Définition de « oyes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oyes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oyes pour aider à enrichir la compréhension du mot Oyes et répondre à la question quelle est la définition de oyes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Oyes au Scrabble


Le mot oyes vaut 13 points au Scrabble.

oyes

Informations sur le mot oyes - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oyes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oyes

Les rimes de « oyes »


On recherche une rime en AJ .

Les rimes de oyes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aj

Rimes de cisaillent      Rimes de thaïe      Rimes de tiraillent      Rimes de mitrailles      Rimes de cobayes      Rimes de pagaille      Rimes de batailles      Rimes de piaille      Rimes de taille      Rimes de piétaille      Rimes de ferraille      Rimes de failles      Rimes de marmaille      Rimes de racailles      Rimes de grenailles      Rimes de bâillent      Rimes de broussaille      Rimes de futaille      Rimes de masaï      Rimes de piaye      Rimes de blanchecaille      Rimes de ferraille      Rimes de assaille      Rimes de éventail      Rimes de poiscaille      Rimes de débroussaille      Rimes de entaille      Rimes de godaille      Rimes de playboy      Rimes de canailles      Rimes de poiscailles      Rimes de assailles      Rimes de ouaille      Rimes de raille      Rimes de fouaille      Rimes de aye-aye      Rimes de autorail      Rimes de intailles      Rimes de bâille      Rimes de ailles      Rimes de retravailles      Rimes de chandail      Rimes de entaillent      Rimes de écaillent      Rimes de écaille      Rimes de retaille      Rimes de cipaye      Rimes de aille      Rimes de discutaillent      Rimes de pagailles     

Mots du jour

cisaillent     thaïe     tiraillent     mitrailles     cobayes     pagaille     batailles     piaille     taille     piétaille     ferraille     failles     marmaille     racailles     grenailles     bâillent     broussaille     futaille     masaï     piaye     blanchecaille     ferraille     assaille     éventail     poiscaille     débroussaille     entaille     godaille     playboy     canailles     poiscailles     assailles     ouaille     raille     fouaille     aye-aye     autorail     intailles     bâille     ailles     retravailles     chandail     entaillent     écaillent     écaille     retaille     cipaye     aille     discutaillent     pagailles     


Les citations sur « oyes »

  1. Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les Prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme la poule ses poussins sous ses ailes, mais vous n'avez pas voulu !

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XIII, 34


  2. Je ne suis pas de ceux qui se consolent d'un mal en disant «c'est la vie». Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, que ce soit la vie?... Qu'un million de grains de sable soient broyés en même temps que moi?

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


  3. Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie.

    Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


  4. Les noirceurs secrètes, tous les petits moyens que l'ignorance et l'envie savent si bien mettre en usage contre ce qui leur nuit ou leur déplaît, sont employés pour perdre ce dangereux novateur (Rameau).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
    Tutoyons-nous
    Vous vouvoyez souvent ?
    Je tutoie comme je vouvoie
    Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
    Vous nous voyez nous vouvoyer ?
    Nous voirons; je veux dire, nous verrons
    Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
    Mes parents, mais je ne les vois jamais
    Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
    Et toi, qui te tutoie ?
    Mon oncle, mais seulement chez moi
    Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
    Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
    Et que faites-vous des dames ?
    Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
    Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
    Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
    Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
    Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
    Et les non voyants ?
    Les non voyants vouvoieront !
    Même au nouvel an ?
    J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
    Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
    Vous vous fourvoyez !
    Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
    Alors, allez vous faire voir !


    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. L'obtention de mon baccalauréat à l'âge de dix-huit ans ne se fit pas sans mal. Je ne dus mon salut qu'à une séance de repêchage où l'on dénombra un grand nombre de noyés.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  7. Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures - il y en a toujours, je sais comment les détecter. D'ailleurs, c'est mon obsession, ça, quand je rencontre quelqu'un je me demande quelle est sa fêlure: c'est ce qui le révèle. Et dans ce domaine, il n'existe pas d'injustice, pas d'inégalité: chacun porte sa fêlure, les misérables et les milliardaires, les petites gens et les puissants, les employés et les patrons, les enfants et les parents.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


  8. Par suite d'emballages insuffisants, défectueux, les trois quarts des objets envoyés de France arrivent ici détériorés, brisés.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  9. Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des P.T.T. manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le Père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  10. En visite dans une usine, Laurent Fabius a déclaré aux employés qu'il avait toujours rêvé d'être ouvrier, mais qu'il n'avait malheureusement jamais eu cette chance.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Plustost naistroit du poil dedans ce creux de ma main, Crassus, que tu voyes la cité de Seleucie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 35


  12. C'est un pont que je vois si je clos mes paupières
    La Seine y tourne avec ses tragiques totons
    O noyés dans ses bras noueux comment dort-on
    C'est un pont qui s'en va dans ses loges de pierre
    Des repos arrondis en forment les festons


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  13. Ce sont de purs hommes parce qu'à n'importe quel moment la bêtise humaine peut les tuer, les soumettre à la violence en s'abritant sous un des nombreux masques dévoyés qu'elle utilise pour s'exprimer: culture, religion, pouvoir, richesse, gloire... Les homosexuels sont solidaires de l'humanité parce que l'humanité peut les tuer ou les exclure. On l'oublie trop souvent, ou on ne veut pas s'en souvenir: nous sommes liés à la violence, liés par elle les uns aux autres, capables à chaque instant de la commettre, à chaque instant de la subir.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : De purs hommes (2021)


  14. Lorsque la sacro-sainte Académie des arts et techniques du cinéma, qui, jusque-là, avait fait très peu de cas de mon travail, m'a téléphoné pour me proposer un césar d'honneur, je les ai envoyés aux pelotes ! Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse ? La bonne conscience de la profession, je m'assois dessus. Je suis loin de me prendre pour un génie, mais quand Mozart est mort, il a été enterré dans la fosse commune. Alors, un césar...

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  15. Je comprends que ce n'est pas très drôle de ne pas avoir de jambes, mais les employés des péages pourraient quand même sourire un peu plus.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  16. L'inefficacité des patrons est bien souvent camouflée par l'efficacité des employés.

    Auteur : Yvon Deveault - Source : Sans référence


  17. Il navigue dans le noir des mers, où les noyés sont alignés. Les noyés portent le poids des boulets attachés à leurs cous.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  18. Il en vouloit à ceulx qui par voyes obliques s'alloient glissans en la bonne grace du peuple.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 49


  19. Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits,
    Noyés dans le néant des suprêmes ennuis,
    Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Aux Modernes


  20. Pour ses employés, pour ses domestiques, et ils sont nombreux, il les traite comme des chiens et les décourage toujours.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  21. Quand j'entends les hommes politiques parler de création d'emplois, je songe à tous ces employeurs dont le seul rêve est de ne plus avoir d'employés.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Bons nageurs sont à la fin noyés.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. La bête, un boulonnais d'un blanc sale, accomplissait sa tâche avec conscience, rythmant ses efforts d'énergiques hochements de tête. Ses vastes sabots noyés de poils s'appliquaient carrément au pavé.

    Auteur : Roger Ikor - Source : Les Fils d'Avrom (1956)


  24. A présent, le monde n'est plus divisé en ceux qui ont fait de la prison et ceux qui les y ont envoyés, ou en ceux qui ont lus Soljénitsyne et ceux qui ne l'ont pas lu, mais en ceux qui peuvent acheter, et ceux qui ne le peuvent pas.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  25. Plus d'hommes se sont noyés dans l'alcool que dans la mer.

    Auteur : William-Claude Fields - Source : Sans référence


Les citations sur oyes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oyes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oyes »



Les mots débutant par Oye  Les mots débutant par Oy

oyeOyéOye-et-PalletOye-PlageOyesOyeuoyez

Les synonymes de « oyes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Oyes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oyes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Oyes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oyes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oyes     Citation sur oyes   Poèmes oyes   Proverbes oyes   Rime avec Oyes    Définition de Oyes  


Définition de Oyes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Oyes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Oyes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 08:06:01