Définition de « asque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asque pour aider à enrichir la compréhension du mot Asque et répondre à la question quelle est la définition de asque ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « asque »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASQUE, subst. masc. ou fém.

BOT. Cellule mère contenant les spores chez certains champignons (ascomycètes) :
E. Boudier (1879, 1907) reconnaissait la valeur taxonomique des caractères liés à la déhiscence de l'asque et il divisait les discomycètes en operculés et inoperculés (...). Par la suite les savants ont de plus en plus porté leur attention sur l'analyse fine des spores et des asques (...). Les travaux de Von Hohnel (1902-23), F. Theissen, G. Arnaud, J. Müller, Nannfeldt (1932), joints à ceux de E.-J.-H. Corner plus spécialement embryologiques, ont amené à une conception nouvelle des fruits à asques. Nannfeldt distingue des fruits ascoloculaires (pyrénomycètes), des fruits ascohyméniaux (discomycètes et pyrénomycètes vrais), les fruits des plectascales qui sont de faux périthèces. Les critères de Nannfeldt se montrent souvent d'un emploi difficile, mais E.-S. Luttrell (1951) a découvert une intéressante corrélation avec la structure de l'asque. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2,1964, p. 789.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
PRONONC. : [ask].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1845 zool. (Besch.) ? 1866, Lar. 19e; 2. 1892 bot. (Guérin). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « outre » (Il., 3, 247 ds Bailly).
BBG. ? Méd. Biol. t. 1 1970.


Wiktionnaire


Nom commun - français

asque \ask\ masculin

  1. (Mycologie) Cellule reproductrice des champignons ascomycètes en forme d'outre qui contient le plus fréquemment 8 spores (ascospores, endospores) après la méiose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « asque »

(Date à préciser) Du grec ancien ?????, askós (« outre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ASQUE, subst. masc. ou fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1845 zool. (Besch.) ? 1866, Lar. 19e; 2. 1892 bot. (Guérin). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « outre » (Il., 3, 247 ds Bailly).

Asque au Scrabble


Le mot asque vaut 12 points au Scrabble.

asque

Informations sur le mot asque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot asque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

asque

Les rimes de « asque »


On recherche une rime en SK .

Les rimes de asque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sk

Rimes de jusque      Rimes de néo-mauresque      Rimes de pittoresque      Rimes de moresque      Rimes de grotesques      Rimes de gigantesques      Rimes de mauresque      Rimes de casquent      Rimes de fantasque      Rimes de odalisque      Rimes de puisqu      Rimes de titanesque      Rimes de tudesque      Rimes de basques      Rimes de odalisques      Rimes de Heinsch      Rimes de casque      Rimes de simiesque      Rimes de presque      Rimes de arabesque      Rimes de sardanapalesques      Rimes de astérisques      Rimes de pasque      Rimes de arabesques      Rimes de offusques      Rimes de livresque      Rimes de dantesque      Rimes de frasques      Rimes de hippopotamesque      Rimes de mange-disque      Rimes de masques      Rimes de kiosque      Rimes de fresque      Rimes de débusque      Rimes de étrusques      Rimes de romanesques      Rimes de puisque      Rimes de embusquent      Rimes de faunesques      Rimes de hispano-mauresque      Rimes de obélisque      Rimes de multirisque      Rimes de tudesques      Rimes de burlesques      Rimes de canularesque      Rimes de démasquent      Rimes de simiesques      Rimes de cauchemardesque      Rimes de bourrasques      Rimes de kiosques     

Mots du jour

jusque     néo-mauresque     pittoresque     moresque     grotesques     gigantesques     mauresque     casquent     fantasque     odalisque     puisqu     titanesque     tudesque     basques     odalisques     Heinsch     casque     simiesque     presque     arabesque     sardanapalesques     astérisques     pasque     arabesques     offusques     livresque     dantesque     frasques     hippopotamesque     mange-disque     masques     kiosque     fresque     débusque     étrusques     romanesques     puisque     embusquent     faunesques     hispano-mauresque     obélisque     multirisque     tudesques     burlesques     canularesque     démasquent     simiesques     cauchemardesque     bourrasques     kiosques     


Les citations sur « asque »

  1. La persona n'est qu'un masque, qui, à la fois, dissimule une partie de la psyché collective dont elle est constituée, et donne l'illusion de l'individualité.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  2. On remarque que les bureaux, alliés comme larrons en foire lorsqu'il s'agit de faire casquer le contribuable, excipent de leur incompétence et se cachent les uns derrière les autres sitôt qu'il est question de lui régler son dû.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  3. L'ombre s'attache aux pas de qui marche au soleil:
    qu'un nuage le masque, et l'ombre prend la fuite.
    Je prie pour que cela puisse te sembler faux:
    ce qui m'est arrivé me dit: c'est vérité.


    Auteur : Ovide - Source : Les Tristes, I, 9


  4. Homme de caractère comme on en dénombre peu au sein de l'appareil d'État, inventif, fougueux, stimulant, riche d'une expérience internationale acquise dès sa jeunesse, peu enclin à masquer ses convictions ou à atténuer ses jugements, Dominique de Villepin est un excellent antidote à cet esprit courtisan où la servilité le dispute toujours au conformisme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  5. Je commençais à cultiver un air de fausse naïveté pour masquer ma réelle ignorance du monde, et je n'en aurais pas voulu à ma mère si elle m'avait lancé la carafe à la tête.

    Auteur : Alice Thomas Ellis - Source : Les habits neufs de Margaret (1998)


  6. Ta passion pour ton métier n'est qu'un des nombreux masques de l'ambition. Chez d'autres, moins habiles, moins stratèges, le désir de conquête est plus visible ; chez toi, au premier abord, on ne décèle pas l'ambitieux compétiteur ; seulement le travailleur acharné, mais il y a dans cette forme de dévouement, cet acharnement à bien faire, une même volonté d'atteindre la première place, et d'y rester, quel que soit le prix à payer pour ça.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  7. Les plus grandes révolutions, celles qui bouleversent l'humanité, avancent masquée.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  8. Mais j'aimais le goût des larmes retenues, de celles qui semblent tomber des yeux dans le coeur, derrière le masque du visage.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Rose Lourdin


  9. Toute la vie a coulé dans mes rides
    Comme une agate pour modeler
    Le plus beau des masques funèbres.


    Auteur : Paul Éluard - Source : A toute épreuve (1930), Confections


  10. On fait avec le vieux parent comme on a fait avec ses enfants: on voudrait qu'il mène une vie saine, fasse du sport, ait de bons amis, se porte bien et ne vous colle pas aux basques. On fait ce qu'on sait faire. On devient tyrannique.

    Auteur : Pierrette Fleutiaux - Source : Des phrases courtes, ma chérie (2001)


  11. L'amour ne se conclut pas, comme un marché. L'amour, c'est un oiseau. Imprévisible, fantasque. Fragile aussi, et périssable. Et cet oiseau, pourtant, d'un seul battement d'ailes, allège nos existences de tout le poids de l'absurdité.

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Paroles et musiques (1973)


  12. A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  13. Le mauvais goût a son droit tout comme le bon, il a même un privilège sur le bon goût dans les cas où il est le grand besoin, la satisfaction certaine et en quelque sorte un langage général, une attitude et un masque immédiatement compréhensibles : le bon goût, le goût choisi, a par contre toujours quelque chose qui tient de la recherche et de la tentative, quelque chose qui n’est pas certain d’être compris, — il n’est et ne fut jamais populaire. Le masque seul est et demeure populaire.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  14. L'amour s'use, mais la douleur reste vivace. Elle change de masque, mais demeure. On ne finit jamais de souffrir, alors qu'on finit un jour d'aimer.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  15. On ne peut aimer celui de ses visages qu'on essaie de masquer en soi.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


  16. Quand on ne peut pas démasquer les gens, on les prend de biais, par les êtres qui leur sont chers.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Le Piège (1945)


  17. Toute rébellion contre l'ordre de l'homme est noble, tant qu'elle ne masque pas une rébellion contre l'ordre du monde.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  18. Le fait même de se montrer sans cesse aux autres avec le masque de celui que l'on voudrait être nous fait perdre l'envie d'être véritablement celui-là et de travailler à le devenir.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  19. Le premier masque des tyrans est presque toujours populaire.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  20. Un renard vit un jour un masque de tragédie : «Quelle beauté imposante, dit-il, mais de cervelle point.»

    Auteur : Phèdre - Source : Fables, 8, Le renard et le masque de théâtre


  21. O oeil rond, perle d'un noir de nuit,
    Dans le masque d'un beau couleur d'aurore!

    O petit poitrail de feu doux!
    O petit brasier de plumes!
    O petit bouclier de feuille rousse!

    Tes goutelettes musicales irrorent mon âme,
    Rougegorge.


    Auteur : Henri Pichette - Source : Les Ditelis du rougegorge (2005)


  22. Osotogari : pourquoi avoir donné à une prise de judo le nom d'un fromage basque ?

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Les poussins de livres ne meurent jamais les poussins n'ont pas peur de la mort, d'ailleurs, ils lui font plein de grimasques.

    Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : Mille secrets de poussins (2005)


  24. La France cherche toujours sa voie entre le bonnet phrygien et le béret basque.

    Auteur : Robert Beauvais - Source : Le demi-Juif (1977)


  25. Je fabrique un masque pour t'endormir à l'éther. - Je vous remercie, l'odeur du chloroforme m'est si pénible.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


Les citations sur asque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « asque »



Les mots débutant par Asq  Les mots débutant par As

AsqueAsquesAsquesAsquilliesAsquins

Les synonymes de « asque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Asque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « asque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Asque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Asque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations asque     Citation sur asque   Poèmes asque   Proverbes asque   Rime avec Asque    Définition de Asque  


Définition de Asque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Asque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Asque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 03:50:50