Définition de « asque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asque pour aider à enrichir la compréhension du mot Asque et répondre à la question quelle est la définition de asque ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « asque »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASQUE, subst. masc. ou fém.

BOT. Cellule mère contenant les spores chez certains champignons (ascomycètes) :
E. Boudier (1879, 1907) reconnaissait la valeur taxonomique des caractères liés à la déhiscence de l'asque et il divisait les discomycètes en operculés et inoperculés (...). Par la suite les savants ont de plus en plus porté leur attention sur l'analyse fine des spores et des asques (...). Les travaux de Von Hohnel (1902-23), F. Theissen, G. Arnaud, J. Müller, Nannfeldt (1932), joints à ceux de E.-J.-H. Corner plus spécialement embryologiques, ont amené à une conception nouvelle des fruits à asques. Nannfeldt distingue des fruits ascoloculaires (pyrénomycètes), des fruits ascohyméniaux (discomycètes et pyrénomycètes vrais), les fruits des plectascales qui sont de faux périthèces. Les critères de Nannfeldt se montrent souvent d'un emploi difficile, mais E.-S. Luttrell (1951) a découvert une intéressante corrélation avec la structure de l'asque. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2,1964, p. 789.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
PRONONC. : [ask].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1845 zool. (Besch.) ? 1866, Lar. 19e; 2. 1892 bot. (Guérin). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « outre » (Il., 3, 247 ds Bailly).
BBG. ? Méd. Biol. t. 1 1970.


Wiktionnaire


Nom commun - français

asque \ask\ masculin

  1. (Mycologie) Cellule reproductrice des champignons ascomycètes en forme d'outre qui contient le plus fréquemment 8 spores (ascospores, endospores) après la méiose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « asque »

(Date à préciser) Du grec ancien ?????, askós (« outre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ASQUE, subst. masc. ou fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1845 zool. (Besch.) ? 1866, Lar. 19e; 2. 1892 bot. (Guérin). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « outre » (Il., 3, 247 ds Bailly).

Asque au Scrabble


Le mot asque vaut 12 points au Scrabble.

asque

Informations sur le mot asque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot asque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

asque

Les rimes de « asque »


On recherche une rime en SK .

Les rimes de asque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sk

Rimes de desk      Rimes de jusque      Rimes de mange-disques      Rimes de francisque      Rimes de plateresque      Rimes de basques      Rimes de flasques      Rimes de fantasque      Rimes de basque      Rimes de vasques      Rimes de mauresque      Rimes de embusquent      Rimes de raphaélesque      Rimes de tintamarresque      Rimes de offusquent      Rimes de masque      Rimes de étrusques      Rimes de Guirsch      Rimes de grotesque      Rimes de hippopotamesque      Rimes de risquent      Rimes de masques      Rimes de mollusque      Rimes de étrusques      Rimes de goyesque      Rimes de jusqu      Rimes de risque      Rimes de mauresques      Rimes de burlesques      Rimes de brusque      Rimes de barbaresque      Rimes de ousque      Rimes de fiasque      Rimes de étrusque      Rimes de chevaleresque      Rimes de disque      Rimes de jusques      Rimes de vaudevillesques      Rimes de masquent      Rimes de frasques      Rimes de confisque      Rimes de débusque      Rimes de lambrusques      Rimes de ménisque      Rimes de odalisques      Rimes de grotesques      Rimes de tourne-disques      Rimes de simiesque      Rimes de capital-risque      Rimes de bisques     

Mots du jour

desk     jusque     mange-disques     francisque     plateresque     basques     flasques     fantasque     basque     vasques     mauresque     embusquent     raphaélesque     tintamarresque     offusquent     masque     étrusques     Guirsch     grotesque     hippopotamesque     risquent     masques     mollusque     étrusques     goyesque     jusqu     risque     mauresques     burlesques     brusque     barbaresque     ousque     fiasque     étrusque     chevaleresque     disque     jusques     vaudevillesques     masquent     frasques     confisque     débusque     lambrusques     ménisque     odalisques     grotesques     tourne-disques     simiesque     capital-risque     bisques     


Les citations sur « asque »

  1. Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers.

    Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)


  2. Il l'interrogua premierement combien ils estoient logez ensemble par chasque chambrée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 17


  3. La bonhomie est le plus charmant des visages ou le plus hideux des masques.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


  4. Ainsi nul ne dit jamais ce qu'il pense, mais ce qu'il lui convient de faire penser à autrui; et le zèle apparent de la vérité n'est jamais en eux que le masque de l'intérêt.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), II, Lettre XIV


  5. Je crus pendant une seconde qu'elle était devenue folle, elle aussi. Et je hurlai de joie, semblable à un Indien qui se venge. Elle ne se troubla point. Elle était habituée à mon humeur fantasque. Elle me méprisait trop pour me craindre.

    Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)


  6. Stéthoscope : Croisement improbable entre un casque de walkman et une médaille olympique.

    Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


  7. Les hypocrites les plus doux sont les plus redoutables. Les masques de velours sont toujours noirs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  8. Le plus grand avait retiré sa casquette, et dressait vers Antoine sa tête de moineau, ronde et mobile, son regard hardi.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  9. On ne put se défendre d'être fasciné par les arabesques, les trèfles de galon qui escaladaient son dolman et le casque étincelant emplumé de faisanneries.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  10. Que reste-t-il au traître démasqué, quand celui même qui le payait craint de se déshonorer en lui donnant un asile?

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  11. Lorsqu'un homme se masque ou se revêt d'un pseudonyme, nous nous sentons défiés. Cet homme se refuse à nous. Et en revanche nous voulons savoir.

    Auteur : Jean Starobinski - Source : L'oeil vivant (1961)


  12. Enfants, nous étions assez fantasques pour souhaitez être un oiseau jusqu'au soir, et rien ne se perd plus aisément que le sens du jeu.

    Auteur : Jim Harrison - Source : De Marquette à Veracruz (2004)


  13. L'absence d'action masque toujours une lâcheté de l'âme.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Les Très Riches Heures de l' humanité (1927)


  14. Père Ubu: Ji tou tue au moyen du croc à merdre et du couteau à figure. - Mère Ubu: Comme il est beau avec son casque et sa cuirasse, on dirait une citrouille armée.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  15. Dire que dans cinq jours, je vais devoir soigner tous les tarés du 13e, vacciner des bébés horribles, tripoter des trucs flasques, berk!

    Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


  16. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.

    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


  17. Pour qui vous avez voté n'a pas d'importance. Pour sauver des milliers de personnes, portez un masque, il n'y a pas de meilleur arme contre le virus, s'il vous plait portez un masque, ce n'est pas un acte politique. C'est comme ça que nous remettrons notre pays sur pied. Nous sommes Américains et notre pays est sous la menace du Coronavirus. Il n' y a rien que les Américains ne peuvent pas accomplir ensemble.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours télévisé lundi 9/11/2020


  18. Parfois, le tonton portait l'index à sa casquette et jetait à quelqu'un «Adieu, Gaston!» ou «Adieu, Piérou!». Olivier ne savait pas que cet «adieu» signifiait «bonjour!»

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)


  19. Les mensonges ont la vie dure: une fois démasqués, ils croient qu'ils sont devenus vérités.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  20. Toute notre vie, chaque jour qui passe, nous nous réinventons, couche après couche, masque après masque.

    Auteur : James Sallis - Source : L'Oeil du criquet (2003)


  21. Au sens où le vrai visage des personnages de la tragédie grecque, même à la lecture, est leur masque de pierre, l'angélisme giottesque est celui des statues.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  22. Et après tout, qu'est-ce qu'un mensonge? La vérité sous le masque.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Pélerinage du chevalier Harold (1812)


  23. La seule politique que veuille la France, c'est une politique incolore, insipide, flasque; elle est prête à payer n'importe quoi pour avoir cette politique-là; et elle paye, et elle l'a.

    Auteur : Georges Darien - Source : La Belle France (1900)


  24. La nature, qui met sur l'invisible le masque du visible, est une apparence corrigée par une transparence. C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


  25. Aldous Huxley disait : « Tout événement ressemble essentiellement à la nature de l'homme qui le subit », parole d'une grande profondeur qui éclaire l'aveuglement inouï de bien des acteurs de l'Histoire. L'objectivité des faits est le masque dont se parent la subjectivité militante des acteurs et la subjectivité angoissée des témoins.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


Les citations sur asque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « asque »



Les mots débutant par Asq  Les mots débutant par As

AsqueAsquesAsquesAsquilliesAsquins

Les synonymes de « asque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Asque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « asque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Asque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Asque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations asque     Citation sur asque   Poèmes asque   Proverbes asque   Rime avec Asque    Définition de Asque  


Définition de Asque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Asque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Asque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 15:40:04