Définition de « oyes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oyes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oyes pour aider à enrichir la compréhension du mot Oyes et répondre à la question quelle est la définition de oyes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Oyes au Scrabble


Le mot oyes vaut 13 points au Scrabble.

oyes

Informations sur le mot oyes - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oyes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oyes

Les rimes de « oyes »


On recherche une rime en AJ .

Les rimes de oyes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aj

Rimes de rails      Rimes de volailles      Rimes de curaille      Rimes de ferrailles      Rimes de grisaille      Rimes de blocaille      Rimes de camails      Rimes de godailles      Rimes de écailles      Rimes de pailles      Rimes de assaillent      Rimes de caillent      Rimes de ouaille      Rimes de bétail      Rimes de baille      Rimes de baye      Rimes de défaillent      Rimes de tripailles      Rimes de caille      Rimes de cailles      Rimes de portails      Rimes de encanaillent      Rimes de bataille      Rimes de marmailles      Rimes de masaï      Rimes de caille      Rimes de bercail      Rimes de quincaille      Rimes de rimaye      Rimes de représaille      Rimes de aillent      Rimes de poitrails      Rimes de brumaille      Rimes de maille      Rimes de trémail      Rimes de saillent      Rimes de Sosoye      Rimes de sonnaille      Rimes de tailles      Rimes de murailles      Rimes de canailles      Rimes de skaï      Rimes de entailles      Rimes de brailles      Rimes de raille      Rimes de bail      Rimes de lopaille      Rimes de extra-dry      Rimes de monorails      Rimes de attirail     

Mots du jour

rails     volailles     curaille     ferrailles     grisaille     blocaille     camails     godailles     écailles     pailles     assaillent     caillent     ouaille     bétail     baille     baye     défaillent     tripailles     caille     cailles     portails     encanaillent     bataille     marmailles     masaï     caille     bercail     quincaille     rimaye     représaille     aillent     poitrails     brumaille     maille     trémail     saillent     Sosoye     sonnaille     tailles     murailles     canailles     skaï     entailles     brailles     raille     bail     lopaille     extra-dry     monorails     attirail     


Les citations sur « oyes »

  1. Bons nageurs sont à la fin noyés.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Est-ce que c'est pas le moment de dire que le problème c'est celui de ceux qui se gavent ? Ce n'est pas le problème de l'immigré, ce n'est pas le problème de celui qui n'a pas votre religion ! Le problème, c'est le banquier ! Le problème, c'est Mulliez ! Voilà le problème ! Il a un nom, il a une adresse ! On peut changer tant et tant de choses et en particulier ces salariés, ces ouvriers, ces employés à tout les niveaux, au bureau et à l'atelier.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


  3. Un vrai peintre regarde avec plaisir un bras bien attaché et des muscles vigoureux, quand même ils seraient employés à assommer un homme.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Histoire de la littérature anglaise (1864)


  4. Lorsque la sacro-sainte Académie des arts et techniques du cinéma, qui, jusque-là, avait fait très peu de cas de mon travail, m'a téléphoné pour me proposer un césar d'honneur, je les ai envoyés aux pelotes ! Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse ? La bonne conscience de la profession, je m'assois dessus. Je suis loin de me prendre pour un génie, mais quand Mozart est mort, il a été enterré dans la fosse commune. Alors, un césar...

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  5. Je vois le vide qu'il y a entre les hommes, plus grand que celui qui sépare une étoile d'une autre étoile. Chacun travaille, travaille, travaille à son sombre intérêt et ceux qui n'y travaillent pas sont broyés.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


  6. Le fait est qu'ils étaient mal partis, fourvoyés en un véritable et inextricable labyrinthe, en un enchevêtrement de ruelles obscures.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)


  7. Au nom de la France, j'ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés pour barrer partout la route à ces hommes-là, en attendant de les réduire.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Intervention télévisée et radiodiffusée, 23 avril 1961.


  8. Les lointains de la rade étaient noyés dans un brouillard blanchâtre fait d'embruns et de pluie.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  9. Des études montraient que des postillons invisibles pouvaient être envoyés jusqu’à deux mètres lors d’un simple éternuement. La grippe n’avait pas de cerveau mais la nature l’avait dotée d’un objectif : trouver sans cesse des hôtes pour s’y reproduire

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  10. Crimée : Province de Russie où les condamnés sont envoyés en exil, à tel point qu'on la surnomme Crimée-Châtiment

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des PTT manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

    Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains


  12. Par suite d'emballages insuffisants, défectueux, les trois quarts des objets envoyés de France arrivent ici détériorés, brisés.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  13. Je ne trouve pas que le lustre des paroles fasse briller les mauvaises raisons et plus je vois de mots employés à soutenir un dire, plus je le soupçonne équivoque, ambigu.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)


  14. Plustost naistroit du poil dedans ce creux de ma main, Crassus, que tu voyes la cité de Seleucie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 35


  15. M. le chevalier de Rochefort, que je viens de voir, et qui, par parenthèse, vous aime à la folie, est inquiet de deux paquets qu'il vous a envoyés contresignés.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1767


  16. Les professionnels du sport ont acclimaté, chez nous, un jargon ébouriffant, presque intraduisible, farci de mots étrangers, employés hors de propos ...

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


  17. Il navigue dans le noir des mers, où les noyés sont alignés. Les noyés portent le poids des boulets attachés à leurs cous.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  18. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


  19. C'est là que tout a commencé. C'est là qu'ils nous ont envoyés quand les côtes ont disparu. Quand les bombes sont tombées. Quand nos amis sont morts et se sont relevés pour devenir des étrangers, inconnus, cruels.

    Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


  20. Les vacances c'est la période qui permet aux employés de se souvenir que les affaires peuvent continuer sans eux.

    Auteur : Earl Wilson - Source : Sans référence


  21. L'inefficacité des patrons est bien souvent camouflée par l'efficacité des employés.

    Auteur : Yvon Deveault - Source : Sans référence


  22. Un journaliste affronte les batailles, court dans les rues des villes bombardées, trébuche sur les cadavres, risque la fusillade, l'obus ou les bombes aveugles à chaque seconde, voulant tout voir, tout savoir parce que c'est sa mission. Cette pensée date de 1937, elle est signée Pierre Lazareff, décrivant le travail des envoyés spéciaux pendant la guerre d'Espagne.

    Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)


  23. Les soins à donner aux noyés sont de leur mettre une brouette de fumier au pied chaque année. Il faut aussi les gauler pour faire tomber les noix.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  24. Cette reponse ouye, les envoyés reprirent incontinent leur chemin devers la mer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 34


  25. Une situation toute faite, qui lui procurait, outre beaucoup de loisirs - car ses employés le déchargent de presque tout -, une soixantaine de mille francs de revenu.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


Les citations sur oyes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oyes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oyes »



Les mots débutant par Oye  Les mots débutant par Oy

oyeOyéOye-et-PalletOye-PlageOyesOyeuoyez

Les synonymes de « oyes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Oyes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oyes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Oyes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oyes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oyes     Citation sur oyes   Poèmes oyes   Proverbes oyes   Rime avec Oyes    Définition de Oyes  


Définition de Oyes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Oyes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Oyes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 00:44:08