Définition de « asque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asque pour aider à enrichir la compréhension du mot Asque et répondre à la question quelle est la définition de asque ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « asque »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASQUE, subst. masc. ou fém.

BOT. Cellule mère contenant les spores chez certains champignons (ascomycètes) :
E. Boudier (1879, 1907) reconnaissait la valeur taxonomique des caractères liés à la déhiscence de l'asque et il divisait les discomycètes en operculés et inoperculés (...). Par la suite les savants ont de plus en plus porté leur attention sur l'analyse fine des spores et des asques (...). Les travaux de Von Hohnel (1902-23), F. Theissen, G. Arnaud, J. Müller, Nannfeldt (1932), joints à ceux de E.-J.-H. Corner plus spécialement embryologiques, ont amené à une conception nouvelle des fruits à asques. Nannfeldt distingue des fruits ascoloculaires (pyrénomycètes), des fruits ascohyméniaux (discomycètes et pyrénomycètes vrais), les fruits des plectascales qui sont de faux périthèces. Les critères de Nannfeldt se montrent souvent d'un emploi difficile, mais E.-S. Luttrell (1951) a découvert une intéressante corrélation avec la structure de l'asque. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2,1964, p. 789.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
PRONONC. : [ask].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1845 zool. (Besch.) ? 1866, Lar. 19e; 2. 1892 bot. (Guérin). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « outre » (Il., 3, 247 ds Bailly).
BBG. ? Méd. Biol. t. 1 1970.


Wiktionnaire


Nom commun - français

asque \ask\ masculin

  1. (Mycologie) Cellule reproductrice des champignons ascomycètes en forme d'outre qui contient le plus fréquemment 8 spores (ascospores, endospores) après la méiose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « asque »

(Date à préciser) Du grec ancien ?????, askós (« outre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ASQUE, subst. masc. ou fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1845 zool. (Besch.) ? 1866, Lar. 19e; 2. 1892 bot. (Guérin). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « outre » (Il., 3, 247 ds Bailly).

Asque au Scrabble


Le mot asque vaut 12 points au Scrabble.

asque

Informations sur le mot asque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot asque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

asque

Les rimes de « asque »


On recherche une rime en SK .

Les rimes de asque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sk

Rimes de bisque      Rimes de obélisque      Rimes de bourrasque      Rimes de flasque      Rimes de jusques      Rimes de dantesques      Rimes de courtelinesques      Rimes de lorsque      Rimes de bisques      Rimes de gargantuesque      Rimes de faunesque      Rimes de puisque      Rimes de mauresque      Rimes de moresque      Rimes de fiasque      Rimes de prudhommesques      Rimes de risques      Rimes de rocambolesque      Rimes de ménisque      Rimes de offusquent      Rimes de plateresques      Rimes de ousque      Rimes de jusque      Rimes de embusque      Rimes de fantasque      Rimes de kiosk      Rimes de livresque      Rimes de picaresques      Rimes de goyesque      Rimes de basques      Rimes de canularesque      Rimes de carnavalesque      Rimes de risquent      Rimes de francisque      Rimes de puisque      Rimes de chaplinesque      Rimes de brisque      Rimes de sardanapalesques      Rimes de arabesque      Rimes de masque      Rimes de casques      Rimes de mange-disques      Rimes de odalisques      Rimes de bisque      Rimes de vasques      Rimes de clownesque      Rimes de Guirsch      Rimes de étrusques      Rimes de funambulesque      Rimes de chevaleresques     

Mots du jour

bisque     obélisque     bourrasque     flasque     jusques     dantesques     courtelinesques     lorsque     bisques     gargantuesque     faunesque     puisque     mauresque     moresque     fiasque     prudhommesques     risques     rocambolesque     ménisque     offusquent     plateresques     ousque     jusque     embusque     fantasque     kiosk     livresque     picaresques     goyesque     basques     canularesque     carnavalesque     risquent     francisque     puisque     chaplinesque     brisque     sardanapalesques     arabesque     masque     casques     mange-disques     odalisques     bisque     vasques     clownesque     Guirsch     étrusques     funambulesque     chevaleresques     


Les citations sur « asque »

  1. L'homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  2. On ne put se défendre d'être fasciné par les arabesques, les trèfles de galon qui escaladaient son dolman et le casque étincelant emplumé de faisanneries.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  3. Car les mythes sont à la religion ce que la poésie est à la vérité, des masques ridicules posés sur la passion de vivre.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces


  4. Omphale oste secrettement le masque à Hercules, et luy despouille sa peau de lion.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius et Démétrios, 5


  5. Je me parle à moi-même en contemplant les arbres sombres, d'une bienheureuse neutralité. C'est tellement plus facile que d'affronter les gens, que de devoir paraître heureuse, invulnérable, intelligente. Tous masques ôtés, je me promène en parlant à la lune, à cette force neutre et impersonnelle qui n'entend pas, mais se contente tout bonnement d'accepter mon existence.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


  6. Les princesses monégasques n'ont pas le choix: soit elles épousent un milliardaire, soit elles épousent leur garde du corps, y'a pas le choix intermédiaire.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. Tout système est une entreprise de l'esprit contre lui-même. Une oeuvre exprime non l'être d'un auteur, mais sa volonté de paraître, qui choisit, ordonne, accorde, masque, exagère.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Une vue de Descartes


  8. C'est toujours un bonheur de faire tomber les masques et de se rendre compte que les gens nous préfèrent déguisé.

    Auteur : Camille de Peretti - Source : Nous sommes cruels (2006)


  9. Le masque tombe, l'homme reste, et le héros s'évanouit.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Evguénie Sokolov


  10. Vaut-il pas mieux demeurer en suspens que de s'infrasquer en tant d'erreurs que l'humaine fantaisie a produites?

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  11. En amour, la franchise est aujourd'hui l'excuse de l'impolitesse, le masque de la muflerie.

    Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous (1947)


  12. Être léger, visiblement, c'est démasquer les vaniteux. C'est inquiéter les imposteurs. C'est confondre les méchants. C'est opposer la grâce à la mauvaise humeur. C'est donner en outre un témoignage exquis de pudeur morale...

    Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


  13. Ainsi nul ne dit jamais ce qu'il pense, mais ce qu'il lui convient de faire penser à autrui; et le zèle apparent de la vérité n'est jamais en eux que le masque de l'intérêt.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), II, Lettre XIV


  14. Je remarque qu'une idéologie festive, bienveillante, collective, solidaire imprègne l'atmosphère. Et dans ce même monde règne l'agression contre la promenade, la gratuité, la conversation, la délicatesse. Je ne juge pas. Je fais comme eux. Je rentre dans le TGV. je mets un gros casque immonde. J'écoute Bach, Mozart ou du grégorien. Je ne regarde personne. Je n'adresse la parole à personne et personne ne s'adresse à moi. La vérité est que je prends l'horreur de cette époque comme elle vient et me console en me disant que tout deuil sur les illusions de sociabilité est une progression dans la vie intérieure.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  15. Je pense à ce drôle de bonhomme dans le train... Il était bien suspect... Cette casquette... cette barbe... cette bouteille vide... tout cela ressemble beaucoup à de la mise en scène, du grimage...

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  16. J'estime que pour pouvoir aimer, il nous faut avoir le droit d'être ce que nous sommes : sans échappatoires, sans masques, sans façade.

    Auteur : Alice Miller - Source : Libres de savoir : Ouvrir les yeux sur notre propre histoire (2001)


  17. Le double comme la morale sont deux façons de nier la réalité ou de nier le tragique. Ce sont deux aspects d'un même problème. Le double, c'est l'illusion. A chaque fois que la réalité est indésirable, l'homme a une imagination extraordinairement fertile qui lui fait créer un double qui est comme un rideau qui masque ce que le réel a d'intolérable, d'indigeste, de cru.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Le Monde de l'éducation, 1999


  18. Et cela se continue par une kyrielle de mots dits en decrescendo rapide, vite, vite; une prière basque dégoisée à perdre haleine, commencée très fort, puis mourante pour finir.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  19. Ce siècle avait deux ans! Rome remplaçait Sparte, - Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte, - Et du premier consul déjà, par maint endroit, - Le front de l'empereur brisait le masque étroit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


  20. Masque: Donne de l'esprit.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. On remarque que les bureaux, alliés comme larrons en foire lorsqu'il s'agit de faire casquer le contribuable, excipent de leur incompétence et se cachent les uns derrière les autres sitôt qu'il est question de lui régler son dû.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  22. Ainsi, Hegel est un Héraclite qui a lu Kant; et notre Ennui, un éléatisme affectif, la fiction de la diversité démasquée et révélée au coeur...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  23. Il ne faut regarder ni les choses, ni les personnes. Il ne faut regarder que dans les miroirs, car les miroirs ne nous montrent que des masques.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  24. Les tristes courlis, annonciateurs de l'automne, venaient d'apparaître en masse dans une bourrasque grise, fuyant la haute mer sous la menace des tourmentes prochaines.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  25. Les grands esprits sont ceux qui déguisent leurs bornes, qui masquent leur médiocrité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 25 mars 1807


Les citations sur asque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « asque »



Les mots débutant par Asq  Les mots débutant par As

AsqueAsquesAsquesAsquilliesAsquins

Les synonymes de « asque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Asque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « asque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Asque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Asque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations asque     Citation sur asque   Poèmes asque   Proverbes asque   Rime avec Asque    Définition de Asque  


Définition de Asque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Asque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Asque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 17:51:22