Définition de « oyez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oyez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oyez pour aider à enrichir la compréhension du mot Oyez et répondre à la question quelle est la définition de oyez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui)

  • Du verbe ouïr.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    oyez au Scrabble


    Le mot oyez vaut 22 points au Scrabble.

    oyez

    Informations sur le mot oyez - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oyez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oyez

    Les rimes de « oyez »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de oyez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de abricotier      Rimes de apostillée      Rimes de avant-dernier      Rimes de pontifiait      Rimes de gambillait      Rimes de antillais      Rimes de dédié      Rimes de momifiés      Rimes de glorifier      Rimes de hésiteriez      Rimes de censier      Rimes de déplié      Rimes de épuisiez      Rimes de criées      Rimes de réemployer      Rimes de gondolier      Rimes de grutier      Rimes de disqualifiait      Rimes de psalmodié      Rimes de raillaient      Rimes de coudoyer      Rimes de enfourniez      Rimes de étiers      Rimes de mendiée      Rimes de cocufié      Rimes de baudriers      Rimes de maquillés      Rimes de songiez      Rimes de payait      Rimes de poudriers      Rimes de recueillait      Rimes de plongeriez      Rimes de balbutiés      Rimes de entendriez      Rimes de prépariez      Rimes de revérifié      Rimes de tuméfié      Rimes de versifiées      Rimes de dépliée      Rimes de allié      Rimes de employaient      Rimes de apporteriez      Rimes de mordillés      Rimes de déclariez      Rimes de republier      Rimes de recroquevillée      Rimes de barbouillés      Rimes de cesseriez      Rimes de étier      Rimes de défiliez     

    Mots du jour

    abricotier     apostillée     avant-dernier     pontifiait     gambillait     antillais     dédié     momifiés     glorifier     hésiteriez     censier     déplié     épuisiez     criées     réemployer     gondolier     grutier     disqualifiait     psalmodié     raillaient     coudoyer     enfourniez     étiers     mendiée     cocufié     baudriers     maquillés     songiez     payait     poudriers     recueillait     plongeriez     balbutiés     entendriez     prépariez     revérifié     tuméfié     versifiées     dépliée     allié     employaient     apporteriez     mordillés     déclariez     republier     recroquevillée     barbouillés     cesseriez     étier     défiliez     


    Les citations sur « oyez »

    1. Voyez-vous, monsieur, si nos vers vivent après nous, toute la gloire que nous en pouvons espérer est qu'on dise que nous avons été deux excellents arrangeurs de syllabes.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Mémoires pour la vie de M. de Malherbe


    2. Car un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, c'est un homme, une femme quelconque. Nous avons tous, tant que nous sommes, tous les instincts de l'humanité en nous. Mais ces instincts, nous en réfrénons tout au moins une partie, par honnêteté, par prudence, par éducation, parfois simplement parce que nous n'avons pas l'occasion d'agir autrement. Le personnage de roman, lui, ira jusqu'au maximum de lui-même et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé. C'est facile, vous voyez. Et il n'est pas besoin de trouver une histoire. Simplement, des hommes, des êtres humains dans leur cadre, dans leur ambiance. Le petit coup de pouce qui les met en marche.

      Auteur : Georges Simenon - Source : L'âge du roman (1987)


    3. Vous poussez une porte, vous croyez entrer dans un endroit familier, et à peine êtes-vous engagé dans le tambour de cette porte tournante que vous vous rendez compte, à travers les glaces rutilantes, que vous pénétrez dans un pays inconnu.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)


    4. Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d'être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir !

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)


    5. Au début du monde, l'injustice était minime. Mais chaque génération a fini par y ajouter sa part, trouvant toujours que cela n'avait guère d'importance, et voyez ou nous en sommes aujourd'hui.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


    6. Vous souriez quand on vous parle de femmes désolées; vous ne croyez pas qu'on puisse mourir d'amour, vous qui vivez et qui avez aimé.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    7. Organisez-vous, mobilisez-vous, soyez solidaires.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    8. Marchez avec les années, mon cher Vallès; pour l'amour du diable, ne soyez par une vieille barbe, l'Homère entêté d'une épopée ratée.

      Auteur : Louis-Alexandre Gosset de Guines, dit André Gill - Source : Lettre à Jules Vallès, janvier 1877


    9. Chez nous vous voyez des gens mourir, en train d'être ensevelis sous les eaux, et qui sourient. Ça fait partie de nos vies. La dévastation fait partie de notre psyché. Les longues années de colonisation puis de dictature nous ont comme déformés.

      Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


    10. Il est vrai, je vous le confesse,
      Vous l'emportez sur ma maîtresse;
      Vous avez de plus beaux cheveux,
      Rien n'est comparable à vos yeux.
      Mais, quoique enfin vous soyez bien plus belle,
      Vous ne me plaisez pas tant qu'elle.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


    11. L'enfance est consacrée
      Aux doux jeux; la jeunesse à l'amour est livrée,
      Et l'âge mûr au soin d'établir sa maison.
      Croyez-moi, le bonheur est de toute saison.


      Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : L'Optimiste, ou l'homme toujours content (1788), III, 9


    12. Dans quelque coin du monde que j'achève ma vie, soyez sûr, monseigneur, que je ferai continuellement des voeux pour vous, c'est-à-dire pour le bonheur de tout un peuple.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au Prince Royal de Prusse, 26 août 1736


    13. Vous croyez aimer cette personne compliquée? Ce sont les complications que vous aimez.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    14. Voyez comme je suis égoïste, lui dis-je en m'approchant d'elle, je préfère vos larmes à votre sourire;
      Les larmes sont confiantes, et le sourire est dissimulé; le sourire, c'est le voile sous lequel le coeur se cache pour mentir.


      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


    15. Qui que vous soyez, inconnu ou célèbre, faible ou puissant, vous détenez une part égale du destin de notre pays.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Discours, Verdun-sur-le-Doubs, 27 janvier 1978.


    16. Montrez vos photos à quelqu'un ; il sortira aussitôt les siennes : « Voyez, ici, c'est mon frère ; là, c'est moi enfant », etc. ; la Photographie n'est jamais qu'un chant alterné de « Voyez », « Vois », « Voici » ; elle pointe du doigt un certain vis-à-vis, et ne peut sortir de ce pur langage déictique.

      Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie


    17. Ce qu'ils veulent, ce n'est pas la vérité, voyez-vous, c'est la cohérence.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


    18. Tout est oubli, dans les corridors de pierre de la mort. Voyez les chambres de la ruine, où les araignées tissent leurs toiles et où les grands circuits se taisent, l'un après l'autre...

      Auteur : Stephen King - Source : La Tour sombre VII : La Tour sombre (2005)


    19. Croyez que l'expérience de beaucoup d'opinions donne à l'esprit qui les a eues beaucoup de flexibilité et l'affermit en même temps dans celles qu'il croit les meilleures.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 21 janvier 1802


    20. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    21. Regardez autour de vous voyez combien de nos incomparables leaders prétendent savoir ce que Dieu veut. Ce n'est pas Dieu qui déraille, mais les bons apôtres qui affirment croire en lui afin de mener le monde à sa perte en son nom !

      Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


    22. Si vous croyez que l’humour a pour but d’unir le monde, il faut aller d’urgence en excursion sur la moitié de nos chantiers. L’humour unit seulement les brutes et les emmerdeurs sur le dos de leur proie. Les railleries n’ont jamais cessé.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    23. Mais enfin, vous êtes pauvres, ne soyez pas emmerdants par-dessus le marché!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    24. 99% des gens sont cons. Vous avez vos chances. Gardez-les mais ne les ruinez pas. Etre con est salutaire. Avoir l'air con est rédhibitoire. Soyez assez intelligents pour saisir la nuance.

      Auteur : Sylvie Caster - Source : Dans Charlie Hebdo, septembre 1977.


    25. Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
      Tutoyons-nous
      Vous vouvoyez souvent ?
      Je tutoie comme je vouvoie
      Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
      Vous nous voyez nous vouvoyer ?
      Nous voirons; je veux dire, nous verrons
      Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
      Mes parents, mais je ne les vois jamais
      Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
      Et toi, qui te tutoie ?
      Mon oncle, mais seulement chez moi
      Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
      Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
      Et que faites-vous des dames ?
      Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
      Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
      Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
      Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
      Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
      Et les non voyants ?
      Les non voyants vouvoieront !
      Même au nouvel an ?
      J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
      Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
      Vous vous fourvoyez !
      Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
      Alors, allez vous faire voir !


      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur oyez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oyez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oyez »



    Les mots débutant par oye  Les mots débutant par oy

    oyeOyéOye-et-PalletOye-PlageOyesOyeuoyez

    Les synonymes de « oyez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oyez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oyez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oyez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oyez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oyez     Citation sur oyez   Poèmes oyez   Proverbes oyez   Rime avec oyez    Définition de oyez  


    Définition de oyez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oyez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oyez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:59:10