Définition de « asque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asque pour aider à enrichir la compréhension du mot Asque et répondre à la question quelle est la définition de asque ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « asque »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASQUE, subst. masc. ou fém.

BOT. Cellule mère contenant les spores chez certains champignons (ascomycètes) :
E. Boudier (1879, 1907) reconnaissait la valeur taxonomique des caractères liés à la déhiscence de l'asque et il divisait les discomycètes en operculés et inoperculés (...). Par la suite les savants ont de plus en plus porté leur attention sur l'analyse fine des spores et des asques (...). Les travaux de Von Hohnel (1902-23), F. Theissen, G. Arnaud, J. Müller, Nannfeldt (1932), joints à ceux de E.-J.-H. Corner plus spécialement embryologiques, ont amené à une conception nouvelle des fruits à asques. Nannfeldt distingue des fruits ascoloculaires (pyrénomycètes), des fruits ascohyméniaux (discomycètes et pyrénomycètes vrais), les fruits des plectascales qui sont de faux périthèces. Les critères de Nannfeldt se montrent souvent d'un emploi difficile, mais E.-S. Luttrell (1951) a découvert une intéressante corrélation avec la structure de l'asque. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2,1964, p. 789.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
PRONONC. : [ask].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1845 zool. (Besch.) ? 1866, Lar. 19e; 2. 1892 bot. (Guérin). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « outre » (Il., 3, 247 ds Bailly).
BBG. ? Méd. Biol. t. 1 1970.


Wiktionnaire


Nom commun - français

asque \ask\ masculin

  1. (Mycologie) Cellule reproductrice des champignons ascomycètes en forme d'outre qui contient le plus fréquemment 8 spores (ascospores, endospores) après la méiose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « asque »

(Date à préciser) Du grec ancien ?????, askós (« outre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ASQUE, subst. masc. ou fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1845 zool. (Besch.) ? 1866, Lar. 19e; 2. 1892 bot. (Guérin). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « outre » (Il., 3, 247 ds Bailly).

Asque au Scrabble


Le mot asque vaut 12 points au Scrabble.

asque

Informations sur le mot asque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot asque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

asque

Les rimes de « asque »


On recherche une rime en SK .

Les rimes de asque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sk

Rimes de étrusques      Rimes de mollusque      Rimes de pédantesque      Rimes de basque      Rimes de flasques      Rimes de tourne-disque      Rimes de masques      Rimes de plateresques      Rimes de canularesque      Rimes de étrusque      Rimes de gargantuesque      Rimes de fresque      Rimes de mauresque      Rimes de goyesques      Rimes de bisque      Rimes de jusqu      Rimes de masque      Rimes de vasque      Rimes de risques      Rimes de masque      Rimes de flasque      Rimes de fantasque      Rimes de raphaélesque      Rimes de grotesque      Rimes de prudhommesque      Rimes de moresque      Rimes de jusque      Rimes de kiosques      Rimes de fantasques      Rimes de dantesque      Rimes de goyesque      Rimes de embusquent      Rimes de simiesque      Rimes de astérisques      Rimes de rocambolesque      Rimes de Guirsch      Rimes de disque      Rimes de dantesques      Rimes de embusque      Rimes de courtelinesques      Rimes de fresques      Rimes de pittoresque      Rimes de risque      Rimes de mauresque      Rimes de presque      Rimes de gigantesques      Rimes de démasquent      Rimes de tintamarresques      Rimes de est-ce-que      Rimes de fiasques     

Mots du jour

étrusques     mollusque     pédantesque     basque     flasques     tourne-disque     masques     plateresques     canularesque     étrusque     gargantuesque     fresque     mauresque     goyesques     bisque     jusqu     masque     vasque     risques     masque     flasque     fantasque     raphaélesque     grotesque     prudhommesque     moresque     jusque     kiosques     fantasques     dantesque     goyesque     embusquent     simiesque     astérisques     rocambolesque     Guirsch     disque     dantesques     embusque     courtelinesques     fresques     pittoresque     risque     mauresque     presque     gigantesques     démasquent     tintamarresques     est-ce-que     fiasques     


Les citations sur « asque »

  1. Coronavirus : Le gouvernement envisage de doubler le montant de l'amende pour non port du masque en le faisant passer de 135 euros par personne à 135 euros par narine.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. L’obsession de la bienveillance et du soin conduit à accepter toutes les différences, pour peu qu’elles invoquent les excuses de la vulnérabilité, de la souffrance, et de la minorité. Elle favorise donc les revendications communautarisme qui s’avancent masquées sous des dehors de plaintes.

    Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


  3. En France, quand on veut masquer les réductions d'effectifs et de budget, on multiplie les concepts fumeux : des escroqueries sémantiques, [...]: "démarche qualité", "projets annuels de performance", "diagnostic infirmier"... Savez-vous ce que c'est que le diagnostic infirmier ? Cela consiste à faire croire aux infirmiers qu'ils sont capables de poser un diagnostic à la place du médecin, ce qui permet évidemment de réduire le nombre des médecins hospitaliers.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  4. Ils devindrent plus violents en commandant à leurs subjects, après qu'ilz eurent osté le masque et la dissimulation de leur puissance absolue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 22


  5. Je pensais pouvoir tirer un trait sur mon passé. Mais c'était une erreur. C'est comme les rides : le maquillage ne les masque pas éternellement. Vous pouvez en tartiner des couches et des couches, quelqu'un finit toujours par le remarquer.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


  6. Un renard vit un jour un masque de tragédie : «Quelle beauté imposante, dit-il, mais de cervelle point.»

    Auteur : Phèdre - Source : Fables, 8, Le renard et le masque de théâtre


  7. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  8. J'étais exaspéré qu'une fois de plus il se serve d'un livre comme d'un masque, et j'avais commencé à penser que la passion d'Alexandre pour la lecture était une façon commode pour tenir le monde à distance.

    Auteur : Virginie Lou - Source : Un papillon dans la peau (2000)


  9. En langue basque, AIZ signifie pierre, AIZKOLAR, hache, AIZKOLARIK, bûcheron. Voilà ce que j'appelle une langue ancienne.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  10. Une valeur galvaudée et une illusion démasquée ont le même pitoyable corps, elles se ressemblent et rien n'est plus aisé que de les confondre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  11. Les satisfactions que j'ai cherchées pour combler une vie, un vide, une nostalgie et que j'ai obtenues ont réussi parfois, mais si peu, à masquer le malaise existentiel.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


  12. L’invisibilité, elle, vous offre un surcroît de réel. Vous pénétrez dans une pièce sans y être vraiment, vous entendez ce que les gens disent sans méfiance ; vous observez leurs gestes en votre absence. Vous les découvrez sans masque — ou sous leurs différents masques, car vous pouvez soudain les voir n’importe où. Il est parfois douloureux de découvrir l’envers du décor ; mais Dieu soit loué, au moins vous savez.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  13. Le casque des pavés ne bouge plus d'un cil - La Seine de nouveau ruisselle d'eau bénite - Le vent a dispersé les cendres de Bendit - Et chacun est rentré chez son automobile.

    Auteur : Claude Nougaro - Source : Paris-Mai


  14. La flatterie produit quelquefois ce bien, qu'en louant les grands des vertus qu'ils n'ont pas, elle leur impose, pour ainsi dire, l'obligation de les acquérir, ou du moins d'en prendre le masque.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  15. On dit que les hommes vieillissent mieux que les femmes mais c'est faux. Leur peau perd plus vite son élasticité, surtout quand ils fument et boivent. C'est flasque, on a l'impression que ça pourrait s'effriter sous la pulpe des doigts. Elle n'a jamais compris comment faisaient les jeunes filles qui couchent avec des hommes plus vieux. C'est tellement plus agréable, la peau douce et résistante des hommes jeunes.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  16. Je remarque qu'une idéologie festive, bienveillante, collective, solidaire imprègne l'atmosphère. Et dans ce même monde règne l'agression contre la promenade, la gratuité, la conversation, la délicatesse. Je ne juge pas. Je fais comme eux. Je rentre dans le TGV. je mets un gros casque immonde. J'écoute Bach, Mozart ou du grégorien. Je ne regarde personne. Je n'adresse la parole à personne et personne ne s'adresse à moi. La vérité est que je prends l'horreur de cette époque comme elle vient et me console en me disant que tout deuil sur les illusions de sociabilité est une progression dans la vie intérieure.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  17. Il semble que dans notre pays la révolution sexuelle doive s'avancer masquée d'idéologie et de politique. Là où, dans le monde anglo-saxon, elle s'envelopperait de musique pop ou de marihuana.

    Auteur : Emmanuel Todd - Source : Le Fou et le Prolétaire (1979)


  18. Il change à tous moments d'esprit comme de mode; - Il tourne au moindre vent, il tombe au moindre choc: - Aujourd'hui dans un casque et demain dans un froc.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII, L'Homme


  19. Soudain sérieuse et consciente de ses responsabilités, elle s'emplâtrait le visage et le cou avec une boue grise, dite masque de beauté, restait pétrifiée, en service d'amour, sans parler ni chanter, afin de ne pas craqueler la fange séchée.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  20. Aux yeux de l'intelligence, l'univers se fluidifie, se vaporise, devient songes et mensonges, apparences, masques, fantômes et reflets. De quoi envier la sottise, dont le poing solide se referme.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


  21. Il est de fait que les vieux cons, comme vous dites, sont d'anciens jeunes cons restés fidèles aux mêmes valeurs sacrées de la condition humaine qui s'accommodent aussi bien de la banane sur l'oeil à 18 ans que de la casquette Ricard à 50.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  22. Elle est exaltée, comme le sont les imposteurs qu'on n'a pas encore démasqués.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  23. Croiriez-vous bien qu'il n'a pas été permis à ce dernier de se défendre à visage découvert contre ce coquin qui attaque sous le masque?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 14 juillet 1767


  24. Je ne porte jamais de masque ! Jamais ! Pour mon métier j’ajoute forcément de moi dans chaque personnage même si je suis au service du texte, de la mise en scène.

    Auteur : Annie Cordy - Source : Interview Le Figaro, 7 février 2020


  25. Bon chevalier masqué qui chevauche en silence,
    Le Malheur a percé mon vieux coeur de sa lance.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), I


Les citations sur asque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « asque »



Les mots débutant par Asq  Les mots débutant par As

AsqueAsquesAsquesAsquilliesAsquins

Les synonymes de « asque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Asque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « asque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Asque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Asque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations asque     Citation sur asque   Poèmes asque   Proverbes asque   Rime avec Asque    Définition de Asque  


Définition de Asque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Asque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Asque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 19:56:53