Définition de « oyeu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oyeu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oyeu pour aider à enrichir la compréhension du mot Oyeu et répondre à la question quelle est la définition de oyeu ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Oyeu au Scrabble


Le mot oyeu vaut 13 points au Scrabble.

oyeu

Informations sur le mot oyeu - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oyeu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oyeu

Les rimes de « oyeu »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de oyeu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de hôtel-dieu      Rimes de consciencieux      Rimes de périlleux      Rimes de maffieux      Rimes de contagieux      Rimes de camaïeux      Rimes de captieux      Rimes de officieux      Rimes de insoucieux      Rimes de délicieux      Rimes de malgracieux      Rimes de rouilleux      Rimes de messieurs      Rimes de demi-dieu      Rimes de suspicieux      Rimes de adieux      Rimes de écailleux      Rimes de sentencieux      Rimes de obséquieux      Rimes de Baisieux      Rimes de sourcilleux      Rimes de orgueilleux      Rimes de fallacieux      Rimes de banlieue      Rimes de radieux      Rimes de irrévérencieux      Rimes de furieux      Rimes de glandilleux      Rimes de cafouilleux      Rimes de oublieux      Rimes de cieux      Rimes de demi-dieux      Rimes de sacredieu      Rimes de broussailleux      Rimes de calomnieux      Rimes de insomnieux      Rimes de factieux      Rimes de minutieux      Rimes de richelieu      Rimes de merveilleux      Rimes de chassieux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de mystérieux      Rimes de bilieux      Rimes de odieux      Rimes de audacieux      Rimes de quasi-religieux      Rimes de lieue      Rimes de impécunieux      Rimes de Grandrieu     

Mots du jour

hôtel-dieu     consciencieux     périlleux     maffieux     contagieux     camaïeux     captieux     officieux     insoucieux     délicieux     malgracieux     rouilleux     messieurs     demi-dieu     suspicieux     adieux     écailleux     sentencieux     obséquieux     Baisieux     sourcilleux     orgueilleux     fallacieux     banlieue     radieux     irrévérencieux     furieux     glandilleux     cafouilleux     oublieux     cieux     demi-dieux     sacredieu     broussailleux     calomnieux     insomnieux     factieux     minutieux     richelieu     merveilleux     chassieux     fesse-mathieu     mystérieux     bilieux     odieux     audacieux     quasi-religieux     lieue     impécunieux     Grandrieu     


Les citations sur « oyeu »

  1. Avec la paix et la sécurité, la pauvreté est richesse ; pour le riche apeuré, la richesse est pauvreté : il est toujours en défiance, dans la crainte et la tristesse ; la pauvreté joyeuse est une très noble richesse.

    Auteur : Juan, dit l'Archiprêtre de Hita Ruiz - Source : Exemple du rat de Montferrat et du rat de Guadalajara


  2. Il parlait maintenant avec des intonations d'acteur, avec un jeu plaisant de figure qui divertissaient la jeune femme habituée aux manières et aux joyeusetés de la grande bohème des hommes de lettres.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  3. Voyeurisme, vice irrévérencieux, délictueux délice.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Sel d'esprit (2004), 671


  4. L'âme adulte peut mentir avec une conscience tranquille et un air joyeux

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  5. Il écoute le bruit des courroies et des cylindres broyeurs qui triturent la pâte humide.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  6. J'ai remis en place la moustiquaire et replié les clous pour la maintenir. Je suis revenu à la maison à pied en planant très haut. Le cambriolage, c'était le voyeurisme multiplié par mille.

    Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre (1996)


  7. Vieillir est un naufrage. Qui a tué en moi ce qui faisait ma force, cette allure innocente, ce don sacré que j'avais de dire oui à la vie? Ce chant joyeux. Celui du forgeron face à l'enclume, du boxeur sur le ring, de Jésus sur sa croix.

    Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


  8. Pendant l'année où elle le fréquenta, elle découvrit un peu de magie en elle, et, l'espace d'un temps, se sentit comme un joyeux petit génie qu'un sortilège a libéré de sa lampe. Elle était peut-être trop jeune pour comprendre que ce qu'elle avait pris pour de l'amour n'était sans doute qu'une timide tentative pour s'accepter elle-même.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  9. Mon coeur, dans l'ombre amoureuse
    Où l'enivre deux beaux yeux,
    Pourvu que tu sois heureuse,
    Sera joyeux.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Dieu qui sourit et qui donne


  10. Juin larmoyeux - Rend le paysan joyeux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. Sur un signe affirmatif de la jeune femme elle lui peigna ses cheveux blonds tout en désordre ... en noua les boucles soyeuses avec des noeuds de velours et s'acquitta de sa besogne en coiffeuse qui sait son métier.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


  12. Je crois que ce qui importe c'est d'être un joyeux pessimiste.

    Auteur : Jean Giono - Source : Sans référence


  13. Adieu la gaieté de ma jeunesse, l'insouciante folie, la vie libre et joyeuse au pied du Vésuve!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


  14. Gus adorait quand ils étaient assis au coin du feu et que la mémé lui racontait des histoires anciennes venues de son passé à elle, qu’il n’avait pas connu et qui la rendait plus souvent triste que joyeuse. Gus ne s’y trompait pas à l’époque. Et ses silences. Des silences qui le calmaient comme rien n’avait jamais pu le faire aussi bien depuis. Il lui disait alors qu’elle était une fée pleine de rides et elle répondait en souriant qu’elle n’en était pas une, que les fées étaient toujours belles et jamais vieilles, que c’était à ça qu’on les reconnaissait.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  15. Mais à peine entrée dans la haute pièce sévère et drapée, la clarté joyeuse du ciel s'atténuait, devenait douce, s'endormait sur les étoffes, allait mourir dans les portières ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  16. On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et l'argent répond à tout.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, X, 19


  17. La principale revendication des convoyeurs, c'est qu'ils veulent plus d'argent. - Ils n'ont qu'à se servir, ce sont eux qui le transportent!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  18. Désormais il n'y aura plus de maison joyeuse pour t'accueillir, plus d'épouse excellente, plus d'enfants chéris pour se disputer tes baisers et pénétrer ton coeur d'une secrète douceur.

    Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, III, 894-896


  19. Parquoy, après avoir dressé un trophée, et despouillé les morts, s'en retournerent en leurs maisons bien joyeux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 32


  20. Le démon de la vitesse et du joyeux vagabondage ne s'était pas encore emparé du monde.

    Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


  21. Il lut pour la millième fois sur les visages le même déroutant mélange d'émotions : dégoût méprisant pour lui et joyeuse férocité pour le spectacle qui allait suivre.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, 1. Le Brasier de justice (2011)


  22. Dès lors, ma libraire aux cheveux courts devint mon dealer officiel. Chaque semaine, je revenais chercher ma dose et elle comblait méthodiquement les failles profondes creusées par une préadolescence de sportif joyeux mais illétré. Camus, Sartre, Lowry, John Fante, Flaubert, Kafka, Dostoïevski, Steinbeck.... je ne lisais plus, je suçais les os, j'aspirais la substantifique moelle, je ne dormais plus.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  23. Je m'embarque joyeux, et ma voile pompeuse
    M'ôte déjà la terre et me donne les mers,
    Je ne vois que le ciel uni aux sillons pers:
    C'est le premier état de mon âme amoureuse.


    Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Je m'embarque joyeux, et ma voile pompeuse


  24. L'enfant joyeux court sur un bâton, le vieillard morose se traîne sur une béquille: quelle différence entre ces deux enfants? l'espérance et le souvenir.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  25. Chez les cygnes, probablement parce qu'ils sont les oiseaux d'Apollon, il y a un don divinatoire et c'est la prescience des biens de chez Hadès qui les fait ce jour-là chanter joyeusement.

    Auteur : Platon - Source : Phédon, 85a


Les citations sur oyeu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oyeu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oyeu »



Les mots débutant par Oye  Les mots débutant par Oy

oyeOyéOye-et-PalletOye-PlageOyesOyeuoyez

Les synonymes de « oyeu»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Oyeu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oyeu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Oyeu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oyeu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oyeu     Citation sur oyeu   Poèmes oyeu   Proverbes oyeu   Rime avec Oyeu    Définition de Oyeu  


Définition de Oyeu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Oyeu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Oyeu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 18:42:10