Définition de « asques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asques pour aider à enrichir la compréhension du mot Asques et répondre à la question quelle est la définition de asques ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
ASQUE, subst. masc. ou fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1845 zool. (Besch.) ? 1866, Lar. 19e; 2. 1892 bot. (Guérin). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « outre » (Il., 3, 247 ds Bailly).

Asques au Scrabble


Le mot asques vaut 13 points au Scrabble.

asques

Informations sur le mot asques - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot asques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

asques

Les rimes de « asques »


On recherche une rime en SK .

Les rimes de asques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sk

Rimes de grand-guignolesque      Rimes de chevaleresque      Rimes de kiosques      Rimes de arabesque      Rimes de vaudevillesques      Rimes de chevaleresques      Rimes de ubuesque      Rimes de puisque      Rimes de picaresques      Rimes de kiosk      Rimes de masque      Rimes de lorsque      Rimes de Guirsch      Rimes de grotesque      Rimes de donquichottesque      Rimes de multirisque      Rimes de grotesques      Rimes de pittoresques      Rimes de romanesque      Rimes de titanesques      Rimes de bisquent      Rimes de livresques      Rimes de masque      Rimes de frusques      Rimes de offusque      Rimes de fresque      Rimes de frasque      Rimes de churrigueresque      Rimes de gargantuesque      Rimes de ménisque      Rimes de romanesques      Rimes de mauresque      Rimes de fantasques      Rimes de dantesque      Rimes de mange-disques      Rimes de pittoresques      Rimes de arabesques      Rimes de tudesques      Rimes de mauresque      Rimes de masques      Rimes de brusque      Rimes de jusqu      Rimes de kiosks      Rimes de odalisques      Rimes de étrusques      Rimes de bisque      Rimes de gargantuesques      Rimes de grotesques      Rimes de mange-disque      Rimes de faunesque     

Mots du jour

grand-guignolesque     chevaleresque     kiosques     arabesque     vaudevillesques     chevaleresques     ubuesque     puisque     picaresques     kiosk     masque     lorsque     Guirsch     grotesque     donquichottesque     multirisque     grotesques     pittoresques     romanesque     titanesques     bisquent     livresques     masque     frusques     offusque     fresque     frasque     churrigueresque     gargantuesque     ménisque     romanesques     mauresque     fantasques     dantesque     mange-disques     pittoresques     arabesques     tudesques     mauresque     masques     brusque     jusqu     kiosks     odalisques     étrusques     bisque     gargantuesques     grotesques     mange-disque     faunesque     


Les citations sur « asques »

  1. Ce sont de purs hommes parce qu'à n'importe quel moment la bêtise humaine peut les tuer, les soumettre à la violence en s'abritant sous un des nombreux masques dévoyés qu'elle utilise pour s'exprimer: culture, religion, pouvoir, richesse, gloire... Les homosexuels sont solidaires de l'humanité parce que l'humanité peut les tuer ou les exclure. On l'oublie trop souvent, ou on ne veut pas s'en souvenir: nous sommes liés à la violence, liés par elle les uns aux autres, capables à chaque instant de la commettre, à chaque instant de la subir.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : De purs hommes (2021)


  2. Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
    D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
    Je sais qu'il est des havanes en révolution
    Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.


    Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


  3. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  4. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  5. Quand je ne dors pas, je vois la nuit en noir. La malveillance des choses me submerge. Les vastes zones dépressionnaires de l'insomnie dirigent vers moi un flux humide et froid accompagné de bourrasques.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


  6. La bonhomie est le plus charmant des visages ou le plus hideux des masques.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


  7. S'il reste un secret, c'est à l'intérieur de l'âme qu'il se trouve, dans la longue suite de désirs, de légendes, de masques et de chants qui se mêle au temps et resurgit et court sur la peau des peuples à la manière des épars en été.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Raga. Approche du continent invisible (2006)


  8. On ne cesse de jouer des rôles mais il y a bien une vérité des masques.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  9. Elle est exaltée, comme le sont les imposteurs qu'on n'a pas encore démasqués.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  10. Méfions-nous des masques multiples de l’extrême-droite. Elle n’est pas un populisme cocardier mâtiné de gros bon sens et du respect des traditions.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  11. L'amour arrache les masques sans lesquels nous craignons de ne pouvoir vivre et derrière lesquels nous savons que nous sommes incapables de le faire.

    Auteur : James Baldwin - Source : La Prochaine Fois, le feu (1996)


  12. Au grand soleil de l'intérêt, toutes les hypocrisies fondent comme des masques de cire.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'intérêt (1892)


  13. Les poussins de livres ne meurent jamais les poussins n'ont pas peur de la mort, d'ailleurs, ils lui font plein de grimasques.

    Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : Mille secrets de poussins (2005)


  14. Les mensonges ont la vie dure: une fois démasqués, ils croient qu'ils sont devenus vérités.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  15. Nous nous évadions pourtant des Plantations quand nous courions les vidés du Carnaval : mais c'était pour le plaisir d'avaler l'espace ; car en ce si absolu moment où il nous était donné de déborder partout hors des limites réglées, nous nous refermions dans le tournis de la course et ne regardions pas plus autour de nous. Le Carnaval était pour nous retirer en nous – mêmes, dans la spirale de l'ivresse, et y fréquenter les masques – miroirs où un passé d'au – delà les eaux nous guettait.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  16. Aux yeux de l'intelligence, l'univers se fluidifie, se vaporise, devient songes et mensonges, apparences, masques, fantômes et reflets. De quoi envier la sottise, dont le poing solide se referme.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


  17. La verdure morte, enterrée dans ces vasques glacées, l'eau courante le long des vitres comme des larmes sur une joue ... tout cela le calamitait, le catastrophait.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  18. Les laides seraient capricieuses tout autant que les jolies ; mais, comme on ne les gâte pas, comme on ne leur passe rien, il faut qu'elles perdent leurs caprices ou qu'elles les cachent. Au contraire, les jolies sont fantasques tout à leur aise.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  19. Ta passion pour ton métier n'est qu'un des nombreux masques de l'ambition. Chez d'autres, moins habiles, moins stratèges, le désir de conquête est plus visible ; chez toi, au premier abord, on ne décèle pas l'ambitieux compétiteur ; seulement le travailleur acharné, mais il y a dans cette forme de dévouement, cet acharnement à bien faire, une même volonté d'atteindre la première place, et d'y rester, quel que soit le prix à payer pour ça.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  20. Les princesses monégasques n'ont pas le choix: soit elles épousent un milliardaire, soit elles épousent leur garde du corps, y'a pas le choix intermédiaire.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. Coller quelqu'un aux basques : De par leur situation géographique, les Espagnols sont ceux qui collent le plus aux Basques. Ne se quittant pas d'une semelle, les Basques aident d'ailleurs leurs voisins qu'ils trouvent ibère sympa.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  22. ONU : Chose qui met des casques bleus à ses soldats parce que le nez rouge et la plume dans le cul, c'est déjà pris.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


  23. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions

    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


  24. Il suffirait de relire mon audition après la grippe A, je n’ai qu’une théorie : en matière de gestion d’épidémie, l’armement maximum doit être fait. Nous avions un stock près d’un milliard de masques chirurgicaux et de 700 millions de masques FFP2. J’ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c’est ce qu’il faut !

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


  25. C'est toujours un bonheur de faire tomber les masques et de se rendre compte que les gens nous préfèrent déguisé.

    Auteur : Camille de Peretti - Source : Nous sommes cruels (2006)


Les citations sur asques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « asques »



Les mots débutant par Asq  Les mots débutant par As

AsqueAsquesAsquesAsquilliesAsquins

Les synonymes de « asques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Asques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « asques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Asques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Asques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations asques     Citation sur asques   Poèmes asques   Proverbes asques   Rime avec Asques    Définition de Asques  


Définition de Asques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Asques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Asques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 23:17:32