Définition de « vulve »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vulve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vulve pour aider à enrichir la compréhension du mot Vulve et répondre à la question quelle est la définition de vulve ?
Une définition simple : (fr-rég|vylv) vulve (f)
Définitions de « vulve »
Trésor de la Langue Française informatisé
VULVE, subst. fém.
ANAT. Ensemble des organes génitaux externes de la femme et des femelles de mammifères; en partic., orifice extérieur du vagin. Synon. chat1(arg.), con (trivial), moule2(arg.), sexe.Infection, pathologie, tuméfaction, tumeur, ulcération de la vulve; bords, lèvres, muqueuses, pourtour de la vulve; vulve de jument, de vache; vulve chaude, dilatée, ouverte. L'orifice du vagin ou vulve est compris entre deux replis tégumentaires (E. Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 3539).V. nymphe C ex. de Cuvier.Littér. Avec vos deux pouces caresseurs écartez doucement (...) les belles lèvres (...). Et maintenant, salut à toi, palais rose, écrin pâle, alcôve un peu défaite par la joie grave de l'amour, vulve dans son ampleur à l'instant apparue (Aragon, Le Con d'Irène, 1986 [1928], p. 78).Wiktionnaire
Nom commun - français
vulve \vylv\ féminin
-
(Anatomie) Ensemble des organes génitaux externes des femmes et de certaines femelles de mammifères, constitué principalement des grandes et des petites lèvres enserrant l'entrée du vagin, du clitoris et du méat urinaire.
- Si l'anus est trop en avant, la partie supérieure de la vulve bascule horizontalement sur le bassin. Ce défaut de conformation ou le manque de tonus des lèvres vulvaires favorisent la pénétration permanente d'air dans le vagin (pneumovagin) entraînant vaginites (inflammation du vagin) et endométrites (inflammation de l'utérus). ? (Maladies des chevaux, ouvrage collectif, Institut du cheval, France Agricole Editions, 1994, p. 127)
- L'appareil génital féminin comprend la vulve, le vagin, l'utérus, les trompes de Fallope et les ovaires. ? (Alan Stevens, James Lowe et Barbara Young, Anatomie pathologique, De Boek supérieur, 2004 ? lire en ligne)
- Les mots nehep ou nek, qui signifient « s'accoupler », « faire l'amour » se terminent par le hiéroglyphe du phallus éjaculant ou par celui du phallus pénétrant dans la vulve d'une femme. ? (Florence Maruejol, L'Amour au temps des pharaons, First éditions, 2011 ? lire en ligne)
Littré
-
1 Terme d'anatomie. Partie externe de l'appareil de la génération chez la femme.
Se dit aussi pour les femelles de certains animaux, comme la jument.
Ouverture sans issue que l'on trouve dans le cerveau au-dessous de la commissure antérieure, au devant de l'adossement des couches optiques, précisément au-dessous du pilier antérieur de la voûte.
- 2 Terme de zoologie. Dépression longue et peu large à la partie dorsale de certaines coquilles bivalves (Linné).
HISTORIQUE
XVIe s. Il s'apparoist ulceres à la verge ou à la vulve
, Paré, XVI, 4.
Encyclopédie, 1re édition
VULVE, s. f. (Anat.) la vulve s'étend depuis la partie inférieure de l'os pubis, jusqu'au voisinage de l'anus ; de sorte qu'entre l'extrémité de cette fente & l'ouverture de l'anus, il n'y a pas plus d'un travers de pouce : cet espace se nomme le périnée. La fente en son extrémité inférieure augmente un peu en largeur & en profondeur, & forme une cavité qu'on appelle la fosse naviculaire.
Quelques filles viennent au monde avec les orifices des parties naturelles tellement fermées, qu'elles ne peuvent même pisser, & dans ce cas il faut que l'enfant périsse, à moins qu'on ne le soulage par l'opération. Roonhuysen, Scultet, Mauriceau, Deventer, la Motte, en citent des exemples. D'autres filles ont le conduit de la pudeur obstrué par une membrane plus ou moins forte, située plus ou moins avant dans ce conduit, & qui le bouche plus ou moins exactement.
Des médecins instruits de ce jeu de la nature, ont désigné les filles chez lesquelles il se rencontre, par l'épithète d'atretæ, bouchées. Aristote en a eu connoissance.
« Quelques filles, dit-il, ont la vulve bouchée depuis leur naissance, jusqu'au tems que leurs regles commencent à paroître ; pour lors le sang qui cherche à sortir, leur cause des douleurs vives, qui ne cessent qu'après qu'il s'en fraie de lui-même un passage libre, ou qu'on le lui ait procuré par le secours de l'art. Cet état, ajoute-t-il, n'a même quelquefois cessé que par la mort de la malade, soit à cause de la violence avec laquelle ce passage s'est fait, soit par l'impossibilité qu'on a trouvé à l'ouvrir. »
Quelquefois le conduit de la pudeur paroît fermé au-dehors, & y admet à peine un stilet. Mauriceau a vu deux filles, dont l'une n'étoit point perforée dans la partie extérieure de la vulve ; & l'autre, âgée de quatre ans, n'y avoit qu'un petit trou de la grosseur du tuyau d'une plume de pigeon.
Quelquefois encore le vagin se trouve obstrué par une cohérence étroite & forte de ses parties, ou par une substance charnue profondément située dans le conduit, deux cas où l'opération est difficile & dangereuse.
Palfyn rapporte que faisant publiquement la dissection du cadavre d'une fille de vingt-quatre ans, il trouva un ligament charnu de la largeur de deux à trois lignes, qui barroit par le milieu l'entrée du vagin ; il étoit attaché d'une part au-dessous de l'orifice de l'uretre, & de l'autre à la partie inférieure qui regarde l'anus. Il y a des exemples semblables dans les observations de Morgagni. Advers. Anat. 1. pag. 39.
Il est certain que si de tels accidens viennent de naissance, comme Aristote & Celse l'ont observé de leur tems ; il arrive encore plus souvent qu'ils se forment dans les filles & les femmes mariées, de causes externes, comme ensuite de l'ulcération que l'orifice du vagin a souffert dans un accouchement laborieux. Il y en a divers exemples dans Roonhuysen ; Amiand en cite un dans les Transactions philosophiques, n°. 422. Benivenius rapporte un cas de cette nature, occasionné par une maladie vénérienne. Bécher, un autre dont la petite vérole fut la cause. On lit aussi dans Saviard, deux observations de cohérence de la vulve, indiscretement procurées par des astringens trop efficaces. Je vais citer à ce sujet la seconde des observations de cet habile chirurgien de l'Hôtel-Dieu, en le laissant parler lui-même.
Le premier Avril 1693, une particuliere qui se disoit fille, quoiqu'elle eût toutes les marques d'avoir eu des enfans, vint, dit-il, s'adresser à moi pour lui élargir l'entrée du vagin, dont l'ouverture ne pouvoit qu'à peine admettre l'extrémité d'un petit stilet. Comme je ne doutois point que cette prétendue fille ne se fût servie d'astringens pour réparer les breches de sa virginité, je la fis mettre sur le lit des accouchées, après quoi je dilatai avec ma lancette, le petit trou qui restoit à sa vulve, autant qu'il falloit pour que ma sonde-creuse pût y entrer ; cette sonde étant introduite jusqu'au fond du vagin, à la faveur de cette premiere dilatation, je glissai un bistouri un peu courbé dans sa rainure, avec lequel j'incisai haut & bas la cohérence & les duretés que j'enlevai ensuite, en lui faisant une ouverture vaginale, capable de recevoir une tente d'un pouce & demi de circonférence ; elle fut chargée d'un onguent digestif, & elle servit dans la suite du traitement, à entretenir l'ouverture jusqu'à la guérison parfaite. Si cette fille est jamais devenue grosse, son accouchement aura été très-difficile.
Licétus prétend avoir trouvé dans une femme la vulve double ; le cas est bien extraordinaire ; cependant Riolan assure qu'il a dissequé, en présence de plusieurs personnes, une espece d'hermaphrodite, qui non-seulement avoit une double vulve, mais encore prolongée jusqu'au fond de l'utérus, & pour surcroît de singularité, l'utérus étoit partagé en deux par une cloison au milieu. (D. J.)
La vulve du cerveau est l'ouverture antérieure du troisieme ventricule, ou plutôt la fente par laquelle il communique avec l'entonnoir. V. Entonnoir.
Étymologie de « vulve »
Lat. vulva, sanscr. ulva?; comparez VOLVA?; la racine sanscr. est vri, var, couvrir, envelopper.
- (Date à préciser) Du latin vulva (« matrice »).
vulve au Scrabble
Le mot vulve vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot vulve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vulve au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vulve »
On recherche une rime en LV .
Les rimes de vulve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lv
Rimes de dissolve Rimes de sylve Rimes de valves Rimes de univalves Rimes de absolve Rimes de vulves Rimes de résolvent Rimes de dissolvent Rimes de volve Rimes de absolves Rimes de bivalves Rimes de valve Rimes de bivalve Rimes de salves Rimes de absolvent Rimes de salve Rimes de vulve Rimes de dissolves Rimes de résolves Rimes de résolveMots du jour
dissolve sylve valves univalves absolve vulves résolvent dissolvent volve absolves bivalves valve bivalve salves absolvent salve vulve dissolves résolves résolve
Les citations sur « vulve »
- Dans mes plus anciens dessins, Ariane est le labyrinthe. Sa vulve en est l'entrée. Thésée s'est égaré.Auteur : André Masson - Source : La mémoire du monde
Les mots proches de « vulve »
Vulcain Vulcanisation Vulgaire Vulgairement Vulgarité Vulgate Vulgivague Vulnéraire Vulnérant, ante Vulpin, ine VulveLes mots débutant par vul Les mots débutant par vu
Vulaines Vulaines-lès-Provins Vulaines-sur-Seine Vulbens vulcain vulcanienne vulcanisait vulcanisation vulcanisé vulcaniser vulcanologue vulgaire vulgaire vulgairement vulgaires vulgaires vulgarisateurs vulgarisation vulgarisations vulgarisée vulgariser vulgarité vulgarités vulgate vulgum pecus Vulmont vulnérabilité vulnérable vulnérables vulnéraire vulnéraire vulnéraires vulnérant vulpin vulvaire vulvaires vulve vulves Vulvoz
Les synonymes de « vulve»
Les synonymes de vulve :- 1. sexe
synonymes de vulve
Fréquence et usage du mot vulve dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vulve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vulve dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vulve ?
Citations vulve Citation sur vulve Poèmes vulve Proverbes vulve Rime avec vulve Définition de vulve
Définition de vulve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vulve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vulve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
