Définition de « risque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot risque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur risque pour aider à enrichir la compréhension du mot Risque et répondre à la question quelle est la définition de risque ?
Une définition simple : risque (m)
Expression : Le risque du voisin : le risque du dommage qui peut être causé par un voisin. risque locatif : obligation de responsabilité civile à laquelle le locataire est tenu envers le propriétaire en cas d’incendie. à ses risques et périls prendre à ses risques, périls et fortunes
Approchant : multirisque, risquer
Antonyme : certitude, opportunité
Définitions de « risque »
Trésor de la Langue Française informatisé
RISQUE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
risque \?isk\ masculin
-
Possibilité d'un événement négatif, péril possible, hasard dangereux.
- Sous prétexte que « qui ne risque rien n'a rien », on dénonce le rôle stérile du bon sens, que l'on représente comme l'ennemi du risque : c'est comme si l'on prétendait que l'ennemi du danseur de corde, c'est son balancier. ? (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- Un rhume, en apparence bénin peut, s'il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d'éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas. ? (« Mieux vaut prévenir que guérir », dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 33)
- Ses dents en or et sa claudication laissaient entendre, avant qu'il ne se fût livré à la moindre confidence, que son ancien métier entraînait certains risques. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- La poussière constitue un risque pour les voies respiratoires, d'autant qu'une majorité de salariés ne porte pas de masque ou porte un masque insuffisamment protecteur ou encombrant [?] ? (Jocelyne Porcher, Cochons d'or, Éditions Quae, 2010, p. 130)
- Deux risques majeurs sont visés par cette disposition : le risque de rupture de flexibles hydrauliques passant à proximité du poste de travail et le risque de rupture des éléments tournant à grande vitesse. ? (Pierre Clavel & Urbain Arconte, Mise en conformité des machines mobiles agricoles et forestières, Cemagref éditions & Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (France), 2000, Editions Quae, 2007, page 39)
-
(Économie) Probabilité d'un événement négatif combinée avec l'impact chiffré qu'il peut avoir.
- Ton risque-client est-il suffisamment couvert ?
Littré
-
1Péril dans lequel entre l'idée de hasard.
Encore même qu'on ne coure nul risque de la vie
, Pascal, Prov. XI.Quand on a la poitrine attaquée? on se met en risque de ne pouvoir plus se rétablir
, Sévigné, 31 janv. 1680.Qui sait même s'ils [les esprits forts] n'ont pas déjà mis une sorte de bravoure et d'intrépidité à courir tout le risque de l'avenir??
La Bruyère, XVI.Le risque n'était point égal entre ces deux rivaux
, Voltaire, Hist. de Russie, I, 18.C'est un excellent moyen de bien voir les conséquences des choses, que de sentir vivement tous les risques qu'elles nous font courir
, Rousseau, Hél. I, 11.Fig.
Il n'y a plus que le mot prochain qui court risque
, Pascal, Prov. I.Au risque de, en s'exposant à.
Jurons, au risque du trépas, Que pour l'ennemi de la France Nos voix ne résonneront pas
, Béranger, Ma dern. chanson.Faire une chose à ses risques et périls, à ses risques, périls et fortunes, au hasard de tout ce qui peut en arriver.
Ce sera à leurs risques et fortunes, je les en avertis
, Diderot, Pensées philos. § 43.Ennuyé d'être spectateur oisif, je me lançais quelquefois dans l'arène à mes périls et risques, et j'y recevais des leçons de modestie un peu sévères
, Marmontel, Mém. VI.À tout risque, à tout hasard.
L'insupportable chaleur, l'espace étroit, l'impossibilité d'y marcher, la vermine me firent préférer le lazaret à tout risque
, Rousseau, Conf. VII. - 2Se dit, dans les sociétés d'assurance, de chaque édifice, mobilier, navire ou cargaison, que l'on assure.
REMARQUE
Le genre de risque a été longtemps incertain?: le XVIe siècle le faisait féminin?; et, jusqu'en 1762, l'Académie, tout en faisant risque masculin, conservait le féminin dans la locution à toute risque.
HISTORIQUE
XVIe s. La risque [coup de main] de Monbrun, Mirabel et autres, avec 400 chevaux
, D'Aubigné, Hist. I, 315. Je luy appris encore à dire souvent, maxime d'Estat, maladie d'Estat, courir risque, symboliser?
, D'Aubigné, Conf. II, 1. Tenter la risque
, Brantôme, Dames gal. t. I, p. 311, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RISQUES. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
RISQUE, s. m. (Gramm.) c'est le hazard qu'on court d'une perte, d'un dommage, &c. Voyez Hazard.
Il y a un grand risque à prêter son bien à crédit aux grands seigneurs, aux femmes non-autorisées par leurs maris, & aux enfans mineurs.
Skinner fait venir ce mot du terme espagnol risco, roide ; Covarruvias le dérive de rigeo ; dans le grec barbare on dit ???????? pour periclitor, je hazarde, & ??????? pour lot ou hazard, Skinner croit que ces mots, aussi-bien que le mot risque, peuvent être déduits de ?????, ???????? ??? ?????, je jette le dé.
Pour prévenir le risque que courent sur mer les marchandises & envois, on a coutume de les faire assurer. Voyez Police d'assurance.
Le risque de ces marchandises commence au tems où on les porte à bord. C'est une maxime constante que l'on ne doit jamais risquer tout sur un seul fond, ou sur le même vaisseau ; cette maxime apprend à ceux qui assurent, qu'ils doivent agir en cela avec beaucoup de prudence, & ne pas trop hazarder sur un vaisseau unique, attendu qu'il y a moins de risque à courir sur plusieurs ensemble que sur un seul.
Étymologie de « risque »
Espagn. riesgo?; ital. risico, risco?; lat. du moyen âge, risicus, risigus. Diez le tire de l'espagn. risco, écueil, rocher escarpé, et risco, du lat. resecare, couper, appuyant cette étymologie sur ce que, dans le provençal moderne, rezegue veut dire danger et rezega couper, et que dans le dialecte de Milan resega signifie scie et danger.
- (1578) De l'italien risco, attesté du quatorzième au dix-septième siècles, devenu rischio en italien moderne et issu du latin *resecum (« ce qui coupe », puis « rocher escarpé, écueil » ensuite « risque encouru par une marchandise transportée par bateau ») issu de resecare (« couper »).
- L'arabe ???, rizq (« don fortuit ») est également cité comme étymon possible par Devic[1] , Littré[2], Maalouf[3], entre autres[4][5].
risque au Scrabble
Le mot risque vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot risque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot risque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « risque »
On recherche une rime en SK .
Les rimes de risque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sk
Rimes de soldatesque Rimes de masques Rimes de fiasque Rimes de arabesque Rimes de basque Rimes de puisqu Rimes de gargantuesque Rimes de livresques Rimes de titanesque Rimes de grand-guignolesque Rimes de vaticanesque Rimes de pittoresque Rimes de presque Rimes de jusqu Rimes de bisquent Rimes de pittoresque Rimes de picaresques Rimes de moresque Rimes de fisc Rimes de churrigueresque Rimes de fantasque Rimes de burlesques Rimes de puisque Rimes de boy-scoutesque Rimes de étrusque Rimes de bisque Rimes de démasque Rimes de rocambolesque Rimes de flask Rimes de tourne-disque Rimes de frasque Rimes de masques Rimes de lorsque Rimes de tudesques Rimes de embusquent Rimes de obélisque Rimes de pittoresques Rimes de tudesque Rimes de frasques Rimes de simiesques Rimes de basques Rimes de barbaresques Rimes de mollusque Rimes de donjuanesque Rimes de obélisques Rimes de mange-disques Rimes de offusque Rimes de offusquent Rimes de ménisques Rimes de faunesquesMots du jour
soldatesque masques fiasque arabesque basque puisqu gargantuesque livresques titanesque grand-guignolesque vaticanesque pittoresque presque jusqu bisquent pittoresque picaresques moresque fisc churrigueresque fantasque burlesques puisque boy-scoutesque étrusque bisque démasque rocambolesque flask tourne-disque frasque masques lorsque tudesques embusquent obélisque pittoresques tudesque frasques simiesques basques barbaresques mollusque donjuanesque obélisques mange-disques offusque offusquent ménisques faunesques
Les citations sur « risque »
- Je suis plus brave qu'autrefois parce que j'ai tout perdu, et que celui qui n'a rien à perdre court aisément tous les risques.Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom (1852)
- Trois cordes à un arc, ça ne fait pas trois arcs! Seulement, avec trois cordes, on risque peut-être d'atteindre plus aisément son but.Auteur : Sacha Guitry - Source : Monsieur Prudhomme a-t-il vécu?
- Les actions les plus décisives de notre vie, je veux dire: celles qui risquent le plus de décider de tout notre avenir, sont le plus souvent des actions inconsidérées.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Le mythe des «lendemains qui chantent» attire les foules comme la lampe les papillons. L'avenir étant muet, rien n'est plus facile que de lui faire chanter la chanson qu'on veut: aucun risque de démenti dans l'immédiat...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- Il faut savoir être un citoyen, c'est-à-dire «faire de la politique». Certes, en faire c'est courir le risque de se tromper; mais ne pas en faire est être sûr de se tromper.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Les enfants qui jouent seuls sont comme les somnambules, il ne faut pas les réveiller. Le retour à la réalité peut être traumatique, le charme de leur innocence risque de se briser pour toujours.Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)
- Il dégagerait la corde au risque de se dérocher, ensuite il tâcherait de ramener le client.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Tous les sots ont l'orgueil de dire: Je ne me risque pas, moi! Ils tiennent à leur repos comme les inutiles à la vie.Auteur : George Sand - Source : Lettres à Musset, 15 juin 1834
- Il est étrange de fêter la bonne année à quelqu'un dont on sait qu'il risque de ne pas la passer entièrement, il n'y a guère de situation plus limite que celle-ci.Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)
- Chaque camion qui progresse ou qui tente de progresser, risque de condamner un peuple. Car, en progressant contre le courant, il embouteille inexorablement une route entière.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- L'accueil était plutôt frisquet.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Largement septuagénaire, Jean-Baptiste Doumeng avait une jeune et jolie femme. Des amis parlaient à mots couverts des risques qu'il courait. Il les arrêta: - - A mon âge, on n'est plus cocu, on est secondé!Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000
- Oui les enfants ont raison : vivre c'est ne pas encore avoir décidé du sens de la vie, pas plus que de la forme achevée d'une phrase, essayer, risquer, recommencer, raturer, aller ici en même temps que là-bas.Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)
- En escrime et plus particulièrement avec l'épée, ce n'est pas le risque de blessure le plus gênant, mais plutôt l'odeur.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Si le monde n'était pas si beau, on risquerait tous de devenir cyniques.Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace
- Dans la notice de la pilule du lendemain à «effets secondaires», «risques de grossesse» est écrit en tout petit.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- C'est quand on a tout perdu qu'on se retrouve. Tu parles. C'est quand on croit avoir trouvé une raison de vivre qu'on risque le plus de se perdre.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Les témoins de la mariée (2010)
- Si les ennuis d'une grande partie du monde risquent de concerner tout le monde, par contre, ceux d'une petite partie du monde ne risquent pas d'intéresser grand monde.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise.Auteur : Sophocle - Source : Sans référence
- L'absence de mauvais goût n'est pas un goût, l'art est toujours un risque. Le mot est venu consacrer la défaite.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Le Haut Mal des créateurs ou Le Complexe d'un siècle inexistant (1973)
- Il ne faut pas confondre la personnalité du dirigeant avec ce qu'il est obligé de faire dans telle ou telle circonstance. Je suis payé par les actionnaires. En voulant faire plaisir à tout le monde, on risque de ne contenter personne.Auteur : Martin Taylor - Source : Sans référence
- A l'accusé, on lui dit tout ce qu'il risque s'il parle et s'il se tait, et on l'appelle le prévenu.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- A la sécurité sociale, tout est assuré. Sauf la pendule. Ca, on ne risque pas de la voler, le personnel a les yeux constamment fixés dessus.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Réaliser les rêves des autres, c'était prendre le risque de les détruire.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
Les mots proches de « risque »
Ris Ris Ris Risée Risible Risiblement Risque Risquer Risquons-tout Rissole Ristorne ou ristourneLes mots débutant par ris Les mots débutant par ri
ris ris Ris Ris Ris-Orangis Ris-Orangis Riscle rise rise risée risées riser risette risettes risibilité risible risiblement risibles risorius risotto Risoul risqua risquai risquaient risquais risquait risquant risquât risque risque risqué risqué risque-tout risquée risquée risquées risquées risquent risquer risquera risquerai risqueraient risquerais risquerait risqueras risquerez risqueriez risquerions risquerons risqueront
Les synonymes de « risque»
Les synonymes de risque :- 1. hardiesse
2. audace
3. intrépidité
4. énergie
5. courage
6. coeur
7. assurance
8. bravoure
9. fermeté
10. témérité
11. imprudence
12. aplomb
13. vigueur
14. hasard
15. fortune
16. coïncidence
17. aléa
18. chance
19. danger
20. veine
21. aubaine
22. occasion
23. occurrence
24. dessein
25. sort
26. fatalité
27. inconvénient
28. incommodité
29. importunité
30. dés
- 1. aventuré
2. hasardé
3. hasardeux
4. aventureux
5. audacieux
6. hardi
7. intrépide
8. téméraire
9. imprudent
10. dangereux
11. casse
synonymes de risque
Fréquence et usage du mot risque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « risque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot risque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Risque ?
Citations risque Citation sur risque Poèmes risque Proverbes risque Rime avec risque Définition de risque
Définition de risque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot risque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot risque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
