-rope, des baromètres, des lois du lest, des pesanteurs.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    Les citations sur valve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot valve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « valve »

    ValValableValablementValentin, ineValérianeValetValetageValetailleValeterValetetValétudinaireValeurValeureusementValeureux, euseValidationValideValidementValiderValiditéValiseValléeVallonVallonéeVallonnementVallonnerValoirValorimètreValseValserValseur, euseValterieValueValvule

    Les mots débutant par val  Les mots débutant par va

    valValValVal-d'AjolVal-d'AuzonVal-d'ÉpyVal-d'EsnomsVal-d'IsèreVal-d'IzéVal-d'OiseVal-d'OrnainVal-DavidVal-de-BrideVal-de-ChalvagneVal-de-FierVal-de-GouhenansVal-de-GuéblangeVal-de-la-HayeVal-de-MarneVal-de-MercyVal-de-MeuseVal-de-ReuilVal-de-RoulansVal-de-SaâneVal-de-VesleVal-de-VièreVal-des-MaraisVal-des-PrésVal-et-ChâtillonVal-MaravelVal-MeerVal-Saint-ÉloiVal-Saint-GermainVal-Saint-GermainVal-Saint-PèreVal-SuzonvalablevalablementvalablesValadyvalaientValaillesValairevalaisvalaitValanjouvalantvalaqueValaurieValavoire

    Les synonymes de « valve»

    Les synonymes de valve :

      1. clapet
      2. soupape
      3. obturateur
      4. diode
      5. anode
      6. cathode
      7. composant

    synonymes de valve

    Fréquence et usage du mot valve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « valve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot valve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Valve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations valve     Citation sur valve   Poèmes valve   Proverbes valve   Rime avec valve    Définition de valve  


    Définition de valve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot valve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot valve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:04:37