Définition de « oyeu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oyeu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oyeu pour aider à enrichir la compréhension du mot Oyeu et répondre à la question quelle est la définition de oyeu ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Oyeu au Scrabble


Le mot oyeu vaut 13 points au Scrabble.

oyeu

Informations sur le mot oyeu - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oyeu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oyeu

Les rimes de « oyeu »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de oyeu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de tendancieux      Rimes de malicieux      Rimes de demi-dieu      Rimes de merveilleux      Rimes de cérémonieux      Rimes de camaïeu      Rimes de minutieux      Rimes de quasi-facétieux      Rimes de astucieux      Rimes de fibrilleux      Rimes de chef-lieu      Rimes de sérieux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de banlieues      Rimes de richelieus      Rimes de furieux      Rimes de béquilleux      Rimes de milieux      Rimes de silencieux      Rimes de cieux      Rimes de mi-envieux      Rimes de banlieue      Rimes de écailleux      Rimes de croque-monsieur      Rimes de archi-vieux      Rimes de antireligieux      Rimes de anxieux      Rimes de audacieux      Rimes de inglorieux      Rimes de suspicieux      Rimes de injurieux      Rimes de odieux      Rimes de camaïeux      Rimes de adieu      Rimes de irréligieux      Rimes de parcimonieux      Rimes de irrévérencieux      Rimes de contentieux      Rimes de anti-infectieux      Rimes de officieux      Rimes de précieux      Rimes de chassieux      Rimes de adieux      Rimes de bilieux      Rimes de acrimonieux      Rimes de fieux      Rimes de yeux      Rimes de mi-furieux      Rimes de pédieux      Rimes de révérencieux     

Mots du jour

tendancieux     malicieux     demi-dieu     merveilleux     cérémonieux     camaïeu     minutieux     quasi-facétieux     astucieux     fibrilleux     chef-lieu     sérieux     fesse-mathieu     banlieues     richelieus     furieux     béquilleux     milieux     silencieux     cieux     mi-envieux     banlieue     écailleux     croque-monsieur     archi-vieux     antireligieux     anxieux     audacieux     inglorieux     suspicieux     injurieux     odieux     camaïeux     adieu     irréligieux     parcimonieux     irrévérencieux     contentieux     anti-infectieux     officieux     précieux     chassieux     adieux     bilieux     acrimonieux     fieux     yeux     mi-furieux     pédieux     révérencieux     


Les citations sur « oyeu »

  1. Parmi les conviés, étant assis à table,
    Ne t'y montre point trop joyeux,
    De crainte qu'affectant de paraître agréable,
    Tu ne passes plutôt pour causeur ennuyeux.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XIX


  2. Le consensus, c'est l'aliénation joyeuse.

    Auteur : Jean Bothorel - Source : Un Prince, essai sur le pouvoir ordinaire (1981)


  3. Roland eut Durandal, Charlemagne Joyeuse,
    Soeurs jumelles de gloire, héroïnes d'acier.


    Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875), II, 5, Chanson des Epées


  4. Mais la joie n'a rien au sujet de quoi elle puisse être joyeuse. Loin de venir après la venue de l'être et de s'émerveiller devant lui, elle lui est consubstantielle, le fonde et le constitue.

    Auteur : Michel Henry - Source : L'Essence de la manifestation (1963)


  5. Le maréchal de Joyeuse, qui ne se communiquait à personne et à qui il échappait des brusqueries fréquentes.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  6. O combien de marins, combien de capitaines - Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, - Dans ce morne horizon se sont évanouis! - Combien ont disparu, dure et triste fortune! - Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Oceano Nox


  7. Comme tous les vampires de son âge, il adore se promener la nuit, sous la lune, dans des endroits charmants et joyeux... les cavernes et les cimetières.

    Auteur : Yann Walcker - Source : Igor petit vampire : Un ogre à l'Ecole Fantastique (2012)


  8. Sois joyeux à Noël, mais sois reconnaissant ; Accueille tout le monde, homme riche ou croquant

    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  9. Avez-vous regardé les portraits ou les visages des hommes qui ont défendu les plus belles causes? Ils devraient être joyeux - ou sereins, au moins. Leur première expression, c'est toujours la tristesse.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  10. C'est une jolie bande de joyeux fêtards
    Qui se couchent à l'aurore et se lèvent très tard
    Ne pensant qu'à aimer ou jouer de la guitare
    Ils n'ont dans la vie que cette philosophie


    Auteur : Georges Moustaki - Source : La philosophie Batucada


  11. Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé".

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  12. Je considère qu'une des grandes fonctions de l'employeur, c'est d'employer.

    Auteur : Jean-Luc Lagardère - Source : Sans référence


  13. Celui qui veut s'adonner au plaisir doit prendre la vie joyeusement, à la manière des Anciens. Il ne faut pas qu'il craigne de se régaler aux dépends des autres. Il doit ignorer la pitié.

    Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


  14. Les cloches ont chanté; le vent du soir odore... - Et pendant que le vin ruisselle à joyeux flots, - Je suis gai, si gai, dans mon rire sonore, - Oh! si gai, que j'ai peur d'éclater en sanglots!

    Auteur : Emile Nelligan - Source : La romance du vin (1899)


  15. Elle prend tout au tragique, elle ne parvient pas à comprendre la légèreté et la joyeuse futilité de l'amour physique. Elle voudrait apprendre la légèreté.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  16. Le capitaine Bordure:
    - Mais enfin, père Ubu, ne voyez-vous pas que le peuple attend le don de joyeux avènement?

    Mère Ubu:
    - Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l'or, tu seras renversé d'ici deux heures.


    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  17. Celui qui peut se détourner d'un air chagrin pour ne pas contempler le bonheur de ses semblables, qui peut s'asseoir triste et sombre dans sa solitude quand tout ce qui l'entoure est radieux, celui-là peut avoir ses heures de puissante animation et d'égoïstes jouissances, mais il ne connaît pas les chaudes et dilatantes sympathies qui constituent le charme d'une joyeuse fête de Noël.

    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  18. Ils me font rire les confrères qui croient qu'ils sont supérieurs aux autres parce que leurs employeurs les affectent aux sujets nobles. Comme si les héraldistes devenaient aristocrates. Comme s'il suffisait de ne pas savoir rire pour être sérieux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Maintenant, pour la première fois, vous allez voir des gens qui ne sont pas des ennemis. Maintenant, pour la première fois, vous allez voir d'autres êtres vivants qui parcourent le même chemin que vous et que vous pouvez englober, avec vous, dans ce mot joyeux : NOUS.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  20. Ce pays de fossoyeurs de talents qu'est la France, où l'on est accoutumé à enterrer les vivants, à cultiver les morts et à entretenir les morts-nés, n'offre aucun débouché à un artiste: ici, on devrait mourir d'abord et vivre ensuite.

    Auteur : Maurice Roche - Source : Sans référence


  21. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  22. J'empruntai à ma logeuse, dont le mari était maître corroyeur aux tanneries de Putney Commons, le cachet de la corporation.

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


  23. Lorsque, grâce à la vigilance, le savant a cessé d’être négligent, il s’élève alors jusqu’au séjour de la Science ; et, de là, joyeux et sage, du même œil que celui qui est sur une montagne regarde ceux qui sont dans la plaine, il regarde la foule affligée et sotte.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  24. La guerre conventionnelle, elle est pourvoyeuse d'emplois. Dieu soit loué! Elle lutte contre le chômage, la bonne apôtre.

    Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)


  25. Quand, jadis, je rencontrais Verlaine, je ne rougissais pas de lui. J'étais riche, joyeux, couvert de gloire, et pourtant je sentais que d'être vu près de lui m'honorait... même quand Verlaine était ivre.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : A André Gide, vers 1900.


Les citations sur oyeu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oyeu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oyeu »



Les mots débutant par Oye  Les mots débutant par Oy

oyeOyéOye-et-PalletOye-PlageOyesOyeuoyez

Les synonymes de « oyeu»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Oyeu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oyeu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Oyeu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oyeu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oyeu     Citation sur oyeu   Poèmes oyeu   Proverbes oyeu   Rime avec Oyeu    Définition de Oyeu  


Définition de Oyeu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Oyeu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Oyeu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 11 février 2026 11:17:25