Définition de « puisqu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puisqu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puisqu pour aider à enrichir la compréhension du mot Puisqu et répondre à la question quelle est la définition de puisqu ?

CON genre () de 1 syllabes
Une définition simple : puisqu

  • voir puisque

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    puisqu au Scrabble


    Le mot puisqu vaut 15 points au Scrabble.

    puisqu

    Informations sur le mot puisqu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puisqu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puisqu

    Les rimes de « puisqu »


    On recherche une rime en SK .

    Les rimes de puisqu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sk

    Rimes de moresque      Rimes de est-ce-que      Rimes de brusques      Rimes de mange-disque      Rimes de presque      Rimes de barbaresque      Rimes de grotesques      Rimes de burlesque      Rimes de puisque      Rimes de picaresque      Rimes de casque      Rimes de moresque      Rimes de vaudevillesque      Rimes de prudhommesques      Rimes de lorsque      Rimes de frasque      Rimes de basque      Rimes de cauchemardesques      Rimes de puisqu      Rimes de carnavalesque      Rimes de lentisques      Rimes de odalisque      Rimes de débusque      Rimes de mollusques      Rimes de burlesque      Rimes de pasque      Rimes de faunesques      Rimes de pasque      Rimes de simiesque      Rimes de lambrusques      Rimes de mauresques      Rimes de pittoresque      Rimes de risque      Rimes de masque      Rimes de astérisques      Rimes de ménisque      Rimes de barbaresques      Rimes de fresques      Rimes de risquent      Rimes de churrigueresque      Rimes de néo-mauresque      Rimes de dantesques      Rimes de masquent      Rimes de frusques      Rimes de hispano-mauresque      Rimes de basques      Rimes de barbaresques      Rimes de bourrasque      Rimes de lorsque      Rimes de puisque     

    Mots du jour

    moresque     est-ce-que     brusques     mange-disque     presque     barbaresque     grotesques     burlesque     puisque     picaresque     casque     moresque     vaudevillesque     prudhommesques     lorsque     frasque     basque     cauchemardesques     puisqu     carnavalesque     lentisques     odalisque     débusque     mollusques     burlesque     pasque     faunesques     pasque     simiesque     lambrusques     mauresques     pittoresque     risque     masque     astérisques     ménisque     barbaresques     fresques     risquent     churrigueresque     néo-mauresque     dantesques     masquent     frusques     hispano-mauresque     basques     barbaresques     bourrasque     lorsque     puisque     


    Les citations sur « puisqu »

    1. L'utilisation de la bombe atomique alors que même en poussant le pragmatisme au maximum, ce n'était pas nécessaire, ça frôlait le péché impardonnable puisqu'il y aurait pu n'y avoir personne pour pardonner.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)


    2. Messieurs, dit-il, puisque vous désirez vous entretenir avec moi, nous serons mieux dans mon cabinet de travail qu'ici.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


    3. Suite à la multiplication des attaques de baigneurs par des requins, les autorités de l'Ile de la Réunion ont annoncé qu'elles allaient installer des panneaux. Pourquoi puisque les requins ne savent pas lire?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Toutes les réussites sont menacées puisque les individus meurent, et même les espèces. Les réussites sont des échecs retardés, les échecs des réussites avortées.

      Auteur : Georges Canguilhem - Source : La connaissance de la vie (1952)


    5. Les pervers n'ont jamais honte puisque pour eux l'autre n'existe pas, c'est un pantin qui n'est là que pour leur propre plaisir.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)


    6. Je le crois, puisque mademoiselle le dit; mais trente ans, c'est le plus bel âge de la femme; les jeunes filles plaisent aux vieillards, mais les gens de bon goût ne regardent pas une femme avant qu'elle n'ait trente ans.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Clovis Gosselin (1851)


    7. Si cela pouvait leur être d'un quelconque secours, j'aurais à leur intention mille mots. Je leur parlerais d'amour et d'apaisement, de leur droit inaliénable à la lumière de lendemains flamboyants. Je leur dirais de résister plutôt que d'endurer. Si la résistance peut prendre l'apparence de l'endurance, elle n'a pas le même sens. Elle aboutit ailleurs. Je leur dirais d'inventer et de croire. Ils me répondraient en riant que cette génération n'a pas les moyens d'une politique, qu'elle peut seulement vivre la vie qui lui a été donnée, une vie de crotte de chèvre jonchant la poussière. Ils me répondraient que cette génération n'a rien à faire au monde, puisque ceux qui l'y ont fait venir se sont détournés d'elle. Où aller en partant de nulle part ?

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    8. Prier ne changera pas la fin du livre mais, puisque la religion permet de demander l'impossible, autant ne pas se priver. C'est l'un des avantages de la foi.

      Auteur : Cypora Petitjean-Cerf - Source : La Belle Année (2012)


    9. Juger c'est, de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


    10. Phèdre : On ne voit point deux fois le rivage des morts,
      Seigneur. Puisque Thésée a vu les sombres bords,
      En vain vous espérez qu'un dieu vous le renvoie,
      Et l'avare Achéron ne lâche point sa proie.
      Que dis-je ? Il n'est point mort, puisqu'il respire en vous.
      Toujours devant mes yeux je crois voir mon époux.
      Je le vois, je lui parle, et mon cœur… je m'égare,
      Seigneur ; ma folle ardeur malgré moi se déclare.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


    11. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    12. On ne peut que rêver à sa jeunesse, puisqu'elle est sans retour.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    13. Mes maux sont plus aigus, puisqu'ils partent du coeur: Je souffre des erreurs des personnes que j'aime.

      Auteur : Claude-Marie-Louis-Emmanuel Carbon de Flins Des Oliviers - Source : La Jeune hôtesse (1791)


    14. Je parlais aux morts bien plus qu'aux vivants puisqu'en ces jours-là, je me sentais proche des premiers, et même un peu plus que proche : j'étais l'un d'eux

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    15. Essayons de converser sans nous exalter puisque nous sommes incapables de nous taire.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953)


    16. Puisque l'on connait le passé et que l'on vit au présent, pourquoi ne pourrions nous pas croiser l'avenir en rêve ?

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    17. Les jeunes gens qui n’ont pas la moindre notion d’histoire ou d’histoire des idées, incapables, par ignorance, par démission de l’école, de s’inscrire dans cette généalogie qui est celle de l’humanisme et des Lumières, n’ont aucune chance de se sentir français puisque être Français, c’est être héritier de cette histoire. Nous les avons privés de leur héritage.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015


    18. Mon enfance a été comme une terre glaise dans laquelle on a mis des trous comme dans le couscoussier. Ces trous sont restés et c'est par là que passent les vapeurs pour monter en mon coeur puisque je n'ai rien oublié de mon enfance.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Amkoullel l'enfant peul (1991)


    19. Il est certain également que le Christ lui-même est la victime sacrifiée, comme il est aussi l'autel, puisqu'il s'est lui-même sacrifié avec son propre sang; c'est aussi ce qu'apprend cette épître.

      Auteur : Martin Luther King - Source : De la liberté du chrétien (1996)


    20. Les institutions ont la vie moins dure qu'on ne le pensait puisqu'on a vu disparaître en quelques mois la conscription et le septennat, ces deux piliers de la République.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. La mort n'est, en définitive, que le résultat d'un défaut d'éducation puisqu'elle est la conséquence d'un manque de savoir-vivre.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    22. C'est comme la mort: on fera toujours peur aux hommes en leur parlant de la mort; mais leur en parler sera toujours une sottise ou un calcul de prêtre. Puisque la mort est inévitable, oublions-la.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823)


    23. Hélas, madame, la tâche d’un écrivain est de concevoir les passions, puisqu’il met sa gloire à les exprimer : j’ai donc compris qu’entre une maîtresse et un ami, l’ami devait être sacrifié.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843), Eve et David


    24. Puisqu'aujourd'hui, Seigneur, je suis en ton pouvoir, aie pitié de moi. Demain, quand je ne serai plus qu'un peu d'argile, où trouverai-je, pour t'attendrir, les larmes du pénitent?

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    25. Pour qui a des racines, fuir n'a pas grand sens, puisqu'il implique un retour.

      Auteur : Yves Thériault - Source : Agoak, l'héritage d'Agaguk (1975)


    Les citations sur puisqu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puisqu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puisqu »

    PuinePuîné, néePuisPuisagePuisardPuisementPuiserPuiseurPuisquePuissammentPuissancePuissant, antePuits

    Les mots débutant par pui  Les mots débutant par pu

    PuichéricPuidPuihardyPuilacherPuilaurensPuilboreauPuilly-et-CharbeauxPuimichelPuimissonPuimoissonpuînépuînéepuînéspuispuispuispuisapuisaipuisaientpuisaispuisaitpuisantpuisardpuisardspuisatierPuisayepuisepuiséPuiseauxpuiséepuiséesPuiselet-le-MaraisPuiselet-le-MaraispuisentPuisenvalpuiserpuiserapuiseraipuiseraitpuiserezpuiserontpuisespuisésPuisetPuiset-DorépuisettePuiseuxPuiseuxPuiseux-en-BrayPuiseux-en-France

    Les synonymes de « puisqu»

    Les synonymes de puisqu :

      1. parce

    synonymes de puisqu

    Fréquence et usage du mot puisqu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puisqu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puisqu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puisqu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puisqu     Citation sur puisqu   Poèmes puisqu   Proverbes puisqu   Rime avec puisqu    Définition de puisqu  


    Définition de puisqu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puisqu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puisqu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 04:21:48