Définition de « oyes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oyes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oyes pour aider à enrichir la compréhension du mot Oyes et répondre à la question quelle est la définition de oyes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Oyes au Scrabble


Le mot oyes vaut 13 points au Scrabble.

oyes

Informations sur le mot oyes - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oyes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oyes

Les rimes de « oyes »


On recherche une rime en AJ .

Les rimes de oyes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aj

Rimes de monorail      Rimes de mitraille      Rimes de grisaille      Rimes de monorails      Rimes de ravitaillent      Rimes de aiguail      Rimes de médailles      Rimes de épouvantails      Rimes de murailles      Rimes de piaye      Rimes de rocaille      Rimes de vitrail      Rimes de limaille      Rimes de corail      Rimes de anaïs      Rimes de éventail      Rimes de dérailles      Rimes de canailles      Rimes de basse-taille      Rimes de mouscaille      Rimes de aille      Rimes de détails      Rimes de camail      Rimes de samurai      Rimes de débroussaille      Rimes de maille      Rimes de bétails      Rimes de ripaille      Rimes de tenaillent      Rimes de retaille      Rimes de rocailles      Rimes de drailles      Rimes de émaillent      Rimes de soupirail      Rimes de blanchecaille      Rimes de mitrailles      Rimes de sonnailles      Rimes de déraille      Rimes de baille      Rimes de sérail      Rimes de télétravail      Rimes de extra-dry      Rimes de retrouvaille      Rimes de piétaille      Rimes de Tailles      Rimes de paille      Rimes de muraille      Rimes de camails      Rimes de mail      Rimes de bataille     

Mots du jour

monorail     mitraille     grisaille     monorails     ravitaillent     aiguail     médailles     épouvantails     murailles     piaye     rocaille     vitrail     limaille     corail     anaïs     éventail     dérailles     canailles     basse-taille     mouscaille     aille     détails     camail     samurai     débroussaille     maille     bétails     ripaille     tenaillent     retaille     rocailles     drailles     émaillent     soupirail     blanchecaille     mitrailles     sonnailles     déraille     baille     sérail     télétravail     extra-dry     retrouvaille     piétaille     Tailles     paille     muraille     camails     mail     bataille     


Les citations sur « oyes »

  1. Elle se souvenait d'avoir été une enfant malheureuse et délaissée, et ses propres enfants furent stylés de bonne heure à être affables et compatissants pour ceux qui n'étaient ni riches ni choyés.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  2. En même temps que les secours envoyés par air et par route, tous les soirs, sur les ondes ou dans la presse, des commentaires apitoyés ou admiratifs s'abattaient sur la cité.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  3. C'était la main sèche de la malchance qui condamne, depuis toujours, des générations entières à n'être que des culs-terreux qui vivent et crèvent sous le soleil, dans ce pays où les oliviers sont plus choyés que les hommes.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


  4. Méfions-nous des noyés qui s'accrochent et qui nous noient.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  5. Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des P.T.T. manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le Père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  6. Histoire de France: Les huns piquant des deux arrivèrent à Troyes quatre à quatre.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


  7. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


  8. Un journaliste affronte les batailles, court dans les rues des villes bombardées, trébuche sur les cadavres, risque la fusillade, l'obus ou les bombes aveugles à chaque seconde, voulant tout voir, tout savoir parce que c'est sa mission. Cette pensée date de 1937, elle est signée Pierre Lazareff, décrivant le travail des envoyés spéciaux pendant la guerre d'Espagne.

    Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)


  9. Lorsque la sacro-sainte Académie des arts et techniques du cinéma, qui, jusque-là, avait fait très peu de cas de mon travail, m'a téléphoné pour me proposer un césar d'honneur, je les ai envoyés aux pelotes ! Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse ? La bonne conscience de la profession, je m'assois dessus. Je suis loin de me prendre pour un génie, mais quand Mozart est mort, il a été enterré dans la fosse commune. Alors, un césar...

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  10. Crimée : Province de Russie où les condamnés sont envoyés en exil, à tel point qu'on la surnomme Crimée-Châtiment

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. L'inefficacité des patrons est bien souvent camouflée par l'efficacité des employés.

    Auteur : Yvon Deveault - Source : Sans référence


  12. Messieurs les employés sont priés de ne pas partir avant d'être arrivés.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Clemenceau fit afficher ce texte dans les bureaux du ministère de l'Intérieur quand il y fut nommé.


  13. Je comprends que ce n'est pas très drôle de ne pas avoir de jambes, mais les employés des péages pourraient quand même sourire un peu plus.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  14. Je crois, en effet, que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Cela dit, ne généralisons pas: je joue sur les deux versants de la tragédie et il y a bien des personnages qui sont broyés, définitivement, par les drames qu'ils traversent.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  15. La relation des Picabia à leurs enfants est un mystère. Il n’y a pas de maltraitances physiques ni intentionnelles, mais plutôt une indifférence tranquille. Les enfants sont là. Constat. Ils sont, bon an mal an, pris en charge par une armée de gouvernantes successives à chignon tiré. Ce sont de gentils fardeaux, des bagages trop lourds, incommodes pour qui aime voyager léger – et qu’on fait porter par des employés, en échange d’un billet.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  16. Cette reponse ouye, les envoyés reprirent incontinent leur chemin devers la mer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 34


  17. Je ne trouve pas que le lustre des paroles fasse briller les mauvaises raisons et plus je vois de mots employés à soutenir un dire, plus je le soupçonne équivoque, ambigu.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)


  18. Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures - il y en a toujours, je sais comment les détecter. D'ailleurs, c'est mon obsession, ça, quand je rencontre quelqu'un je me demande quelle est sa fêlure: c'est ce qui le révèle. Et dans ce domaine, il n'existe pas d'injustice, pas d'inégalité: chacun porte sa fêlure, les misérables et les milliardaires, les petites gens et les puissants, les employés et les patrons, les enfants et les parents.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


  19. Plustost naistroit du poil dedans ce creux de ma main, Crassus, que tu voyes la cité de Seleucie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 35


  20. La bête, un boulonnais d'un blanc sale, accomplissait sa tâche avec conscience, rythmant ses efforts d'énergiques hochements de tête. Ses vastes sabots noyés de poils s'appliquaient carrément au pavé.

    Auteur : Roger Ikor - Source : Les Fils d'Avrom (1956)


  21. Détrompez-vous : les employés du Bureau des Longitudes ont un goût très vif pour l'indéterminé.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


  22. Est-ce que c'est pas le moment de dire que le problème c'est celui de ceux qui se gavent ? Ce n'est pas le problème de l'immigré, ce n'est pas le problème de celui qui n'a pas votre religion ! Le problème, c'est le banquier ! Le problème, c'est Mulliez ! Voilà le problème ! Il a un nom, il a une adresse ! On peut changer tant et tant de choses et en particulier ces salariés, ces ouvriers, ces employés à tout les niveaux, au bureau et à l'atelier.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


  23. Peut-être que les morts sont toujours comme des noyés. On croit les ensevelir dans le flot quotidien des joies et des peines ordinaires, des millions d'autres choses à penser ou à faire, et la moindre tempête d'insomnie les ramène au rivage au milieu d'une vague de sueur et d'angoisse.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  24. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  25. Bons nageurs sont souvent noyés.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations sur oyes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oyes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oyes »



Les mots débutant par Oye  Les mots débutant par Oy

oyeOyéOye-et-PalletOye-PlageOyesOyeuoyez

Les synonymes de « oyes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Oyes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oyes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Oyes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oyes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oyes     Citation sur oyes   Poèmes oyes   Proverbes oyes   Rime avec Oyes    Définition de Oyes  


Définition de Oyes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Oyes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Oyes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 20:34:42