Définition de « basques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basques pour aider à enrichir la compréhension du mot Basques et répondre à la question quelle est la définition de basques ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
BASQUE1, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1351 baste « rempli qu'on fait à une pièce d'étoffe » (Compte d'Estienne de la fontaine, argentier du roi dans Havard, Dict. de l'ameubl. et de la décoration, Paris, t. 1 s.v. : cendaux de plusieurs couleurs pour faire la bordure et [les] bastes du poële [aux funérailles de G. de Valennes, Chambellan du roi], qui fut semé de XXX escussons des armes dudit chevalier); 2. 1532 basque « partie d'étoffe située au-dessous de la ceinture du corsage ou du pourpoint [ici du corsage] » (Inv. de la garde-robe de la reine, fo219 dans Gay t. 1 s.v. : Une basque de satin cramoisi rouge où soulloit avoir une broderie d'or traict qui a été hostée pour l'antrée de Rouan. Plus 2 vertugalles de taffetas gris). 1 est prob. empr. au prov. basto « troussis, rempli d'étoffe » (v. Mistral t. 1 s.v.), seule lang. rom. du Sud, avec le cat., à avoir ce sens : l'ital. basta, proposé comme étymon par EWFS2(qui propose également l'étymon prov.) et Dauzat 1968, n'a en effet que le sens de « faufilure » (v. DEI et Batt. s.v.) qui ne suffit pas à expliquer le sens du mot fr., et il en est de même pour l'esp. basta, attesté dep. 1571 (d'apr. Al. t. 1 s.v.). Baste ne peut pas être non plus le contin. direct du judéo-fr. baste (xies., Raschi, v. FEW t. 15, 1, p. 75a), déverbal de l'a.fr. bastir « faufiler », à cause du s prononcé (v. Bl.-W.5, s.v. basque). Tous ces mots remontent au germ. *bastjan (bâtir*). 2 est dû à une contamination avec basquine*.

basques au Scrabble


Le mot basques vaut 16 points au Scrabble.

basques

Informations sur le mot basques - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basques

Les rimes de « basques »


On recherche une rime en SK .

Les rimes de basques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sk

Rimes de ménisques      Rimes de barbaresques      Rimes de mollusque      Rimes de flasque      Rimes de lorsqu      Rimes de disques      Rimes de tintamarresques      Rimes de obélisque      Rimes de jusqu      Rimes de musc      Rimes de flask      Rimes de pasque      Rimes de kiosks      Rimes de desk      Rimes de prudhommesques      Rimes de chevaleresques      Rimes de casque      Rimes de faunesque      Rimes de arabesques      Rimes de brusque      Rimes de faunesques      Rimes de étrusque      Rimes de goyesque      Rimes de odalisque      Rimes de bourrasques      Rimes de kiosque      Rimes de ousque      Rimes de flasques      Rimes de casque      Rimes de burlesques      Rimes de grotesque      Rimes de capital-risque      Rimes de Heinsch      Rimes de mange-disque      Rimes de fisc      Rimes de plateresque      Rimes de masque      Rimes de grand-guignolesque      Rimes de risquent      Rimes de bisques      Rimes de rocambolesques      Rimes de gigantesque      Rimes de moresque      Rimes de fiasque      Rimes de étrusques      Rimes de titanesques      Rimes de risques      Rimes de burlesque      Rimes de dantesque      Rimes de lorsque     

Mots du jour

ménisques     barbaresques     mollusque     flasque     lorsqu     disques     tintamarresques     obélisque     jusqu     musc     flask     pasque     kiosks     desk     prudhommesques     chevaleresques     casque     faunesque     arabesques     brusque     faunesques     étrusque     goyesque     odalisque     bourrasques     kiosque     ousque     flasques     casque     burlesques     grotesque     capital-risque     Heinsch     mange-disque     fisc     plateresque     masque     grand-guignolesque     risquent     bisques     rocambolesques     gigantesque     moresque     fiasque     étrusques     titanesques     risques     burlesque     dantesque     lorsque     


Les citations sur « basques »

  1. Les Basques ne sont pas un peuple, ils ne sont pas une nation, ils ne sont pas une race, les Basques sont un honneur ! Il y a des Basques français, il y a des Basques espagnols, et vous, Monsieur, vous êtes un Basque allemand !

    Auteur : Ernst von Salomon - Source : Le Questionnaire (1953), Voyages ou séjours à l'étranger


  2. Coller quelqu'un aux basques : De par leur situation géographique, les Espagnols sont ceux qui collent le plus aux Basques. Ne se quittant pas d'une semelle, les Basques aident d'ailleurs leurs voisins qu'ils trouvent ibère sympa.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  3. Des bouts de fil traînaient çà et là sur ses manches et sur les basques de sa jaquette.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


  4. L'homme est naturellement polygame. Il a toujours une femme qui le mène par le bout du nez et une autre qui est pendue à ses basques.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  5. Qu'on se figure ce personnage affublé d'un habit dont les basques étaient si courtes, qu'elles laissaient passer cinq à six pouces du gilet, et les pans si longs qu'ils ressemblent à une queue de morue, terme alors employé pour les désigner.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


  6. On fait avec le vieux parent comme on a fait avec ses enfants: on voudrait qu'il mène une vie saine, fasse du sport, ait de bons amis, se porte bien et ne vous colle pas aux basques. On fait ce qu'on sait faire. On devient tyrannique.

    Auteur : Pierrette Fleutiaux - Source : Des phrases courtes, ma chérie (2001)


  7. Je dirais volontiers des métaphysiciens ce que Scaliger disait des basques: «on dit qu'ils s'entendent, mais je n'en crois rien.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  8. Moments de solitude absolue, où nous nous apercevons que nous ne sommes jamais qu'un point de vue, un regard. Notre être nous a abandonné et nous courons vainement après lui, en essayant de le retenir par les basques de sa redingote.

    Auteur : Julio Ramón Ribeyro - Source : Proses apatrides (2011)


  9. Basques: Le peuple qui court le mieux.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. Un couple de séparatistes basques vient de demander le divorce

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur basques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « basques »

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

Les synonymes de « basques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot basques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « basques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot basques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Basques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations basques     Citation sur basques   Poèmes basques   Proverbes basques   Rime avec basques    Définition de basques  


Définition de basques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot basques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot basques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:58:21