Définition de « oyez »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oyez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oyez pour aider à enrichir la compréhension du mot Oyez et répondre à la question quelle est la définition de oyez ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui)
Pas de définition complémentaire
oyez au Scrabble
Le mot oyez vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot oyez - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oyez au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oyez »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de oyez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de couscoussier Rimes de relâchiez Rimes de boucaniers Rimes de dansiez Rimes de différencier Rimes de ployée Rimes de remédié Rimes de tromperiez Rimes de chemisier Rimes de tuiez Rimes de anémiés Rimes de irradiait Rimes de pliées Rimes de patrouillez Rimes de grésillé Rimes de mystifié Rimes de cormier Rimes de apitoyées Rimes de pillée Rimes de déverrouillée Rimes de rhabillé Rimes de kyrie Rimes de rallieriez Rimes de alliée Rimes de déliés Rimes de repliait Rimes de incendiés Rimes de effeuillaient Rimes de conseillaient Rimes de supplié Rimes de humiliées Rimes de effrayé Rimes de maniés Rimes de cocardier Rimes de fichiez Rimes de entortillai Rimes de empaillée Rimes de consentiriez Rimes de récriaient Rimes de voyagiez Rimes de flottiez Rimes de réfugiait Rimes de défiée Rimes de guerroyait Rimes de dépenaillée Rimes de éparpillée Rimes de réveillés Rimes de interrogiez Rimes de stipendiés Rimes de engagiezMots du jour
couscoussier relâchiez boucaniers dansiez différencier ployée remédié tromperiez chemisier tuiez anémiés irradiait pliées patrouillez grésillé mystifié cormier apitoyées pillée déverrouillée rhabillé kyrie rallieriez alliée déliés repliait incendiés effeuillaient conseillaient supplié humiliées effrayé maniés cocardier fichiez entortillai empaillée consentiriez récriaient voyagiez flottiez réfugiait défiée guerroyait dépenaillée éparpillée réveillés interrogiez stipendiés engagiez
Les citations sur « oyez »
- Soyez certain que je confirmerai devant Dieu ce que j'ai affirmé devant les hommes.Auteur : José da Silva Paranhos, vicomte de Rio-Branco - Source : Sans référence
- Vous voyez, monsieur Théodore, c'est vous qu'êtes l'auteur que ma fille, depuis que vous êtes dans la maison, est toujours à pleurnicher ...Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830)
- C'est merveilleusement humain d'avoir peur, vous croyez peut-être que je n'ai pas peur avant d'opérer ?Auteur : Marc Lévy - Source : L' étrange voyage de Monsieur Daldry (2011)
- Soyez lion et mangez-moi; mais ne soyez pas loup pour me salir.Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe
- Acceptez le moins que vous pourrez des autres. Ne soyez le vassal d'aucune âme, ne relevez que de vous-même.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- Si vous croyez que c'est commode de lui faire changer d'idée.Auteur : Pierre Benoit - Source : Axelle (1928)
- Soyez assez courageux pour vous imposer parfois des privations et des sacrifices, quand la nécessité ne vous y force pas, et le courage ne vous manquera pas, alors qu'elle vous les commandera.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Oh! qui que vous soyez, sur ma tête abaissées,
Ombres aux corps flottants!
Laissez, oh! laissez-moi vous tenir enlacées,
Boire dans vos baisers des amours insensées,
Goutte à goutte et longtemps!Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes (1888), Vision - Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XI, 28
- Car un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, c'est un homme, une femme quelconque. Nous avons tous, tant que nous sommes, tous les instincts de l'humanité en nous. Mais ces instincts, nous en réfrénons tout au moins une partie, par honnêteté, par prudence, par éducation, parfois simplement parce que nous n'avons pas l'occasion d'agir autrement. Le personnage de roman, lui, ira jusqu'au maximum de lui-même et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé.
C'est facile, vous voyez. Et il n'est pas besoin de trouver une histoire. Simplement, des hommes, des êtres humains dans leur cadre, dans leur ambiance. Le petit coup de pouce qui les met en marche.Auteur : Georges Simenon - Source : L'âge du roman (1987)
- La défaite commence à partir du moment où l'adversité parvient à vous faire douter de vous même jusqu'à ce vous vous sentiez coupable et soyez prêt à agir selon sa volonté, à vous pliez à ses exigences.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)
- A vous aussi, ils vous ont donné un nouveau corps ? Demande-t-elle. Garanti anonyme ? Ou-est-ce qu'ils vous ont fait retaper par Firebud, pour que vous soyez totalement dépourvu de style ?Auteur : Walter Jon Williams - Source : Câblé (1987)
- Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE
- Mais, croyez-moi, l'amour est une autre science, Burrhus, et je ferais quelque difficulté - D'abaisser jusque-là votre sévéritéAuteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1689), III, 1
- L'amour est temporaire en tout cas chez l'homme, et il ne survit pas à la perte du fantasme et de l'image suscitée par une femme. Mesdames, quand vous tombez amoureuses, soyez certaines que vous souffrirez.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)
- Bourgeois, croyez-moi, laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- «Soyez vous-même!» dis-je à quelqu'un; mais il ne le pouvait: il n'était personne.Auteur : Peter Augustus de Genestet - Source : Individualités
- Soyez tranquille! Je n'oublierai jamais le service que je vous ai rendu.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 juin 1891
- Mon oncle, soyez sûr que je ne partirai
Qu'après vous avoir vu bien cloué, bien muré
Dans quatre ais de sapin reposer à votre aise.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Légataire universel (1708) - Reine de la soul ? Est-ce que j'accepte le titre ? Absolument. Si les gens me considèrent ainsi, je suis enchantée. Vous croyez que je suis une diva ? Bon je suis une diva, OKAuteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014
- Etre un saint, c'est l'exception; être un juste, c'est la règle. Errez, défaillez, péchez, mais soyez des justes.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié ! Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)
- Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- La Poste adopte les 35 heures: à condition que vous soyez dans la bonne file d'attente.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- "Au moyen-âge, l'hygiène était déplorable dans toutes les classes de la société ; que vous soyez mendiant ou chevalier, c'était preux ou pou la même chose."Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « oyez »
Les mots débutant par oye Les mots débutant par oy
oye Oyé Oye-et-Pallet Oye-Plage Oyes Oyeu oyez
Les synonymes de « oyez»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot oyez dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oyez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oyez dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oyez ?
Citations oyez Citation sur oyez Poèmes oyez Proverbes oyez Rime avec oyez Définition de oyez
Définition de oyez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oyez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oyez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
