Définition de « résolve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resolve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résolve pour aider à enrichir la compréhension du mot Résolve et répondre à la question quelle est la définition de resolve ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe résoudre.

    Pas de définition complémentaire
    RÉSOUDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1erquart xiiies. être resous « être remboursé, payé (en parlant d'un dommage causé à quelqu'un) » (Reclus de Molliens, Miserere, CV, 4, éd. Van Hamel, t. 2, p. 190) ? 1498 se résoudre de « s'acquitter de », v. Gdf.; 2. a) déb. xives. etre resoult « être dissous, désagrégé » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XIV, 1705); b) 1524 résouldre « dissoudre » (G. Briconnet, Corresp., éd. Chr. Martineau et M. Veissière, t. 1, p. 116); 3. a) 1314 resolvant adj. méd. « qui opère la résolution » (Henri de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 1271); b) 1549 resolvant subst. « médicament qui opère la résolution » (Tagault, Inst. chir., p. 620 ds Gdf. Compl.); 4. 1377 « décomposer (un corps) en ses éléments constitutifs » (Oresme, Ciel et Monde, éd. A. Menut et J. Denomy, p. 618: les corps mixtes sont résoluz en poudre et terre et en vapeurs et en telles choses qui sont de la nature des iiii elemens); 5. a) « décomposer » (Id., ibid., p. 624: toutes ... figures sont resolutes en triangles et composees de triangles); b) 1564 (Rabelais, Cinquiesme livre, Prologue, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 6: Voila vostre problesme solu et resolu); c) 1932 part. passé subst. fém. résolvante d'une équation (Lar. 20e); 6. 1668 « annuler (un marché, un contrat) » (La Fontaine, Fables, V, 20); 7. 1753 mus. (J.-J. Rousseau, Lett. sur la mus. franç. ds Littré). B. 1. 1356 « porter un jugement sur, décider que » (Mir. N.D., éd. G. Paris et U. Robert, XVII, 323: Je ne daigneroye resoldre D'esconmenier ne d'absoldre); 2. ca 1500 se résoudre de + inf. (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 3, p. 44); 1599 se résoudre à (Malherbe, Poés., éd. Lalanne, t. 1, p. 36); 3. 1478-80 resolu comme Bertholle (Coquillart, ?uvres, éd. M.-J. Freeman, p. 108). Adapt., d'apr. l'a. fr. soudre « payer » et aussi « délier, résoudre » (issu du lat. solvere, v. payer) du lat. resolvere prop. « délier, désagréger, dissoudre » et « démêler, débrouiller (un problème), éclaircir, expliquer ».

    résolve au Scrabble


    Le mot résolve vaut 10 points au Scrabble.

    resolve

    Informations sur le mot resolve - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résolve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resolve

    Les rimes de « résolve »


    On recherche une rime en LV .

    Les rimes de résolve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lv

    Rimes de résolve      Rimes de absolve      Rimes de valves      Rimes de absolvent      Rimes de absolves      Rimes de salves      Rimes de vulve      Rimes de bivalves      Rimes de volve      Rimes de sylve      Rimes de vulves      Rimes de résolves      Rimes de salve      Rimes de bivalve      Rimes de dissolvent      Rimes de dissolve      Rimes de dissolves      Rimes de résolvent      Rimes de univalves      Rimes de valve     

    Mots du jour

    résolve     absolve     valves     absolvent     absolves     salves     vulve     bivalves     volve     sylve     vulves     résolves     salve     bivalve     dissolvent     dissolve     dissolves     résolvent     univalves     valve     


    Les citations sur « résolve »

    1. Puisque dans le blanc se résolvent toutes les couleurs, ne cherchons pas à égaliser dosages et tons de nos actes.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    2. Homère est un des génies qui résolvent ce beau problème de l'art, le plus beau de tous peut-être, la peinture vraie de l'humanité obtenue par le grandissement de l'homme, c'est-à-dire la génération du réel dans l'idéal.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    3. Il n'est rien qu'on ne résolve. Tout est dans le mouvement. Ce qui ne bouge pas meurt, et nous ne sommes pas morts.

      Auteur : Jack London - Source : La Petite Dame dans la grande maison (1916)


    4. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    5. Vente, mort et mariage,
      Résolvent tout louage.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Les préjugés sont, pour ainsi dire, la ruse instinctive des hommes; ils résolvent à travers eux bien des choses qu'il leur aurait été difficile de décider par la réflexion, et tout cela sans effort.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


    Les citations sur résolve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resolve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resolve »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resolve»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot résolve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resolve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résolve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résolve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résolve     Citation sur résolve   Poèmes résolve   Proverbes résolve   Rime avec résolve    Définition de résolve  


    Définition de résolve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résolve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résolve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:16:06