Définition de « foyer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foyer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foyer pour aider à enrichir la compréhension du mot Foyer et répondre à la question quelle est la définition de foyer ?
Une définition simple : (fr-rég|fwa.je) foyer (m)
Définitions de « foyer »
Trésor de la Langue Française informatisé
FOYER, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
foyer \fwa.je\ masculin
- (selon certains auteurs) Partie d'une cheminée se trouvant au devant de l'âtre (on brûle le bois), Il se trouve donc en dehors des jambages de la cheminée. Il est souvent constitué de pierres ou de briques si le sol de la pièce est en parquet.
- Foyer : C'est la partie de l'âtre qui est au devant des jambages d'une cheminée & qu'on pave ordinairement de grand carreau de terre cuite. ? (Augustin-Charles d'Aviler, Dictionnaire d'architecture civile et hydraulique, Éd. Jombert, Paris 1755)
- (selon d'autres auteurs) Synonyme d'âtre.
- Le foyer ou âtre : Le feu de bois est au niveau du sol , contre le mur , une grande cheminée recueillant les fumées. ? (Eliana Thibaut i Comelade , La table médiévale des Catalans, Éd. Presses du Languedoc, 1995)
- Partie d'un poêle, d'un fourneau où se fait le feu.
- Le foyer d'un fourneau : La partie d'un fourneau où se place le feu et dont le fond est garni d'une petite grille à travers laquelle la cendre tombe.
- Pierre de foyer, marbre de foyer, et par abréviation foyer : Dalle de pierre ou de marbre que l'on met au-devant d'une cheminée pour éloigner du feu le plancher et les parquets.
- (Propulsion spatiale) À l'intérieur de la chambre de combustion, zone où les ergols entrent en réaction.
-
(Par métonymie) Feu qui brûle dans le foyer.
- Il se réchauffa au foyer qu'on venait d'allumer.
-
(Construction) Salle commune d'un théâtre, d'une salle de spectacle où se rassemblent les acteurs et celle où les spectateurs peuvent se rendre pour passer le temps des entractes, pour converser et où ils se rendaient autrefois pour se chauffer.
- Le foyer des artistes, de la danse, du public.
-
(Figuré) Maison, demeure familiale, pays natal.
- Cheikh Gaafar avait déjà deux épouses, et cinq filles. [?] L'idée de convoler une troisième fois en noces lui plut : certes l'entente serait malaisée à son foyer. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- Entre le travail en usine, le ramendage des filets, l'entretien des vêtements de pêche, la tenue du foyer et les maternités, les femmes de Douarnenez sont des battantes avant la lettre ! ? (Anne-Denes Martin, Les Ouvrières de la mer : Histoire des sardinières du littoral breton, 1994, page 50)
- Homme de foyer : Homme qui aime son foyer, sa famille, la vie domestique.
- Fonder un foyer : Se dit de celui qui, en se mariant, crée une famille nouvelle.
-
(Physique) Centre, source.
- Foyer de lumière ou de chaleur : Se dit d'un corps émettant de la lumière ou de la chaleur.
-
(Géométrie) Point possédant des propriétés particulières pour l'étude de certaines courbes.
- La somme des distances d'un point d'une parabole au foyer de celle-ci et à une droite quelconque perpendiculaire à l'axe de la parabole est constante.
- Une ellipse a deux foyers, et la somme des distances de tout point de cette courbe à ses deux foyers est constante.
- Une hyperbole a deux foyers, et la différence des distances entre les points de l'hyperbole et les foyers est constante.
- Le souvenir que je garde de cette traversée est celui de ces jours de plénitude où la flamme chaude de joie qui brûle en nous dévore et résume en elle paisiblement toutes choses, semble s'allumer, comme au foyer d'une immense lentille, à la seule transparence du ciel et de la mer. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- Les planètes décrivent des ellipses dont le soleil occupe un des foyers.
-
(Optique) Point commun à tous les rayons sortant d'un système optique lorsque tous les rayons entrants sont parallèles à l'axe optique du système.
- Dans un miroir sphérique de petite dimension, un foyer est un point par lequel passent après réflexion les rayons lumineux ou calorifiques entrés parallèlement à l'axe de ce miroir.
- Les lentilles simples anastigmatiques qui forment les éléments des anastigmats symétriques offrent le grand avantage de pouvoir s'associer pour constituer des objectifs à foyers multiples : [?]. ? (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 90)
- Le souvenir que je garde de cette traversée est celui de ces jours de plénitude où la flamme chaude de joie qui brûle en nous dévore et résume en elle paisiblement toutes choses, semble s'allumer, comme au foyer d'une immense lentille, à la seule transparence du ciel et de la mer. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
-
(Médecine) Siège principal d'une maladie.
- Les autorités dénombrent vingt-trois foyers sur treize communes et cinquante bêtes mortes, (bovins, ovins et équins). ? (Le Monde, Anthrax dans les Hautes-Alpes : un syndicat agricole porte plainte contre X, Le Monde. Mis en ligne le 24 août 2018)
- Suspectant un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards, la préfecture des Landes a mis en place un périmètre de contrôle temporaire autour de cette exploitation qui est en cours de dépeuplement à titre préventif. ? (« Virus : Suspicion de grippe aviaire dans un élevage de canards », le 7 décembre 2020, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
- Dès l'arrivée de la pandémie du coronavirus, le Québec a été de loin le foyer le plus important au Canada en termes de transmission de la maladie. ? (Peter Black, 3-minutes avec Peter Black, Pointe-Claire Journal, 21 octobre 2020)
-
(Par extension) (Figuré) Se dit d'un lieu d'où rayonne, un problème ou un danger.
- Le foyer de la rébellion, de la sédition.
- foyer d'un incendie : point central ou point le plus actif du feu.
-
(Figuré) Centre ; lieu principal.
- La création d'une chaire des dialectes et patois comparés rendrait les plus grands services aux romanistes en leur fournissant le foyer central qui leur manque encore dans notre pays. ? (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, page XIX)
- Il y a encore une autre région frontière orificielle qui est un foyer sexuel tactile de haute importance : le bout des seins. ? (Havelock Ellis, La Sélection Sexuelle chez l'Homme : Toucher, odorat, ouïe, vision, traduit par A. Van Gennep, Paris : Mercure de France, 1922, page 45)
- Tandis que le Midi, qui a, de tout temps, été un foyer de vie intellectuelle très intense et où les juifs cultivaient toutes les sciences, a été le point de départ d'une agitation antiphilosophique et antiscientifique [?] ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Salle, dans un lycée, où les élèves peuvent se détendre ; un même type de salle pour les enseignants.
- Tu viens, on va faire un baby-foot au foyer !
- (Grammaire) Focus.
- (Québec) Résidence pour personnes âgées.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Âtre, lieu où se fait le feu. Ôter la cendre du foyer. Le foyer d'un fourneau, La partie d'un fourneau où se place le feu et dont le fond est garni d'une petite grille à travers laquelle la cendre tombe. Pierre de foyer, Marbre de foyer, et par abréviation Foyer, se dit aussi de la Dalle de pierre ou de marbre que l'on met au-devant d'une cheminée pour éloigner du feu le plancher et les parquets. Il se dit quelquefois, par extension, du Feu qui brûle dans le foyer. Il se réchauffa au foyer qu'on venait d'allumer. Il signifie, en termes de Théâtre, la Salle commune où se rassemblent les acteurs et Celle où les spectateurs peuvent se rendre pour passer le temps des entractes, pour converser et où ils se rendaient autrefois pour se chauffer. Le foyer des artistes. Le foyer de la danse. Le foyer du public. Il se dit aussi figurément, surtout au pluriel, pour Maison, demeure familiale, pays natal. Le foyer domestique. Combattre pour ses foyers. Rentrer dans ses foyers. Fig. et fam., Homme de foyer, Homme qui aime son foyer, sa famille, la vie domestique. Fonder un foyer se dit de Celui qui, en se mariant, crée une famille nouvelle. En termes de Physique, Foyer de lumière ou de chaleur se dit d'un Corps émettant de la lumière ou de la chaleur. Dans un miroir sphérique de petite dimension, un foyer est un point par lequel passent après réflexion les rayons lumineux ou calorifiques parallèles à l'axe de ce miroir. Une définition analogue est applicable aux instruments réfractant la lumière, comme les lentilles employées en Optique. L'image de l'étoile est bonne au foyer de cette lentille. On a brûlé ce corps en le plaçant au foyer d'un miroir exposé au soleil. En termes de Géométrie, Foyer d'une section conique se dit d'un Point auquel on peut associer une droite telle que le rapport des distances d'un point quelconque de la courbe à ce point et à la droite soit constant. Une ellipse a deux foyers, et la somme des distances de tout point de cette courbe à ses deux foyers est constante. Les planètes décrivent des ellipses dont le soleil occupe un des foyers. En termes de Médecine, Foyer d'une maladie, Siège principal du mal. Un foyer purulent est un foyer où se forme du pus. Cet abcès est un foyer purulent. Par extension, il se dit d'un Lieu d'où rayonne une maladie. L'Inde est un des foyers de la peste. Fig., Le foyer de la rébellion, de la sédition, etc. Fig., Cette ville est le foyer des lumières, un foyer de lumières, Les arts et les sciences y brillent plus que partout ailleurs.
Littré
-
1Lieu dans les pièces d'une maison où l'on fait le feu. La cendre du foyer.
On écoutait tous ces faits admirables Dans son château près d'un large foyer
, Voltaire, Ce qui plaît aux dames.Que d'idées antiques et touchantes s'attachent à notre seul mot de foyer?!
Chateaubriand, Génie, I, II, 2.[À Moscou] aucun Moscovite ne se présente?; aucune fumée du moindre foyer ne s'élève?; on n'entend pas le plus léger bruit sortir de cette immense et populeuse cité
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 4.Fig et familièrement. Aimer à garder son foyer, aimer à mener une vie retirée et tranquille.
-
2 Par extension, le feu même qui brûle dans le foyer.
Un foyer bienfaisant par ses soins allumé Pénétrait dans mon c?ur lentement ranimé
, Chénier M. J. Fénelon, II, 3.Fig.
Aimer, sentir, c'est là cette ivresse vantée Qu'aux célestes foyers déroba Prométhée
, Chénier, Ép. I.Par extension, un feu allumé par la nature, un volcan.
Nous ne pouvons douter que la nature n'opère les mêmes effets avec bien plus de puissance dans ces foyers immenses, allumés depuis nombre de siècles
, Buffon, Min. t. III, p. 83, dans POUGENS. -
3La partie où se met le feu dans certains appareils. Le foyer d'un fourneau. Bas foyer, foyer où, dans l'affinage, la fonte est refondue avec du charbon.
Grand foyer, partie du fourneau depuis le ventre jusqu'au foyer.
Le vide qui est fait dans un poêle pour y déposer le combustible.
Se dit du fourneau d'une pipe.
Terme de maréchalerie. Feu allumé sur une forge.
Terme de marine. Feu qu'on allume la nuit sur quelque hauteur pour servir de guide aux vaisseaux.
-
4Par assimilation au feu qui brûle au foyer. Lieu, point d'où la lumière ou la chaleur rayonne. Foyer de lumière.
L'on doit reconnaître deux sortes de chaleur, l'une lumineuse dont le soleil est le foyer immense, et l'autre obscure dont le grand réservoir est le globe terrestre
, Buffon, Hist. min. Introd. 1re part. ?uv. t. VI, p. 44.Fig.
La foi a son foyer hors de nous
, Chateaubriand, Génie, I, II, 3. -
5 Fig. Le siége, le centre. Cette ville est le foyer des lumières.
Tellier prit la voie la plus sûre, en représentant au roi cette maison comme le foyer du jansénisme et de l'esprit républicain
, Duclos, Règne de Louis XIV, ?uv. t. v, p. 120, dans POUGENS. -
6 Terme de physiologie. Foyer perceptif, endroit du cerveau où se font les perceptions apportées par certains nerfs.
Terme de pathologie. Foyer d'une maladie, le siége principal de cette maladie.
Foyer de suppuration, partie dans laquelle une collection purulente se forme.
Le foyer d'une maladie contagieuse, le lieu où elle sévit avec le plus d'intensité, et où elle rayonne et se communique.
-
7 Fig. Maison (la partie étant prise pour le tout). Il a apporté le trouble, le déshonneur à mon foyer.
Tout malheureux trouvait asile à leur foyer, Car où l'on vit sans luxe on est hospitalier
, Chénier M. J. Gracques, II, 3.Apprécier la multitude des points de contact par lesquels les finances publiques atteignent chaque famille?; ce qui leur fait trouver des juges dans chaque foyer
, Mollien, Mém. d'un ministre, t. I, p. 15.Au pluriel, demeure, pays.
Qu'ils tremblent à leur tour pour leurs propres foyers
, Racine, Mithr. III, 1.Rentrer dans ses foyers [retourner dans sa patrie]
, Lamotte, dans DESFONT.On dit qu'en ses foyers Il recueillit nos frères, Vaincus et prisonniers
, Béranger, Exilé. -
8 Terme de théâtre. La salle commune où se rassemblent les acteurs?; on disait autrefois chauffoir. Le foyer des acteurs.
M. Séguier a dit en plein foyer qu'ils avaient lu la pièce, et qu'ils n'y avaient rien trouvé de répréhensible
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 6 mai 1760.La salle commune où se promènent les spectateurs pendant les entr'actes.
-
9 Terme de physique. Le point de l'axe d'un miroir concave ou d'une lentille biconvexe où se réunissent et s'entre-croisent les rayons lumineux ou caloriques après la réflexion et la réfraction.
Verres lenticulaires, qui rassemblent tous les rayons à leur foyer
, Voltaire, Newt. II, 8.D'un court foyer, se dit quand le foyer est placé près de la loupe.
Tandis que je tenais la branche d'une main, je tenais de l'autre une loupe d'un assez court foyer
, Bonnet, Observ. 37, Insect.De tant de pouces, de pieds de foyer, se dit pour exprimer la distance qui sépare du miroir, de la lentille, le foyer.
Son maître avait des bassins de fer, dans lesquels il polissait assez bien des verres de six pieds de foyer
, Fontenelle, Hartsoëker.Foyer photogénique ou chimique, lieu distinct du foyer optique et le plus propre à la production des épreuves photogéniques.
Terme de géométrie. Le foyer d'une ellipse, d'une hyperbole, d'une parabole, le point ou les points où se réunissent et d'où partent les rayons vecteurs. L'ellipse a deux foyers dont la propriété est telle que la somme des rayons vecteurs réunis à un même point de la courbe forme une longueur constamment égale au grand axe.
Le soleil étant au foyer des orbes planétaires, il est naturel de la supposer pareillement au foyer des orbes des comètes
, Laplace, Exp. II, 5. -
10Dalle qu'on met au devant d'une cheminée pour séparer le plancher de l'âtre.
Terme de menuiserie. Bâti qui entoure l'âtre, et dans lequel les feuilles de parquet viennent s'assembler.
- 11Tapis dont on recouvre la dalle dite foyer. Foyers moquette.
- 12Chef de l'atelier d'une forge catalane.
HISTORIQUE
XIIe s. Nes estuet [il ne faut pas les] par pechié de la terre esluignier?; Tute lur penitence ferunt lez lur fuier
, Th. le mart. 68.
XIIIe s. Où fu prise la char que [je] voi sor cel fouier??
Ch. d'Ant. VII, 902.
XVIe s. Posons le cas, comme il peut advenir, que le mesentere soit le foyer de la fievre
, Paré, XX, 18. Un homme sans fouyer vit tousjours en soucy
, Ronsard, 676.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FOYER.Le foyer est dit foyer principal, lorsqu'il s'agit de rayons primitivement parallèles. Lorsque le foyer est déterminé par l'intersection des rayons qui viennent effectivement s'entre-croiser, il est dit foyer réel?; si les rayons sont devenus divergents et que le foyer soit déterminé par leurs prolongements géométriques, il est dit foyer virtuel.
Encyclopédie, 1re édition
FOYER, s. m. ce mot a deux acceptions, l'une en Géométrie, l'autre en Optique, & ces deux acceptions ont quelque chose d'analogue.
En Géométrie il s'employe principalement en parlant des sections coniques : on dit le foyer de la parabole, les foyers de l'ellipse, les foyers de l'hyperbole ; & on a expliqué au mot Conique ce que c'est que ces foyers. On a appellé ces points foyers, par la propriété qu'ils ont de réunir les rayons qui viennent frapper la courbe suivant certaines directions. Cette propriété est détaillée au mot Conique. Voyez aussi Ellipse, Hyperbole, & Parabole.
Les points qu'on appelle aujourd'hui foyers, s'appelloient autrefois umbilics ou nombrils, umbilici ; parce qu'on peut les regarder comme les points les plus remarquables qui se rapportent à la courbe, & qu'on peut même déterminer l'équation de la courbe par des rayons tirés à ces points, ainsi qu'on l'a vû au mot Ellipse.
Il est quelquefois plus commode de représenter une courbe par l'équation entre les rayons tirés d'un point fixe à cette courbe, & les angles que forment ces rayons, que de la représenter par l'équation entre les co-ordonnées rectangles (Voyez Courbe & Equation) ; en ce cas on donne quelquefois par extension le nom de foyer à ce point fixe, duquel on suppose que les rayons soient tirés, quoique ce point n'ait pas la propriété de rassembler les rayon, qui tomberoient sur la courbe. Tel seroit par exemple le point F (figure 18. Coniq.), par rapport à la courbe AMm, si on déterminoit l'équation de cette courbe, non par le rapport entre les variables AP & PM, mais par le rapport entre la variable FM, & l'angle variable AFM, que la ligne FM fait avec la ligne fixe FA. Voyez la seconde section des infiniment petits de M. de l'Hopital, vers la fin.
En Optique on appelle foyer d'un miroir, foyer d'un verre, foyer d'une lunette, le point où les rayons refléchis par le miroir, ou rompus par le verre ou la lunette, se réunissent, soit exactement, soit physiquement : sur quoi voyez l'article Ardent. On trouve dans les mémoires de l'acad. des Sciences de 1710, une formule générale pour connoître le foyer des miroirs ; & dans ceux de 1704, une formule pour déterminer celui des verres. Nous donnerons ces formules aux mots Lentille & Miroir, où est leur véritable place. Voyez aussi Convergent, Divergent, Concave, Convexe, &c.
M. Bouguer a remarqué dans son ouvrage sur la figure de la terre, p. 203. & suiv. que le foyer des grandes lunettes est différent, 1°. selon la constitution des yeux de l'observateur ; 2°. selon qu'on enfonce ou retire l'oculaire ; 3°. selon la constitution actuelle de l'atmosphere ; & il donne des moyens de se précautionner contre ces variations. Voyez l'article Lunette.
Lorsque les rayons refléchis ou rompus sont divergens, mais de maniere que ces rayons prolongés iroient se réunir, soit exactement, soit physiquement, en un même point, ce point est appellé foyer virtuel ou imaginaire, & par d'autres points de dispersion. Ainsi (fig. 11. Optiq.) si les rayons fa paralleles à l'axe de, sont rompus par le verre ab suivant aK, ensorte qu'ils concourent en e étant prolongés, ce point e est le foyer virtuel de ces rayons.
Comme les rayons qui partent du foyer d'une hyperbole sont refléchis par cette hyperbole, de maniere qu'étant prolongés ils passeroient par le foyer de l'hyperbole opposée, on peut regarder ce second foyer comme un foyer virtuel.
Sur les propriétés des différentes especes de foyers, voyez la dioptrique de Descartes, celle de Huyghens, & beaucoup d'autres ouvrages. (O)
Foyer, (Econ. anim.) Les anciens philosophes & medecins désignoient par ce terme le siége principal de ce qu'ils apppelloient calidum innatum, chaud inné. Ils fixoient ce siége dans le c?ur ; d'où ils pensoient qu'il se distribue dans toutes les parties du corps. Selon eux, ce chaud inné qu'ils regardoient comme une substance, & qu'ils distinguoient de la chaleur naturelle, qui n'étoit dans leur système qu'une qualité, résidoit principalement dans cet organe où ils trouvoient tout ce qui est nécessaire pour l'y entretenir ; parce que d'après les idées qu'ils s'en étoient faites, il a besoin non-seulement de l'humide radical pour lui servir d'aliment (Voyez Humide radical), mais encore de l'air qui lui sert, comme au feu domestique, pour le fomenter & l'exciter continuellement. Or cet air se renouvelle sans cesse dans les poumons, qui font, par rapport au c?ur, fonction de soufflet pour l'usage qui vient d'être dit.
Les modernes ont abandonné cette théorie sur les causes de la chaleur animale, pour en substituer d'autres, analogues aux différentes manieres dominantes de philosopher ; causes sur lesquelles on a par conséquent beaucoup varié depuis un siecle, mais sans avoir fourni jusqu'à-présent rien de bien satisfaisant. On n'est pas même encore parvenu à déterminer si c'est à des causes méchaniques ou physiques, qu'il faut attribuer cet effet si important dans l'économie animale ; & dans les différens systèmes qui l'ont attribué à des causes purement méchaniques, on n'a pas pû non plus s'accorder sur le lieu du corps où la chaleur est principalement produite ; sur la partie que l'on peut regarder comme en étant le foyer : les uns l'ont fixé dans le c?ur ; d'autres dans les poumons ; d'autres enfin dans les vaisseaux capillaires sanguins, sans qu'aucune de ces opinions soit incontestablement reçûe : ainsi on n'a encore rien de bien décidé sur ce sujet en général, d'autant moins qu'on commence à appercevoir que les causes méchaniques ne sont pas suffisantes pour rendre raison de tous les phénomenes, relatifs aux différentes altérations qu'éprouvent les humeurs animales dans les corps vivans. On revient à chercher dans les causes physiques l'explication que celles-là n'ont pû donner jusqu'à-présent d'une maniere bien complete ; on parviendra peut-être à découvrir, à trouver dans les influences de l'électricité, dans l'action universelle de cette puissance physique, & dans la nouvelle théorie que se fait la Chimie, d'après les seules expériences, les lumieres que n'ont pû fournir sur ce sujet les autres parties de la science des corps, qui ne sont fondées pour la plûpart que sur les productions de l'imagination. Voyez Chaleur animale, Coction. (d)
Foyer se dit aussi, dans la Pratique médicinale, de la partie du corps où l'on conçoit que sont déposées des humeurs, des matieres morbifiques, qui étant susceptibles d'être portées de-là dans la masse des humeurs, leur communiquent, leur procurent & produisent de mauvaises qualités ; d'où s'ensuivent différens desordres dans l'économie animale. On trouve souvent dans les écrits des praticiens modernes, le mot foyer appliqué sous cette acception, principalement aux premieres voies ; en tant qu'ils supposent que c'est le résultat des mauvaises digestions ; que ce sont les mauvais levains qu'elles fournissent aux secondes voies ; que c'est la corruption des sucs digestifs qui y sont portés : d'où se forment les causes efficientes de la plûpart des maladies. Voyez Maladie. (d)
Foyer, (Marine.) ce sont des feux qu'on allume la nuit au-haut de quelque tour élevée, pour servir de guide aux vaisseaux par leur lumiere. Voy. Phare. (Z)
Foyer, en Architecture, c'est la partie de l'atre qui est au-devant des jambages d'une cheminée, & qu'on pave ordinairement de grand carreau quarré de terre cuite, ou de marbre ; alors c'est le plus souvent un compartiment de divers marbres de couleur, mastiqués sous une dale de pierre dure, ou incrustés sur un fond de marbre d'une couleur, comme blanc ou noir pur, qu'on met au-devant des jambages d'une cheminée. Il s'en fait aussi de marbres feints, & de carreaux de fayence. (P)
France Terme
À l'intérieur de la chambre de combustion, zone où les ergols entrent en réaction.
Étymologie de « foyer »
Berry, fouier, foujer?; provenç. foguier, fuguier?; anc. espag. foguero?; du bas-lat. focarium, dérivé du latin focus, foyer (voy. FEU).
- De l'adjectif latin focarius (« de feu ») dérivé de focus et substantivé en latin vulgaire sous la forme focarium.
foyer au Scrabble
Le mot foyer vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot foyer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot foyer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « foyer »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de foyer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de répudié Rimes de fussiez Rimes de débraillée Rimes de démissionniez Rimes de quiets Rimes de grillez Rimes de lié Rimes de souillées Rimes de félicitiez Rimes de zézayer Rimes de long-courriers Rimes de dattier Rimes de surveillés Rimes de leviers Rimes de poulaillers Rimes de chancelier Rimes de mâchouillait Rimes de courtier Rimes de octroyés Rimes de gargotier Rimes de reviendriez Rimes de fermeriez Rimes de dessillé Rimes de parodiai Rimes de Wieze Rimes de oubliée Rimes de garantiriez Rimes de ailier Rimes de miseriez Rimes de vrillés Rimes de humiliées Rimes de éraillées Rimes de suppliai Rimes de repassiez Rimes de resteriez Rimes de claqueriez Rimes de gribouillées Rimes de horrifiée Rimes de conseillait Rimes de mitraillé Rimes de balanceriez Rimes de appuyés Rimes de cuisiniez Rimes de appuyé Rimes de endeuillées Rimes de caravanier Rimes de remanier Rimes de chemisier Rimes de réussissiez Rimes de régulierMots du jour
répudié fussiez débraillée démissionniez quiets grillez lié souillées félicitiez zézayer long-courriers dattier surveillés leviers poulaillers chancelier mâchouillait courtier octroyés gargotier reviendriez fermeriez dessillé parodiai Wieze oubliée garantiriez ailier miseriez vrillés humiliées éraillées suppliai repassiez resteriez claqueriez gribouillées horrifiée conseillait mitraillé balanceriez appuyés cuisiniez appuyé endeuillées caravanier remanier chemisier réussissiez régulier
Les citations sur « foyer »
- Ce sont les femmes de feu qui quittent le plus volontiers leurs foyers.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Les foyers d'infection sont en extension croissante. A l'allure où la maladie se répand, si elle n'est pas stoppée, elle risque de tuer la moitié de la ville avant deux mois.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de la défense de leurs foyers; on dirait qu'ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)
- Il se sent comme un vieux feu, dont les braises se réveilleraient parfois sous un coup de vent, mais jamais suffisamment pour embraser le petit bois. Un foyer agonisant. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Votre ami est une réponse à vos besoins.
Il est votre champ semé avec amour et moissonné en action de grâces.
Il est votre table et votre foyer.
Car vous venez vers lui avec votre faim, et le cherchez pour la paix.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète
- Peut-être que les militaires étaient ainsi faits ; contraint de vivre loin de leur foyer, ils auraient développés une cuirasse qui les rendaient peu réactifs aux joies de la famille.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Nous qui mourrons peut-être un jour disons l'homme immortel au foyer de l'instant.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Amers (1957)
- Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de la défense de leurs foyers on dirait qu'ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.Auteur : Benjamin Constant - Source : Cours de politique constitutionnelle (1818-1820)
- Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini, et qui bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont ils émanaient, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient leur rayon spécial.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Il faut investir, il faut chercher la rentabilité. Or tu le sais bien, l'esprit ne peut s'investir encore moins produire des dividendes. Il est une flamme et personne n'aime une flamme qui n'est pas à son service, dans son foyer, dans son être.Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Plus on aime, plus on vit. Celui qui jamais n'a aimé ne sait pas où est le véritable foyer de toute existence.Auteur : Charles Dollfus - Source : Le Calvaire (1855)
- L'esprit de l'enfance est le foyer du rêve et de l'illusion.Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)
- Les femmes nous servirent un repas. L'hospitalité est la dernière vertu restée aux sauvages au milieu des vices de la civilisation européenne; on sait quelle était autrefois cette hospitalité; le foyer avait la puissance de l'autel.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 7, Chapitre 5
- Vivre à deux est un drame dont les données sont inconnues: autrefois symbole de permanence dans un monde tourmenté, le foyer s'est découvert tout récemment la vocation de l'incertitude.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)
- Quand au lait, sa production chimique était devenue si abondante que chaque foyer le recevait à domicile, à côté de l'eau chaude, de l'eau froide et de l'eau glacée, par canalisations.Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)
- Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Tous les bons sentiments s'allument au même foyer. L'amour de la patrie est une extension de l'amour de la famille, et l'amour de l'humanité est une extension de l'amour de la patrie. Notre coeur, comme notre esprit, étend peu à peu ses rayons.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Mille foyers qui résident autour du Stade de France à Saint-Denis ne captent plus une chaine de télévision depuis que le stade à été construit... Le Mondial sera retransmis par satellite dans le monde entier, mais à Saint-Denis, il ne vont rien voir!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- C'est de l'or qu'un foyer à soi.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Le grand talent de Claire en tant qu'enseignante consistait à trouver des qualités dans chacune de ces tentatives et de parler aux auteurs comme si leurs noms étaient déjà connus dans chaque foyer américain féru de poésie.Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)
- Pour la patrie, les enfants, la terre et le foyer.Auteur : Salluste - Source : Catilina
- Il ne comprenait pas. Il ne voyait pas combien je travaillais dur, car le boulot des femmes au foyer devient visible uniquement quand il n'est PAS fait.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)
- Les femmes au foyer s'achètent des oiseaux en cage pour ne pas être les seules.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Avant d'entrer au collège, je n'avais jamais eu envie d'être comme tout le monde. Je désirais l'amour de mes parents, la compagnie de mes soeurs, la chaleur rassurante du foyer. Nous étions le monde et mon regard demeurait comme myope au reste de l'univers.Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
- Non, Tout ne va pas bien. La terre ne tourne pas comme elle devrait. Les femmes du foyer manquent de tout, d'argent, d'affection, de liens, d'éducation. Elle-même habite un bel appartement, elle a trois comptes épargne au plafond et elle est malheureuse comme jamais. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
Les mots proches de « foyer »
FoyerLes mots débutant par foy Les mots débutant par fo
Foy-Notre-Dame foyard foyards Foye-Monjault foyer foyer foyers foyers
Les synonymes de « foyer»
Les synonymes de foyer :- 1. âtre
2. cheminée
3. brûloir
4. crématoire
5. fourneau
6. incinérateur
7. réchaud
8. torréfacteur
9. chez
synonymes de foyer
Fréquence et usage du mot foyer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « foyer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foyer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Foyer ?
Citations foyer Citation sur foyer Poèmes foyer Proverbes foyer Rime avec foyer Définition de foyer
Définition de foyer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foyer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot foyer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
