Définition de « oyé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Oyé et répondre à la question quelle est la définition de oye ?
Une définition simple : Commune dans le département 71 (Saône-et-Loire) en région Bourgogne (France)
Définitions de « oye »
Wiktionnaire
Nom commun - français
oye \wa\ féminin
-
(Archaïsme) Ancienne graphie de oie (oiseau).
- Les Contes de ma mère l'Oye. ? (Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités, Charles Perrault, 1697)
Encyclopédie, 1re édition
OYE, voyez Oie.
Oye, (Géog.) petite ville de France dans le Boulenois, capitale d'un comté de même nom, pagi Oviensis ; les Anglois l'ont possédée jusqu'à la prise de Calais ; elle est à 1 lieue de Graveline, 2 de Calais, 61 de Paris Long. 19. 35. lat. 51. (D. J.)
Oye, l'ile d' (Géogr.) petite île de France sur la côte du pays d'Aunis, proche de celle de Ré vers la Rochelle ; quelques-uns écrivent oyent : le nom latin est Ogia & Auca. (D. J.)
Étymologie de « oye »
- ? voir oie
Oyé au Scrabble
Le mot oyé vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot oye - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oyé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oyé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de oyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de mobiliers Rimes de crevettiers Rimes de calligraphiées Rimes de sanctifier Rimes de pouce-pied Rimes de psalmodiais Rimes de rassasier Rimes de sommiez Rimes de spécifiées Rimes de grossier Rimes de dattiers Rimes de privilégiées Rimes de graciée Rimes de vannier Rimes de différencier Rimes de niez Rimes de sous-qualifié Rimes de mordiller Rimes de pronostiquiez Rimes de bredouillez Rimes de foyer Rimes de pétrifiées Rimes de excuseriez Rimes de mûriers Rimes de profiteriez Rimes de imagineriez Rimes de honoriez Rimes de amnistiée Rimes de certifiée Rimes de défiliez Rimes de taperiez Rimes de mordillée Rimes de disgraciés Rimes de réveilliez Rimes de épiez Rimes de ingéniait Rimes de fouillés Rimes de pinaillait Rimes de rédigiez Rimes de écaillée Rimes de inoublié Rimes de suicidiez Rimes de complotiez Rimes de remerciés Rimes de Magnée Rimes de enfuyiez Rimes de voituriers Rimes de produiriez Rimes de frigorifier Rimes de extasiaientMots du jour
mobiliers crevettiers calligraphiées sanctifier pouce-pied psalmodiais rassasier sommiez spécifiées grossier dattiers privilégiées graciée vannier différencier niez sous-qualifié mordiller pronostiquiez bredouillez foyer pétrifiées excuseriez mûriers profiteriez imagineriez honoriez amnistiée certifiée défiliez taperiez mordillée disgraciés réveilliez épiez ingéniait fouillés pinaillait rédigiez écaillée inoublié suicidiez complotiez remerciés Magnée enfuyiez voituriers produiriez frigorifier extasiaient
Les citations sur « oyé »
- L'obtention de mon baccalauréat à l'âge de dix-huit ans ne se fit pas sans mal. Je ne dus mon salut qu'à une séance de repêchage où l'on dénombra un grand nombre de noyés.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- Soyez vous-même interprète de votre propre entreprise.Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)
- Autrefois, Il y a cinquante ans à peine, les ténèbres du Moyen-Age étaient rigoureusement exigées dans les examens. Un jeune bourgeois qui aurait douté de l'opacité de ces ténèbres n'aurait pas trouvé à se marier.Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs (1902)
- Notre première séparation. Je ne veux pas t'apitoyer sur la solitude et le froid de mon coeur, mais je me demande comment je faisais pour vivre sans toi avant de te connaître!Auteur : Édith Piaf - Source : Mon amour bleu (2011)
- Cette pièce unique était, d'ailleurs, plus facile à réchauffer ... Il fut également plus aisé de l'aérer convenablement, au moyen de manches en toile qui s'ouvraient au dehors.Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)
- La phrase de l’imposture, de tous les reniements, est celle-ci : la fin justifie les moyens.
Auteur : Tristan-Edern Vaquette - Source : Je gagne toujours à la fin (2003)
- Toutes les joyeuses farces de la vie nous laissent des souvenirs aimables. Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Lorsque vous avez perdu l'être qui vous était le plus proche, tout vous paraît vide, vous pouvez regardez où vous voulez, tout est vide, et vous regardez et regardez et vous voyez que tout est vraiment vide, et cela pour toujours.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Cette reponse ouye, les envoyés reprirent incontinent leur chemin devers la mer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 34
- Le meilleur moyen de prédire le futur est de l'inventer.Auteur : Alan Kay - Source : Sans référence
- Il est préférable de noyer son chagrin dans la vodka. Comme c'est russe on est sûr que ça ne remontera pas à la surface.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Si vous voyez un Grassois se jeter par la fenêtre, suivez-le, c'est qu'il y a quelque chose à gagner.Auteur : Hervé Marie Joseph Court, comte de Fontmichel - Source : Le Pays de Grasse (1966)
- Il me faut écrire un livre ; ce serait pour moi le seul moyen de combler le vide qui s'est creusé, n'ayant plus d'autre liberté.Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- Les Romains avaient coutume, quand ils revenaient de voyage, d'envoyer un messager avant eux, dans leur maison, pour avertir leurs femmes de leur arrivée et ne pas les surprendre à l'improviste.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- À Paris, j'ai réussi à me débarrasser de tous les stéréotypes dont m'avaient infligé mes concitoyens. Et, une fois que vous vous en êtes débarrassé, c'est irréversible ! À Paris on me laissait tranquille - tranquille de devenir ce que je voulais devenir. Je pouvais écrire, penser, ressentir, marcher, manger, respirer librement. Aucune sanction ne venait frapper ces simples faits humains. Même lorsque je mourais de faim, c'était différent des États-Unis. Ici, c'était moi, Jimmy, qui mourait de faim et non l'homme noir que j'étaisAuteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975
- Les injures mêmes dites à une nation ne sont quelquefois qu'un moyen plus piquant de se rappeler à son souvenir.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau
- Il y a des circonstances où il faut s'abstenir de jouer à la bourse, aux courses, au baccarat ou à la roulette: primo, quand on n'a pas les moyens et secundo, quand on les a.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Ça s'appelle aussi l'amour. Les moyens de devenir soi-même grâce à une autre qui te regarde et qui t'aime pour toi, pas pour une image idéale de toi.Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)
- Aimer Dieu, voyez-vous, c'est aimer ses amis,
C'est détester aussi de Dieu les ennemis.Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury, Conte du Curé - Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- Pour moi, on peut parler de chef-d'oeuvre quand j'éprouve la sensation puissante et claire d'avoir vécu ou pensé ce que l'oeuvre je suis en train de lire, regarder ou écouter, exprime, qu'elle dit exactement la même chose que moi, mais au moyen d'une phrase meilleure, d'une composition plastique ou musicale plus belle que je n'aurais pu l'imaginer. Il m'arrive d'éprouver de manière fugace un sentiment de beauté et de bonheur. Si cela m'arrive en lisant un livre, c'est pour moi de la grande littérature, si cela se produit au cinéma, c'est pour moi du grand cinéma. Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : Le cinéma et moi (2006)
- Un homme n'est pas réfractaire aux améliorations dès lors qu'on le traite en pourvoyeur de solutions, et non plus comme la source du problème.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Je me vante d'avoir grandi, mûri, vieilli dans la familiarité du vin, à le tutoyer dès l'enfance, on perd l'esprit d'intempérance et de gloutonnerie, on acquiert, on forme son goût personnel.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- J'ai toujours habité la campagne. Pour une raison très simple. Je travaille le jour ou la nuit. Je ne peux pas avoir de murs mitoyens avec quelqu'un que je vais empêcher de dormir ou qui va m'empêcher de travailler en mettant la télévision. Je suis condamné, bienheureux, à vivre loin des autres.Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018
Les mots proches de « oye »
Les mots débutant par Oye Les mots débutant par Oy
oye Oyé Oye-et-Pallet Oye-Plage Oyes Oyeu oyez
Les synonymes de « oye»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Oyé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Oyé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oyé ?
Citations oyé Citation sur oyé Poèmes oyé Proverbes oyé Rime avec Oyé Définition de Oyé
Définition de Oyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Oyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Oyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
